Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 171
  • 172
  • 173
  • 174
  • 175
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#3441 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 191
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 29 septembre 2020 - 06:26

On peut laisser le tk de chabrieres une saison en même temps que le tmx2 (cf lièvre avec tmx1) et voir quel est le nbre de passage....) mais vous vous rendez compte la montée en haut de chabrieres en cabine avec le passage vers les rochers voir l entonnoir...plus beau est impressionnant que la saulire a courchevel.
0

#3442 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 29 septembre 2020 - 07:29

Le second tronçon n'est pas prévu arrivé au sommet. Ils parlent d'une arrivée au sommet de la piste de kl ,on apercevera juste un peu l'entonnoir et on ne verrait pas la banane.laisser 1 ou 2 an le teleski est une option sympa

Ce message a été modifié par couloir alaska - 29 septembre 2020 - 09:40 .

0

#3443 L'utilisateur est hors-ligne   Bendo 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 21-septembre 20

Posté 29 septembre 2020 - 10:01

Si le second tronçon de Chabrières, qui est à mon avis prioritaire sur tout autre projet d'extension du domaine, n'arrive pas au sommet (ce qui pour moi est préférable esthétiquement), il faudrait laisser le téléski pour avoir la possibilité de redescendre sur le col sans nom et clos chardon.
Il y a une alternative prévue pour ça ?
0

#3444 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 29 septembre 2020 - 10:50

 Bendo, le 29 septembre 2020 - 10:01 , dit :

Si le second tronçon de Chabrières, qui est à mon avis prioritaire sur tout autre projet d'extension du domaine, n'arrive pas au sommet (ce qui pour moi est préférable esthétiquement), il faudrait laisser le téléski pour avoir la possibilité de redescendre sur le col sans nom et clos chardon.
Il y a une alternative prévue pour ça ?


Du sommet de la piste de KL vers 2720 m on doit pouvoir faire une piste allant vers cols sans nom à 2678 m , plusieurs chemins existent sur la carte ign et sur geoportail dans ce secteur dont un tracé qui correspond à ce besoin .Le téléski serait un plus mais pas indispensable .Une remontée venant de Clos Chardon aurait aussi la place d'être installée afin de mieux profiter du super enneigement en face nord , proche du couloir de la Poulie Retour , dans les couloirs au dessus de col sans nom allant vers le mont Tailland en plus bien sûr de CONI , LA BANANE, L'ENTONNOIR . Les possibilités sont pour moi supérieures à Courchevel comme Chris 05 le faisait justement remarquer .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 29 septembre 2020 - 10:50 .

0

#3445 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 29 septembre 2020 - 10:56

 Chris05, le 29 septembre 2020 - 06:26 , dit :

On peut laisser le tk de chabrieres une saison en même temps que le tmx2 (cf lièvre avec tmx1) et voir quel est le nbre de passage....) mais vous vous rendez compte la montée en haut de chabrieres en cabine avec le passage vers les rochers voir l entonnoir...plus beau est impressionnant que la saulire a courchevel.


Tout à fait d'accord.
Moi, je laiserai le TKD Chabrières aussi en place. Au moins, quelque temps, comme Chris05 suggerait.
Bref, une remonté demande toujours du personel.
Mais si ils fassent le TMX2, ils suppriment trois vieux remontées, notammment, le tsf4 et les deux tkd's de Crévoux et en remplaçemant d'eux, ils font un TKE sur le Parc.
Donc ils économisent déja deux salariers.

Pour la Mayt la même chos, ils suppriment la Lièvre = -1 salarier..
Peynier = -1 salarier et en plus moins de travail de préparer tous les jours la piste de montée en desous des 2 tkd's.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 29 septembre 2020 - 11:48 .

