Forums Remontées Mécaniques: TSD4B L’Express du Sud - Mont-Sainte-Anne - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4B L’Express du Sud - Mont-Sainte-Anne Doppelmayr - 1986

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 248
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 23 septembre 2012 - 16:25


Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

:)

Ce message a été modifié par rodo_af - 23 septembre 2012 - 17:36 .

0

#2 L'utilisateur est en ligne   cwcwcw 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 23 septembre 2012 - 16:46

Thanks for the report. I think this lift was built in 1986, though.
http://www.skilifts....tall_na1986.htm
http://www.chairlift.org/mtstanne.html
According to skilifts.org:
Manufacturer: Doppelmayr (CTEC did not join Doppelmayr until 2002, confusing right?).
Speed : 5.08 m/s (maybe it has slowed down?)
Capacity : 2600 p/h

----------------

Merci pour le reportage. Je pense que ce télésiège a été construit en 1986, cependant.
http://www.skilifts....tall_na1986.htm
http://www.chairlift.org/mtstanne.html

Selon skilifts.org :
Constructeur: Doppelmayr (CTEC n'a pas rejoint Doppelmayr jusqu'en 2002).
Vitesse: 5,08 m /s (peut-être il a ralenti?)
Débit: 2600 p / h

Ce message a été modifié par rodo_af - 23 septembre 2012 - 17:23 .
Raison de l'édition : Traduction

Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 248
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 23 septembre 2012 - 17:33

Oui c'est un appareil Doppelmayr. J'avais corrigé la bannière, mais pas les caractéristiques techniques.

OK, je corrige la vitesse et le débit horaire, et l'année de construction.

:)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   genius2_2 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 26-avril 12

Posté 24 septembre 2012 - 01:11

J'ai appris à skier au Mont Sainte-Anne vers 1990, j'ai donc utilisé cette remontée mécanique un nombre incalculable de fois en plus de 20 ans! Je suis donc en terrain connu!

Selon ce que j'ai déjà entendu, mais sous toute réserve, cette remontée mécanique n'avait pas de bulles lors de son installation en 1986. Elles auraient été installées un an plus tard, soit en 1987. D'ailleurs le garage ne peut contenir toutes les chaises, il est trop petit! En effet, l'été, ils rangent un maximum de chaises dans le garage, qui devient plein à craquer, mais il reste encore des chaises sur le câble sur environ 25% de la longueur selon moi. D'après moi, le garage a été conçu pour acueillir les chaises sans bulles, qui peuvent être emboîter l'une dans l'autre de beaucoup plus près lorsqu'il n'y a pas de bulles, elles prennent donc beaucoup moins de place. Le garage n'était donc probablement pas conçu pour ça et ils n'ont vraisemblablement pas décidé de l'agrandir en 1987.

J'avais ausssi entendu dire que la vitesse d'opération de cette remontée avait été diminuée depuis l'installation des bulles, pour éviter une trop forte emprise au vent qui ferait trop osciller les sièges... Je trouve cela un peu curieux car ce secteur de la montagne n'est pas le plus venteux et la remontée équivalente à celle-ci, à Stoneham, fonctionne un peu plus vite, elle est pourtant pourvue des mêmes sièges avec le même type de bulles...!

Je serais extrêment curieux de tomber sur une photo de cette remontée durant l'hiver 1986, leur seul hiver sans bulle! Mais bon, j'étais trop jeune et je ne skiais pas à cette époque.

Sinon, j'apprécis bien cette remontée, qui fonctionne environ 12 heures par jour lors du ski de soirée. Cette remontée me semble bien fiable, depuis que je ski au Mont Sainte-Anne, cette remontée n'a jamais subit d'accident ou de bris majeur nécessitant un arrêt de quelques jours selon ma connaissance.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 868
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 24 septembre 2012 - 01:30

Jadis, il y avait une petite toile attachée au bas de la bulle en arrière et qui était fixée au dossier. Elle permettait de boucher le trou d'air que l'on connait maintenant en arrière.

Elles se sont brisées et ont été retirées.


J'ai pris ce télésiège pour la première fois en avril 1991.
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 248
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 24 septembre 2012 - 09:24

Merci genius2_2 pour ces explications. C'est tout de même vraiment étonnant cette histoire d'avoir installé les bulles un an après la construction de l'appareil. Je vais corriger le texte aujourd'hui. De plus François05 m'avait montré une photo prise cet été avec des chaises sur la ligne, et je ne comprenait pas vraiment pourquoi....

Je suis certain que les bulles de protections auraient un vrai succès au Québec. Mais il faut les sièges actuels composés de coques qui isolent vraiment les skieurs.
Car là, dans le cas de MSA et de Stoneham, avec des bulles d'ancienne génération : on ne voit rien et ce n'est pas agréable, et on a froid pareil !

:)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 868
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 24 septembre 2012 - 14:29

J'ai oublié de dire que ce télésiège est venu remplacer un TSF2 Samson qui empruntait le même tracé jusqu'à la fourche de la Tourmente VS Express & Beaupré.

