Forums Remontées Mécaniques: La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 91 Pages +
  • « Première
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations Les conséquences du virus SRAS-coV- 2 pour l'industrie du ski

#501 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 26 novembre 2020 - 16:15

Voir le messageremontees, le 26 novembre 2020 - 15:41 , dit :

Voir le messagearbisman, le 26 novembre 2020 - 15:21 , dit :

Je propose une paralysie du pays devant les commerces ouverts et sur les routes, dans les aéroports, dans les gares pour faire bien chier les français :lol2:

Réaction très mature… On n'est pas dans le members only hein.

Je passe sur celui qui a fait une réflexion sur la grammaire alors que lui-même ne respecte pas des règles d'accord singulier/pluriel qu'on apprend à l'école primaire.

D'où l'emoji qui rigole pour montrer que c'est de l'humour (notion qui semble disparaitre en temps de Covid), en lien avec la citation de l'article.
Sur les règles d'accord je te laisse entourer les fautes avec un stylo rouge.
1

#502 L'utilisateur est hors-ligne   Plantrey 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 20-juillet 13

Posté 26 novembre 2020 - 16:31

Bonjour à tous,

J'espère que le lien n'a pas été donné dans les messages ci-dessus (du moins je ne l'ai pas vu). Voici la pétition des élus et professionnels de la montagne pour l'ouverture des stations de ski : Pétition

Merci :)

Ce message a été modifié par Plantrey - 26 novembre 2020 - 16:47 .

5

#503 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 621
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 26 novembre 2020 - 16:48

Alain Berset, conseiller fédéral suisse en charge de l'intérieur et de la santé, a pris position aujourd'hui dans une conférence de presse : les stations de ski suisses peuvent rester ouvertes. https://www.lenouvel...uvertes-1010814

Le principal défi sera d'éviter la formation de queues trop importantes en bas des remontées mécaniques, surtout en cas de faible enneigement...

Ce message a été modifié par chris2002 - 26 novembre 2020 - 16:50 .

2

#504 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 26 novembre 2020 - 17:40

A noter que si Angela Merkel obtient de Bruxelles la fermeture des stations de ski dans l'Europe, deux pays proches seront épargnés : la Suisse et l'Andorre :
https://www.nevaspor...iones-de-esqui/
0

#505 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 26 novembre 2020 - 17:47

Une dictature européenne si ça ce fait non?
1

#506 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 621
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 26 novembre 2020 - 17:59

Vu le fonctionnement de l'union européenne, il faudrait probablement l'unanimité de tous les pays de l'UE... Et pour l'instant l'Autriche a clairement dit NEIN (non en allemand). Et il faudrait aussi voir comment se positionnent les pays nordiques, les pays de l'est, l'Espagne, etc. qui n'ont pas forcément prévus de fermer leurs stations de ski. Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé avec le plan de relance de l'UE. Véto de la Hongrie et de la Pologne, plan à terre tant que le véto ne sera pas levé, malgré le fait que 2 pays seulement se sont prononcés contre...

Bref j'ai de gros doutes que cela se fasse. Surtout que pour convaincre les autrichiens il risque de falloir sortir le porte-monnaie si on en croit l'article (ce qui ouvrirait la boite de pandore vu qu'en suite tous les pays voudront être dédommagés par l'UE). Après rien n'empêche d'imposer une quarantaine aux personnes revenant de Suisse ou d'Autriche... C'est une méthode simple, efficace et quasi-imparable...

Ce message a été modifié par chris2002 - 26 novembre 2020 - 18:00 .

0

#507 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 26 novembre 2020 - 18:08

Dans le contexte de communication du gouvernement actuel, il est compréhensible que les professionnels de la montagne se battent pour avoir de droit d'ouvrir les RM à Noël.

