Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Belleville : Les Menuires/Saint-Martin-de-Belleville - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Belleville : Les Menuires/Saint-Martin-de-Belleville Actualités, travaux en cours et projets divers

#201 L'utilisateur est en ligne   ropeway 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 23-mai 12

Posté 18 avril 2019 - 19:23

La future TCD de la Masse a 7m/s, c'est une très bonne nouvelle, ca permettra d'enchaîner les 1000m de D-, ca sera un des meilleurs spots des 3 vallées du coup.
Pour le Doron, c'est vrai qu'il faudrait le changer car il ya souvent beaucoup d'attente et surtout sa mecanique est capricieuse, il ouvre d'ailleurs pas toujours à l'heure car il ya toujours des problèmes.
1

#202 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 18 avril 2019 - 21:36

De mon point vue, ce projet ressemble à celui des plattieres à Meribel mottaret, à savoir ont supprimes plusieurs appareils aux profils d'un seul et uniques gros porteur, par contre, quid de l'exploitation en cas de mauvais temps, toute la remontée sera bloquée, à mottaret ont commence à regretté un peu les anciens plattieres.
Pour le nouvel appareil, les dimensions sont proches des plattieres actuel, a part une dénivelé plus importante, le débit est identique, mais mettre une grande vitesse pour économiser quelques cabines c'est pas génial, bonjour l'usure, à voir sur le long termes.
Pour le constructeur, ont ne sais pas pour l'instant.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 18 avril 2019 - 21:37 .

3

#203 L'utilisateur est en ligne   ropeway 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 23-mai 12

Posté 18 avril 2019 - 23:41

La grande vitesse c'est intéressant pour le skieur car la ligne sera longue. Et si le vent est trop fort en haut il restera toujours Masse 1. Une seule remontée avec tronçons pouvant être indépendants aurait été mieux je trouve (moins de pylones, moins de personnel, moins de maintenance, etc)
0

#204 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 19 avril 2019 - 19:00

Je n'arrive pas à croire que la SEVABEL se lance dans un projet si dénué de sens. Pourquoi ne pas avoir construit une seule nouvelle cabine avec une gare intermédiaire ? Ou encore alors (mon projet préféré) : une TCD10 à très haut débit sur le tracé de Masse 1 et un TSD6(B) sur Masse 2, un TSD 6 pour aller sur lac noir (en quelque sorte une fourche) ...
Garder Masse 1, en plus d'avoir un impact visuel assez énorme, n'est vraiment pas pratique pour tourner sur le haut.

A voir pendant l'utilisation mais ce projet me semble être une vraie bêtise.
0

#205 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 19 avril 2019 - 19:19

Absolument, ce projet ne tient pas compte d'un fait primordiale : l'avenir du domaine skiable.

- Impossibilité d'effectuer des rotations sur le haut du domaine : En cas de mauvais enneigement sur le bas, tout le monde sur une seule piste bleue pour redescendre à la G1. Bonjour les collisions et les accidents...
- Dans 10 ans, la TCD Masse 1 sera surement totalement obsolète. Il faudra donc construire une nouvelle remontée à sa place, qui doublera à nouveau la future TCD Masse
- Impact paysager fort : deux lignes en parallèles visibles durant les 4 saisons
- Trajet direct permettant d'économiser environ 20 à 30 secondes sur le temps de trajet global par rapport à un projet avec gare intermédiaire, est-ce primordial ? Non

Sinon, il y a avait la solution d'une seule TCD haut débit à gare intermédiaire :
- Accès direct à la pointe de la Masse l'été (respect du cahier des charges imposé, une TCD + un TSD aurait donc été une solution impossible)
- Rotations possibles en altitude sur 80% de la longueur des pistes Fred Covilli et Bouquetin, et 100% des pistes noires Masse et Liberty Ride Masse ; Impossibles sur Lac Noir
- Pas de soucis en période de faible enneigement
- Impact paysager moindre : 1 seule ligne de téléporté sur le bas du domaine, tout en adoptant une gare intermédiaire discrète (la SEVABEL ose évoquer le fait que l'impact paysager serait plus fort !)
- Unique installation moderne permettant de diminuer le coût global d'exploitation du secteur Masse

Désormais, il n'y aura plus qu'à compter sur le TKD Masse pour faire des rotations d'altitude, mais jusqu'à quand ?
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
1

#206 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 124
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 avril 2019 - 19:37

Tout le monde ici n’est pas d’accord sur ce qu’il faudrait faire pour réaménager la Masse, par contre le projet tel que défini fait l’unanimité contre lui sur le forum: à chaque fois que cela s’est produit, tous les effets négatifs annoncés n’ont jamais manqués d’être au rendez-vous...
In Ropeways I Trust
5

#207 L'utilisateur est hors-ligne   julien 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 08-octobre 06

Posté 20 avril 2019 - 14:33

J'ai vraiment du mal à me faire à cette idée :( Quand je vais à la masse, c'est pour la qualité de la neige et les (hors)pistes sympas qu'on trouve sur le deuxième tronçon. Le premier tronçon, c'est subi...
Je viens, je tourne 2-3 fois sur le haut, et je bouge (après tout, je ne suis pas des Menuires :D ).

