Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Kalbermatten - Bifig - Spielboden (2016) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Kalbermatten - Bifig - Spielboden (2016) Saas-Fee (Suisse) - Garaventa

#21 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 31 juillet 2016 - 10:00

Quelques photos prises à Saas-Fee ce jeudi 28 juillet.


Image IPB
Vue générale des travaux en aval


Image IPB
Vue depuis l'arrière avec le départ de la TCD Plattjen sur la droite


Image IPB
Vue depuis l'axe de la ligne


Image IPB
Grande semelle en préparation pour le P3


Image IPB
Le socle du P4 est terminé. La ligne est très légèrement décalée par rapport à celle de la TCD4 dont on voit sur la droite les socles de l'ancien P5 tripode. A noter aussi les gaînes sortant du socle qui laissent penser que la ligne de sécurité/communication sera souterraine (il y a une tranchée à proximité) mais il n'est pas impossible que ce ne soit le cas que pour la première section (à voir ultérieurement).


Image IPB
La nouvelle installation comporte quand même un peu d'équipement Von Roll :D


Image IPB
Le P4, dernier pylône avant la nouvelle station intermédiaire Bifig, et l'ensemble de la ligne jusque Spielboden.



Image IPB
Les travaux à l'intermédiaire qui sera directement reliée à la station aval du téléphérique Felskinn


Image IPB
Les mêmes travaux vus de l'amont


Image IPB
Des travaux de déboisement sont nécessaires car en sortie de l'intermédiaire la TCD10 passera beaucoup plus bas que l'ancienne TCD4 qui survolait la zone avec des pylônes d'une quarantaine de mètres de haut.


Image IPB
Vue sur la deuxième partie de ligne où les travaux sur les socles de pylônes ont déjà bien avancé



Image IPB
Vue (lointaine) sur les travaux en station amont



Image IPB
Pendant de nombreuses heures 2 hélicos Ecureuil d'Air Zermatt ont effectué sans interruption (sauf pour faire le plein, comme c'est ici le cas pour l'un des deux) des rotations pour amener du béton en station amont, ceci à raison d'un intervalle moyen de moins d'1 min 30 sec entre chaque chargement.


Image IPB


Image IPB

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 31 juillet 2016 - 10:32

Merci beaucoup pour ces belles photos ! :)
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 10 août 2016 - 16:44

Merci pour les photos.

Je ne pige pas du tout l'intéret de l'intermediaire.

Je m'explique
1) pour accéder a Felskinn il y a 2xTKE, plutot rapides, et meme en période de vacances scolaires on attend rarement - depuis la gare amont, aucun soucis pour rejoindre Felskinn
2) certes ça évite de devoir passer par la partie débutants si on veut récupérer la nouvelle TCD depuis les secteurs d'altitude, mais bon, c'était pas la mer à boire non plus
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 10 août 2016 - 17:05

En été, les TK ne sont pas très utiles (on est obligé de monter à pied jusqu'au Felskinn) et en les déchargeant l'hiver, cela crée un vrai espace débutant. :)

Ce message a été modifié par Abr - 10 août 2016 - 17:06 .

Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#25 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 10 août 2016 - 17:26

Et en enchaînant les descentes, ça permet aussi d'éviter la partie finale de cette TCD, qui est loin d'être très intéressante (plus ou moins plate) et qui en plus est en partie partagée avec le secteur débutant des 2 TKE.

Finalement, si un jour la TCD est prolongée jusqu'au parking, cela fera un accès direct au TPH depuis le parking...
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 10 août 2016 - 17:31

Il faut effectivement penser aux piétons qui sont aussi assez nombreux en hiver. Mais il est vrai qu'ils peuvent alors utiliser l'Alpin Express pour rejoindre Felskinn.

En été il est rare que l'Alpin Express ET le téléphérique de Felskinn fonctionnent conjointement, c'est généralement l'un ou l'autre et il est donc intéressant de pouvoir utiliser la télécabine pour rejoindre le téléphérique.