Il est aussi urgent de faire savoir tout de suite aux Français que même si les RM sont fermées, les stations seront ouvertes (hors bars & restaurants) et que passer une semaine à la montagne est bénéfique après le confinement, comme l'a souligné Castex ce matin. Macron a envoyé un message mercredi qui laisse à penser qu'il sera interdit d'aller en montagne. C'est ce que certains auront compris. Ca peut limiter (un peu) la casse.
0

#508 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 26 novembre 2020 - 18:47

Citation


Bref, pour 50000 morts sur 67 millions de français, soit 0,07 % de la population, ça fait des conséquences à mon goût assez disproportionnées.
A ce titre, pourquoi ne pas compter les gens qui meurent des cancers, du tabac, de la faim, et pourquoi ne pas compter aussi le nombre de naissances ? [/i]


Cet argument fallacieux et balancé à toutes les sauces est risible.
Si rien n'avait été fait à aucun moment on aurait eu à gérer entre 0,6 et 0,8% de mortalité dans la population et tout le monde aurait crié au scandale au génocide et touti quanti.
La des mesures sérieuses sont prises pour que la mortalité soit le plus faible possible en ralentissant les contaminations et en lissant les hospitalisation. Au final beaucoup de personnes ne seront même pas contaminés. Mais ça rale encore.
Sans compter que cette manie de ne regarder que la mortalité est idiote dès la base, comme si quelqu'un révait de passer 3 semaines avec un respirateur artificiel pour garder des séquelles plus ou moins lourdes (et dont la répertoriation prendra des années)... Faute de pouvoir répertorier précisment ces gens la rapidement, alors on les oublie.

Le second argument de mauvaise foi totale est le célèbre:
"Mé le ski ce pratik en plin ère sur un TS no souci é le metro on di ri1?? abruti de gouvairneman" (le niveau orthographique de la phrase est au niveau intelectuel de ceux qui sortent cet argument à tout va, à peine modifié de certains commentaires vu ci et la sur les réseaux sociaux et divers sites de passionés de ski).
Comme tant d'autre cette décision m'attriste mais sortir des arguments aussi ridicules déssert la cause plus qu'autre chose.

Ce que beaucoup ne comprennent pas c'est le problème des hôpitaux mais également le brassage de population de diverses régions dans des lieux ma foi fort peut adaptés (Le famaux SHERPA de 50m², les commerces de proximités les activités diverses...). Alors oui, chacun dans "sa" ville, on s'expose également dans ces même commerces, mais selon un paterne beaucoup plus restreint et avec, souvent, les mêmes personnes, celle de son quartier. Sans compter que au quotidien on s'est bien adapaté, gel masque & cie pour tout avoir à portée de main et en bon état en toute circonstance. De plus les commerces de villes sont plus à même de recevoir leur achalandage habituel que ceux de montagne...
Il ne faut pas non plus oublier que les vacances amènenent souvent l'insouciance: oublie de masque, non respect des gestes barrières etc etc. Il n'y a qu'a voir les méga soirées organisées par les étudiants, bien souvent dans leur résidence de vacances au ski dont ils louent des étages entiers. (Pour l'anecdote, un collègue en médecine m'avait montré une photo, dans leur résidence ils avaient abattu une cloison entre deux apparts pour "faire un méga dancefloor" et tant pis pour la caution) Pas très COVID tout ça, sans parler des fêtes plein air du nouvel an qui peuvent vite dégénerer faute de moyens policiers sufisant en montagne pour contenir toutes les émotions des vacanciers.

La cerise sur le gateau est de voir sortir une pétition "oui je veut attraper la covid au ski". Le gouvernement n'a plié sur rien, le poids économique de la restauration est sans commune mesure avec le marché du ski et ceux-ci demeurent également fermés...alors intanter des actions ou je en sais quoi relève de la folie (et je ne parle pas des boites des nuits qui arriveront surement à un an de fermeture administrative).

Les comparaison hâtives avec des pays qui autorisent le ski sont également bancales, en effet il faudrait comparer les pays dans leur ensembles et non pas juste sur LE point qui va dans le sens de ce que l'on veut défendre...

Il y aura sûrement des faillites...c'est triste mais le marché du ski est mature et de nombreuses station sont déjà sur le fin du rasoir avec un enneigement qui va en diminuant, leur sort est déjà scellé à courte échéance.
7

#509 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 621
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 26 novembre 2020 - 18:57

Et c'est parti pour les demandes de dérogation... :lol:

Estrosi demande une dérogation pour les Alpes Maritimes : https://www.nicemati...ernement-609058

Ce message a été modifié par chris2002 - 26 novembre 2020 - 18:57 .

