Forums Remontées Mécaniques: Domaines skiables fermés en France - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaines skiables fermés en France Listing des domaines à l'arrêt ou démontés en France

#21 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 946
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 19 novembre 2015 - 12:56

Voir le messageArtsinol, le 15 novembre 2015 - 22:48 , dit :

Une nouvelle pas attendu,Merci , pour les travails quand començent?

Attention, j'ai dit qu'il y avait encore un espoir mais rien n'est signé ni confirmé. Il faut donc attendre... et espérer.

Voir le messagepistenbully fan, le 16 novembre 2015 - 00:04 , dit :

Enfin une bonne nouvelle en ce qui concerne ces remontées. Avec les remontées de Lungern qui vont ré-ouvrir, cela fera deux stations "mortes" qui vont revivre c'est une super nouvelle. :rolleyes:

On ne peut malheureusement pas dire que la station de Lungern (-Schönbüel) va revivre. Ce ne sera en effet que partiel : seul le téléphérique est remis en exploitation (pour une exploitation à l'année). Les autres remontées, et donc la station de ski, sont définitivement enterrées.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski_1980 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 08-janvier 15

Posté 20 février 2016 - 21:02

Bonjour,

Il y aussi énormément de stations fermées dans les Vosges, pour diverses raisons:
- Le Donon, 1 TKD, qui était la station la plus au nord des Vosges en ski alpin. La faible altitude, et la minuscule taille du domaine, n'ont pas aidé. Le TKD est encore en place sauf les câbles et les perches. Tout rouillé ! Juste à côté de l'Hotel Veleda, à gauche en montant depuis Schirmeck.
- La cote 1000: Station de 2 ou 3 TKD située dans la montée de la Schlucht, fermée pour des raisons diverses, mais la proximité de plein d'autres petites stations et son domaine dans le parc naturel n'étaient pas des atouts... dans la dernière épingle à cheveux à gauche avant le col en venant de Munster.

Il y en a encore d'autres, mais je ne sais plus les retrouver de tête. Je dois avoir une photo d'un des pylônes du TKD Donon.

Sinon, il y a aussi des RM fermées encore en place dans des stations, comme par exemple le TSF2 Gaschney, car plus aux normes.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   2alpes 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 26-janvier 14

Posté 21 février 2016 - 14:37

Dans le massif des Vosges, on peut aussi ajouter la station de la jumenterie au Ballon d'Alsace mais aussi la station de la Bouloie qui desservait, pour moi, la plus belle piste des Vosges. J'ai également entendu parler de deux petites stations qui ont rapidement disparues près de Bussang, elles ne comprenaient qu'un téléski. L'une était située près du col de Bussang et l'autre au sommet d'une chaume visible depuis Bussang, mais elles ont fermé à cause du manque de neige. Pour ces deux dernières stations, les informations sont à prendre avec des pincettes.

2alpes ;)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   LightbulbSun 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 21-octobre 07

Posté 21 février 2016 - 14:57

Pour les Vosges, de mémoire, on peut ajouter Belfahy, dans le territoire de Belfort, et dont le domaine alpin se limitait à un téléski et une piste verte, le Haut du Tôt, dans les Vosges avec un téléski et une piste rouge, le Frenz, dont il ne reste, je crois, qu'un seul téléski en fonctionnement, alors que le domaine proposait quand même quelques pistes sympa.
Egalement la Basse des Feignes, petit domaine non loin de la Bresse avec, quand même, une piste noire, ainsi que la Chaume de Balveurche, qui dépendait du domaine de Xonrupt Longemer (1 piste verte). Il y a aussi une partie des installations du Collet d'Allevard qui ont été arrêtées il y a un bout de temps.
Voila pour mes souvenirs.
Concernant Côte 1000, je pense que l'exposition Sud du domaine est l'une des causes de sa fermeture, vu les problèmes d'enneigement que cela impliquait. Je n'y ai jamais skié et n'ai aucune idée de la tête que ça avait. J'aurais bien aimé trouver des photos de sa période d'exploitation.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 058
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 21 février 2016 - 15:22

Voir le messageLightbulbSun, le 21 février 2016 - 14:57 , dit :

