Forums Remontées Mécaniques: Echange Poulie retour sur TMX Etale - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Echange Poulie retour sur TMX Etale La Clusaz - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   TelemixMan 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 19-août 08

Posté 14 octobre 2008 - 09:04

Ca y est, les travaux d'échange de la poulie retour ont commencé. Pour ceux qui ne le savent pas, je fais un bref rappel du pourquoi cet échange : une série de poulies Poma a un défaut de fabrication qui entraine des fissures sur la poulie. Au niveau national, il y a environ 17 poulies concernées dont celle du Télémix Etale de La Clusaz. Ce problème nécéssite donc le remplacement de la fameuse poulie.
La durée des travaux est estimée à 8-10j.
Sur la photo ci-dessous, on peut voir qu'une partie de la sous-face a été démontée pour pouvoir évacuer la poulie et faire rentrer la nouvelle.

Image IPB

Aussi, on peut noter qu'il n'y a plus de véhicule en gare retour ni en arrivée de ligne et départ. Je pense que les véhicules ont été décyclés en gare amont puis mis au garage. Ensuite le "trou" de la ligne a été placé en gare retour pour ne pas gener les manoeuvres.


Si quelqu'un a plus d'infos ou peut prendre d'autres photos que celles de la webcam, c'est avec plaisir que le topic peut etre complété.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 14 octobre 2008 - 10:59

Question que je pose :

- Dans ce cas la, c'est Poma qui prends tout "sous garantie" ? Ou c'est à la Clusaz de payer et d'effectuer le remplacement ?

Les Remontées Mécaniques sont-elles garantie ?

Merci :)

Par contre, si je ne me trompe, le garage de cette installation ne sait-il pas accueillir que les cabines, mais pas les sièges ?

Ils ont tous mis "à terre" ?

@+
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   TelemixMan 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 19-août 08

Posté 14 octobre 2008 - 11:13

Voir le messageNéoto, le 14 10 2008, 10:59, dit :

Question que je pose :

- Dans ce cas la, c'est Poma qui prends tout "sous garantie" ? Ou c'est à la Clusaz de payer et d'effectuer le remplacement ?

Les Remontées Mécaniques sont-elles garantie ?

Merci :)

Par contre, si je ne me trompe, le garage de cette installation ne sait-il pas accueillir que les cabines, mais pas les sièges ?

Ils ont tous mis "à terre" ?

@+



Oui il y a une garantie. Par contre, je ne sais pas exactement comment cela se passe. Apparemment on m'a dit qu'ils faisaient marcher les assurances.
Pour ce qui est du garage, il peut tout à fait recevoir des sièges. De mémoire, je crois qu'il peut contenir les 8 cabines et 6-8 sièges je crois. Dans le cas d'aujourd'hui, la logique voudrait qu'il y ait 2 cabines + 6-7sièges (la cabine qui sort de la gare, celle qui rentre et les sièges qui se situent entre les deux).
Ils n'ont pas tout mis à terre. Ils ont juste décyclé une "portion" de ligne pour ne pas etre génés en gare.

Voici une photo de la webcam. On apercoit une poulie jaune sous la gare. Je ne sais pas si c'est l'ancienne ou la nouvelle.

Image IPB
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   TelemixMan 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 19-août 08

Posté 14 octobre 2008 - 13:16

On peut voir sur la photo ci-dessous une seule poulie jaune à plat sous la gare.

Image IPB
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Raoul 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 171
  • Inscrit(e) : 08-octobre 08

Posté 14 octobre 2008 - 19:20

Pour répondre sur la garantie, le droit civi impose à tout constructeur une garantie sur la construction, de même qu'aux fabriquants d'éléments sur mesure. Le vendeur est garant des vices cachés. POMA doit donc assurer la réparation du sinistre, son assureur responsabilité prenant à sa charge les frais financiers. :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 920
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 14 octobre 2008 - 19:35

Heureusement que cela ne soit pas aux stations
d'assumer ce genre de choses. :)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   TelemixMan 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 19-août 08

Posté 15 octobre 2008 - 10:50

On peut voir sur l'image ci-dessous que l'ancienne poulie est chargée sur un camion pour l'évacuer. La nouvelle poulie ne devrait pas tarder à arriver.

Comme l'a précisé Kilou53 dans la rubrique "Travaux et aménagements dans le massif des Aravis", tous les véhicules de la ligne ont été enlevé (Question de poids peut etre ???).