0

#510 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 26 novembre 2020 - 22:35

quelle sera la position du gouvernement si nous sommes a moins de 3000 personnes en réanimation voir proche de 2000 au 15 décembre?
0

#511 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 26 novembre 2020 - 23:10

C’est toi qui est pathétique fredo_chato.
Les 10x plus de mort, soit 500.000 sont une prévision tirée du chapeau du gouvernement. C’est ce qui a justifié leurs 2 confinements. On a sorti 70.000 morts pour la Suède sur ces mêmes prévisions ubuesques. Combien en ont-ils aujourd'hui sans confinement ? 6622 au 25/11 !

Je ne vois pas ce qu’il y a de risible de faire la comparaison entre le métro et le télécabine car c’est justement ce qu’indiquent nos gouvernants pour justifier leur absurdité. Ce qui est justement risible c’est que dans le métro il n’y aurait aucun problème d’après le gouvernement, mais dans les télécabines ça le serait. Alors même qu’il est facile de diviser le rendement, voire de fermer les remontées confinées (télécabine, téléphérique, funiculaire).

Quant aux dérives que certains feraient en vacances au ski, ils n’ont absolument pas besoin d’y être pour les faire.

Et arrêtez de citer les pauvres hôpitaux saturés. Si les gens se blessent ils ne vont pas en réanimation, ou exceptionnellement. S’ils attarapent le covid, le temps que ça se déclare, ils seront rentrés chez eux. Et c’est sans oublier le fait que les stations ont proposé des solutions sur ce point, notamment des tests réguliers du personnel pour les isoler rapidement.

Le gouvernement est incompétent, aussi bien sur les stations de ski que sur le reste. Je n’arrive pas à comprendre que certains défendent encore ces incapables.
3

#512 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 621
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 26 novembre 2020 - 23:26

D'ailleurs, même si cela sort un poil du sujet, un jour va peut-être se poser la question d'une contestation généralisée des mesures gouvernementales...

les stations de ski et tous ceux qui gravitent autour sont furieux des décisions gouvernementales,
les restaurateurs sont furieux,
les exploitants d'établissement de nuit aussi,
la communauté universitaire ne semble pas non plus très contente du fait qu'un retour en présentiel ne pourra pas se faire avant début février, au mieux, et 2 semaines après les lycées,
les catholiques (et musulmans aussi, même si on en parle moins) trouvent la limite des 30 personnes complètement absurdes et sont furieux,
les petits commerces, s'ils ont eu gain de cause, n'oublieront pas forcément leur qualification de "non-essentielle" face aux grandes surfaces,
le milieu de la culture n'est pas content de ne pas avoir obtenu de dérogation pour les films et autres en soirées une fois le confinement terminé mais le couvre-feu rétabli,
le personnel soignant est furieux du manque de moyen et de considération,
etc.

et par dessus cela, les journalistes (et autres) sont furieux à cause de la nouvelle loi sur la sécurité...

Ce message a été modifié par chris2002 - 26 novembre 2020 - 23:26 .

1

#513 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 27 novembre 2020 - 02:28

*
MESSAGE POPULAIRE !

Voir le messagefredo_chato, le 26 novembre 2020 - 18:47 , dit :

Citation


Bref, pour 50000 morts sur 67 millions de français, soit 0,07 % de la population, ça fait des conséquences à mon goût assez disproportionnées.
A ce titre, pourquoi ne pas compter les gens qui meurent des cancers, du tabac, de la faim, et pourquoi ne pas compter aussi le nombre de naissances ? [/i]


Cet argument fallacieux et balancé à toutes les sauces est risible.
Si rien n'avait été fait à aucun moment on aurait eu à gérer entre 0,6 et 0,8% de mortalité dans la population et tout le monde aurait crié au scandale au génocide et touti quanti.
La des mesures sérieuses sont prises pour que la mortalité soit le plus faible possible en ralentissant les contaminations et en lissant les hospitalisation. Au final beaucoup de personnes ne seront même pas contaminés. Mais ça rale encore.
Sans compter que cette manie de ne regarder que la mortalité est idiote dès la base, comme si quelqu'un révait de passer 3 semaines avec un respirateur artificiel pour garder des séquelles plus ou moins lourdes (et dont la répertoriation prendra des années)... Faute de pouvoir répertorier précisment ces gens la rapidement, alors on les oublie.