Pour les Vosges, de mémoire, on peut ajouter Belfahy, dans le territoire de Belfort, et dont le domaine alpin se limitait à un téléski et une piste verte, le Haut du Tôt, dans les Vosges avec un téléski et une piste rouge, le Frenz, dont il ne reste, je crois, qu'un seul téléski en fonctionnement, alors que le domaine proposait quand même quelques pistes sympa.
Egalement la Basse des Feignes, petit domaine non loin de la Bresse avec, quand même, une piste noire, ainsi que la Chaume de Balveurche, qui dépendait du domaine de Xonrupt Longemer (1 piste verte). Il y a aussi une partie des installations du Collet d'Allevard qui ont été arrêtées il y a un bout de temps.
Voila pour mes souvenirs.
Concernant Côte 1000, je pense que l'exposition Sud du domaine est l'une des causes de sa fermeture, vu les problèmes d'enneigement que cela impliquait. Je n'y ai jamais skié et n'ai aucune idée de la tête que ça avait. J'aurais bien aimé trouver des photos de sa période d'exploitation.

Des pistes fermées au Collet d'Allevard ? En es-tu sûr ?

Le domaine skiable est semblable aux débuts de la station il me semble. Aucune remontée n'a été démonté sans être remplacée.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 21 février 2016 - 15:23 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   seb1511 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 26-septembre 08

Posté 21 février 2016 - 18:18

Concernant le Collet d'Allevard ,"LightbulbSun" veut surement parler de la station de Val Pelouse, qui n'est pas bien loin à vol d'oiseau du Collet d'Allevard.
On peut y ajouter pas bien loin la station de St Pierre d'Albigny, située au col du Frêne à 950m d'altitude qui possèdait 2 ou 3 TK, et a cessé toute activité en 1973 (après seulement 10 ans d'exploitation) et dont il ne reste quasiment plus aucun vestiges...

Seb :blink:
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Vicenzo 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 12-janvier 08

Posté 21 février 2016 - 22:12

Bonjour,

Etant passionné de ski, j’ai entrepris fin 2013 un projet un peu fou : celui d’établir un recueil sur les « Stations fantômes », que vous trouverez ci-dessous. J’ai compilé toutes les informations glanées sur le net ou issus de mes recherches (photos anciennes, localisation des installations sur d’anciennes vues aériennes…) pour établir ces fiches qui sont consacrées aux sites de ski alpin totalement ou au moins en grande partie fermés (119 sites à ce jour).

Ce document pourra être évolutif. Si vous disposez d’informations complémentaires, notamment sur des stades de neige non présentés, je suis preneur !

www.fichier-pdf.fr/2016/02/21/stations-fantomes/stations-fantomes.pdf

Ce message a été modifié par Vicenzo - 21 février 2016 - 22:16 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 721
  • Inscrit(e) : 25-février 14

Posté 22 février 2016 - 01:33

Voir le messageVicenzo, le 21 février 2016 - 22:12 , dit :

Bonjour,

Etant passionné de ski, j’ai entrepris fin 2013 un projet un peu fou : celui d’établir un recueil sur les « Stations fantômes », que vous trouverez ci-dessous. J’ai compilé toutes les informations glanées sur le net ou issus de mes recherches (photos anciennes, localisation des installations sur d’anciennes vues aériennes…) pour établir ces fiches qui sont consacrées aux sites de ski alpin totalement ou au moins en grande partie fermés (119 sites à ce jour).

Ce document pourra être évolutif. Si vous disposez d’informations complémentaires, notamment sur des stades de neige non présentés, je suis preneur !

www.fichier-pdf.fr/2016/02/21/stations-fantomes/stations-fantomes.pdf


Un grand merci pour ce recueil, j'ai pas encore tout lu mais il est très bien fait.

Au passage comme cela a pu être dit plus haut a propos du collet d'Allevard, son domaine est au complet il me semble, tu doit confondre avec une autre station

Ce message a été modifié par m@xi-alpe-d'huez - 22 février 2016 - 01:34 .

Prochains reportages--> voir page personnelle
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 22 février 2016 - 17:21

Magnifique travail !!

