Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 474 Pages +
  • « Première
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
  • 224
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#4421 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 14 juin 2021 - 22:35

Je ne vois pas l’interet De toucher au TSF Razis pour un gain assez marginal.

Pour moi, la plus grosse priorité devrait être le passage du TSF Melezet en debrayable et la suppression du double tk du même nom.

Cela améliorerait l’encombrement du front de neige et moderniserait cet axe principalement impacte par le nouveau projet.
1

#4422 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 717
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 14 juin 2021 - 22:38

Voir le messagecouloir alaska, le 14 juin 2021 - 11:19 , dit :


Merci pour les liens Couloir Alaska !

Bien pensé ce projet, retouché avec la suppression des tapis présentés initialement.
Il y a de quoi dynamiser la station ! :)

Malgré cela le point faible reste toujours les remontées...

Prévu sur 5 ans:
- TSD6 Homme de Pierre (encore et toujours reporté...)
Et des cacahuètes:
- Remplacement ou rénovation TKD Alpet ?!
- Augmentation débit TSF4 Razis ?!
...

Quid du débit du TSD8 ? Du TSF4 Mélézet ? Des TKD Mélézet ? Du débit de Plate de la Nonne ?
Deux autres TSD à l'horizon... 10-15 ans ?! :blink: Quand les dispositifs fiscaux seront terminés et que les lits chauds auront disparus ?!


Les chiffres présentés éludent bien les résultats des dernières années. La stratégie de montée en gamme c'est bien, mais ça ne sera pas suffisant si le parc de remontées ne suit pas. De mon point de vue il faut qu'ils repensent entièrement le front de neige, cela me semble être le minimum avec un projet comme celui ci. Il ne faudrait pas que cela se transforme en Sara bis...

On parle actuellement du plus grand projet structurant de toutes les Alpes françaises, de la multiplication des lits chauds de toute la station par 2, de 65 000m² de plancher... cela aurait mérité un investissement plus conséquent de la part de Labellemontagne !.

Ce message a été modifié par Tingaux - 14 juin 2021 - 22:39 .

Tingaux
0

#4423 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 516
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 14 juin 2021 - 23:02

Très juste. Avec les nouveaux lits chauds, Labellemontagne va bien augmenter sa marge sur le dos de Risoul…
Lynx05
0

#4424 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 717
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 14 juin 2021 - 23:24

Et le retour à skis à ce nouveau quartier quand on est sur le front de neige, il se fait par où ?

TKD Mélèzet
TSF4 Mélèzet

Bonjour la montée en gamme !

Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas inclus la rénovation de Mélèzet dans l'UTN, ça impacte directement tout le secteur.

A Vars ils ont fait un TSD6 pour bien moins que ça ! :D Peut être pas le bon exemple... ;)
Tingaux
0

#4425 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 14 juin 2021 - 23:30

@ Lynx05

Espérons que ce n'est pas le cas.

Et qu'ils vont mettre le réseau de remontées au niveau qualitatif que Risoul mérite.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 14 juin 2021 - 23:31 .

0

#4426 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 15 juin 2021 - 08:34

Voir le messageTingaux, le 14 juin 2021 - 23:24 , dit :

Et le retour à skis à ce nouveau quartier quand on est sur le front de neige, il se fait par où ?

TKD Mélèzet
TSF4 Mélèzet

Bonjour la montée en gamme !



Complètement d'accord
Cela me parait d'autant plus incompréhensible qu'il y aurait des gains de fonctionnement évidents: moins de couts de personnel
0

#4427 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 260
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 15 juin 2021 - 09:48

labellemontagne ne semble pas avoir envie d'investir dans risoul.
quand on voit que le TSD6 homme de pierre est encore et toujours repoussé...
0

#4428 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 15 juin 2021 - 10:17

Voir le messageneimad, le 15 juin 2021 - 09:48 , dit :

labellemontagne ne semble pas avoir envie d'investir dans risoul.
quand on voit que le TSD6 homme de pierre est encore et toujours repoussé...


