Forums Remontées Mécaniques: Vergio - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vergio Haute-Corse (2B)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 25 mars 2014 - 22:34

Image IPB

Bienvenue à Vergio une ancienne station de ski, aujourd’hui détruite, située dans le département de la Haute-Corse (2B), perchée sur le Col de Vergio. La station est localisée dans la vallée du Niolu, qui est délimitée par toute la chaîne du Cintu, où est présent la plus haute montagne Corse : le Mont-Cintu qui culmine à 2706 mètres d'altitude.

La face Nord du Mont-Cintu à gauche, dans la vallée d'Ascu, et la face Sud à droite, située dans la vallée du Niolu
Image IPB

La station de ski de Vergio fut créée dans les années 60 par Jeannot Luciani. Vergio est alors la première station de ski Corse, suivi de près par Asco, puis Val-d'Ese et Ghisoni. Elle restera entièrement privée durant toute sa vie. La station est construite en même temps que l'hôtel « Castel di Verghju ». De 1960 à 1963, les skieurs remontaient les pentes à pieds. Mais en 1963 l'exploitant décida de construire les deux premiers téléskis, Vergio et de Castel, arrivant au sommet du Capu Verghju. Plus tard, deux nouveaux appareils situés sur les extrémités de la station, les téléskis de Santonacci à gauche et des 2 Pins à droite, seront construit.
En 1980, la station termine son expansion en investissant dans le développement d’un secteur débutant grâce à l'installation de deux téléskis à perches fixes, les uniques exemplaires de Corse. On pourra noter que la station de Vergio ne fut électrifiée qu'en 1997, bien que le téléski de Santonacci resta à un fonctionnement thermique.

Cette belle aventure se termina en 2007, par la fermeture définitive de la station à cause notamment d'un matériel devenu trop vieux. En effet, le premier téléski construit date de 1963 et il ne fut pas rénové depuis. La station ne pouvant assumer les frais d’entretien, ni investir dans de nouveaux équipements.
A la belle époque, Vergio accueillait plus de deux milles skieurs qui venaient dévaler les pistes chaque week-ends. Plus récemment durant l'été 2013, tous les appareils de la station ont été démontés pour laisser la montagne vierge. Quelques matériaux ont été envoyés dans les Pyrénées-Orientales (66), dans la station de ski de Porté-Puymorens, pour la réouverture du téléski de Font-Frède 1.

La station à l'époque où elle fonctionnait
Image IPB

Ainsi, jusqu'en 2007, la station de Vergio était composée de 6 remontées mécaniques, évoluant entre 1400 et 1600 mètres d’altitude. Ces installations desservaient 7 pistes (1 noire, 3 rouges, 1 bleue et 2 vertes). On notera que c'était la seule station de ski de Corse à contenir une piste noire ainsi qu'une piste en forêt.

Aujourd'hui la station n'est toujours pas « morte » car depuis l'été 2012 MCF (Moniteur Cycliste Français) s'est installé et a mis en place quatre pistes de vélo de descente évoluant entre le Col de Vergio, le Capu di Vergio et le Castel di Vergio. De plus, l'hôtel du Castel di Vergio est toujours ouvert et accueille un grand nombre de personnes tous les jours car il fait figure d’une importante étape du célèbre sentier de randonnée GR20 qui traverse l’île de Beauté. Il s'agit plus précisément de l'étape du refuge de Ciottulu di i Mori à Manganu, l'une des étapes les plus longues de la randonnée.
Au-dessus est situé le col de Vergio, à 1467 mètres d'altitude, qui permet de passer de la Haute-Corse à partir de Ponte-Leccia vers la Corse du Sud à Porto.

La situation de la station sur Google Earth
Image IPB

Quelques photos du col de Vergio et de la station :

La statue du Christ Roi situé au sommet du col de Vergio
Image IPB

La station actuellement
Image IPB

L'hôtel Castel di Vergio
Image IPB

L'ancienne caisse de billetterie
Image IPB

Le relais téléphonique situé au sommet de la station, au Capu Verghju
Image IPB

Le Paglia Orba vue depuis le sommet de la station, culminant à 2525 mètres d'altitude
Image IPB

Vue sur la vallée d'Evisa avec au fond le golfe de Porto et la réserve naturelle de Scandola
Image IPB

La Scala di Santa Régina, route partant de Ponte-Leccia et reliant le col de Vergio
Image IPB

Pour clore cette présentation de la station, voici une photo de la faune locale de la vallée du Niolu
Image IPB

J'ib, Septembre 2012

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 15 Août 2012
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ArnouxRemontées 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 06-décembre 14

Posté 02 janvier 2015 - 22:00

Dommage pour cette sympathique petite station qui contient comme j'ib la précisé la seule piste noire de Corse.
Si quelqu'un est au courant d'un futur projet pour cette station qu'il nous prévienne.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Vicenzo 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 12-janvier 08

Posté 18 juin 2019 - 22:21

Petit déterrage de post pour un annonce intéressante : Les stations de ski corses renaissent !!

https://www.corsemat...-col-de-verghju


Après la station du Haut Asco en 2015, la réouverture de celle du col de Vergio est annoncée pour l'hiver prochain ... mais il y a un mais.

La station de Vergio fermait ses portes en 2007 et une grande partie des installations avait été démonté vers 2015/2016, à l'exception de 2 petits téléski débutants hors d'état de fonctionner.
Cette année le fils du fondateur de la station a aménager un nouvel espace de ski pour débutant avec la remise en état de 2 petits téléskis que je suis allé voir lors de mes récentes vacances en Corse.
A priori, le TKF1 des Poussins à été réhabilité sur le même emplacement et (sous réserve) celui des Bambins a été déplacé et rénové pour agrandir l'espace vers l'amont.

Le hic est que cet espace est maintenant entièrement clôture. S'il y a a certainement un explication à cela (gestion avec personnel réduit, proximité de la route, sécurité ... ?) mais j'ai trouvé que cette clôture métallique réduit grandement le sentiment de liberté associé au ski. A ma connaissance c'est le seul aménagement de ce type en France.



Voilà ce que cela donne en photos (prises le 07/06/2019) :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Rendez-vous cet hiver pour en savoir plus :)

Ce message a été modifié par Vicenzo - 18 juin 2019 - 22:22 .

4

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)