Forums Remontées Mécaniques: Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 33 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix Actualités, travaux en cours et projets divers

#1 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 02 avril 2007 - 16:28

bonjour, je vais aller faire un saut au mont dore (en auvergne) la semaine prochaine...
vu les travaux en RM fait depuis 3 ans, je vais essayer de vous faire un ptit reportage sur cette station( si mon petit bébé de 3 mois me laisse un peu de temps!!!) :D
pour vous faire un ideé depuis 3 ans :construction d'un TSF ;) 2004/2005 gare 7+
renovation d'un TSF2 places avec changement de gare type unifix de :Poma:
re-construction a neuf de 3TK de :)( y compris les pylones)pour la liaison entre les 2 stations(l'année dernière)
cette année,suite a l'avalanche de l'année dernière :demolition de 3TK construction d'un TSF 4 places :Poma: construction d'un TK ;) sur le front de neige...
je ne vous parle pas des travaux de pistes....de la nouvelle retenue d'eau, de l'agrandissement du reseau de canon a neige...
ha j'allais oublier! ils ont aussi deplacé un tk construit l'année derniere de :( pour faire le TSF! :D
pas mal pour une petite station non?qui as dit que les gros investissements ne se faisait que dans les alpes?? :P :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 avril 2007 - 16:34

vercors, le 2 04 2007, 16:28, dit :

qui as dit que les gros investissements ne se faisait que dans les alpes?? :) :Poma:

oula, ben tu sais, les pyrénées font de gros investissements également donc même si dans les alpes il y a le plus d'investissements (c'est logique vu la quantité de domaines) ça ne veut pas dire qu'ailleurs ils ne font rien :Poma:

j'ai hâte de voir ça, en particulier quand même le TSF4 Doppelmayr de cette année, avec les pylônes verts je crois.. ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 02 avril 2007 - 16:42

en effet, je crois qu'ils sont verts :Poma: ce TS part du secteur débutant en bas du domaine,passe par dessus les deux parkings de la station et arrive vers la fin de l'ancien tK emporté par l'avalanche,sauf que la gare d'arrivée du TS est surélevé...au cas ou...
quelques infos, faible denivelé ,debit 2000p/h, tapis d'embarquement et vitesse de 2.3m/s...à confirmer :Poma:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 04 avril 2007 - 13:37

j'ai retrouve une photo de l'année dernière du tsf :Poma: du mont dore juste apres l'avalanche,la gare de depart avait été partiellement ensevelie...heureusement, c'etait la fin de la coulée de neige, et il n'y avait u aucun dégat sur le TSF...mais tout de meme la neige etait arrivée quasiement jusqu'a la poulie :Poma: ...pour vous donner une idée, le petit carré que l'on voit devant dans la neige...c'est le toit du poste de commande!
par endoit les pisteurs secouristes avaient relevé des cumuls de 5 m de neige sur la coulée!!! http://img79.imagesh...1/gmmdj3.th.png[/IMG][/URL][/IMG]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 04 avril 2007 - 13:42

ps; veuillez m'excuser pour la qualité de la photo...c'est pris avec mon portable.... :Poma:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 18 avril 2007 - 20:07

Je crois que le TSF de la dore est de 2003 ;)

Ce message a été modifié par sancy30 - 06 août 2008 - 19:16 .

Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 21 octobre 2007 - 20:53

bonjour, a propos du projet de super besse de remplacement de la TC existante, j'ai trouvé ceci ce soir sur le site de la station!!!

"Salon de la neige et de la montagne
Les 27 et 28 octobre
SuperBesse

La station de ski de Super Besse organise les 27 et 28 octobre prochains, la première édition du Salon de la Neige et de la Montagne.
Destiné à promouvoir le Massif du Sancy et lancer la nouvelle saison 2007/08 prévue avec de nouveaux équipements, le Salon de la Neige et de la Montagne présentera les trois stations de ski alpin du Massif : Super Besse, et les stations de Chastreix-Sancy et du Mont-Dore, invitées pour l'occasion.

