Forums Remontées Mécaniques: Roger Laurent et la SACMI - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Roger Laurent et la SACMI

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 novembre 2008 - 15:56

Voir le messagelolo42, le 22 07 2008, 08:37, dit :

La ligne de la télécabine (le TCD2 des Verdons )s'appuyait d'ailleurs sur les pylônes du précédant télébenne Juliard, partiellement revus par la Sacmi.
Ce dernier a été rapidement remplacé car il n'était plus en cohérence avec le téléphérique nouvellement installé dans son prolongement, et surtout les exigences de confort de la clientèle.
Alors il y a quelque chose qui m'échappe:sur une de tes photos du télébenne Julliard, on voit en arrière plan...le téléphérique de la Saulire!
Dites moi si je me trompe,mais je suppose qu'on a voulu optimiser à moindre frais en réutilisant la ligne du télébenne, d'où des cabines biplaces face à face car elles utilisent les mêmes voies que les véhicules monoplaces.
On s'est ensuite rendu compte que ça ne suffisait pas et quand sont apparues des TCD4 fiables techniquement, on a changé la TCD2 des Verdons SACMI pour des oeufs :Poma: quadriplaces dont les fameuses tours en treillis étaient encore de manufacture SACMI.
In Ropeways I Trust
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 23 novembre 2008 - 23:25

Voir le messagechin@ill, le 22 11 2008, 14:56, dit :

Dites moi si je me trompe,mais je suppose qu'on a voulu optimiser à moindre frais en réutilisant la ligne du télébenne,d'où des cabines biplaces face à face car elles utilisent les mêmes voies que les véhicules monoplaces.
On s'est ensuite rendu compte que ca ne suffisait pas et quand sont apparues des TCD4 fiables techniquement,on a changé la TCD2 des Verdons SACMI pour des oeufs ;) quadriplaces dont les fameuses tours en treillis étaient encore de manufacture SACMI.

C'est clair que les pylônes du télébenne Les Tovets -> Les Verdons ont été réutilisés lors de la transformation du télébenne en TC2. Les têtes de pylônes ont été changées, mais la structure est restée intacte, comme le prouvent les 2 clichés ci-dessous pris approximativement au même endroit dans la Combe des Verdons, avant et après la transformation en TC2 :
Image IPB
Image IPB

Seuls ont été modifiés les premiers et derniers pylônes, car les gares de télébennes, non débrayables, sont très courtes. Comme ici au plateau des Tovets, en G1, avant et après la transformation en TC2 (et les programmes immobiliers de Courchevel 1850) :

Image IPB
Image IPB

Quant au choix de cabines 2 places, aucune preuve formelle de ce que j'avance, mais je pense que le choix n'a pas été guidé par la largeur de voie du télébenne d'origine, car les têtes de pylônes du TC2 Verdons paraissent aussi larges que celles des TC2 Drouvet à Orcières qui ont subi la transformation TC2 -> TC4 sans encombre. Je pense que le choix de cabines 2 places s'est fait
- d'une part, parce que les pinces Sacmi ne supportaient peut être pas la charge d'une cabine 4 places, et que leur accouplement dans une pince double type S n'était pas réalisable
- d'autre part, dans une moindre mesure, par souci d'homogénéité avec le tronçon Courchevel 1550 - les Tovets, même si les 2 lignes, séparées par la route à l'époque, ne communiquaient pas.

La même transformation d'un télébenne en appareil moderne a vraisemblablement été réalisée sur l'autre versant, côté Allues, avec la transformation du télébenne en TSF2 (à confirmer), avec des têtes de pylônes Sacmi :
Image IPB
Image IPB

Et pour finir sur la question de la ligne des TSF2 et TC4 Vizelle, voici les implantations des G2. La G2 du TSF2 Vizelle était située bien au-dessous de la G2 du TC4 et de la G2 actuelle. On distingue les pylônes d'arrivée et la poulie flottante, quelques centaines de mètres avant le sommet actuel de la Vizelle.
Image IPB
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 24 novembre 2008 - 00:10

Selon l'Association Terres des Allues que j'avais contacté pour avoir plus d'information sur les Télébennes de la Saulire (versant Méribel), il n'y a pas eu de Télésiège biplace sur cette partie du domaine skiable. Peut être que des modifications ont été apportées par Sacmi sur les ouvrages de ligne??

Citation

Image IPB


Sur cette image que je possède en original, il s'agit clairement d'un Télébenne et non d'un Télésiège Fixe ;)

Encore merci à toi Monchu de nous faire partager ces images du passé :rolleyes:
Vive la neige et la montagne
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 novembre 2008 - 23:51

Oui,merci à toi de nous faire partager une partie de tes importantes archives photographiques!
Je me souviens bien du télésiège de la Vizelle, qui était encore là en 1985/86... ;)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 25 novembre 2008 - 05:08

Vut la forme des pylones on pourrait en déduir que Gabriel Julliard serait l'un des fondateurs de SACMI.