Le second argument de mauvaise foi totale est le célèbre:
"Mé le ski ce pratik en plin ère sur un TS no souci é le metro on di ri1?? abruti de gouvairneman" (le niveau orthographique de la phrase est au niveau intelectuel de ceux qui sortent cet argument à tout va, à peine modifié de certains commentaires vu ci et la sur les réseaux sociaux et divers sites de passionés de ski).
Comme tant d'autre cette décision m'attriste mais sortir des arguments aussi ridicules déssert la cause plus qu'autre chose.

Ce que beaucoup ne comprennent pas c'est le problème des hôpitaux mais également le brassage de population de diverses régions dans des lieux ma foi fort peut adaptés (Le famaux SHERPA de 50m², les commerces de proximités les activités diverses...). Alors oui, chacun dans "sa" ville, on s'expose également dans ces même commerces, mais selon un paterne beaucoup plus restreint et avec, souvent, les mêmes personnes, celle de son quartier. Sans compter que au quotidien on s'est bien adapaté, gel masque & cie pour tout avoir à portée de main et en bon état en toute circonstance. De plus les commerces de villes sont plus à même de recevoir leur achalandage habituel que ceux de montagne...
Il ne faut pas non plus oublier que les vacances amènenent souvent l'insouciance: oublie de masque, non respect des gestes barrières etc etc. Il n'y a qu'a voir les méga soirées organisées par les étudiants, bien souvent dans leur résidence de vacances au ski dont ils louent des étages entiers. (Pour l'anecdote, un collègue en médecine m'avait montré une photo, dans leur résidence ils avaient abattu une cloison entre deux apparts pour "faire un méga dancefloor" et tant pis pour la caution) Pas très COVID tout ça, sans parler des fêtes plein air du nouvel an qui peuvent vite dégénerer faute de moyens policiers sufisant en montagne pour contenir toutes les émotions des vacanciers.

La cerise sur le gateau est de voir sortir une pétition "oui je veut attraper la covid au ski". Le gouvernement n'a plié sur rien, le poids économique de la restauration est sans commune mesure avec le marché du ski et ceux-ci demeurent également fermés...alors intanter des actions ou je en sais quoi relève de la folie (et je ne parle pas des boites des nuits qui arriveront surement à un an de fermeture administrative).

Les comparaison hâtives avec des pays qui autorisent le ski sont également bancales, en effet il faudrait comparer les pays dans leur ensembles et non pas juste sur LE point qui va dans le sens de ce que l'on veut défendre...

Il y aura sûrement des faillites...c'est triste mais le marché du ski est mature et de nombreuses station sont déjà sur le fin du rasoir avec un enneigement qui va en diminuant, leur sort est déjà scellé à courte échéance.


Je me permets de répondre à ton message, même si ce forum n'est pas vraiment le lieu d'échanges "politiques". Mais comme tu oscilles entre affirmations discutables et mépris affiché, je vais tenter d'ouvrir un dialogue (à continuer en MP si le lieu de ce topic est inapproprié)

