Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 474 Pages +
  • « Première
  • 243
  • 244
  • 245
  • 246
  • 247
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#4881 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 25 novembre 2021 - 15:08

Ben, oui, on a clairement un autre point de vue.

Vue le comfort offert à Vars, le forfait de La Forêt Blanche n'est pas chèr.
Vue le comfort offert à Risoul, le forfait est plustôt correcte.

Si Vars réalise en 2022 les deux TSD6 prévues, le déséquilibre deviendra encore plus prononcé.
(8 remontées haut de gamme à Vars contre 3 en Risoul).

Donc je ne serrai pas surpris, si Vars ne va plus être satisfait de les contributions, payée par Risoul par skieur, résident de Risoul qui va skier à Vars.

Et les tensions entre les deux stations vont malheureusement pour la Forêt Blanche encore augmenter.
0

#4882 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 25 novembre 2021 - 15:20

Je pense que si Vars était si sur de son fait, ils seraient déjà passés à un autre système de facturation.

Une solution, avec les nouveaux investissements, mais pas sans risque serait pour eux de se positionner:
_prix forfait Vars seul= prix actuel (les 220 que tu mentionnais)
_prix Forêt Blanche: prix actuel +30 euros à 250 euros versus 277 pour Serre-Chevalier comme tue le mentionnais

De telle manière, ils ne perdraient que les éventuels clients qui iraient ailleurs, mais nous habitués à skier sur les 2 domaines y perdrions! :rolleyes:

Et à voir ce que Risoul ferait et comment les 2 stations se rétribueraient mutuellement sur le forfait Forêt Blanche
0

#4883 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 31-juillet 11

Posté 25 novembre 2021 - 16:59

Si Vars s'estime laisé parce qu'ils deviennent trop modernes, et qu'ils ont confiance dans le fait que leurs remontées vont attirer plein de monde, ils peuvent simplement imposer un nouveau système de rétribution basé (au moins en partie) sur les passages aux RMs. Comme dans tous les autres domaines du monde ou presque.

Mais ça m'étonnerait fort qu'ils reproposent un forfait Vars-seul, qui au final n'est ni vraiment profitable ni facile à promouvoir...

Ce message a été modifié par francesco - 25 novembre 2021 - 17:00 .

0

#4884 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 609
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 25 novembre 2021 - 22:47

Le calcul des réversion est déjà basé enfrande partie sur les passages entre les 2 stations et depuis plusieurs années c'est quasi équilibre ce qui a rendu proche de 0 la réversion de risoul à vars .on verra cet hiver mais je doute que ça change sans tsd speed master et tsd mayt
0

#4885 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 26 novembre 2021 - 08:51

L'enneigement joue beaucoup je pense sur cet équilibre de réversion.
En cas de bon enneigement, les secteurs sur Risoul de l'Homme de pierre et de Clos Chardon sont attractifs. Et l'enneigement a été plutôt correct les dernières années

Mais quand on ne peut que skier sur des pistes à canon, Vars offre beaucoup plus de possibilités surtout avec cette année le secteur de Peynier quasi 100% accessible qui s ajoute à Peyrol, les Claux et Crevoux. Dans le même temps, à Risoul, il n y a qu une vraie descente d ouverte, a savoir la Plate de la Nonne....
0

#4886 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 26 novembre 2021 - 10:59

Voir le messagecouloir alaska, le 25 novembre 2021 - 22:47 , dit :

Le calcul des réversion est déjà basé enfrande partie sur les passages entre les 2 stations et depuis plusieurs années c'est quasi équilibre ce qui a rendu proche de 0 la réversion de risoul à vars .on verra cet hiver mais je doute que ça change sans tsd speed master et tsd mayt


La nouveauté de cette année, notamment le TSD6 Bois Noir, n'aura sûrement pas assez de poids pour que Vars va soudin attirer enormément plus de skieurs de Risoul.
Par mémoire, je me souviens que les pistes de Risoul sont plus attractifs que celle de Vars. A Vars, j'aimais le plus la descente du Peynier vers Ste Marie et l'Olympique.
A Risoul L'Homme de Pierre, le Clos Chardon et les longues pistes de La Nonne, suivie par celles du Mélèzes.

Mais comme le dit Gautier05, en cas de pauvre couche de neige, Vars a nettement plus d'atoûts, grâce à leur réseau de Neige de Culture, tout comme le comfort des remontées plus modernes..
0

#4887 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 609
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 26 novembre 2021 - 11:54

Voir le messagegautier05, le 26 novembre 2021 - 08:51 , dit :

L'enneigement joue beaucoup je pense sur cet équilibre de réversion.
En cas de bon enneigement, les secteurs sur Risoul de l'Homme de pierre et de Clos Chardon sont attractifs. Et l'enneigement a été plutôt correct les dernières années

Mais quand on ne peut que skier sur des pistes à canon, Vars offre beaucoup plus de possibilités surtout avec cette année le secteur de Peynier quasi 100% accessible qui s ajoute à Peyrol, les Claux et Crevoux. Dans le même temps, à Risoul, il n y a qu une vraie descente d ouverte, a savoir la Plate de la Nonne....