0

#3446 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 29 septembre 2020 - 11:16

 Bendo, le 29 septembre 2020 - 10:01 , dit :

Si le second tronçon de Chabrières, qui est à mon avis prioritaire sur tout autre projet d'extension du domaine, n'arrive pas au sommet (ce qui pour moi est préférable esthétiquement), il faudrait laisser le téléski pour avoir la possibilité de redescendre sur le col sans nom et clos chardon.
Il y a une alternative prévue pour ça ?


On avait discutée ça.
Il y aurait moyen de descendre vers le col sans nom partant la station d'amont envisagée du TMX2
Par contre, une piste Col Sans Nom ==>Col de Saluces me semble pas très attrayant.
2km de long pour 200 m de dénivellation.
Un nouveau chemin, donc. Et beaucoup de'aménagements à faire, en plus.
Mieux de descendre vers TKD La Bergerie pour atteindre le col ou si il n'est pas en marche, le TSF4 Razis..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 29 septembre 2020 - 11:21 .

0

#3447 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 29 septembre 2020 - 11:49

 l, le 29 septembre 2020 - 11:16 , dit :

 Bendo, le 29 septembre 2020 - 10:01 , dit :

Si le second tronçon de Chabrières, qui est à mon avis prioritaire sur tout autre projet d'extension du domaine, n'arrive pas au sommet (ce qui pour moi est préférable esthétiquement), il faudrait laisser le téléski pour avoir la possibilité de redescendre sur le col sans nom et clos chardon.
Il y a une alternative prévue pour ça ?


On avait discutée ça.
Il y aurait moyen de descendre vers le col sans nom partant la station d'amont envisagée du TMX2
Par contre, une piste Col Sans Nom ==>Col de Saluces me semble pas très attrayant.
2km de long pour 200 m de dénivellation.
Un nouveau chemin, donc. Et beaucoup de'aménagements à faire, en plus.
Mieux de descendre vers TKD La Bergerie pour atteindre le col ou si il n'est pas en marche, le TSF4 Razis..


pour moi ce serait mieux que ce nous avions envisagé en partant du bas du mur de col sans nom vers 2600 m . En plus cette piste comme crête permettrait de faire 2 ou 3 pistes rouges ou noires en face noir en descendant vers la piste col sans nom .

Si ceci est trop cher ou non réalisable , je préfèrerais une seule grosse remontée à chabrières , le second tronçon ,ET un télésiège 4 places de récupération , rénové entre pra rond et col des saluces ou arrivée du téléski bergerie afin d'améliorer le retour entre clos chardon et vars ainsi que la liaison risoul vars
0

#3448 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 29 septembre 2020 - 12:08

 couloir alaska, le 29 septembre 2020 - 11:49 , dit :

 l, le 29 septembre 2020 - 11:16 , dit :

 Bendo, le 29 septembre 2020 - 10:01 , dit :

Si le second tronçon de Chabrières, qui est à mon avis prioritaire sur tout autre projet d'extension du domaine, n'arrive pas au sommet (ce qui pour moi est préférable esthétiquement), il faudrait laisser le téléski pour avoir la possibilité de redescendre sur le col sans nom et clos chardon.
Il y a une alternative prévue pour ça ?


On avait discutée ça.
Il y aurait moyen de descendre vers le col sans nom partant la station d'amont envisagée du TMX2
Par contre, une piste Col Sans Nom ==>Col de Saluces me semble pas très attrayant.
2km de long pour 200 m de dénivellation.
Un nouveau chemin, donc. Et beaucoup de'aménagements à faire, en plus.
Mieux de descendre vers TKD La Bergerie pour atteindre le col ou si il n'est pas en marche, le TSF4 Razis..


pour moi ce serait mieux que ce nous avions envisagé en partant du bas du mur de col sans nom vers 2600 m . En plus cette piste comme crête permettrait de faire 2 ou 3 pistes rouges ou noires en face noir en descendant vers la piste col sans nom .