L'on peut remarquer que la forme des pylônes est identique. De plus énormément d'appareil construit par Gabriel Julliard on été rénové par SACMI et ensuite par Poma.

Image IPB
Télébenne du Crey Rond construit par Gabriel Julliard

Image IPB
TSF1 Sétaz II Construit par Gabriel Julliard puis rénové par SACMI.

Image IPB

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 25 novembre 2008 - 05:12 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   dragon240 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 02-décembre 08

Posté 02 décembre 2008 - 14:44

Concernant le télésiège des escondus à Vars, savez-vous en quelle année les véhicules ont été remplacés ?
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 02 décembre 2008 - 23:50

Voir le messagedragon240, le 2 12 2008, 13:44, dit :

Concernant le télésiège des escondus à Vars, savez-vous en quelle année les véhicules ont été remplacés ?

Difficile à dire avec précision, en tout cas avant 1978, date de construction du TSF2 Poma des Claux (qui croisait en les survolant les TSF2 Escondus & Ubac)
Sur ce cliché : les sièges ont été rénovés avec une nouvelle suspente et un siège en fibre de verre. Mais la ligne des Claux n'est pas construite, ce qui situe l'année de la rénovation avant 1978.
Image IPB
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 16 juin 2010 - 23:43

Voir le messagemonchu, le 2 12 2008, 23:50, dit :

Voir le messagedragon240, le 2 12 2008, 13:44, dit :

Concernant le télésiège des escondus à Vars, savez-vous en quelle année les véhicules ont été remplacés ?

Difficile à dire avec précision, en tout cas avant 1978, date de construction du TSF2 Poma des Claux (qui croisait en les survolant les TSF2 Escondus & Ubac)
Sur ce cliché : les sièges ont été rénovés avec une nouvelle suspente et un siège en fibre de verre. Mais la ligne des Claux n'est pas construite, ce qui situe l'année de la rénovation avant 1978.
Image IPB

Merci, cela m'intéresse !!

Sur la photo en haut à droite, peut voir un mec sur un TK, le quel est ce ??? (pas le mec ;))

Peut on avoir la carte en entier ??

Ce message a été modifié par Passiontrainify - 16 juin 2010 - 23:45 .

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Cwo05 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 20-janvier 08

Posté 17 juin 2010 - 23:05

Il s'agit du petit téléski du Relais : + d'infos sur Vars Blog

Ce message a été modifié par Cwo05 - 17 juin 2010 - 23:07 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 octobre 2013 - 16:22

D'après Pierre Montaz et Claude Dournon (In A&M n°100,1991), c'est en 1954 que la première pince débrayable française, la "RYL 54" fut conçue par l'ingénieur Laurent pour équiper la TCD2 des Verdons.
Par la suite, ce dernier partira chez Poma pour concevoir la célèbre pince "S", une amélioration de la RYL 54!
Là où le bât blesse c'est que la SACMI n'existant pas encore à l'époque, la TCD2 des Verdons ne saurait donc être une TCD SACMI...
Alors qui a bien pu rénover le télébenne des Verdons si peu de temps après sa construction?
Serait-ce le mauriennais G.Julliard lui même (comme le suggère DJJJ), Sarrasola, ou d'autres?
In Ropeways I Trust
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 19 octobre 2013 - 17:08

Avant de créer la SACMI en 1960, Roger Laurent a travaillé en collaboration avec Sarrasola et la SEMEM (ou SEMEN ?) (fondée par des ingés d'Applevage si je ne m'abuse). La télécabine des Verdons est, à priori, une Sarrasola.

Il n'est jamais parti chez Poma, mais a fait partie début 1965, comme dirigeant de la SACMI, de l'équipe resserrée chargée de création des premières télécabines Poma avec, bien entendu, Jean Pomagalski mais aussi, Paul Genin (fondateur de Sigma Plastique) et Francis Tauzin (ingénieur, directeur Sigma Plastique).
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 octobre 2013 - 17:21

Voir le messagelolo42, le 19 octobre 2013 - 17:08 , dit :

Il n'est jamais parti chez Poma

Personnellement je ne doute pas de ta parole,Laurent, mais c'est pourtant ce que dit textuellement l'article de 1991 rédigé par P.Montaz et C.Dournon dont voici l'extrait concerné:
http://www.remontees..._852_326605.jpg
Au passage et bien qu'émanant de sommités du monde des RM,on remarquera la date erronée pour la construction du TSF2 des Bossons donc le tout reste est à prendre avec des pincettes!
In Ropeways I Trust
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 19 octobre 2013 - 17:35

Oui, le texte est très intéressant (mille mercis au passage pour tous ces scans!), mais il comporte quelques petites erreurs, ce qui n'enlève rien à sa (grande) qualité globale. Je tiens l'info de M Francis Tauzin lui-même, l'homme qui a dessiné les plans des célèbres cabines ovoïdes composites quadriplaces en 1965 (et bien d'autres cabines Sigma par la suite).
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 octobre 2013 - 17:41