Je vais prendre le plaisir de lire ça attentivement :)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   ludoski 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 137
  • Inscrit(e) : 14-mars 15

Posté 22 février 2016 - 17:38

Il y a aussi Pierra Cava dans le 06 avec de sur un TSF1 et un TKD. il y a aussi a saint Dalmas le Selvage qui avait 2 téléski. Et bien sur Var-neige avec de sur 2 téléski.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   seb1511 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 26-septembre 08

Posté 22 février 2016 - 17:39

Chapeau!! :rolleyes:

Tu peux y rajouter, dans le massif du Jura (département 25) le village de Bonnevaux ,son TKD et ses deux pistes ...
Un petit lien sympa avec la vidéo d'époque : http://www.ina.fr/no...oir/LXF04026060

Seb ;)
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   LightbulbSun 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 21-octobre 07

Posté 22 février 2016 - 19:49

Voir le messageGuillaume69, le 21 février 2016 - 15:22 , dit :

Voir le messageLightbulbSun, le 21 février 2016 - 14:57 , dit :

Pour les Vosges, de mémoire, on peut ajouter Belfahy, dans le territoire de Belfort, et dont le domaine alpin se limitait à un téléski et une piste verte, le Haut du Tôt, dans les Vosges avec un téléski et une piste rouge, le Frenz, dont il ne reste, je crois, qu'un seul téléski en fonctionnement, alors que le domaine proposait quand même quelques pistes sympa.
Egalement la Basse des Feignes, petit domaine non loin de la Bresse avec, quand même, une piste noire, ainsi que la Chaume de Balveurche, qui dépendait du domaine de Xonrupt Longemer (1 piste verte). Il y a aussi une partie des installations du Collet d'Allevard qui ont été arrêtées il y a un bout de temps.
Voila pour mes souvenirs.
Concernant Côte 1000, je pense que l'exposition Sud du domaine est l'une des causes de sa fermeture, vu les problèmes d'enneigement que cela impliquait. Je n'y ai jamais skié et n'ai aucune idée de la tête que ça avait. J'aurais bien aimé trouver des photos de sa période d'exploitation.

Des pistes fermées au Collet d'Allevard ? En es-tu sûr ?

Le domaine skiable est semblable aux débuts de la station il me semble. Aucune remontée n'a été démonté sans être remplacée.



Oops, désolé, il s'agît d'un lapsus ! Je parlais du Collet RETOURNERMER, dans les Vosges ... Je sais pas pourquoi j'ai écrit ça. Peut-être un message qu'on veut me faire passer là-haut !
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 23 février 2016 - 02:28

Pour les Alpes de Haute-Provence je relève deux principaux manquements:


Le téléski du centre équestre des Colombets proche de Seyne-Les-Alpes. J'étais tombé dessus totalement par hasard en descendant la patite route au dessus ( une journée dont je me rappellepourdivers évènements).

Voir sur géoportail:

http://geoportail.fr/url/7FmcgZ

Image IPB

Le téléski part proche du manège et s'arrête plus haut en contrebas de la D7. Cette photo (issue du site des écuries) permet de deviner le départ de l'appareil:


http://www.remontees...image&img=96383


Après reflexion il aurait peut être deux appareils (selon cartes IGN). A mon retour en france j'irai jeter un coup d'oeil.
Lors de mon précédent passage sur le site j'avais rencontré le propriétaire de la ferme qui ma dit que l'appareil était en vente (avis aux amateurs :) )



Le second manquement est relié au téléski de Sainte Brigitte:

Voir dans la BDD

Bien que proche des stations du Val d'Allos, le téléski et le terrain sont privés et appartiennent (appartiendrait) au gérant de l'auberge de jeunesse adjacente


A noter aussi que pour le site de la Lance à Colmars-Les-Alpes des fondations auraient été réalisés à l'époque. Information dont je ne disposait pas lors de ma seule visite sur place (mais à mon passage, avant de connaitre ce projet avorté de station, je m'étais dit que le site serait sympa pour le ski)


Un autre projet avorté de station est aussi présent sur la commune de Villars-Colmars au hameau de Chasse. La route d'accès avait été aménagée en ce sens, le domaine aurait du rejoindre celui du Seignus.


Enfin concernant le site à Pont de Clignon, l'appareil avait ensuite était transféré à la Foux d'Allos au Signal, remplacé en 1997 par un appareil Poma neuf. Ce téléski était apparemment très rustique avec une boite de vitesse utilisée lors du démarrage de l'installation (donc surement à moteur thermique)

Téléski du Vernet lors de son exploitation:

Image IPB


Image IPB


Dommage que le domaine ne soit jamais allé en altitude: il aurait surement perduré...