Si ceci est trop cher ou non réalisable , je préfèrerais une seule grosse remontée à chabrières , le second tronçon ,ET un télésiège 4 places de récupération , rénové entre pra rond et col des saluces ou arrivée du téléski bergerie afin d'améliorer le retour entre clos chardon et vars ainsi que la liaison risoul vars


D'accord avec toi.
Faire des pistes : tout à fait d'accord.
Faire un autre chemin-piste : fatigant..
Ce serait toujours plus confortable d'atteidre Col de Saluces en TS(d).
En arrivant à Razis, le chemin direction de Col de Saluces n'est non plus attrayant.
La forêt Blanche a déja assez de liasons sous la forme de chemin-piste.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 29 septembre 2020 - 12:09 .

0

#3449 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 29 septembre 2020 - 14:10

Une piste "Col Sans Nom => Col des Saluces" ou "Pic de Chabrières => Col des Saluces" (sur la crête) permettrait de descendre directement sur Vars Ste-Marie depuis le Pic de Chabrières (via les pistes "Sagnes" et "Olympique Inférieure").

Au delà d'une très belle balade, cela permettrait à la Forêt Blanche d'afficher des pistes de 1100m de dénivelé : un atout marketing de plus pour la station !

Ce message a été modifié par Lynx05 - 29 septembre 2020 - 14:11 .

Lynx05
0

#3450 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 29 septembre 2020 - 15:01

 Lynx05, le 29 septembre 2020 - 14:10 , dit :

Une piste "Col Sans Nom => Col des Saluces" ou "Pic de Chabrières => Col des Saluces" (sur la crête) permettrait de descendre directement sur Vars Ste-Marie depuis le Pic de Chabrières (via les pistes "Sagnes" et "Olympique Inférieure").

Au delà d'une très belle balade, cela permettrait à la Forêt Blanche d'afficher des pistes de 1100m de dénivelé : un atout marketing de plus pour la station !

Est tu sûr,qu'on puisse descendre jusqu'à Ste Marie venant du Col de Saluces?
Par mémoire je croyais, que ça m'obligait à descendre jusq'au Chal'Heureux et prendre le TSF4 Mayt ou bien un peu plus bas le TKD Lièvre!
Mais je peux me tromper.. Il y a déjà huit ou neuf années...

Concernant la piste entre les deux cols, je n'en suis pas sûr que Vars va la faire.
Suivant pour la moitié la crète, ça donnerai excessivements beaucoup de terassements très coûteux.

Concernant l'atout marketing, je constate à l'heure actuel sur des sites de stations de Sport d'hiver, qu'on affiche une dénivellation de 1100 m dans la Forêt Blanche.

https://www.skiresor...-foret-blanche/

Il s'agit ici du plus grand site de stations de sports d'hiver d'Europe.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 29 septembre 2020 - 15:19 .

0

#3451 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 29 septembre 2020 - 15:09

La webcam au sommet du telemix remarche . Les faces nord sur vars et risoul gardent bien la neige et on voit nettement les zones à équiper en priorité par rapport au réchauffement climatique .Couler les fondations de la gare amont du tsd bois noir cette semaine serait top pour Vars car c'est l'endroit ou le béton séchera le moins vite sur ce chantier .

Une piste Pic Chabrières 2740 m - Col des Saluces 2440 m aurait 300 m de dénivellé en 2 km soit une bleue type HEUREUX . Par contre , je ne connais pas la complexité des procédures pour avoir l'autorisation : utn ?...
Si ceci n'est pas possible un télésiège avec tapis ( 1.1 km ) entre Pra rond et Col des Saluces améliorerait bien la liaison car permettrait aussi de passer par le tsd Peyrefolles en venant de Risoul et diminuerait la fréquentation sur la piste chemin Saluces .
0

#3452 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 29 septembre 2020 - 15:25

Communiquer sur ce site 1100 m de dénivelé est vrai , qu'au moins une piste le fasse serait mieux .