Image IPBImage IPB

On remarque en arriere plan que l'essai des canons à neige est en cours.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   TelemixMan 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 19-août 08

Posté 16 octobre 2008 - 09:13

Une grosse partie des "travaux" d'échange de la poulie est terminée. La sous-face de la gare est en train d'être remontée.
La poulie neuve est en place. Les véhicules devraient bientôt être remis sur la ligne.

Image IPBImage IPB
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 26-juillet 05

Posté 16 octobre 2008 - 10:24

Lors des appels d'offre, les exploitants regardent évidemment le prix avant d'acheter un appareil mais la durée de garantie rentre aussi en compte. Il faut savoir que ce ne sont pas les même chez Poma ou Doppel par exemple. Par contre, un appareil n'est pas garanti 2 ans pièce et main d'oeuvre...
Dans le cahier des clauses techniques, il est indiqué la durée de garantie de chacune des pièces.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   TelemixMan 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 19-août 08

Posté 16 octobre 2008 - 15:45

Cette après-midi, le cyclage des véhicules était en cours.
Je pense normalement que l'intervention de Poma devrait se terminer en fin de journée ou demain au plus tard.

Nous serons en possession d'une poulie retour neuve donc plus de fissure à repérer regulièrement (enfin j'espère).

Image IPBImage IPB
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 octobre 2008 - 07:59

Voir le messageJEREMIE, le 14 10 2008, 09:04, dit :

Aussi, on peut noter qu'il n'y a plus de véhicule en gare retour ni en arrivée de ligne et départ. Je pense que les véhicules ont été décyclés en gare amont puis mis au garage. Ensuite le "trou" de la ligne a été placé en gare retour pour ne pas gener les manoeuvres.

Le trou a surtout été créé pour réaliser la reprise de tension qui a permi de décâbler la poulie et de la sortir et de remettre la nouvelle.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   TelemixMan 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 19-août 08

Posté 17 octobre 2008 - 08:53

Kilou53 m'a dit dans un autre post qu'en fait ils avaient décyclé la ligne complète. Ets-ce pour un problème de poids sur la ligne ???? je ne sais pas.
La modification est à présent terminée.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 17 octobre 2008 - 12:02

Est ce qu'on est vraiment certain que la ligne a été complètement décyclée. Car je serais du même avis que thomas, que simplement une partie ait été décyclée pour faire le "trou" en gare aval.
Vive la neige et la montagne
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   TelemixMan 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 19-août 08

Posté 17 octobre 2008 - 20:05

Voir le messageGeofrider, le 17 10 2008, 12:02, dit :

Est ce qu'on est vraiment certain que la ligne a été complètement décyclée. Car je serais du même avis que thomas, que simplement une partie ait été décyclée pour faire le "trou" en gare aval.



Hello !
Je n'étais pas sur place pour m'assurer que la ligne était entierement décyclée. Vas voir dans la rubrique "Travaux et aménagement dans le Massif des Aravis". Kilou53 a laissé Un post la bas a ce sujet.
Je penche plus comme vous sur le trou dans la ligne et ramené en gare aval.

Si quelqu'un peut confirmer tout ca !!!!
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 17 octobre 2008 - 20:13

Désolé il y a dut avoir une eurreur de comprehension je parlais avec uniquement les images de la webcam, et je n'avais pas vu qu'il y avait un poste sur ce sujet
desole
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   TelemixMan 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 19-août 08

Posté 17 octobre 2008 - 20:17

Alors si c'est comme ca, je penche plus dans le sens de Thomas et Geofrider. Je ne vois pas en quoi décycler toute la ligne serait une avance. Le trou en gare aval est amplement suffisant.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   ILCRM 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 18-juillet 07

Posté 17 octobre 2008 - 20:37

Voir le messageTelemixMan, le 17 10 2008, 20:05, dit :

Voir le messageGeofrider, le 17 10 2008, 12:02, dit :

Est ce qu'on est vraiment certain que la ligne a été complètement décyclée. Car je serais du même avis que thomas, que simplement une partie ait été décyclée pour faire le "trou" en gare aval.



Hello !
Je n'étais pas sur place pour m'assurer que la ligne était entierement décyclée. Vas voir dans la rubrique "Travaux et aménagement dans le Massif des Aravis". Kilou53 a laissé Un post la bas a ce sujet.
Je penche plus comme vous sur le trou dans la ligne et ramené en gare aval.

Si quelqu'un peut confirmer tout ca !!!!

La SATELC a réalisé un trou de 12 véhicules pour réaliser le changement de la poulie retour et pour également réaliser la révision des pinces débrayables en gare amont (10 sièges, 2 cabines et le plateau de service). Cette révision annuelle de 20% est réalisée par la SATELC dans le garage spécialement conçu pour cela. :)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)