Et enfin une photo d'époque de la Colle St Michel:

Image IPB
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 870
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 24 février 2016 - 16:35

Car les proposes sont vraisment beacoup , j'ai decidé de créer un listing au debut de le suject (mon 1er message) , pour plus d'infos regardez là ;)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 25 février 2016 - 01:35

Voir le messageVicenzo, le 21 février 2016 - 22:12 , dit :

Bonjour,

Etant passionné de ski, j’ai entrepris fin 2013 un projet un peu fou : celui d’établir un recueil sur les « Stations fantômes », que vous trouverez ci-dessous. J’ai compilé toutes les informations glanées sur le net ou issus de mes recherches (photos anciennes, localisation des installations sur d’anciennes vues aériennes…) pour établir ces fiches qui sont consacrées aux sites de ski alpin totalement ou au moins en grande partie fermés (119 sites à ce jour).

Ce document pourra être évolutif. Si vous disposez d’informations complémentaires, notamment sur des stades de neige non présentés, je suis preneur !

www.fichier-pdf.fr/2016/02/21/stations-fantomes/stations-fantomes.pdf

Un grand merci pour ce travail de qualité, t'as du y passer pas mal de temps. Je me suis vraiment réjouis en voyant ton message ! :)

En fait j'étais parti sur le même projet (en 2013 aussi!), mais je n'ai jamais trouvé le temps d'aller au bout. Je me suis arrêté au stade du ".kmz" !
Ce qui me réjouis, c'est que, sur le fond et la forme, je comptais procéder de la même façon que toi : un système de "fiches station", avec quelques photos, un descriptif rapide et la position des RM sur le Scan25 de l'IGN. Et ce qui me réjouis encore plus, c'est que vu que tu l'as fait, je n'aurai pas à le faire ! :D
Seuls mes critères diffèrent légèrement : j'ai listé toutes les micro-stations, qu'elles soient obsolètes ou non, et j'ai aussi ajouté certains secteurs abandonnés au sein de domaines encore en activité, comme par exemple les anciens téléskis de Termignon, qui étaient situés sous les Fontaignous. Pour ce dernier critère, Termignon rentre dans ma liste car cet ancien secteur se situe bien à l'écart de l'actuel.

En consultant brièvement ton fichier, j'ai repéré des stations à rajouter, je prendrai le temps de les lister dans un prochain message.
Si tu veux des photos du TK de Saint-Paul-sur-Ubaye, j'en ai pas mal en stock. Concernant le TK de l'Aberouat (à Lescun, 64), j'ai aussi pas mal d'autres photos, de même pour le TKD du Col de l'Aubisque + quelques vues lointaines du TKD au Somport.

Encore bravo pour ce travail !

:)

Ce message a été modifié par Cucumelle - 25 février 2016 - 02:38 .

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 763
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 25 février 2016 - 08:32

Et un article dans le Daubé du jour :

http://www.ledauphin...ations-oubliees

centré sur la Yaute.... -_-
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 25 février 2016 - 12:20

... et avec reprise d'une photo de GPS-74 pour illustrer St Jean de Sixt

http://www.remontees...ppers-5156.html
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 26 février 2016 - 00:31

Le sujet de stations de ski fantôme est "tendance" en ce moment, Céuze qui n'ouvre pas cette année au JT de France http://www.dailyfree...nd-candide.html à 22 min 20
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   pacho 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 281
  • Inscrit(e) : 03-janvier 16

Posté 27 février 2016 - 13:36

Il y a aussi le domaine de Richebourg a Abondance.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 27 février 2016 - 19:26

Voici la liste pour les Alpes de Haute-Provence



Image IPB


- Allos / Ste Brigitte / 1 TKD

- Colmars-les-Alpes / Pont de Clignon / 1 TKD

- Thorame Haute / La Colle Saint Michel / 1 TKD

- St Paul sur Ubaye / 1 TKD

- Jausier / La Frache / 4 TKD

- Meyronnes / 1 TSF2 et 2 TKD

- St Etienne les Orgues / Montagne de Lure / 4 TKD

- Le Vernet / 1 TKD

- Seyne Les Alpes / Col de Maure / 1 TKD

- Seyne-les-Alpes / Le colombet / 1 ou 2 TKD
0

  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)