Forums Remontées Mécaniques: [France] Les projets pour 2017/2018 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 26 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[France] Les projets pour 2017/2018

#81 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 721
  • Inscrit(e) : 25-février 14

Posté 19 novembre 2016 - 00:23

On peut rajouter le remplacement de la télécabine de l'enversin à Vaujany, source fiable mais pas confirmé.

-TC?10 pour l'enversin (décembre 2017)°

http://www.remontees...ndpost&p=257831

:)
Prochains reportages--> voir page personnelle
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 19 novembre 2016 - 08:48

Voir le messageLe iouton, le 17 novembre 2016 - 22:41 , dit :

Vu sur l'Est Républicain du 17/11 : Confirmation des deux TSD secteur piquemiette pour Métabief le directeur de la station parle bien de 2017.
Si quelqu'un à plus d'info sur les futurs traçés et des modifications de pistes qui vont avec, a priori suppréssion du haut du secteur des roches. Quid du bas de troupezy?

Bonjour
Pas de modifications des pistes.
Toutes les remontées actuelles de piquemiette disparaissent.
Le TSF 3 de Troupézy est maintenu.
Un TSD a un tracé qui va du bas de piquemiette au sommet des roches
L'autre va en gros de l'intermédiaire chamois au sommet morond.
Voilou
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 80
  • Inscrit(e) : 23-février 16

Posté 19 novembre 2016 - 17:34

Bonjour,
Pour Méribel; vous avez plus d'infos sur le TSD roc de tougnes: 4 places j'imagine? D'où partira-t-il? Vont-il reprendre le TSD4 cote brune? Si oui il y aura alors un nouveau TSD6: à bulles? Je pense pas connaissant les investisseurs des français. Sinon j'avais vu il y a longtemps que les cabines du TC Mont-Vallon seraient rénovées un jour peut-être cette année?
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 novembre 2016 - 18:19

A noter sur Val Thorens (73) que des piquetages reprennent exactement le tracé du TSD4 de la Moraine, et qu'ils indiquent déjà les numéros des pylônes!
Bizarre que des piquetages si précis soient mis en place si c'est pour dans deux ans, et on entend parler d'une télécabine: ça sent encore un été chargé en terme de suivi de chantier par là-haut :rolleyes:
A suivre... :ph34r:
In Ropeways I Trust
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 20 novembre 2016 - 19:17

Merci pour l'info, ces piquets allaient jusqu'au col ou s'arrêtait à l'arrivée du TSD ?

En tout cas, ce serait bien une télécabine pour ce trajet :rolleyes:
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 872
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 20 novembre 2016 - 19:31

Pour Méribel il y aura bien un TSD6 Roc de Tougnes. (J'ai eut confirmation par la S3V)
Pour Côte Brune, il y a eut la grande inspection cet été, sa ne sera pas pour tout de suite.
Mont Vallon passe en GI de ligne l'été prochain, peut être un changement des cabines??

Et la TC Moraine a VT bien partie pour se faire l'été prochain!
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 103
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 20 novembre 2016 - 20:10

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 20 novembre 2016 - 19:31 , dit :

Pour Méribel il y aura bien un TSD6 Roc de Tougnes. (J'ai eut confirmation par la S3V)
Pour Côte Brune, il y a eut la grande inspection cet été, sa ne sera pas pour tout de suite.
Mont Vallon passe en GI de ligne l'été prochain, peut être un changement des cabines??

Et la TC Moraine a VT bien partie pour se faire l'été prochain!


J'ai vraiment du mal à comprendre le sens des priorités pour la S3V sur Mottaret... S'il y a bien des axes à rénover dans la vallée, c'est bien Côte Brune ou Plattières 3 ! Contrairement à Côte Brune qui sature assez vite et qui est régulièrement très chargé (Plattières 3 dans une bien moindre mesure mais cette TCD n'est vraiment pas pratique), les téléskis du Roc de Tougne ne sont pas très fréquentés, les pistes sont belles, pas trop travaillées... Mais bon, allez soyons fous vas-y que je te défonce la montagne à coups de bulldozers, que je te dégomme les dernières pistes où on peut tracer à fond sur Mottaret, et aplanissons les pistes partout pour que les débutants puissent se promener partout... Car oui, en plus, il est prévu que le nouveau TSD parte de l'ancienne G2/G3 de la TCD des Plattières 1/2 : il sera donc bien visible par tous ceux qui déboulent de Val Thorens et des Menuires, et donc le secteur ne sera plus aussi calme qu'il ne l'était jusqu'aujourd'hui...
Quid de la question, maintes fois évoquée sur ce forum auparavant, du retour sur la vallée des Belleville en cas de vent fort, lorsque les téléskis du Roc de Tougne sont les seules remontées à pouvoir l'assurer ? Le téléski de Cherferie se retrouvera-t-il seul à assurer cette lourde tâche ?

