Forums Remontées Mécaniques: TSF4 du Plein Soleil - Les Carroz d'Arâches (Le Grand Massif) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 du Plein Soleil - Les Carroz d'Arâches (Le Grand Massif) Poma - 1986

#1 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 27 novembre 2018 - 19:16

*
MESSAGE POPULAIRE !

Découvrez le dernier télésiège non présenté sur le Grand Massif, qui dessert une piste pour les skieurs débutants...

Image IPB


N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
13

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 27 novembre 2018 - 22:19

Merci pour ce reportage :) :) . Je trouve quand même bizarre la numérotation des pylônes qui n'est pas celle de l'époque (il me semble) :mellow:
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 28 novembre 2018 - 00:39

Télésiège du plein soleil : il porte bien son nom !

Étonnant cette gare Alpha à 6 vitres au regard de la longueur développée de l'appareil !


Voir le messagePra, le 27 novembre 2018 - 22:19 , dit :

Merci pour ce reportage Image IPB Image IPB . Je trouve quand même bizarre la numérotation des pylônes qui n'est pas celle de l'époque (il me semble) Image IPB


Cette numérotation n'est d'ailleurs pas conventionnelle et n'est pas celle qui a été utilisée par Poma à cette époque.
Ça vieillit finalement ce télésiège car cette numérotation des pylônes fait penser à celle de la gamme Delta et de la gamme à pinces S.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 566
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 08 décembre 2018 - 21:09

Un projet de remplacement ? tu peux nous en dire plus ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 25 janvier 2019 - 18:47

Merci pour le reportage.

Effectivement la numérotation n’est pas d’origine. Voici le TSF4 dans les premières années d’exploitation, avec la numérotation classique Poma, chiffres jaunes sur fond bleu :

Image IPB

Pour les 6 vitres (120/210), c'est une question de puissance plutôt que de longueur. Ici le dénivelé reste faible, mais c'est vrai qu'à 251 kW on doit être aux limites pour une 210.

Pour le remplacement je ne sais pas trop. Il y avait un vieux projet de création d’un premier tronçon entre le haut du village et la G1 du TSF4 de Plein Soleil, Mais je pense que la priorité est plutôt donnée à la création d’un gros porteur à l’entrée du village jusqu’à Cupoire.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 25 janvier 2019 - 19:29

Justement c'est cette numérotation Poma d'origine qui est bien sympathique : juste à côté du chiffre on a à chaque fois un dessin schématique de pylône, c'est peut-être un peu "kitsch" mais assez intéressant !

Pour les Alpha j'ai remarqué que les derniers exemplaires produits étaient tous, je crois, des modèles à 7 vitres, mais il existe aussi des TSD à gare Alpha 6 vitres, je pense que les critères rentrant en jeu étant la puissance et le dénivelé principalement...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 25 janvier 2019 - 20:54

Merci pour ce reportage! (En raison des subdivisions en beaucoup trop de régions je loupe la plupart des reportages, je ne peux pas ouvrir chaque fois 13 tabs de browser rien que pour la France, si tous le sujets pour la France étaient en plus listés ensembles sans subdivisions régionales ce serait plus simple d'avoir une vue d'ensemble.)

Pour moi ce type de TSF reste LA réféfence du point de vue historique.

Autant je critique souvent Poma pour les TPH à va-et-vient (anciens ou actuels), côté RM à mouvement continu Jean Pomagalski a été en avance sur son temps. Aussi les TKD avec les perches sont des insallations emblématiques. En plus ces RM tiennent bien la route, certaines étant encore en service.
Les Montaz Mautino je les trouvais par contre beaucoup moins aboutis que les Poma. Les TCD Habegger je les ai suffisamment critiquées, Wily Habegger était un génie absolu en TPH à va-et-vient et funiculaires, beaucoup peu moins en TCD.

Je me souviens bien du TSD4 du Lac Intrets à Avoriaz. Rien à voir avec le TSF2 de la Pointe de l'Au (qui avait comme qui dirait du charme "d'époque", mais côté confort... :) ).

Il faut remettre le design des gares dans le contexte du milieu de années 80! Je trouve que le design a très bien vielli (j'avoue que ce système avec grands tubes me plaisait bien). Aux Portes du Solei la différence entre les RM côté français et suisse était flagrant, par la suite côté Suisse on a quand même dû investir un peu quand certaines installations sont quasiment parties en lambeaux...

Aussi la conception des pylônes, y.c. les têtes était ingénieuse. Par la suite pour les petites RM, la construction à base d'éléments tubulaires s'est imposée partout. D'autres détails techniques des TS de Poma étaient également bien pensés.

Sur certaines anciennes générations de pylônes Poma il y avait une plaquette avec un schéma de charge et la valeur (en daN si mes souvenirs sont bons). Une partie des anciens pylônes étaient peints en vert, par la suite le zingage au feu s'est imposé.
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 15 août 2019 - 19:08

Merci de nous avoir présenté cet appareil que je n'emprunte jamais (trop long, trop plat, trop ennuyeux)...

De par sa longueur, ce télésiège aurait gagné à être un ... chaipamoi ... un TSD3 :Poma: Evolutif par exemple.

Quel tracé avait l'ancien téléski ?

Ce message a été modifié par Nanouk - 15 août 2019 - 20:55 .

NANOUK WINDEMUTH

"On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (Jean-Claude Dusse)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 16 août 2019 - 18:27

On aperçoit vaguement les tracés sur la photo que j’ai déjà postée ci-dessus.

Image IPB
En rouge, le TK Plein Soleil 1
En jaune, le TK Plein Soleil 2
En bleu, le TSF4
En vert, la TCD6.

Le TK Plein Soleil 2 suivait donc la piste bleue avec un virage à gauche. Je pense qu’il avait suivi ce tracé pour éviter un déboisement supplémentaire le long du premier téléski.

Image IPB

Je pense qu’il y a une petite confusion dans l’historique du reportage. Le petit téléski (Plein Soleil 2) n’a pas été construit dans les années 60 mais plutôt dans les années 80. Sur cette photo de 1970, donc avant la construction du Grand téléski de plein soleil, il n’y a aucun téléski en aval de la gare de la télécabine le long de la piste bleue.

Image IPB

Je pense que le téléski de Plein Soleil actuel a toujours été le premier, puis qu’il a été doublé dans le haut du tracé par le téléski de Plein Soleil 2. Je ne connais pas non plus la tête de démontage du TK de Plein Soleil 2, mais en tout cas, ce n’était pas en même temps que la construction du télésiège comme ddit dans le reportage, puisque sur la première photo le TSF4 et les 2 TK sont visibles.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 16 août 2019 - 20:58

Merci d'avoir éclairé ma lanterne :)

Dans un premier temps, je croyais que le TK Plein Soleil 2 avait été directement remplacé par le TSF4 ... avant de m'apercevoir du contraire.
NANOUK WINDEMUTH

"On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (Jean-Claude Dusse)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)