L'ensemble du matériel utilisé dans les stations sera alors exposé : dameuses, scooter, canons à neige ainsi qu'une cabine du futur Funitel de la station de Super Besse.
L'Espace Nordique Sancy pour le ski de fond sera également présents sur le stand de la Communauté de Communes.

De nombreux exposants professionnels viendront également présenter leur matériel : 4X4, quad, engins de déneigement, camions, scooters, engins de damage mais aussi des équipements de sports et de loisirs : patinoire synthétiques ...
Une foire aux skis et aux vêtements sera par ailleurs organisée par les professionnels de la station.

Enfin, un grand nombre d'animations seront mises en place tout au long de ce week-end pour le plaisir de tous : patinoire, montgolfière, parcours VTT, épreuve de biathlon, piste de luge d'été, grande tombola, bal du ski club*… avec la présence de Florence Baverel, Championne Olympique de biathlon aux JO de Turin en 2006."


il semble donc que la solution du funitel est été retenue... a vérifier pour ceux qui le peuvent( sancy 30 :unsure: le week end prochain....nous serons enfin fixé
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 565
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 21 octobre 2007 - 21:08

futur funitel !!!!!!!!! :unsure: :unsure: :unsure:
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 21 octobre 2007 - 21:16

Voir le messageValmo*, le 21 10 2007, 21:08, dit :

futur funitel !!!!!!!!! :unsure: :unsure: :unsure:

et oui!!! je sais ca parait incroyable, surtout vue la taille de la station et la grosse polémique qu'il y a u a propos de ce funitel...
l'ideal serait que quelqu'un puisse faire un saut le week end prochain pour verifier tout ca, et peut etre savoir qui sera le constructeur....
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 21 octobre 2007 - 22:05

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...ujet-86650.html
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 22 octobre 2007 - 10:40

Grosse info de ce matin!!!
Lasociété de Rm de super besse m'a confirmé ce matin la construction d'un funitel en remplacement de Tc Weber actuel.
les travaux débuterons en avril.
La tc Weber fonctionnera cette hiver, super besse a recu une autorisation d'exploitation de la tc sans faire de grande visite, a la condition de la signature d'un bon de commande pour la nouvelle remontée....
le constructeur serait...... :unsure:
je doit rappeler le directeur des RM de super besse cette apres midi pour avoir + d'infos....
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 23 octobre 2007 - 10:05

je doit rappeler le directeur des RM de super besse cette apres midi pour avoir + d'infos....
[/quote]
.... directeur pas dispo :unsure:
pas plus d'info pour le moment...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 23 octobre 2007 - 10:47

cela confirme les sources que j'avait quant au constructeur de ce Funitel.

Cela fera du Bien à Poma, ils réutiliserons sans doute leur technologie développée pour le Grand Fond à moinq que .. à moins que Leitner ait développé la technologie Funitel avec les pinces LPA mais j'en doute...

On devrait probablement avoir des cabines Diamond de grosse capacité (20-25 places ..) sauf s'ils réutilisent les cabines spacio33 développées pour Val thorens (et ça serait dommage) ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 23 octobre 2007 - 13:44

Voir le messageThomas, le 23 10 2007, 10:47, dit :

cela confirme les sources que j'avait quant au constructeur de ce Funitel.

Cela fera du Bien à Poma, ils réutiliserons sans doute leur technologie développée pour le Grand Fond à moinq que .. à moins que Leitner ait développé la technologie Funitel avec les pinces LPA mais j'en doute...

On devrait probablement avoir des cabines Diamond de grosse capacité (20-25 places ..) sauf s'ils réutilisent les cabines spacio33 développées pour Val thorens (et ça serait dommage) ...

oui je suis de ton avis, c'est bien venue pour poma!!
toutefois, j'ai comme un doute sur la technologie:
s'ils utilisent celle du grand fond( donc gare satellit!!), cela parait raisonnable, mais cela veut dire aussi prendre une technologie abandonné par poma :unsure: donc produire des pieces qui ne sont plus en production( donc cout + élevé pour poma)
s'ils utilisent une nouvelle techno( leitner pince LPA), cela veut dire aussi cout de R§d, et cout de prod elevé aussi( pour une première), donc que faire???
a tout ceci s'ajoute les défauts du funitel grand fond notament la capacité max limité a 3000pers/h( avec des cabines spacio33), donc si autres cabines(diamond)plus petites , est ce que le débit ne serait pas diminué???