Bien malheureux, tout ça.
Et le potentiel y est, ça c'est sûr.
Le domaine de Risoul est un peu plus attrayant que celui de Vars, je trouve.
Mais après les modernisations prévues, ce dernier par contre va être beaucoup plus moderne que celui de Risoul..

Bien compréhensible, qu'après une saison blanche, les investissements sont repoussées d'un an.
Mais l'Homme de Pierre est dans les cartons pour beaucoup d'années déjà !

J'ai toujours appris, qu'au temps d'adversité, les investissements s'imposent.

Mais apparament, seuls les revenues à court terme comptent pour eux.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 15 juin 2021 - 10:19 .

0

#4429 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 15 juin 2021 - 10:30

Voir le messageTingaux, le 14 juin 2021 - 23:24 , dit :

Et le retour à skis à ce nouveau quartier quand on est sur le front de neige, il se fait par où ?

TKD Mélèzet
TSF4 Mélèzet

Bonjour la montée en gamme !

Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas inclus la rénovation de Mélèzet dans l'UTN, ça impacte directement tout le secteur.

A Vars ils ont fait un TSD6 pour bien moins que ça ! :D Peut être pas le bon exemple... ;)


Me semble, pour le retour dans le nouveau quartier, un tapis couvert pourrait faire le boulot.
Peut être que ce serait possible d'y mettre un dans les deux sens, ouverts le soir aussi.. ;)
Ce serait une bonne chose pour les comerçants dans le centre et en Front de Neige. ;) ;)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 15 juin 2021 - 10:31 .

0

#4430 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 609
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 15 juin 2021 - 11:29

La priorité pour le moment à risoul est de démarrer le projet donc de convaincre les opposants et leur recours qui traine devant les tribunaux . Pour le moment l'association des propriétaires est toujours très opposée au projet car ils craignent des nuisances ( circulation dans le quartier est pour aller dans ce nouveau secteur ) , souci de parking . Les améliorations sur les remontées mécaniques ... ne sont pas du tout dans leurs réflexions !

Labellemontagne est une entreprise qui veut gagner de l'argent , si les constructions se font et que la clientèle augmente leur intérêt sera d'adapter l'offre donc changer des remontées mécaniques , mettre des canons et augmenter l'offre 4 saisons .
Des déclarations récentes du maire et des responsables labellemontagne j'ai retenu : tsd homme de pierre pour 2023 avec l'ouverture des fermes de michelle et de la première tranche des terrasses de risoul avec canons sur 1 ou 2 pistes depuis l'homme de pierre et ferme solaire pour environs 10 millions
tsd mélézet 6 places à fort débit pour remplacer le ts mélézet et les 2 téléskis et permettre à la nouvel utn des grands bois d'être correctement desservie avec canons sur le haut de la piste écureuil ( perso je mettrais le tracé des téléskis mélézet en piste noire ou rouge )pour 2025 si tout démarre ! pour 8 millions
augmentation du débit du tsd pré du bois enfin pour 1 ou 2 millions ( souhait du maire l'été 2020)

le plus vite ensuite j'espère tsd 6 places à fort débit en remplacement de la plate et réinstallation du tsd 4 places à la place du ts clos chardon avec une arrivée à chabrières ou vers 2880 m au mont tailland pour 10 millions

Avec 2500 lits chauds et obligation de louer 27 ans ( c'était pour risoul 2000 , je ne l'ai pas vu dans ce dossier mais ça m'a sans doute échappé ) et 1000 avec ce qui se construit sur le secteur pelinche , investir 30 millions sur 8 à 10 ans me semble raisonnable .
0

#4431 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 260
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 15 juin 2021 - 11:46

le tapis n'est pas possible (tu as des pistes qui passent entre)
et puis quel serait l’intérêt?

la il y a déjà tout ce qu'il faut en terme de débit (2TKD / TSF4)
faudrait juste moderniser ça (tout casser et un TSD6).

inutile d'envisager autre chose.
0

#4432 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 15 juin 2021 - 12:27

Ce que je ne comprends pas est pourquoi le sujet Homme de Pierre/ Césier est mis avant Mélezet.
Le TSD6 Césier/ Homme de Pierre ne permet pas de libérer de l'espace sur le front de neige, dessert des pistes plus difficiles, sans canon à neige et avec un haut très venté.