Si ce TSD6 du Roc de Tougne se justifie (et encore) sur le plan économique, la S3V pourrait également avancer le fait que ces téléskis font tâche sur un domaine tel que les 3V, où règnent en maître les TSD, TCD et autres vitrines du gros débit. Or, dans un cas comme celui du Roc de Tougne, c'est nettement moins vrai, puisqu'ils sont adressés (théoriquement, les débutants et autres skieurs moyens en font souvent fi) à des skieurs plutôt expérimentés étant donné la technicité des pistes auxquelles ils donnent accès. Ces skieurs sont donc des skieurs qui skient régulièrement, habitués aux téléskis. Et, s'ils ne le sont pas, il m'arrive encore bien souvent d'entendre, au sommet de ces téléskis du Roc de Tougne, des remarques nostalgiques comme par exemple "Ah tiens, c'est sympa des bons vieux tire-fesses comme ceux-là encore !" ou bien encore "La vache, ils sont raides ceux-là, mais c'est ça qui est sympa justement"... Ainsi, malgré leur disparition progressive au profit de gros télésièges standardisés, les téléskis, encore plus lorsqu'ils marquent les skieurs de par leur difficulté (comme les Roc de Tougne ici), leur cadre (comme les Roc de Tougne encore une fois), sont plutôt appréciés des skieurs.
Lorsqu'ils ne sont pas appréciés, c'est que le débit n'est pas au rendez-vous, et qu'on y fait trop la queue. Ce qui n'est pas le cas au Roc de Tougne.

Désolé pour ce coup de gueule, ça ne m'arrive pas souvent, mais là c'est juste absurde de la part de la S3V.

Concernant une TCD à la Moraine à Val Tho, un TSDB ne serait-il pas suffisant, pour éviter de déchausser lorsqu'on veut enchaîner les rotations sur les bleues de la Moraine ?
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 novembre 2016 - 20:18

Voir le messageLe Risoulien, le 20 novembre 2016 - 19:17 , dit :

Merci pour l'info, ces piquets allaient jusqu'au col ou s'arrêtait à l'arrivée du TSD ?

Je ne peux pas te dire vu que le Col ne tournait pas hier, en plus niveau piquetages pas facile dans du névé voire glacier.
Ils s'arrêtent peu avant le sommet du TSD4 Moraine mais il est vrai que la piste y passe donc pas possible de piqueter non plus.
J'ai entendu dire que Moraine + Col seraient remplacés par un seul appareil mais ça me pose des questions en raison du vent et de l'encombrement au col de Thorens, ajouté au fait qu'il n'y ait qu'une piste qui descende dudit col...
Aujourd'hui par exemple, le TSD4 ne tournait pas à cause de la tempête, pas sûr qu'une TCD10 fasse mieux surtout si elle monte jusque sur la crête.
Au passage, merci à remontees pour sa réactivité sur cette nouvelle!
J'ai comme l'impression que la France revient en terme d'investissements, et je m'en réjouis!

Voir le messagecollonges74, le 20 novembre 2016 - 20:10 , dit :

Concernant une TCD à la Moraine à Val Tho, un TSDB ne serait-il pas suffisant, pour éviter de déchausser lorsqu'on veut enchaîner les rotations sur les bleues de la Moraine ?

