Le PDF du brevet original de WSO, CH 384614, déposé le 1961-02-24/10h00 est téléchargeable ici (inventeur: Gerold Stampli de Kriegsstetten (SO)):
http://worldwide.esp...om&locale=de_EP
Concept de base précurseur simple et logique, rien à voir avec les PUGA (Pince Usine à GAz) style Giovanola et consorts.
Dommage que WSO n'existe plus, c'était un constructeur avec une approche moderne et une conception mécanique qui tient la route.
P.ex. le TSD3 de la Foilleuse a un entraînement de secours diesel-hydrostatique agissant directement sur la poulie motrice débrayable de l'entraînement principal (mais à utiliser avec modération en raison de la conception des paliers sollicités en marche débrayée de la poulie).
Voir aussi la TCD6 des la Berneuse à Leysin:
https://www.remontee...-lift-2273.html
Et surtout aussi pour les concepts des pinces de WSO. Je n'ai jamais compris pourquoi certains constructeurs ont développé des pinces mécaniquement très bizarres alors que les principes de base qui caractérisent encore les pinces actuelles ne sont pas compliqués.
Je n'ai jamais vraiment réfléchi au développement détaillé d'une nouvelle pince débrayable (en tenant habilement compte des brevets pas encore expirés) mais au final je pense que c'est faisable, par contre comme je l'ai souvent mentionné, cela coûte très cher. La géométrie des mors est assez limitée par les contraintes liées au passage des balanciers et des rattrape-câble, les "pressions surfaciques" (en allemand: Flächenpressung) minimales découlent des forces d'arrachement et de glissement minimales imposées et la force de serrage maximale est limitée par la pression des mors sur le câble (en [Pa]). Après il y a des prescriptions supplémentaires p.ex. liées aux tolérances du diamètre du câble et à la défaillance d'un ressort ou élément de ressort de même que de des calculs pour la fatigue des matériaux. L'usure des pièces, la maintenance et le prix sont évidememnt aussi importants même si le plus important est la fiabilité.
Petite curiosité: certaines aiguilles de WSO sont acier (peut-être forgées à la presse, je pense pas qu'elles soient en fonte ni usinée dans la masse mais je peux me tromper); les suspentes sont aussi très massives, en tout cas pour la Foilleuse.