Premièrement, je voudrais savoir pourquoi une mise en perspective est un argument "fallacieux" et "risible" ?
Si chaque situation individuelle est un drame, faire de la politique de santé publique nécessite de sortir de l'émotion et d'envisager l'ensemble des paramètres. Soyons clair, je ne suis pas complotiste, je ne porte pas de critiques affirmées sur les décisions qui sont prises (car je m'interroge toujours en me demandant "qu'est-ce que j'aurais fais si j'avais été à la place des dirigeants". Et honnêtement, je n'en sais rien, tant la situation revient à choisir entre la peste et le choléra), mais il ne me semble pas illégitime de s'interroger. Et aujourd'hui, la question qui se pose, est de savoir si le remède ne risque pas d'être pire que le mal. Une fois encore, je n'en sais rien mais la question ne me semble pas illégitime. Car le sanitaire ne s'oppose pas à l'économique : les 2 sont intimement liés. Et une crise économique tue également physiquement. Penche toi sur l'espérance de vie de ceux qui vont devoir vivre dans la précarité, sur les morts des gens âgés qui ont fait des syndromes de glissement car ne supportant pas l'isolement qui leur a été imposé, sur la vague qui semble poindre de dépressions en tout genre qui aboutira (peut-être) à une augmentation des suicides, sur ceux qui, terrassés par une peur entretenue de façon exacerbée (de mon point de vue) par les médias et politiques, ne sont pas allés à l'hôpital et seront diagnostiqués trop tard sur des pathologies cardiaques ou cancéreuses. J'ai certains de mes patients qui ne sont plus sortis de chez eux depuis des mois tellement on leur a fait peur pour une maladie qui, oui, ce sont les chiffres officiels, à un taux de mortalité de 0.07% (en France), un taux de létalité apparent à 2.3% (données du jour pour la France) et un taux de létalité réel estimé autour de 0.7% par l'Institut Pasteur. Cela ne veut pas dire "oh ben les morts on s'en tape, faisons n'importe quoi, embrassons nous, organisons des fêtes à 150 dans 40m2", mais il ne faut pas non plus surjouer la peur, car elle a des conséquences désastreuses, même si cela sera moins visible que les morts directs.
Je te rejoins sur le fait qu'il n'y a pas que la mortalité à prendre en compte, et comme pour les stats des accidents de la route, il faut regarder les séquelles à moyen et long terme. Mais il y a aussi les dommages collatéraux des décisions prises. Et il y a aussi (et heureusement) bon nombre de patients guéris complètement. Et si le but était de ralentir l'épidémie afin d'éviter la sursaturation d'un hôpital qui l'est déjà en permanence (et je peux t'en parler en connaissance de cause, mon grand-père est mort il y a 3 ans d'une mauvaise prise en charge car les services étaient sursaturés, et pas à cause de la Covid), on peut toutefois s'interroger pour savoir si le protocole proposé est le plus pertinent, ce qui m'amène à ta 2ème "attaque"

Oui, c'est scientifique, le risque sur un télésiège en plein air est bien plus faible qu'un métro confiné. Je te rappelle qu'à ce jour, aucune étude scientifique (à ma connaissance, mais si tu as des sources n'hésite pas à les partager) n'a d'ailleurs démontré l'intérêt du port du masque en extérieur. Je te rappelle qu'il y a encore peu de temps (je ne crois pas que cela ait changé), on considérait un cas contact comme quelqu'un ayant été en contact avec un patient positif en face à face sans masque pendant 15min en atmosphère confinée. Se pose en revanche la question des cabines. Mais pourquoi ne pas envisager à ce moment là une ouverture partielle basée sur les TS et les TK ?
Je n'attaquerai pas tes arguments avec des insultes comme tu le fais car je ne considère pas que celui qui ne pense pas comme moi soit forcément d'un niveau intellectuel (avec 2 "l" pour info ;) ) inférieur. Je veux bien entendre ta réflexion sur le "brassage de population". Mais alors, à ce moment là, pourquoi autoriser à partir du 15 décembre les déplacements inter-régions ? Pourquoi autoriser des gens à partir à l'étranger dans des pays ayant des règles sanitaires que nous ne maîtrisons pas, qui vont s'agglutiner dans des halls d'aéroport où le brassage sera bien plus important ? En quoi mon voisin de quartier serait-il moins dangereux que mon voisin de sherpa ? En quoi, si les règles sont respectées (1 client pour 8m2, gel à l'entrée masque obligatoire sur la bouche ET le nez), le Sherpa serait-il plus dangereux que mon Carrefour Market de quartier ?
Quant aux comportements inconscients, dis toi bien qu'ils existent déjà. J'ai moi-même engueulé plusieurs fois des patients (et un certain nombre de "séniors" notamment) qui avaient des comportements inacceptables (certains ont pris la porte de mon cabinet d'ailleurs). Mais le respect des règles ne sera pas différent en montagne qu'en ville.

Alors oui, je trouve cette décision de fermeture ahurissante sur la forme (on discute et on affirme une fermeture sans se laisser le temps de suivre l'évolution de l'épidémie) mais surtout sur le fond, ce qui ne veut là encore pas dire "vivons comme si de rien était, on se fout des malades dans les hôpitaux". Entre le tout ou rien, il y a certainement un équilibre à trouver pour permettre de "sauver les meubles" de l'économique, tout en assurant un niveau élevé de règles sanitaires. Parmi les pistes, pourquoi ne pas fermer les TC et TPH, limiter le nombre de forfaits, laisser les restaurants (mais pas les bars) fonctionner en journée uniquement et seulement en terrasse avec des règles strictes... Bref, plein de possibilités moins abruptes qu'une fermeture nette et définitive qui, de mon point de vue, n'a aucune logique par rapport aux décisions prises par ailleurs.