J'aurais pris cette option aussi, mais la SETAM n'est pas connue pour son amour des bulles...il faut dire aussi que comme le brouillard, le vent à Val Thorens n'est pas une légende, j'ai pu le constater hier pour le premier et aujourd'hui pour le second.
In Ropeways I Trust
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 20 novembre 2016 - 21:39

Voir le messageGuigui74, le 20 novembre 2016 - 20:18 , dit :

Voir le messageLe Risoulien, le 20 novembre 2016 - 19:17 , dit :

Merci pour l'info, ces piquets allaient jusqu'au col ou s'arrêtait à l'arrivée du TSD ?

Je ne peux pas te dire vu que le Col ne tournait pas hier, en plus niveau piquetages pas facile dans du névé voire glacier.
Ils s'arrêtent peu avant le sommet du TSD4 Moraine mais il est vrai que la piste y passe donc pas possible de piqueter non plus.
J'ai entendu dire que Moraine + Col seraient remplacés par un seul appareil mais ça me pose des questions en raison du vent et de l'encombrement au col de Thorens, ajouté au fait qu'il n'y ait qu'une piste qui descende dudit col...
Aujourd'hui par exemple, le TSD4 ne tournait pas à cause de la tempête, pas sûr qu'une TCD10 fasse mieux surtout si elle monte jusque sur la crête.
Au passage, merci à remontees pour sa réactivité sur cette nouvelle!
J'ai comme l'impression que la France revient en terme d'investissements, et je m'en réjouis!

Voir le messagecollonges74, le 20 novembre 2016 - 20:10 , dit :

Concernant une TCD à la Moraine à Val Tho, un TSDB ne serait-il pas suffisant, pour éviter de déchausser lorsqu'on veut enchaîner les rotations sur les bleues de la Moraine ?

J'aurais pris cette option aussi, mais la SETAM n'est pas connue pour son amour des bulles...il faut dire aussi que comme le brouillard, le vent à Val Thorens n'est pas une légende, j'ai pu le constater hier pour le premier et aujourd'hui pour le second.


sincèrement ils ne peuvent pas remplacer moraine et le col avec une seule remontée ou alors il faut une gare intermédiaire car au col il y a uniquement une piste rouge..... et donc plus d’accès pour les bleues.....
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   fireman 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 24-mars 12

Posté 21 novembre 2016 - 18:49

Voir le messageGuigui74, le 20 novembre 2016 - 18:19 , dit :

A noter sur Val Thorens (73) que des piquetages reprennent exactement le tracé du TSD4 de la Moraine, et qu'ils indiquent déjà les numéros des pylônes!
Bizarre que des piquetages si précis soient mis en place si c'est pour dans deux ans, et on entend parler d'une télécabine: ça sent encore un été chargé en terme de suivi de chantier par là-haut :rolleyes:/>
A suivre... :ph34r:/>

ca ne se fera pas sur deux ans .....c'est pour l'annee prochaine un telecabine 10 places sans operateurs comme cairn caron et mon petit me dit que ca serais un doppelmayr.
0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 21 novembre 2016 - 19:52

Un projet très ambitieux pour Val Tho...

De un, une télécabine n'est pas du tout adaptée au terrain et aux conditions de hautes altitude, ce serait plutôt un funitel débrayable type Grand Fond ou Péclet dans ce cas là. Ce n'est pas pour rien que la SETAM a créée la technologie Funitel avec Réel dans les années 90...

De deux, il est quasiment impossible d'implanter une gare de téléporté débrayable sur le Col, le glacier de Chavière est protégé et il est impossible d'y effectuer des terrassements (petit télésiège débrayable à la limite et encore je ne suis pas sur que ce soit autorisé)

S'il s'agit d'un funitel ou une télécabine très bien lestée (ce qui m'étonnerai), il reprendra le tracé du TSD Moraine, il ne pourra jamais aller jusqu'au Col. Le TS Col, selon moi, ne sera pas remplacé.

Un TSD à Bulles est également impossible.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 21 novembre 2016 - 19:54 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 21 novembre 2016 - 20:08

Super ce projet de TCD ! Une D line haut débit à Val Thorens sûrement ;)

Peut être que les TC actuelles ont une meilleure tenue au vent ?
La forte longueur de la ligne est sûrement à l'origine de ce choix, pour un trajet dans du haut confort...
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 21 novembre 2016 - 20:29

Voir le messageGuillaume69, le 21 novembre 2016 - 19:52 , dit :

Un projet très ambitieux pour Val Tho...