Tu oublie la grande bleue , les coqs , serpent , ....La neige naturelle en plus est bien plus agréable également . Pour moi les meilleures pistes de vars sont l'olympique supérieure , alpet , casse , cretes ,evasion , peynier-resiniere et lièvre avec de la neige ce qui est très rare et compliqué vu son exposition .
0

#4888 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 717
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 27 novembre 2021 - 22:31

Bonsoir à tous,

Le nouveau plan des pistes est sur le site:
https://www.vars.com...lan-des-pistes/

Quelques éléments intéressants côté Vars:

- L'apparition du Boarder cross, parallèle aux Heureux
- 2 nouveaux itinéraires de ski de rando
- La nouvelle piste du Caribou (à côté de la luge)
- Et le meilleur pour la fin: une nouvelle zone de protection du Tétras Lyre... pile sous le TSF2 Plans/Peynier !!

S'ils veulent justifier la suppression de la ligne, ils ne peuvent pas mieux s'y prendre ! :D Un coup de maître ! :rolleyes:

Ce message a été modifié par Tingaux - 27 novembre 2021 - 22:32 .

Tingaux
0

#4889 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 27 novembre 2021 - 23:02

Merci pour le partage, Tingaux.
Je n'avais pas remarqué la nouvelle zône de protection de Tétras Lyre.
Le nouveau plan lui-même était depuis déjà deux semaines sur Skiresort.fr.

Cette zône de protection bloque la piste "Massacre-Forêt", que Lynx05 avait supposé.
Cette piste, nécessaire pour désenclaver le TSD6 Bois Noir, partant de la Crête de la Mayt ou la Pointe de Châtelret, pasera par l'Ouest en desous du sommet de Peynier.
Plus possible, donc.

La recherche pour la liason Peynier-->Ste Marie perd l'un de ses solutions possible.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 28 novembre 2021 - 11:47 .

0

#4890 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 717
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 27 novembre 2021 - 23:12

Oui, et surtout cela condamne la rénovation de la ligne Plans/Peynier !
On ne va pas aller déranger ces pauvres Tétras Lyre avec des pylônes quand même ?! :D

Oubliez les TSF4 récents ou réimplantés sur Plans/Peynier, on aura forcément un nouveau tracé pour desservir ce secteur !
Sortez les cartes IGN ! ;)
Tingaux
0

#4891 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 27 novembre 2021 - 23:17

Voir le messageTingaux, le 27 novembre 2021 - 23:12 , dit :

Oui, et surtout cela condamne la rénovation de la ligne Plans/Peynier !
On ne va pas aller déranger ces pauvres Tétras Lyre avec des pylônes quand même ?! :D

Oubliez les TSF4 récents ou réimplantés sur Plans/Peynier, on aura forcément un nouveau tracé pour desservir ce secteur !
Sortez les cartes IGN ! ;)



Allez, hop, Bossons. :P
0

#4892 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 28 novembre 2021 - 09:53

Du coup, pour protéger cette zone, une ligne complète va être défrichée sur autre une zone où la bestiole est censée ne pas aller. J'espère que les bestioles comprendront la subtilité et ne se tromperont pas d'endroit, elles vont être formées? 🤭
0

#4893 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 717
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 28 novembre 2021 - 10:55

Tu plaisantes mais c'est un peu ça ! :rolleyes: Leur habitat naturel va être artificiellement favorisé, j'essayerai de retrouver des éléments à ce sujet ! Notamment sur les mesures compensatoires dites proactives.

Pour apprécier concrètement les enjeux de cette nouvelle zone:

La création d'une zone protégée pour les Tétras Lyre est clairement une mesure compensatoire pour une demande administrative d'aménagement, ce qui veut dire qu'une UTN est déjà en préparation dans le secteur.


Dans ce secteur, que nous savons tous complexe, cela veut dire que c'est Chatelrêt qui est visé. Je vois bien un TSD6 Fontbonne/Chatelrêt en remplacement du TSF4 Fontbonne et du TSF2 Plans/Peynier.
Il y a tout: réserve foncière, retenue collinaire pour assurer l'enneigement (garantie neige pour les investisseurs et les créanciers), déféraillage, optimisation... et c'était un projet de la station.

Par contre, la suppression de la ligne Plans/Peynier n'était initialement pas prévue dans la restructuration.