A contrario, un TSD6 Mélezet accompagne le projet en DVT, dessert un secteur avec des pistes débutant (et confirmé), avec enneigement artificiel, dégage le front de neige, et apporte plus d'économies de personnel...

Je ne comprends vraiment pas l'ordre actuel...
0

#4433 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 798
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 15 juin 2021 - 12:37

A mon sens faire un TSD Homme de Pierre en premier est plus important. Actuellement, les skieurs se concentrent sur certaines parties du domaine et délaissent HDP. Avec un TSD, la répartition sera plus égale, la piste bleue sera terrassée et enneigée artificiellement ce qui donnera un petit secteur sympa accessible à tous.

Mais après oui, il faudra que le TSD Mélézet suive rapidement. Quand on voit la taille du nouveau quartier, les appareils actuels vont être dépassé complètement.
0

#4434 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 516
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 15 juin 2021 - 14:37

Voir le messagegautier05, le 15 juin 2021 - 12:27 , dit :

Ce que je ne comprends pas est pourquoi le sujet Homme de Pierre/ Césier est mis avant Mélezet.
Le TSD6 Césier/ Homme de Pierre ne permet pas de libérer de l'espace sur le front de neige, dessert des pistes plus difficiles, sans canon à neige et avec un haut très venté.

A contrario, un TSD6 Mélezet accompagne le projet en DVT, dessert un secteur avec des pistes débutant (et confirmé), avec enneigement artificiel, dégage le front de neige, et apporte plus d'économies de personnel...

Je ne comprends vraiment pas l'ordre actuel...

Je n'ai pas vraiment la même vision. Pour ma part, je ne comprends pas que l'on veuille tant investir dans un TSD Mélezet.

Le TSF4 Mélezet n'a aucune zone de ski propre : toutes les pistes sont accessibles depuis le TSD4 Plate de la Nonne.
Le TSF4 Mélezet est très court, et offre un très faible dénivelé (300m) : ce n'est pas rentable de faire la queue pour une si petite remontée.
Même si les pistes des Sources et du Serpent sont sympas, elles ne peuvent justifier un TSD.

Je comprendrais un investissement a minima, uniquement pour desservir le nouveau hameau : il suffit d'une toute petite remontée à fort débit.
Je comprendrais que l'on crée une liaison depuis l'arrivée du TSD8 Pré du Bois vers le secteur du Mélezet pour en faciliter l'accès aux débutants.
Je comprendrais un investissement important (TSD6), pour permettre une vaste extension du domaine (typiquement pour ouvrir un nouveau secteur dans les pentes Nord du Razis, par exemple jusqu'à la Crête de Reyssas).

Mais j'ai vraiment du mal à comprendre que l'on envisage un investissement de 5 à 10 M€ pour un TSD de 300m de dénivelé.

Certes, c'est un atout pour l'image de la station. Mais l'investissement doit tout de même être un petit peu rentable ! ;)
Lynx05
0

#4435 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 260
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 15 juin 2021 - 15:21

melezet a quand même un role important le matin pour dégager vers le deuxième étage de remonté.
C'est le seul qui permet un accès direct à peyrefolle avec des pistes simples.
Rien que pour ça il est essentiel.

