Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Liaison (†) - Luchon / Superbagnères (Haute-Garonne) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 Liaison (†) - Luchon / Superbagnères (Haute-Garonne) Poma - 1993 > 2022

#41 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 538
  • Inscrit(e) : 17-février 12

Posté 07 août 2014 - 20:45

En février 2014, il est même arrivé que la TC s'arrête pendant près d'une heure à l'heure où tout le monde redescend sur Luchon.
Je vous raconte pas l'attente dans la queue !
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   nathan evans 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 28-septembre 14

Posté 26 octobre 2014 - 19:44

salut en été 2016 la TCD va être remplacer et donc place au modernisme!!!

Voir le messageEscargot, le 14 juillet 2013 - 18:44 , dit :

Les voies semblent très larges pour une TCD4...

Est-ce qu'il serait envisageable selon vous de réimplanter cette remontée ailleurs (exemple : secteur Céciré) en la transformant en TSD4 ?
Presque tout pourrait être réutilisé (et modernisé il va de soit), y compris les pinces. Seuls les sièges seraient bien évidemment neufs.

A-t-on déjà observé des transformations de ce type ?


oui et non car cette télécabine ne serait pas bien au secteur céciré car comment on ferai pour monter a superbagnères sans la télécabine?? donc ils envisagent de remplacer les tsf Lac et Hount estrete contre un TSD4. et moi je proposerai de remplacer la télécabine c'est a dire remplacer la gare et mettre des cabines 6 places est ce que cela serait possible??
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 13 novembre 2014 - 01:18

Désolé de ne pas répondre directement à toi nathan evans car je ne me sens pas très compétent pour ta question sur le fait de remplacer juste les cabines par des 6 places mais je reviens sur un détail évoqué plus haut. En effet, Jfd souligne des problèmes politiques liés au retard de construction de la TCD de liaison, un projet initié dans les 70's d'après ce scan de chin@ill: il y eut à ce sujet un conflit entre Denis Creissels (le MOE initialement retenu) et le SIGAS (MO), réglé par la cour administrative d'appel de Bordeaux.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 novembre 2014 - 18:06

Le renouveau de la cabine 4 places Poma passe notamment par Luchon (colonne de droite):
Image IPB
La télécabine de Luchon ayant été inaugurée avant celle de La Joyère, c'est donc elle qui a servi de banc d'essai.
Du coup quelque chose ne colle pas: on m'avait dit que l'incendie de La Joyère en janvier 1993 avait été à l'origine de la création de ce nouveau véhicule 4 places...
A moins bien sûr que Luchon ait expressément demandé à avoir son appareil pour l'été 1993 et ait fait accélérer le chantier.

Ce message a été modifié par chin@ill - 04 décembre 2014 - 20:35 .

In Ropeways I Trust
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 04 décembre 2014 - 02:07

Intéressant sachant que ce doit être la dernière TCD4 si je ne me trompe ?
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 04 décembre 2014 - 13:49

Il reste celle de Cauterets...
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 décembre 2014 - 20:29

La cabine Sigma Espace 4 en guest star au SAM 94':
Image IPB
In Ropeways I Trust
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 05 décembre 2014 - 20:16

Voir le messagechin@ill, le 04 décembre 2014 - 20:29 , dit :

La cabine Sigma Espace 4 en guest star au SAM 94'


Intéressant article, du coup il y a d'autres choses intéressantes sur cette page, comme les automates SEREL ou les réducteurs épicycloïdaux de :Skirail: : à ce propos peut-on m'expliquer schématiquement comment un réducteur permet de dissocier la tension de la ligne du couple moteur ? je sais que quasiment toutes les remontées fonctionnent de la sorte mais je ne me suis jamais imaginé le concept en tête !
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 décembre 2014 - 20:26

Voir le messagePierre31, le 05 décembre 2014 - 20:16 , dit :

Intéressant article, du coup il y a d'autres choses intéressantes sur cette page, comme les automates SEREL ou les réducteurs épicycloïdaux de :Skirail:

La suite ICI
In Ropeways I Trust
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 06 décembre 2014 - 17:46

Merci Chin@ill je suis allé lire ! Donc d'après :Skirail: , la logique était monopode amont et tripode aval, en 1987 ? Impossible d'avoir l'inverse ou rare ? Avant l'instauration de l'hydraulique pour la tension, les retours étaient néanmoins des tripodes à contrepoids !
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   techous33 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 30-octobre 07