De un, une télécabine n'est pas du tout adaptée au terrain et aux conditions de hautes altitude, ce serait plutôt un funitel débrayable type Grand Fond ou Péclet dans ce cas là. Ce n'est pas pour rien que la SETAM a créée la technologie Funitel avec Réel dans les années 90...

De deux, il est quasiment impossible d'implanter une gare de téléporté débrayable sur le Col, le glacier de Chavière est protégé et il est impossible d'y effectuer des terrassements (petit télésiège débrayable à la limite et encore je ne suis pas sur que ce soit autorisé)

S'il s'agit d'un funitel ou une télécabine très bien lestée (ce qui m'étonnerai), il reprendra le tracé du TSD Moraine, il ne pourra jamais aller jusqu'au Col. Le TS Col, selon moi, ne sera pas remplacé.

Un TSD à Bulles est également impossible.

Il y a des appareils monocâbles debrayables conçus pour résister aux vents de plus de 90 km/h. Après, au niveau de l'implantation des gares, cela dépend de la couche de glace mais c'est vrai qu'il est difficile de construire des teleportés sur glaciers... un joli projet en vue en tout cas ! :)
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 629
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 novembre 2016 - 21:26

Joli, joli... Les pistes desservies deviendront des boulevards sans intérêt quoi ;) . La montagne va encore être défigurée et le ski gâché par la foule. Je ne vois pas du tout la logique de ce projet.

Mettre une TC haut débit pour 2 pistes on marche un peu sur la tête je trouve. À moins que je ne comprenne pas bien.

EDIT : Pour la résistance des TC au vent, par exemple la limite d'exploitation de la télécabine de Ratier à Serre Che est à 112 km/h ;) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 21 novembre 2016 - 21:27 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 22 novembre 2016 - 01:02

Voir le messageClément05, le 21 novembre 2016 - 21:26 , dit :

Joli, joli... Les pistes desservies deviendront des boulevards sans intérêt quoi ;)/>/>/>/> . La montagne va encore être défigurée et le ski gâché par la foule. Je ne vois pas du tout la logique de ce projet.

Mettre une TC haut débit pour 2 pistes on marche un peu sur la tête je trouve. À moins que je ne comprenne pas bien.

EDIT : Pour la résistance des TC au vent, par exemple la limite d'exploitation de la télécabine de Ratier à Serre Che est à 112 km/h ;)/>/>/>/> .

Sache que le TSD4 de la moraine est un télésiège a double embarquement pour un débit de 2800 p/h,le dit dls rajouté par la suite a cause de la saturation récurrente de ce TS et ceci afin de favoriser l'embarquement pour les skieurs débutants ,donc une télécabine haut débit 10 places est plutôt logique.
Pourquoi la montagne serait elle plus défigurer qu'aujourd'hui ?
Cela fait plus de 40 ans que je ski et je vois bien l'évolution de la clientèle et les exploitants ne font que s'adapter.Je suis le premier a regretter les terrassements genre piste des chamois que l'on passe de noire a bleu !!!! Mais quand tu vois les résultats de la setam tu te rends compte qu'ils ont raison, même si pour moi je trouve cela dommage. J'ai débuté le ski a barèges, et très vite mon terrain de jeu favoris, ont été les pistes de l'Ayré, pour ceux qui connaissent vous pouvez imaginer ma déception.
Par contre tu es sur 112 Km/h ??

Ce message a été modifié par Marieva - 22 novembre 2016 - 01:33 .

0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 629
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 novembre 2016 - 22:59

La limite de 112 oui sûr et certain c'est le personnel d'exploitation de la telecabine qui m'a donné cette info. D'ailleurs ce jour là il y avait des rafales latérales à 50 km/h elle était ouverte (elle ne tournait qu'à 3 m/s ceci dit) ;) .

Oui les terrassements pour faire passer les pistes de noir à bleu sont scandaleux, et ça n'apporte rien de bon à mes yeux à part plus de dangers et moins de pistes pour les bons skieurs...
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 752
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 26 novembre 2016 - 13:05

Vu le débat en cours, je me permet d'intervenir.