Ensuite il dessert le stade de slalom de risoul.
actuellement il est utile pour remonter vers la partie est de la station et il va devenir encore plus important avec risoul 2000.
n'oublions pas aussi que pour accéder à ce secteur depuis la plate il faut se taper une rouge bien étroite massacrée le soir.
1

#4436 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 609
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 15 juin 2021 - 16:05

le tsd homme de pierre se fera en premier je pense car les constructions de lits chauds du secteur pelinche ont commencée et seront là bien avant l'utn des hauts bois . Risoul souhaite conserver des remontées en zone boisée avec des pistes faciles , le ts cezier servait à ceci , un tsd mélézet à fort débit me semble aussi un bon choix associé à des canons sur le haut de la piste écureuils . Pour atteindre la crête de reyssas il faudrait à mon sens 2 remontées partant soit de l'ancienne route de vars à risoul soit sur le chemin vers 1800 m , une allant sur la crête de reyssas , une allant vers l'arrivée du ts mélézet .Entre les 2 le couloir du mélézet est bien trop raide pour être utilisé en partant de razis . Tout ce secteur est en zone vierge et sur la commune de Guillestre , sans volonté des 3 communes ce sera bien compliqué .
Avec cet utn des hauts bois ce secteur de la vieille route de vars à risoul ,comme le secteur du lac du pré du laus pourrait être des zones non ski mais raquettes , balades nature, chiens de traineaux en utilisant les chemins existants comme ça commence à l'être en été . Des boucles sont réalisables .

Les opposants à l'utn souhaitent une amélioration du téléski orée du bois et la zone du nouvel utn va être dans la zone de sa poulie retour , un tapis avec un débit supérieur me semble souhaitable pour le remplacer et ça pourrait j'espère détendre la situation .
0

#4437 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 609
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 15 juin 2021 - 16:40

Voir le messageLynx05, le 15 juin 2021 - 14:37 , dit :

Voir le messagegautier05, le 15 juin 2021 - 12:27 , dit :

Ce que je ne comprends pas est pourquoi le sujet Homme de Pierre/ Césier est mis avant Mélezet.
Le TSD6 Césier/ Homme de Pierre ne permet pas de libérer de l'espace sur le front de neige, dessert des pistes plus difficiles, sans canon à neige et avec un haut très venté.

A contrario, un TSD6 Mélezet accompagne le projet en DVT, dessert un secteur avec des pistes débutant (et confirmé), avec enneigement artificiel, dégage le front de neige, et apporte plus d'économies de personnel...

Je ne comprends vraiment pas l'ordre actuel...

Je n'ai pas vraiment la même vision. Pour ma part, je ne comprends pas que l'on veuille tant investir dans un TSD Mélezet.

Le TSF4 Mélezet n'a aucune zone de ski propre : toutes les pistes sont accessibles depuis le TSD4 Plate de la Nonne.
Le TSF4 Mélezet est très court, et offre un très faible dénivelé (300m) : ce n'est pas rentable de faire la queue pour une si petite remontée.
Même si les pistes des Sources et du Serpent sont sympas, elles ne peuvent justifier un TSD.

Je comprendrais un investissement a minima, uniquement pour desservir le nouveau hameau : il suffit d'une toute petite remontée à fort débit.
Je comprendrais que l'on crée une liaison depuis l'arrivée du TSD8 Pré du Bois vers le secteur du Mélezet pour en faciliter l'accès aux débutants.
Je comprendrais un investissement important (TSD6), pour permettre une vaste extension du domaine (typiquement pour ouvrir un nouveau secteur dans les pentes Nord du Razis, par exemple jusqu'à la Crête de Reyssas).

Mais j'ai vraiment du mal à comprendre que l'on envisage un investissement de 5 à 10 M€ pour un TSD de 300m de dénivelé.