Et de manière générale, restons humbles dans nos affirmations. Beaucoup de chiffres brandis ci ou là, que ce soit par les "rassuristes" ou les "pessimistes" seront sûrement remis en question avec le recul lorsque les chercheurs reprendront l'ensemble des données une fois l'épidémie derrière nous.

Bonne nuit
IPWT (In Poma We Trust)
11

#514 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 27 novembre 2020 - 09:40

Merci pour ce point de vue Bouctou que je partage totalement

Concernant ce que tu dis : "Parmi les pistes, pourquoi ne pas fermer les TC et TPH"
Certaines stations ne pourraient tout simplement par ouvrir car leur accès principal est une télécabine ou un téléphérique. Et pour les autres stations, cela voudrait dire un afflux de personnes qui vont alors se déporter vers les autres remontées mécaniques et créer des queues plus longues.
Stubaier Gletscher en Autriche a utilisé un canon à neige pour désinfecter les cabines de son 3S. Pourquoi ne pas utiliser ce système ici en France ? (Voir si c'est vraiment utile aussi ?)
Cf : https://www.remontee...vid-19-196.html
On pourrait très bien aussi agrandir la plage horaire pour ouvrir plus tot le domaine et pour éviter une affluence.
2

#515 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 219
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 27 novembre 2020 - 09:43

Bonjour à tous,

Ce post est évidemment un peu hors sujet de la thématique première de RMnet, mais c’est un bon défouloir et la situation est tellement exceptionnelle qu’il est logique que tout le monde puisse s’exprimer.
Toutefois, évidemment personne d’entre nous ne peut agir réellement. Nous subissons, tous et toutes, les décisions politiques des différents gouvernements.
Le Président de la République Française a bien expliqué clairement l’objectif numéro 1 de sa politique dans sa dernière allocution : A savoir SAUVER des vies.
Il l’a bien dit en premier.

A partir de là, c’est une situation unique dans l’histoire humaine. Une société décide de limiter un virus, mortel très faiblement, par tous les moyens.
Vu que nous vivons constamment avec des virus c’est bien sûr compliqué. On le voit en Nouvelle-Zélande ou en Thaïlande : l’objectif est d’éradiquer le virus. Donc ces pays vivent coupés du monde !

En France, cette situation politique ne peut se résoudre que dans un débat démocratique avec des élections. Celles-ci sont prévues en 2022, sauf si le Président décide de les précipiter. Ou alors, cela signifie des troubles qui ont déjà eu lieu dans l’histoire et qui ne sont pas joyeux.
Le monde de la Montagne française étant Républicain personne ne pense ne pas appliquer à la lettre les consignes/ordres du gouvernement. Donc nous devrons nous adapter et subir cette situation en cherchant la meilleure façon de passer le cap.

Comprendre les aléas politiques, les raisons, les déraisons, les erreurs, les réussites des politiques engagés depuis mars 2020 : chacun pourra juger, et votera le jour venu en son âme et conscience.

Des engueulades perso- entre membres de RMnet qui se fréquentent sur ce forum depuis des années, et quasiment quotidiennement : autant les éviter le plus possible. Car comme déjà dit : nous subissons tout ceci sans en être responsables.

En tout cas, je souhaite bon et fort courage à tous dans cette épreuve qui continue.
On peut se dire, espérer, que le bout du tunnel est daté au printemps 2021.

:)
4

#516 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 27 novembre 2020 - 10:09

Le seul point positif de cette fermeture des RM est que les stations vont pouvoir mesurer plus rapidement que prevu l'attractivité de la montagne d hiver sans ski.

Depuis le temps que des études en tout genre sont faites en prévision du manque de neige, ça sera l occasion de voir si les touristes vont quand même venir dans les stations pour faire autre chose que du ski, ne serait se que pour se ressourcer et prendre l air, faire des balades...