D'ailleurs, on parle de 7m/s, mais on parie combien qu'en 'hors saison', ça tournera plus lentement?
4

#208 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 20 avril 2019 - 17:40

Bonjour à tous,

Le site internet de la station a été mis à jour, ci-dessous le lien vers les remontées mécaniques ouvertes cet été.

https://lesmenuires....ees-mecaniques/

En dépit d'une ouverture 6 jours sur 7 cette année, on voit encore que la SEVABEL n'en fait qu'à sa tête…
Bruyères ouvert une seule journée tout comme la Masse mais par contre pas d'ouverture du TSD6 REBERTY.
J'en connais au niveau des écoles de VTT qui vont être très content…

La station qui veut se développer sur les "sports d'été" a encore du boulot pour arriver à la cheville de certaines…


Pour la TCD Masse "directe" comme je l'ai annoncé l'an dernier le but c'est de dissocier les écoles de ski, du reste des skieurs et ce en dépit des contraintes largement reprises sur ce forum.
Pour le constructeur, il est probable que ce soit POMA mais je ne peux avoir plus d'informations, je ne suis plus sur place…
2

#209 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 avril 2019 - 17:43

Voir le messageTizot62, le 20 avril 2019 - 17:40 , dit :

Pour la TCD Masse "directe" comme je l'ai annoncé l'an dernier le but c'est de dissocier les écoles de ski, du reste des skieurs et ce en dépit des contraintes largement reprises sur ce forum.
Pour le constructeur, il est probable que ce soit POMA mais je ne peux avoir plus d'informations, je ne suis plus sur place…

Quitte à doubler le premier tronçon, il n'était pas possible de faire une gare intermédiaire à l'endroit de la gare aval de l'actuelle télécabine de Masse 2 ?
0

#210 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 124
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 avril 2019 - 19:29

Je serais tenté de répondre que ces TCD avec intermédiaire (Saul’ex, Rhodos, Pas du Lac sur les Allues et Bruyères sur les Belleville) posent entre les deux tronçons le problème de l’embarquement quand les cabines sont pleines.
Ceci dit, c’eût été à mon avis un moindre mal parce que là, franchement...
J’ai du mal avec l’argument des écoles de ski qui soi disant se concentreraient sur Masse I: je ne vois pas pourquoi elles iraient s’embêter sur cette télécabine qui n’offre aucune vue et un ski pas plus facile du fait d’une qualité de neige plus souvent mauvaise...
Et quand bien même il en serait ainsi, ça renverrai l’image d’une télécabine là juste pour les écoles de ski, avec tout ce que ça peut provoquer comme réactions: la station voisine a par exemple dû débaptiser un TSD dont le nom laissait supposer un usage restreint, et apparemment sa fréquentation aurait augmenté depuis.
In Ropeways I Trust
0

#211 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 20 avril 2019 - 21:46

Voir le messageremontees, le 20 avril 2019 - 17:43 , dit :

Voir le messageTizot62, le 20 avril 2019 - 17:40 , dit :

Pour la TCD Masse "directe" comme je l'ai annoncé l'an dernier le but c'est de dissocier les écoles de ski, du reste des skieurs et ce en dépit des contraintes largement reprises sur ce forum.
Pour le constructeur, il est probable que ce soit POMA mais je ne peux avoir plus d'informations, je ne suis plus sur place…

Quitte à doubler le premier tronçon, il n'était pas possible de faire une gare intermédiaire à l'endroit de la gare aval de l'actuelle télécabine de Masse 2 ?


Bonsoir,

Je ne pense pas car le tracé est totalement différent.
0

#212 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 548
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 20 avril 2019 - 22:39

Voir le messageropeway, le 18 avril 2019 - 19:23 , dit :

La future TCD de la Masse a 7m/s, c'est une très bonne nouvelle, ca permettra d'enchaîner les 1000m de D-, ca sera un des meilleurs spots des 3 vallées du coup.

Je ne vois pas où est la bonne nouvelle. Le secteur de la masse est déjà un des meilleurs des 3vallées: HP magnifique et gravitaire, 4 pistes noires, 1 très belle piste rouge, 2 supers vues et surtout une bonne orientation pour une bonne neige(ce qui est plutôt rare aux Menuires).
Ce projet ne fera que gâcher ce super secteur.
En effet, sur tes 1000m de dénivelé, tu en feras la moitié sur une piste bleue blindé de débutants qui apprennent à skier, avec une neige moyenne. Il sera impossible de rester sur le haut où est présent la bonne neige et où il existe des pistes de différents niveau bien séparé (du bleu au noir).
Bref, le secteur de la masse, ne deviendra qu'un point excentré des 3 vallées où l'on y monte juste une fois pour la vue ou un HP... Dommage... car aujourd'hui la partie haute est une zone de ski propre vraiment géniale et assez unique dans les 3 vallées.
5

#213 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 27 avril 2019 - 19:28

http://www.lesbellev...uetes-publiques
Vous pouvez consulter le projet POINTE DE LA MASSE


le TSD reberty disposera d'un embarquement contour

Ce message a été modifié par Totole - 28 avril 2019 - 01:03 .