Certes, c'est un atout pour l'image de la station. Mais l'investissement doit tout de même être un petit peu rentable ! ;)



ta vision du secteur mélézet est intéressante car elle ne correspond pas du tout à mon image du secteur en partant de risoul . Très peu de skieurs de risoul passent par le tsd de la platte pour aller skier l'ecureuil par exemple . La piste bleue de vtt en été suit par contre cette logique .
https://www.tpbm-pre...-2000-4088.html
un tsd 6 places mélézet à fort débit 2800 à 3000 skieurs par heure me semble pourtant le plus probable sur un tracé semblable au ts actuel , seul le départ plus prêt de la piste de luge me semble probable car labellemontagne depuis le début trouve la gare de départ du ts mélézet mal placée

Ce message a été modifié par couloir alaska - 15 juin 2021 - 16:42 .

0

#4438 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 15 juin 2021 - 16:44

Voir le messageneimad, le 15 juin 2021 - 11:46 , dit :

le tapis n'est pas possible (tu as des pistes qui passent entre)
et puis quel serait l’intérêt?

la il y a déjà tout ce qu'il faut en terme de débit (2TKD / TSF4)
faudrait juste moderniser ça (tout casser et un TSD6).

inutile d'envisager autre chose.



Evidamment, les trois remontées doivent être remplacé par un TSD6.
Et cela pour rejoindre facilement les pistes, pas seulement pour rejoindre le FDN.

Ce que je voulais dire, qu'un tapis avec ouverture le soir aussi, serait positif pour les comerçants du centre.
On parle d'une dénivellation de 100-150mètres.
Assez beaucoup pour rentrer après une visite du centre ou du FDN.(pour les piétons, bien évident..)

Je ne sais pas si ce sera possible d'éviter la piste qui descendra à côté du project.

@Lynx05

Exact.

Si on investit 8 ou 9 mio€, mieux de le faire d'une manière, que quelques pistes seront créées
Avec un TSD6 Mélézet d'une longueur de env. 2 km ce serait possible.
Ainsi elle atteindrait la Crète de Mélézet vers 2330m.
Et elle ouvrirait le secteur à l'est de la station d'amont.
Notamment : le Nord de la pointe de Razis et les pentes sous la Crête de Reyssas.
On a déjà discuttée l'aménagement de ce secteur, avec une exposition Nord et qui pourrait ouvrir facillement une nouvelle liason avec Vars (Ste Marie).
Bien exposé et protégé du vent en plus.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 15 juin 2021 - 17:34 .

0

#4439 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 609
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 15 juin 2021 - 17:43

un tsd qui arriverait sur la crête du mélézet vers 2330 m me semble bien compliqué car c'est le haut du mur de la piste rouge pinatiaux , il y a peu de places et c'est raide de chaque côté . Pour aménager une liaison vers vars , le besoin est de 3 ts ou tsd dans ce vallon qui est large de plus de 3 km .Cette zone sauvage semble plutôt destinée à d'autres activités , ils en parlent un peu dans l'utn
0

#4440 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 15 juin 2021 - 18:17

Voir le messagecouloir alaska, le 15 juin 2021 - 17:43 , dit :

un tsd qui arriverait sur la crête du mélézet vers 2330 m me semble bien compliqué car c'est le haut du mur de la piste rouge pinatiaux , il y a peu de places et c'est raide de chaque côté . Pour aménager une liaison vers vars , le besoin est de 3 ts ou tsd dans ce vallon qui est large de plus de 3 km .Cette zone sauvage semble plutôt destinée à d'autres activités , ils en parlent un peu dans l'utn


Pour l'aménagement direction Ste Marie, deux TS relativement courts seraient suffissant.
Mais je comprends bien qu'il y a des prioritées beaucoup plus urgent.
D'ailleurs, aménager un nouveau secteur, ça donne c'est sûr des bagarres sans fin avec les opposants :wacko:

Ce message a été modifié par l' Anversois - 15 juin 2021 - 18:46 .

0

  • 474 Pages +
  • « Première
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
  • 224
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

10 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 10 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)