Du coup... où est la jonction pour rejoindre le TSD6 Bois Noir ?! A part le fameux Vallon longeant le torrent du même nom, je ne vois pas. S'ils pensent à ça, c'est sacrément ambitieux... et vraiment pas gagné ! :lol:
Quelqu'un voit-il une autre création de piste pour désenclaver le TSD6 Bois Noir ? Un contournement de la réserve collinaire pour rejoindre le haut de Peynier (la piste bleu) ne me semble pas possible gravitairement.
Tingaux
0

#4894 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 28 novembre 2021 - 11:07

Personnellement je crois plus à un TSD Fonbonne Peynier.
Si c est un TSD Fontbonne Chateleret, il faut pouvoir rejoindre le TSD Peynier meme en cas de faible enneigement.
Il y a certes ce sujet du Vallon, mais est-ce qu'un tapis bien placé permettrait de rejoindre de Chateleret le sommet de Peynier?
Et dans tous le cas, le gros point faible de cet aménagement: en cas de mauvais temps, fermeture de la piste Faisandiere et secteur Peynier TOTALEMENT inaccessible des Claux: une vraie erreur stratégique meme si le nombre de jours concernés est faible
0

#4895 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 516
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 28 novembre 2021 - 11:11

Effectivement, la création de la zone de protection confirme le projet dont m'avait parlé Christian REVERBEL. A l'époque, il ne prévoyait pas un TSD6 sur la ligne "Fontbonne=>Châtelret", mais la récupération du TSF4 Crévoux. Cette solution est à moindre coût, et pourrait permettre de mener d'autres projets par ailleurs.

Concernant la piste qui rejoint la G1 du TSD6 Bois Noir, il n'y a pas 20000 solutions : soit elle passe à l'ouest du sommet de Peynier (projet que l'Anversois appelle "la piste du massacre", et qui était privilégié à l'époque), soit elle passe à l'est (dans le vallon, à proximité du chemin qui vient d'être créé). Personnellement, je préférerais la solution du vallon (bonne exposition, très bel endroit, ouverture d'une nouvelle petite vallée) : nous verrons.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 28 novembre 2021 - 11:12 .

Lynx05
0

#4896 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 717
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 28 novembre 2021 - 11:32

Bien vu Lynx, le chemin piétons ultra large aménagé l'année dernière. La solution à l'ouest du sommet vient d'être officiellement sacrifiée sur l'autel de la protection du Tétras Lyre ! :D

Un TSF4 sur une ligne Fontbonne/Chatelrêt pourrait faire l'affaire mais ne résoudrait pas le souci de débit pour justifier un aménagement futur côté Ecuelle/Combe Froide. Si c'est la récupération du TSF4 Crevoux qui est privilégiée, l'aménagement côté Ecuelle/Combe Froide sera anticipé: on aura certainement une UTN structurante incluant l'aménagement des 2 versants.

On entre enfin dans le côté passionnant et ultra complexe de la restructuration, bon courage à la station ! :rolleyes:

Tingaux
0

#4897 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 28 novembre 2021 - 11:52

La piste Vallon des Peyniers, c’est encore 2 à 3 km de piste à enneiger artificiellement systématiquement, même si c’est moins exposé que de l’autre côté.

+ le TSF Chatelret ferait au moins 550m de dénivelé,non?

Ce message a été modifié par gautier05 - 28 novembre 2021 - 11:59 .

0

#4898 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 28 novembre 2021 - 12:02

J'avais calculée il y a quelques semaines la longueur et les dénivellées de la piste dans le Vallon.
Dans mon post #4834 j'avais expliquée un peu.

Si on renonce à une liason vers le haut, juste le bas leur reste.
Et ça me parait encore plus compliqué.

Une liason Haut de Plans-->Ste Marie, y compris un pont avec tapis au desus la RD et la Chagne..
Et beaucoup de canons à neige
ou
Une piste-chemin à côté de la Chagne Plans-->St Marie, aussi avec le pont et tapis..
0

#4899 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 609
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 28 novembre 2021 - 13:23

pour cette année il ne semble pas avoir de souci pour la liaison forêt blanche !

un ts plan haut de piste cembros est aussi toujours possible .
un tsd fontbonne chateleret de 2 km serait top avec une arrivée vers 2400 m comme avec la remontée sur rail autrefois .
la liaison avec le tsd bois noir même avec le chemin piéton sera compliquée car après le pont sur le chagnon on n'est pas encore facilement au départ du tsd bois noir . Les arbres sont là aussi nombreux et un coupé demande 10 à replanter .
les années à venir seront décisives et passionnantes
0

#4900 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 28 novembre 2021 - 13:34

Un tracé Plan Cembros est une très bonne nouvelle idée. Au moins cet enneigement artificiel de Cembros servirait à qqchose et la liaison tout temps des Claux serait assurée.
Cela donnerait en plus un vrais sens au TSD Bois noir aussi.
L’amenagement de la plate-forme serait aussi beaucoup plus simple sans doute car les 2 gares pourrait être l’une après l’autre et pas les 2 dans la largeur.

Seul inconvénient: le déboisement à faire....
0

  • 474 Pages +
  • « Première
  • 243
  • 244
  • 245
  • 246
  • 247
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

6 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 6 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)