Les exploitants des stations en ont strictement rien a faire de passer une noire en bleue etc... Eux ils ont des obligations de résultats et pour avoir des résultats il faut avoir un domaine le plus accessible possible car une très grande majorité de skieur n'a pas le niveau pour skier ne serait-ce que sur du rouge (Dire l'inverse c'est favorisé les déglingos qui descendent les pistes en lignes droites sans aucune maitrise et qui causent les accidents!).

Alors arrêtons ces débats inutiles, même les TK de Tougne rien de plus normal que de les dégager, les 3V sont devenues le symbole du ski haut de gamme en France, donc pour clientele haut de gamme, RM haut de gamme, POINT!
RM3V
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 26 novembre 2016 - 13:24

Je continue encore un peu le HS en rebondissant sur ce que vient de dire RM3V.

Je suis tout a fait d'accord sur tes propos, mais il y a des limites à la connerie humaine.

Je suis tout à fait d'accord, sur le fait que les téléskis était l'ancienne période qui est à l'heure dévolue, aujourd'hui on veut du débrayable de partout et à n'importe quel prix. Cela je le trouve fort dommageable, par ce qu'avant il y avait une limite à cette dérive, on ne skiait pas sur telle ou telle piste par ce qu'on savait que le téléski était un vieux routard et qui t'arrachait au départ et tout le long de la montée, j'en veux pour exemple le téléski de Casserousse. Cette année nous avons, certes, un magnifique débrayable mais à quel prix? Une montagne qui a dit bonjour au bulldozer, des canons et des pistes billards sans saveur.

Aux 7 laux, le télésiège du Gyapaète, qui a remplacé le Old school pouta, je suis d'accord qu'il fallait le changé car il était une épine dans le pieds du directeur. Aujourd'hui qu'es que nous avons, une piste rouge passé au bull et beaucoup plus, voir trop de monde en haut.

Aujourd'hui, je m'ennuis fortement en station, car tous les reliefs, toutes les bosses ont était effacé au profit de piste billard. Donc j'essaye au mieux d'aller en hors-piste, mais nous voyons de plus en plus de personne, ne connaissant pas forcement le hors-piste, qui vont s'y aventurer. La question est pourquoi? Ils suivent les autres? Ils s'ennuient sur les pistes? Ils veulent découvrir autre chose?

Pour les résultats, heureusement que nos amis Anglais; Russes; autres, viennent skiez chez nous, car la part de la clientèle Française fond à vu d’œil. J'avais entendu, ou lu, qu'une station avait eu le même chiffre d'affaire que la saison passé, uniquement par ce qu'elle avait augmenter son forfait et non par ce qu'il y avait plus de monde.

En résumé, je dis oui au changement mais au changement plus respectueux de l'environnement, en évitant de défoncer la montagne à chaque changement de remontée mécanique.
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 872
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 26 novembre 2016 - 13:31

D'accord avec vous RM3V et Johan! Perso je n'ai jamais vu une noire passer en bleue donc faut pas trop en rajouter! Après quand on construit un gros porteur, c'est normal de remodeler-surfacer les pistes qui vont avec (sans parler d’excès) sinon se n'est pas rentable que tout le monde puisse pas y aller. Sa sera toujours un débat sans fin....

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 26 novembre 2016 - 13:34 .

0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 26 novembre 2016 - 16:24

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 26 novembre 2016 - 13:31 , dit :

D'accord avec vous RM3V et Johan! Perso je n'ai jamais vu une noire passer en bleue donc faut pas trop en rajouter! Après quand on construit un gros porteur, c'est normal de remodeler-surfacer les pistes qui vont avec (sans parler d’excès) sinon se n'est pas rentable que tout le monde puisse pas y aller. Sa sera toujours un débat sans fin....

La piste des Chamois à Val Tho en est un exemple, il y a une vingtaine d'année elle descendait à pic tandis que maintenant plusieurs virages ont été créés. La difficulté de cette piste a été reprise en partie par la piste rouge Variante.
Dans ce cas là, c'est compréhensible car il faut que la liaison vers Val Tho soit accessible au plus grand nombre depuis Orelle.

Ces changements de couleurs extrêmes restent très rare et heureusement pour la montagne. Souvent ils sont été effectués il y a de nombreuses années, il faut bien chercher sur les anciens plans pour les trouver. ;)
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

  • 26 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)