Tout autre chose, de nombreuses photos du chantier (y compris en stations intermédiaire et amont) ont été postées hier sur le site de Saas-Fee : à voir ici.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 11 août 2016 - 11:07

Voir le messageAbr, le 10 août 2016 - 17:05 , dit :

En été, les TK ne sont pas très utiles (on est obligé de monter à pied jusqu'au Felskinn) et en les déchargeant l'hiver, cela crée un vrai espace débutant. :)/>

Autant pour moi, je suis un peu borné "hiver" (et sérieusement en manque de ski) :lol:
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 11 août 2016 - 11:56

:D ;)
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 11 août 2016 - 12:30

@ benbel
Merci pour photos et liens.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 03 septembre 2016 - 22:11

Heliswiss a eu du travail en Valais ces derniers jours ! Outre Verbier et Veysonnaz évoqués par ailleurs, le Kamov a aussi héliporté les pylônes de la nouvelle TCD10 Spielboden avant-hier (jeudi 1/9).

Autre chose, Paul Reber AG qui effectue pour Garaventa le montage du TSD4 de la liaison Diablerets-Villars, travaille également pour eux à Saas-Fee : seulement transport ou plus ?
Quelques photos à voir ICI.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 03 septembre 2016 - 22:24

Voir le messagebenbel, le 03 septembre 2016 - 22:11 , dit :

Autre chose, Paul Reber AG qui effectue pour Garaventa le montage du TSD4 de la liaison Diablerets-Villars, travaille également pour eux à Saas-Fee : seulement transport ou plus ?

Paul Reber peut s'occuper du transport (à Villars pour certains éléments, je ne sais pas exactement lesquels) et du montage. Je pense que l'entreprise fait les deux dans ce cas. :)
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 01-septembre 15

Posté 04 septembre 2016 - 10:58

Voici quelques images de l'avancement des travaux, datant des 1er, 2 et 3 septembre.

L'héliportage a eu lieu le 1er septembre, comme signalé par benbel. Néanmoins, il s'est terminé le 2 au matin, certains éléments sur le haut de la ligne n'ayant pas pu être montés la veille. Durant ces deux jours, 8 pylônes ont été installés. Il manque encore le pylône 1 en sortie de gare aval, le pylône 2, le pylône 5 en sortie de gare intermédiaire, le pylône qui sera installé à la place du pylône 14 de la TCD4 (P10 probablement) et les derniers de la ligne juste avant la gare à Spielboden. Comme je n'ai assisté qu'à la fin de l'héliportage, certaines images sont assez sombre.

Image IPB
Un élément du pylône 3 en cours de transport. La fin de la ligne est visible à l'arrière.

Image IPB

Image IPB
Montage du fût du pylône 3.

Image IPB
Le Kamov devant le glacier de Fee.

Image IPB
Héliportage des batteries de galets sur le pylône 8.

Image IPB
Installation de la tête du pylône 3.

Image IPB
Montage d'un train de galets.

Image IPB
Le Kamov sur le haut de la ligne le 2.9 au matin pour le montage de batteries de galets.


Voici maintenant quelques images de l'avancée du chantier après l'héliportage :

Image IPB
Le chantier de la gare aval avec le départ de la télécabine de Plattjen à l'arrière.

Image IPB
Le chantier en gare aval.

Image IPB
Le socle du pylône 2.

Image IPB
Du matériel destiné à la gare aval et au premier pylône est entreposé à proximité du pylône 3.

Image IPB
le pylône 3 terminé.

Image IPB
Des supports provisoires ont été installés pour permettre le tirage du câble par dessus les téléskis de Bifig.

Image IPB
La suite de la ligne avec au premier plan le pylône 4.

Image IPB
La gare aval du téléphérique de Felskinn et les travaux en gare intermédiaire vus depuis l'Alpin Express.

Image IPB

Image IPB
Du matériel (éléments de pylônes et de gares) est entreposé près de la gare intermédiaire.

Image IPB
Une poulie motrice.

Image IPB
Les travaux en gare intermédiaire vus depuis l'amont.

Image IPB
Le pylône 7.

Image IPB
Le haut de la ligne, avec au premier plan le pylône 8.

Image IPB
Les travaux en gare amont vus depuis Morenia.

Ce message a été modifié par Fael - 02 novembre 2016 - 22:03 .

1

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 04 septembre 2016 - 12:19

Merci beaucoup @ Fael de ce reportage magnifique, aussi à tous les autres qui peuvent se faire la peine d'aller sur place - que j'aimerais aussi.

Si je pense au télécabine très intéressant à Engelberg et que le staff sur place (entreprise) n'était pas capable de faire un blog (livre suivi) des progrès, je suis content de voir des amateurs motivés à partager leurs intérêts.