La meilleure piste que je connaisse est l'enchainement à l'Alpe d'huez : Tunnel - Rousses -Chalets - La Fare soit 2200 m rouge et noire .

En partant de Chabrières ( voir du Mont Tailland ) 1100 m à 1300 m rouge et noir est compliqué , c'est plutôt rouge( ou noir) puis bleue sauf si on récupère l'OLYMPIQUE au milieu et accepte 1 km bleue au milieu ( à l'Alpe le petit bout sur Chalets permet de détendre les cuisses ).
0

#3453 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 06-avril 11

Posté 29 septembre 2020 - 18:48

Si une piste col des Saluces -> Peyrol est possible, alors avec juste le second tronçon du TéléMix
- on alimente le TSF Razis via le col sans nom
- on alimente les Heureux et Peyrol par une piste sur la crête à créer
- on alimente Coni et on peut supprimer le TSF Crevoux

... on pourrait presque se passer de déplacer le TSF Mayt ... peut être juste lui rajouter un tapis pour l’accélérer un peu.

Ce message a été modifié par seb13 - 29 septembre 2020 - 18:49 .

0

#3454 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 29 septembre 2020 - 21:22

Il existe un chemin qui relie le col des Saluces au départ du TKD Lièvre. Il suffirait sans doute de l'élargir un peu pour en faire une jolie piste.

De là, il est possible de rejoindre le départ du TSD6 Peyrol par la piste "Sagnes" ; puis de rejoindre le départ du TSD4 Ste-Marie par la piste "Olympique Inférieure".

Avec une piste partant du Pic de Chabrières (voire du Mont Tailland), et rejoignant le haut du TKD Lièvre via le Col des Saluces, on aurait effectivement un enchaînement de bleues et de rouges, qui feraient une belle descente pour de bons skieurs : 1100m de dénivelé depuis le Pic de Chabrières, et 1300m de dénivelé pour la descente "Mont-Tailland => Ste-Marie".

Ce message a été modifié par Lynx05 - 29 septembre 2020 - 21:25 .

Lynx05
0

#3455 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 29 septembre 2020 - 23:46

Voir le messageLynx05, le 29 septembre 2020 - 21:22 , dit :

Il existe un chemin qui relie le col des Saluces au départ du TKD Lièvre. Il suffirait sans doute de l'élargir un peu pour en faire une jolie piste.

De là, il est possible de rejoindre le départ du TSD6 Peyrol par la piste "Sagnes" ; puis de rejoindre le départ du TSD4 Ste-Marie par la piste "Olympique Inférieure".

Avec une piste partant du Pic de Chabrières (voire du Mont Tailland), et rejoignant le haut du TKD Lièvre via le Col des Saluces, on aurait effectivement un enchaînement de bleues et de rouges, qui feraient une belle descente pour de bons skieurs : 1100m de dénivelé depuis le Pic de Chabrières, et 1300m de dénivelé pour la descente "Mont-Tailland => Ste-Marie".



Oui, j'ai vue sur la carte et sur Google Mapps qu'il y a un sentier qui relie le col de Saluces avec Sagnes notamment le chemin : Crêtes Pategous.
Ce chemin est pour une partie le même que l'on propose pour relier la station d'amont d TSD6 Mayt projetté à 2460m avec le col de Saluces.

https://skipass.fr/p.../9/7/197796.jpg

Donc l'une des deux liasons va avoir de la gravité negative, l'autre une gravité positive.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 29 septembre 2020 - 23:52 .

0

#3456 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 191
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 30 septembre 2020 - 03:40

D après une info venant de vars, le tsd mayt monterai bien suffisamment haut pour pouvoir relier le haut de péyrol et direct risoul ou clos chardon .... nous avons encore une saison complète pour entendre tout et son contraire...
0

#3457 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 30 septembre 2020 - 06:37

Le dossier de l'enquête publique est très clair sur ce point : le TSD6 Mayt doit s'arrêter un peu au dessus du TKD Lièvre, mais pas atteindre le sommet, à cause d'une plante rare qui pousse là-haut. C'est aussi ce que la SEM-SEDEV m'avait expliqué mi-août. De mémoire, l'altitude de la gare amont est très inférieure à celle de la plateforme d'arrivée du TSD6 Peyrol. Comment les skieurs feraient-ils pour atteindre ce point ?