La montagne, ça vous gagne !
1

#214 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas69/74 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 181
  • Inscrit(e) : 02-avril 17

Posté 28 avril 2019 - 20:52

Voir le messageTotole, le 27 avril 2019 - 19:28 , dit :

http://www.lesbellev...uetes-publiques
Vous pouvez consulter le projet POINTE DE LA MASSE


le TSD reberty disposera d'un embarquement contour


Pour reberty c est à dire un embarquement contour ?? contour tronqué ou embarquement perpendiculaire à la ligne?
0

#215 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 29 avril 2019 - 09:22

Voir le messageTotole, le 27 avril 2019 - 19:28 , dit :

http://www.lesbellev...uetes-publiques
Vous pouvez consulter le projet POINTE DE LA MASSE


le TSD reberty disposera d'un embarquement contour



Bonjour à tous,

A la page 163 sur 305 de l'étude d'impact, il est dit "qu'à terme, il ne restera que 2 appareils" sur le versant de la Masse.

Quid du TKD de la Masse ?

A chaque fois que j'ai tenté de me renseigner sur son "futur", les gens ont fait la sourde oreille...

Bon, finalement, en page 272, il est indiqué qu'il sera conservé !!

Ce message a été modifié par Tizot62 - 29 avril 2019 - 10:18 .

0

#216 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 29 avril 2019 - 09:37

Citation

A la page 163 sur 305 de l'étude d'impact, il est dit "qu'à terme, il ne restera que 2 appareils" sur le versant de la Masse.

Quid du TKD de la Masse ?

A chaque fois que j'ai tenté de me renseigner sur son "futur", les gens ont fait la sourde oreille...


J’ai entendu parler de la possibilité d’aménager une piste bleu, menant de l’arrivée d la TC Pointe de la Masse vers l’arrivée du TK Masse. Dans ce cas la SEVABEL pourrait décider de supprimer le TK Masse
0

#217 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 29 avril 2019 - 18:28

Voir le messageskifan, le 29 avril 2019 - 09:37 , dit :

Citation

A la page 163 sur 305 de l'étude d'impact, il est dit "qu'à terme, il ne restera que 2 appareils" sur le versant de la Masse.

Quid du TKD de la Masse ?

A chaque fois que j'ai tenté de me renseigner sur son "futur", les gens ont fait la sourde oreille...


J’ai entendu parler de la possibilité d’aménager une piste bleu, menant de l’arrivée d la TC Pointe de la Masse vers l’arrivée du TK Masse. Dans ce cas la SEVABEL pourrait décider de supprimer le TK Masse



Effectivement, un des opérateurs du TKD m'avait parlé de cette hypothèse mais c'était en prévision de la réalisation du TSD Dame Blanche mais vu l'opposition qui s'était manifestée contre ce projet...

L'avenir nous le dira.
0

#218 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 548
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 10 juin 2019 - 18:29

Dans le compte rendu du conseil municipal du 27 mai 2019 disponible sur le site internet des Belleville, il y a des chiffres très intéressants car je n'en connaissais pas d'ordre de grandeurs chiffré auparavant.
Je note notamment que pour la SEVABEL :
- le nombre de journées a légèrement progressé de 0.27% (avec 1 505 460),
- la note de très grande satisfaction des clients passe de 75% à 82%. Il est également indiqué que d'après Ski guru, les Menuires serait la station avec le meilleur rapport qualité/prix,
- le chiffre d'affaires net de la SEVABEL a augmenté +1.3% (51 640 000€),
- Saint Martin représente 15% du CA de la SAVABEL,
- Le résultat avant investissement (CA - coûts d'exploitation et charges diverses) est +16M€ et 11M€ après retrait des investissements.
C'est vraiment ces 2 derniers chiffres qui m'impressionnent le plus. La marge de la SEVABEL me parait énorme : avant invest cela représente +30% et +20% après invest. Personnellement je trouve ça très important. D'autant plus, qu'il parait qu'il y a des sociétés encore plus rentable économique, comme par exemple celle se trouvant 500m plus haut dans la vallée des Belleville. Dans ce cas, je n'ose même pas imaginer les marges…

Ce message a été modifié par jb92i - 10 juin 2019 - 18:30 .

1

#219 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 22 juillet 2019 - 19:27

Randonnée : Mt de la Chambre – Lac de Chambre – Plan des Mains – Combes – Tougnète – Menuires.

Les Menuires :
Grande visite pour le TSD Granges (2004) :
Image IPB

Câble enterré au-dessous la TC Bruyères:
Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
2

#220 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 31 juillet 2019 - 14:14

Bonjour à tous,

Ce vendredi 02 août, une réunion des copropriétaires est organisé par la mairie à VT au matin et aux Menuires l'après-midi, espérons quelques infos de la part de la SEVABEL...
0

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)