Le vieux téléphérique est fort défiguré, je suis triste à voir cela. ça n'empêche qu'il soit en lui-même un chef-d'oeuvre, et je remercie Rodo_AF d'avoir au moins immortalisé sa ligne, aux pylônes symmétriques, qui incluent 4 portées d'à peu près 1000 m chacune.
Après le pylone 1 une longue flèche qui remonte légèrement vers le pylône 2, d'où reprend la véritable montée.
Malheureusement je ne trouve pas mon catalogue de 1974 où il y a une photo de couverture du Crap sogn Gion.
Cependant des pages tirées de mon album analogue, les voici les images prises exactement il y a 44 ans, le 23 janvier 1977:

L'ancienne station amont était du même style qu'à Sorebois: bâtiment légèrement incliné vers l'aval, à la charpente bleue, et parties mobiles en vert-olive.

Les cabines d'origine étaient route-jaune-rouge, les mêmes qu'à Crap Masegn. Là, bâtiment très haut pour épargner des pylônes.

Salle des machines à peu près identique, mais plus grand que dans l'image (Crap Masegn). Réducteur Wülfl, comme à Robiei.

La plaque d'origine pour mettre dans la bannière authentique.

Photo vue depuis le téléski qui montait de Plaun, raide et froid, dénivelé presque 600 m.