Concernant les chemins de liaison "Col des saluces => Sagnes" et "Arrivée du TSD6 Mayt => Col des Saluces", ils n'auraient pas tout à fait les mêmes tracés. Il est possible de créer une pente suffisante dans les 2 sens.
Lynx05
0

#3458 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 30 septembre 2020 - 11:12

Voir le messageLynx05, le 30 septembre 2020 - 06:37 , dit :

Le dossier de l'enquête publique est très clair sur ce point : le TSD6 Mayt doit s'arrêter un peu au dessus du TKD Lièvre, mais pas atteindre le sommet, à cause d'une plante rare qui pousse là-haut. C'est aussi ce que la SEM-SEDEV m'avait expliqué mi-août. De mémoire, l'altitude de la gare amont est très inférieure à celle de la plateforme d'arrivée du TSD6 Peyrol. Comment les skieurs feraient-ils pour atteindre ce point ?

Concernant les chemins de liaison "Col des saluces => Sagnes" et "Arrivée du TSD6 Mayt => Col des Saluces", ils n'auraient pas tout à fait les mêmes tracés. Il est possible de créer une pente suffisante dans les 2 sens.


La première partie de la liason venant du Col de Saluces est une piste en direction de la piste Sagnes. C'est juste.
Mais cette partie doit aussi être pratiquée pour rejoindre le Col venant de la nouvelle Mayt.

Comme je l'avais dit il y a deux mois, (#2889 et suivants), la liason Mayt==>Col des Saluces serait problematique.
Avec les 200 derniers mètres avant le col un montée d'une 20 ou 30 mètres.
Et une circulation en deux sens...

Ce message a été modifié par l' Anversois - 30 septembre 2020 - 11:17 .

0

#3459 L'utilisateur est hors-ligne   jonathan05 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 16-novembre 08

Posté 30 septembre 2020 - 11:50

Site de Vars: nouveauté domaine skiable 2020/2021 et nouvelles résidences et hôtel.
https://www.vars.com...aine/nouveautes

https://www.vars.com...e-immobilier/60

https://www.vars.com...ataire/hotels/6
0

#3460 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 30 septembre 2020 - 14:23

Merci pour ces liens. Nous connaissions la page des nouveautés. Les pages sur les résidences, hôtels, et programmes immobiliers sont une très bonne idée pour attirer le chaland.


Voir le messagel, le 30 septembre 2020 - 11:12 , dit :

La première partie de la liason venant du Col de Saluces est une piste en direction de la piste Sagnes. C'est juste.
Mais cette partie doit aussi être pratiquée pour rejoindre le Col venant de la nouvelle Mayt.

Comme je l'avais dit il y a deux mois, (#2889 et suivants), la liason Mayt==>Col des Saluces serait problematique.
Avec les 200 derniers mètres avant le col un montée d'une 20 ou 30 mètres.
Et une circulation en deux sens...

Bien évidemment, il faudra séparer intelligemment les flux à proximité du Col des Saluces. En dessous du col, les 2 chemins peuvent être complètement séparés, avec :

  • un dénivelé négatif de 21m dans le sens "TSD6 Mayt (2461m) => Col de Saluces (2440m)",
  • un dénivelé négatif de 40m dans le sens "Col des Saluces (2440m) => Arrivée du TKD Lièvre (2400m)".

Ce message a été modifié par Lynx05 - 30 septembre 2020 - 21:05 .

Lynx05
0

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 171
  • 172
  • 173
  • 174
  • 175
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

5 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 5 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)