Voir le messagechris2002, le 26 novembre 2020 - 15:53 , dit :

Voir le messagemarie738, le 26 novembre 2020 - 15:48 , dit :

Le gouvernement n est pas clair. Il n empêche pas les touristes d aller en montagne prendre l air mais si les RM, les bars restaurants et en plus les équipements publics tels que piscine, patinoire, luge, palais des sports etc..sont fermés, les animations/événements inexistants qu est ce qu un touriste va aller faire en montagne ?


La question qui peut se poser est : si les stations sont accessibles, est-ce qu'un remboursement des hébergements est obligatoire ? Ou alors en cas d'annulation de la part des clients, c'est pour la pomme du client puisque les hébergements pourront être ouverts ?
Idem au niveau des indemnités. Si les hébergements ne sont pas fermés sur décision du gouvernement, pourront-ils demander des indemnités s'ils choisissent de ne pas ouvrir ?



Certains hébergeurs ont déjà résolu le problème. Pierre et vacances va ouvrir plus de résidences sur le littoral. Donc ca sera un "confinement" dans des appartements à la mer plutôt qu a la montagne...

Je pense que toutes les résidences de tourisme, le club med et tous les gros hebergeurs présents en montagne et sur le littoral vont proposer de reporter le séjour à la mer pendant les fêtes de Noel ou a une autre date de l hiver en montagne.

https://www.bfmtv.co...2011260364.html

Voilà comment contourner la fermeture des stations de ski...

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 27 novembre 2020 - 11:32 .

2

#517 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 27 novembre 2020 - 12:42

Merci à BFM d'indiquer aux français où ils peuvent aller skier, ça va permettre de bien vider les stations françaises au profit des stations ouvertes à l'étranger :
https://www.bfmtv.co...2011270133.html
Ils ont toutefois oublié l'Andorre, j'espère qu'ils nous feront un beau reportage dessus avec des skieurs heureux et du beau soleil pendant les vacances de Noël.
1

#518 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 621
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 27 novembre 2020 - 12:55

Voir le messagemarie738, le 27 novembre 2020 - 10:09 , dit :

Certains hébergeurs ont déjà résolu le problème. Pierre et vacances va ouvrir plus de résidences sur le littoral. Donc ca sera un "confinement" dans des appartements à la mer plutôt qu a la montagne...
Je pense que toutes les résidences de tourisme, le club med et tous les gros hebergeurs présents en montagne et sur le littoral vont proposer de reporter le séjour à la mer pendant les fêtes de Noel ou a une autre date de l hiver en montagne.


Donc en gros les résidences de tourisme en station devront être fermées (si j'ai bien compris les annonces du gouvernement), mais par contre celles au bord de la mer (ou à la campagne) seront ouvertes ? Moi j'y vois clairement un angle d'attaque fort au niveau juridique, car bon courage pour démontrer que les résidences de tourisme de montagne sont plus à risque que celles au bord de la mer (la dimension "ski" ne pouvant plus être prise en compte vu que les remontées, elles seront fermées et que dans les deux cas les seules activités qu'il risque de rester est "séance cinéma" et balade en extérieur...).

Sans vouloir faire de la politique ni entrer dans un jeu partisan, je constate juste que le gouvernement français distribue quand même pas mal de bâtons pour se faire battre avec ce genre de "demi-mesures"...


Le comble du comble serait que la "coordination européenne" ventée par Macron et Merkel s'effondre à cause du choix souverain de l'Autriche (et de la Suisse), qui risque de pousser les régions du Nord de l'Italie a faire énormément pression sur le gouvernement central pour réouvrir les stations. Hors l'Italie est beaucoup moins centralisée que la France, en particulier en ce qui concerne les régions autonomes et celles-ci dépendent pour certaines beaucoup du ski...

Ce message a été modifié par chris2002 - 27 novembre 2020 - 13:04 .

3

#519 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 27 novembre 2020 - 17:43

Je n'avais pas pensé au lobby des peaux de phoque, aussi présent en France...
https://www.valeursa...ridicule-126085

Le Midi-Libre propose aussi à ses lecteurs de skier à l'étranger :
https://www.midilibr...bre-9224149.php
1

#520 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 27 novembre 2020 - 18:31

La federation européenne des RM dit halte au bashing


https://www.ledauphi...alte-au-bashing
1

  • 91 Pages +
  • « Première
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)