De là, partait un second TSF2 Mueller qui montait jusqu'au sommet suivant le tracé des pistes Buissonnières et les Ilôts.


Aussi, jadis il y avait un TKF1 Samson dans le bas de ce que l'on nomme aujourd'hui la Tourmente et qui finissait tout juste au sommet des pistes Juvéniles et Écolière.
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 25 septembre 2012 - 11:19

Merci pour le reportage rodo :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par rodo_af - 25 septembre 2012 - 14:16 .
Raison de l'édition : Un peu d'espace entre les photos...

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   genius2_2 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 26-avril 12

Posté 26 septembre 2012 - 05:29

Voir le messagePenseur, le 24 septembre 2012 - 14:29 , dit :

J'ai oublié de dire que ce télésiège est venu remplacer un TSF2 Samson qui empruntait le même tracé jusqu'à la fourche de la Tourmente VS Express & Beaupré.

De là, partait un second TSF2 Mueller qui montait jusqu'au sommet suivant le tracé des pistes Buissonnières et les Ilôts.


Aussi, jadis il y avait un TKF1 Samson dans le bas de ce que l'on nomme aujourd'hui la Tourmente et qui finissait tout juste au sommet des pistes Juvéniles et Écolière.


Je suis tombé il y a un an sur ce vidéo mit en-ligne. C'est un montage de films d'amateurs, d'un peu plus de 5 min, tournée par des skieurs en 1970! On y voit toutes les remontées décrites par Penseur...

On y voit très bien le télésiège double Samson à la place de l'Express du Sud, le T-Bar Samson à la place de La Tortue, le télésiège double Mueller??? et la fameuse TCD4 Mueller!

http://vimeo.com/32541371
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   genius2_2 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 26-avril 12

Posté 22 octobre 2012 - 06:46

Voici une photo de ce télésiège Samson datant de cette époque

Image attachée: TSF2_Versant Sud_base_MSA_1971.jpg
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 868
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 22 octobre 2012 - 18:24

On voit aussi le TKF1, à gauche, qui a terminé sa carrière dans l'Oie Blanche.

Je constate qu'il y avait jadis, une ligne électrique dans ce secteur.
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   genius2_2 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 26-avril 12

Posté 02 mars 2015 - 00:15

Accident relativement majeur sur cette remontée aujourd'hui. Heureusement, pas de blessés. Voici les détails dans un article de journal qui vient de paraître:

Citation

Le Soleil

(Québec) Une entraîneuse de ski et son jeune élève ont eu la peur de leur vie, dimanche, au Mont-Sainte-Anne, après avoir chuté d'au moins une dizaine de pieds d'une chaise à la suite d'un bris sur la remontée mécanique L'Express du sud.

L'incident s'est produit en fin d'avant-midi. Selon ce qu'a appris Le Soleil, quatre personnes, deux moniteurs et deux élèves, étaient assis sur le siège d'où ont chuté les victimes. Leur siège serait rentré en collision à au moins deux reprises avec le siège qui les précédait. Ce dernier était resté coincé dans les poulies de la tour numéro 2, tout près de l'embarquement.

L'impact aurait fait glisser un élève de cinq ou six ans sous la barre de protection. Il aurait ensuite fait une chute d'au moins une dizaine de pieds. Son entraîneuse a alors pris la décision de sauter, craignant ce qui pouvait arriver si elle restait assise.

L'accident a aussi provoqué la rupture de deux des poulies de la tour numéro 2, qui se sont retrouvées au sol. Les employés du Mont-Sainte-Anne ont procédé à une évacuation d'urgence.

Il s'agit du second bris qui entraîne une évacuation d'urgence en moins d'une semaine. Le 21 février, les stations de ski Stoneham et Mont-Sainte-Anne, ont toutes deux été forcées d'évacuer des skieurs par câble des remontées quadruples en raison de problèmes mécaniques.

La remontée touchée dimanche au MSA n'est pas la même que celle de la semaine dernière."

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Mont-Comi 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 16-octobre 11

Posté 03 mars 2015 - 02:45

Les détails de l'accident sont disponibles ici : https://www.google.c...EwushQJc05997BA

Martin ;)/>

Ce message a été modifié par Mont-Comi - 03 mars 2015 - 02:45 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 248
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 03 mars 2015 - 05:15

Merci pour ce suivi d'accident.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 868
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 09 mars 2015 - 16:09

Et la saga se poursuit pour l'Express du Sud:

Carnet du Ski
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 930
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 27 janvier 2024 - 06:08

Cette remontée fonctionnerait avec une trentaine de chaise en moins depuis le début de l'hiver. La cause reste floue pour le moment.

https://www.tvanouve...ont-sainte-anne

Citation

En novembre 2023, sur une autre remontée, L'Express du Sud, une trentaine de chaises ont été retirées du câble, possiblement pour alléger le poids et diminuer la pression sur le moteur.

Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Ça monte et ça descent.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)