Une chose est sur, poma n'a pas intérèt a se planter sur ce funitel...les futurs demandeurs regarderont certainnement de très près la construction, le fonctionnement et le cout d'achat et de reviend....et ferons la comparaison avec doppel...
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 23 octobre 2007 - 13:59

petite precision:
sur le permis de construire, il est noté le non de ....DENIS CREISSEL...."l'inventeur" du 1er funitel...
Pensez vous qu'un parteneria soit possible entre Poma et DC pour faire un funitel plus abouti???
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 23 octobre 2007 - 15:55

Non.

DCSA sera le maitre d'oeuvre de ce funitel. D.C.S.A. est le premier cabinet d'ingénierie privé chargé de maitrise d'oeuvre pour les RM. avant, la maitrise d'oeuvre était plutôt confiée à l'état via les directions départementales de l'équipement.
DCSA est le M.O. de nombreuses remontées aujourd'hui.

La technologie de ce funitel sera donc celle du constructeur retenu, Poma a priori.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 23 octobre 2007 - 18:06

Quelle est la taille de ce domaine skiable et avez vous un plan des pistes pour ce rendre compte.

C'est vrai que la :unsure: a une bonne occasion pour ce relancer sur le marché des funitel.
Pour en revernir a grand fond c'est une gare satellit qui est utilisé avec les pince oméga donc moi je pencherais plutôt pour des la technologie multix est si se funitel est une réussite :unsure: aura déjà développé des pièces pour en construire d'autre :unsure:
www.aussois.com
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 23 octobre 2007 - 18:13

Comment pouvez vous en être aussi certain ?

Poma utilise la technologie Leitner à cause du rachat de Poma par Leitner.
Mais, Leitner n'a jamais développé de Funitel et ne peut donc pas proposer son savoir faire sur les Funitels...
PS, si Leitner avant quand même développé la techno Funitel on l'aurais su de la même manière que le 3S qui a été montré sur les stands des salons de nombreuses fois alors que le premier 3S Leitner n'est prévu que pour cette année...

Donc, pourquoi pas réutiliser la technologie de la gamme 21 ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 23 octobre 2007 - 18:25

Voir le messageThomas, le 23 10 2007, 18:13, dit :

Donc, pourquoi pas réutiliser la technologie de la gamme 21 ?


Car si :wacko: ou le groupe poma leitner arrive a sortir un funitel qui est une réussite avec les nouvelles technologies (pince LPA technologie multix...) se serait un bon moyen pour concurrencer :unsure: et :unsure: sur le marcher des funitel.

Enfin moi je vois ça comme ça car avec une ancienne gamme démoder comme la 21 il faudra bien un jour que :P :unsure: developpe une nouvelle technologie si il y a de nouvelle commande de funitel donc pourquoi ne pas y faire maintenant? :wacko:
www.aussois.com
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 23 octobre 2007 - 18:50

Imagine un peu les coûts de developpement pour adapter la technologie Multix sur un Funitel, ça doit être énorme alors qu'une solution déja utilisée existe donc moins cher à mettre en oeuvre. Il sera sans doute plus facile pour Poma d'améliorer sa version gamme 21 du Funitel que de créer une nouvelle gare spéciale funtiel de toute pièces.


j'aime bien quand tu dis "gamme démodée" .. qui sait si Poma n'avait peut être pas été racheté par Leitner, Poma proposerait peut être toujours à l'heure actuelle des Phoénix.

Enfin de toute façon ça ne sert à rien de se prendre le choux sur le type de gare pour le moment, on n'en sais rien, attendons plutôt de voir le début des travaux ou la maquette du futur projet ou d'autres informations ... :unsure:
Vive la neige et la montagne
0

  • 33 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)