Bravo. :rolleyes: :rolleyes:
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 04 septembre 2016 - 12:53

Voir le messageAdrian 59, le 04 septembre 2016 - 12:19 , dit :

Merci beaucoup @ Fael de ce reportage magnifique, aussi à tous les autres qui peuvent se faire la peine d'aller sur place - que j'aimerais aussi.

Si je pense au télécabine très intéressant à Engelberg et que le staff sur place (entreprise) n'était pas capable de faire un blog (livre suivi) des progrès, je suis content de voir des amateurs motivés à partager leurs intérêts.

Bravo. :rolleyes:/> :rolleyes:/>

Les Titlis Engelberger Bergbahnen ont fait un suivi de chantier ! Je mettrai le lien et les photos dans le reportage que je suis en train de préparer.
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 04 septembre 2016 - 13:21

Abr
J'ai cherché longtemps sur les Titlisbahnen. Ils ont bien aménagé comme maintenant la Zugspitze des "blogs" visant les trois endroits, mais muni de presque rien du tout, une image toutes les 5 semaines.

Puis les "films" composés des images à la minute ou je ne sais sont complétement inutiles. Dommage de ce jugement sévère, j'y avais téléphoné pour le cas où je me serais malinstallé, mais rien: pas d'information, pas d'amélioration (je leur avais dit que ces turboimages ne font rien voir).
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 04 septembre 2016 - 14:51

Voir le messageAdrian 59, le 04 septembre 2016 - 13:21 , dit :

Abr
J'ai cherché longtemps sur les Titlisbahnen. Ils ont bien aménagé comme maintenant la Zugspitze des "blogs" visant les trois endroits, mais muni de presque rien du tout, une image toutes les 5 semaines.

Puis les "films" composés des images à la minute ou je ne sais sont complétement inutiles. Dommage de ce jugement sévère, j'y avais téléphoné pour le cas où je me serais malinstallé, mais rien: pas d'information, pas d'amélioration (je leur avais dit que ces turboimages ne font rien voir).

Pas faux mais il y a quand même des photos ! Ça reste un journal de chantier. :)

Sinon merci Fael pour ces magnifiques photos !

Ce message a été modifié par Abr - 04 septembre 2016 - 17:21 .

Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 05 septembre 2016 - 10:31

Merci pour les photos.
Certaines ont meme un petit coté artistique (la #2 et la #4 notamment).

Le resto est fermé à Spielboden?

J'espère qu'ils seront dans les temps pour finir la G3.... :unsure:
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 05 septembre 2016 - 11:15

Fael, un très grand merci pour tes photos de qualité. Tu étais là au bon moment. :)

Voir le messagetartiflette_power, le 05 septembre 2016 - 10:31 , dit :

...
Le resto est fermé à Spielboden?

J'espère qu'ils seront dans les temps pour finir la G3.... :unsure:

Au vu du niveau (standing) du restaurant, pas vraiment une cabane pour randonneurs, et en l'absence de remontée pour y accéder, il n'y avait pas d'autre solution que de le fermer. En plus, avec la terrasse à quelques mètres des travaux en amont, je crois qu'on y aurait surtout mangé de la poussière. :D

A mon avis, sauf météo vraiment catastrophique en automne, nous pouvons être confiants quant à une mise en service à la prochaine saison hivernale.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 05 septembre 2016 - 13:12

Oh je suis pas fan (surtout du combo acceuil pourri / prix abusifs).
Mais il me semble que c'était ouvert les fois ou je suis passé en été.
Ils doivent y perdre dans l'affaire ('fin ils se rattrapperont une fois la TCD en marche).
Fin du HS
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 05 septembre 2016 - 13:27

Merci pour les photos et le suivi de ce chantier! :)

Voir le messagebenbel, le 05 septembre 2016 - 11:15 , dit :

A mon avis, sauf météo vraiment catastrophique en automne, nous pouvons être confiants quant à une mise en service à la prochaine saison hivernale.


J'ai une connaissance qui travaille sur le chantier au niveau du montage, ils estimaient au départ que les délais allaient être assez serrés à tenir mais pour le moment tout semble bien se dérouler et l'objectif reste une ouverture pour la semaine des vacances de Noël.
0

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)