Posté 10 décembre 2014 - 22:31

Remplacer la TCD4 est une nécessité, ne serait-ce que pour maintenir un certain niveau par rapport aux stations concurrentes. Cette remontée est primordiale pour le domaine et son avenir. Donc pour moi, ce doit être LA priorité. Le TSD entre Lac et Céciré, il s'impose certainement aussi, mais c'est peut-être moins urgent, quand-même.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 10 décembre 2014 - 23:57

Voir le messagetechous33, le 10 décembre 2014 - 22:31 , dit :

Remplacer la TCD4 est une nécessité, ne serait-ce que pour maintenir un certain niveau par rapport aux stations concurrentes. Cette remontée est primordiale pour le domaine et son avenir. Donc pour moi, ce doit être LA priorité. Le TSD entre Lac et Céciré, il s'impose certainement aussi, mais c'est peut-être moins urgent, quand-même.

Pas d'accord : la télécabine est le seul téléporté débrayable de la station. Et les skieurs la prennent juste une fois le matin et une fois le soir. Certes çà bloque mais il suffit de s'organiser différemment pour éviter de bloquer (partir tôt le matin, boire un vin chaud le soir avant de descendre par exemple).
Le télésiège débrayable en revanche, ce serait une véritable amélioration sur le domaine skiable, avec certainement une très grande fréquentation. Si les clients sont heureux sur les pistes, l'attente le soir est moins difficile à supporter.
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 11 décembre 2014 - 00:49

Ils n'ont qu'à faire les deux la même année et puis voilà c'est tout !!!
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 11 décembre 2014 - 00:57

Voir le messageBas, le 11 décembre 2014 - 00:49 , dit :

Ils n'ont qu'à faire les deux la même année et puis voilà c'est tout !!!

Pour Luchon il est impossible d'investir sur deux gros appareils débrayables la même année.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 21 décembre 2014 - 21:19

Au pire, y a pas moyen d'acheter un TSD ou une TCD d'occasion ? Genre le Loyes Express de Val d'Isère
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 06 janvier 2015 - 20:35

Pendant ces vacances, j'ai noté un bruit inhabituel de fonctionnement du moteur tu TCD4...
En fait, ils ont reréglé avec le potentiomètre la vitesse 3 à 4,6 m/s, voilà l'explication de l'agent !
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   nathan evans 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 28-septembre 14

Posté 01 février 2015 - 16:40

Voir le messagePierre31, le 06 janvier 2015 - 20:35 , dit :

Pendant ces vacances, j'ai noté un bruit inhabituel de fonctionnement du moteur tu TCD4...
En fait, ils ont reréglé avec le potentiomètre la vitesse 3 à 4,6 m/s, voilà l'explication de l'agent !


Mais du coup le bruit va augmenter non?
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 11 février 2015 - 20:10

Non non c'est juste la sonorité du moteur qui était nouvelle, forcément ils n'avaient jamais exploité le télécabine à une vitesse "bâtarde" comme 4,6 m/s !
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   nathan evans 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 28-septembre 14

Posté 13 février 2015 - 10:03

Ok mais cela peu engendrer des pannes ou des casses non? car les cabine passe plus vite sur les galets!
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   nathan evans 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 28-septembre 14

Posté 19 février 2015 - 13:04

Quand me de 3m/s a 4,6m/s c'est pas rien!!
Cet été quand je suis aller a Luchon moi et ma famille allions a la télécabine pour nous rendre a Superbagnères: il était 11H45 donc la télécabine aller bientôt fermer. Vu la longueur de la file d'attente,le conducteur a décider d'accélérer la remontée a sa vitesse maximale!! Du coup je vous dit pas le bruit du moteur( on aurait dit le moteur d'une grosse moto en pleine accélération :) )! Donc on l'a emprunter et il y avait des handicapés qui attendez leurs tour mais pas de chance il sont montés juste quand on étaient dans la cabine! ... le conducteur était obligé de la stoppé et sa balançais en haut!!! :( Et aussi cela a mit du temps pour redémarrer. Après être arrivé au sommet j'ai constaté que une cabine avait un problème: la porte était restée OUVERTE et il y avait une poussette dedans et heureusement que ce n'était pas quelqu'un! Voila ma petite aventure :) ;) :Poma:
0

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)