Oui je sais tout cela, d'où le fait que je ne mette en doute rien de ce que tu nous apprends sur Poma! ;)
D'ailleurs l'expression " ce dernier partira chez Poma" est en fait ambigüe: elle peut vouloir dire que R.Laurent a travaillé pour Poma dans le cadre d'une collaboration ou qu'un de ses brevets a été cédé à Poma, c'est sans doute un raccourci,une ellipse de la part des auteurs.
Bon,en marge de ce sujet, il faut à tout prix trouver maintenant plus d'informations sur la pince "RYL 54", première pince débrayable de conception française et mère de la pince "S" Poma!
In Ropeways I Trust
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   theo-le-rekin 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 04-octobre 11

Posté 19 janvier 2017 - 13:01

Salut à tous ! Je relance ce sujet en vous informant du renouveau de Sacmi ! En effet l'entreprise savoyarde déménage dans ses nouveaux locaux et pour l'occasion elle a crée son site Facebook que vous pouvez consulter sur le lien suivant: https://m.facebook.c...acmi.With.Poma/
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 19 janvier 2017 - 18:29

Fais attention. Tu as transmis le lien du site en version mobile!

Le voilà corrigé:

Sacmi
Télésiège du Weissenstein
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   theo-le-rekin 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 04-octobre 11

Posté 19 janvier 2017 - 22:58

Toutes mes excuses ! Merci de l'avoir corriger
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 03 février 2017 - 12:12

On s'était arrêté sur Sarrasola commme constructeur des télécabines à pince RYL mais il semble qu'Applevage (Fives Lille - Applevage après l’absorption) fut de la partie :

Dans le fichier archive du FIRM il est mentionné pour la TCD2 de Bonascre de 1964 qu'elle fut construite par Fives Lille - Applevage. On sait que ce fichier peut comporter des erreurs, mais la Revue Géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest (disponible sur Persee.fr) publiée en 1965 confirme Fives Lille - Applevage comme constructeur:

Image IPB


Applevage serait donc également le constructeur de la télécabine 4 places du Pleney à Morzine (pylônes type SACMI et double pince RYL) ?
Image IPB




Je me suis également souvenu d'un reportage de Rodo sur un télésiège en Bulgarie (le TSF2 Romanski à Vitosha) où plaque Fives Lille était présente, certes avec un aspect un peu bricolé, mais dont les sièges sont identiques à ceux des télésièges SACMI :

Le télésiège en question (photo de Rodo) :
Image IPB


La plaque en question (photo de Rodo) :
Image IPB

Il est pourtant certain que SACMI a construit en son nom des télésièges puisque le TSF2 des Escondus était bien badgé SACMI.
Image IPB

Mais peut-être qu'il ne faut pas forcement s'arrêter plus que ça sur l'appareil de Vitosha sans doute un peu aménagé localement...



Finalement :
- qui a vraiment construit ces différentes télécabines ?
- Fives Lille - Applevage a-t-il également livré certains de ces télésièges ?

Les liens entre SACMI, Applevage, Sarrasola, Julliard, et Roger Laurent sont vraiment flous et nous manquons de documents.

Tout ça reste à creuser...
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 17 février 2017 - 15:07

Merci pour la trouvaille pour les télécabines Applevage. Dur de savoir l'implication de SACMI, à part les pylônes où ça fait peu de doutes.

Pour les fameux sièges à toit de protection, j'avoue qu'on les retrouve chez plusieurs constructeurs, parfois en rénovation... Du coup, est-ce que ce sont vraiment des sièges SACMI ?

Chez Applevage/Fives-Lille-Cail :

Le TSF2 de Vitosha, photographié par Rodo, avait à l'origine exactement les mêmes sièges que sur un TSF SACMI, avec le toit de protection, et sans le garde-corps rajouté plus tard :

Image IPB

Image IPB


Chez SAMVA :

Le modèle 1 place a été utilisé en rénovation, aux Contamines (Roselette) et en neuf, à Flaine (Flaine supérieur) :

Image IPB


peut-être chez Montaz-Mautino :

On retrouve un modèle modifié sans toits mais avec des garde-corps, à Praz sur Arly, sur le télésiège de la Rosière, un TSF2 particulier, muni de pylônes Montaz-Mautino, mais modifié par Creissels :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voilà de quoi épaissir le mystère SACMI, côté sièges...
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Remontées Mécaniques 74 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 28-février 17

Posté 04 mars 2017 - 15:32

Bonjour Monchu,

je suis actuellement entrain de préparer un reportage sur le TSF2 de la Rosière à Praz-sur-Arly.

J'aimerai ajouter une partie historique à celui-ci afin de traiter au mieux les différents aspects cette remontée : je suis intéressé par tes photos anciennes de cette installation , j'aimerai par conséquent savoir si je peux te les emprunter ou pas.

Je te remercie d'avance ;) .
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)