Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Téléo (2019/2022) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 27 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction 3S Téléo (2019/2022) Toulouse (France) - Poma

#141 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 578
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 09 juillet 2018 - 16:54

C'est officiel, le 3S de Toulouse sera livré pour fin 2020 :
https://www.ladepech...-2020-2020.html
2

#142 L'utilisateur est hors-ligne   Siachoquero 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 17-février 17

Posté 10 juillet 2018 - 22:21

Voir le messageTony le savoyard, le 09 juillet 2018 - 16:54 , dit :

C'est officiel, le 3S de Toulouse sera livré pour fin 2020 :
https://www.ladepech...-2020-2020.html


From the article:

"Poma, a French group that is a global leader in cable transport" :D :D :D :D :D

Since when? Who declared them GLOBAL LEADER? Why do some manufacturers love to call themselves this stupid titles.
0

#143 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 105
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 10 juillet 2018 - 22:34

Voir le messageSiachoquero, le 10 juillet 2018 - 22:21 , dit :



From thhe article:

"Poma, a French group that is a global leader in cable transport" :D :D :D :D :D

Since when? Who declared them GLOBAL LEADER? Why do some manufacturers love to call themselves this stupid titles.


The article doesn't say that Poma is THE global leader, it only says that it is one of the leaders (which is true btw, besides the journalist doesn't even use the word "leader" in french), there's quite a difference between your translation and the real article ;)

Ce message a été modifié par collonges74 - 10 juillet 2018 - 22:35 .

3

#144 L'utilisateur est hors-ligne   Siachoquero 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 17-février 17

Posté 11 juillet 2018 - 00:26

Voir le messagecollonges74, le 10 juillet 2018 - 22:34 , dit :

Voir le messageSiachoquero, le 10 juillet 2018 - 22:21 , dit :



From thhe article:

"Poma, a French group that is a global leader in cable transport" :D :D :D :D :D

Since when? Who declared them GLOBAL LEADER? Why do some manufacturers love to call themselves this stupid titles.


The article doesn't say that Poma is THE global leader, it only says that it is one of the leaders (which is true btw, besides the journalist doesn't even use the word "leader" in french), there's quite a difference between your translation and the real article ;)


We should sue google translate :D
1

#145 L'utilisateur est hors-ligne   Klown 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 28-avril 09

Posté 07 septembre 2018 - 22:38

Vu dans Actu Toulouse (magazine papier consultable sur leur site Internet https://cotetoulouse.../site/resultswf).
Une vue de la station UPS et l'annonce d'une animation "téléphérique" en centre ville de TOulouse pendant la semaine de la mobilité (du 15 au 22 septembre) avec la présentation du projet de façon originale : en réalité virtuelle.
Une "nouvelle" manière de communiquer autour d'un projet de transports urbain.
0

#146 L'utilisateur est hors-ligne   Tydrao_Xalys 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 09-avril 18

Posté 04 octobre 2018 - 18:53

Ici un nouvel article sur cet appareil. On y retrouve essentiellement des caractéristiques techniques:

https://actu.fr/occi...884709.html/amp
Quentin
2

#147 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 578
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 05 octobre 2018 - 19:24

Nouvel article dans la Dépêche du Midi :
https://www.ladepech...-2020-2020.html

Citation

Le conseil syndical de Tisséo Collectivités, a approuvé hier, la modification du programme du téléphérique urbain sud (TUS), qui doit relier l'université Paul-Sabatier à l'Oncopôle. Il sera mis en service fin 2020, avec un surcoût de 6,9 millions d'euros dû au contournement du lycée Bellevue, que le téléphérique devait initialement survoler. Le terminus est en effet déplacé de l'autre côté de l'avenue de Rangueil, dans l'université Paul-Sabatier, à proximité du métro. La mise en service était prévue initialement début 2020.
Le TUS, avec une distance de trois kilomètres et trois stations (Oncopôle, CHU de Rangueil et Université Paul-Sabatier), sera le plus long téléphérique urbain de France.

Mais aussi «l'un des moins chers de France», selon Francis Grass, président de Tisséo Ingénierie, société maître d'ouvrage délégué du projet. Francis Grass estime désormais son coût à 82 millions d'euros (HT), avec un engagement de l'Etat de 5,20 M€ et de la Région, de 6,60 M€, qui allègent la charge pour Tisséo à 70 M€, maintenance non comprise. à comparer», selon le président de Tisséo Ingénierie, «avec les 97 M€ du projet en 1993 (*). On est revenu à des stations qui n'ont pas besoin d'être des œuvres d'art mais d'être fonctionnelles», assure Francis Grass, qui reconnaît que la déviation du trajet initial vers la perspective du château, avec l'accord de l'architecte des Bâtiments de France, présente un surcoût de 6,90 M€, négocié avec le constructeur du téléphérique, Poma, qui a dû revoir ses plans initiaux.

L'enquête publique est prévue début 2019 la déclaration d'utilité publique espérée en juillet 2019 et le début des travaux avant l'été, pour une mise en service fin 2020. Le téléphérique, en site propre, ne connaît pas les bouchons. Ses cabines de 35 places, soit un demi-bus, permettront de transporter 7 000 voyageurs par jour. Utilisant un système à trois câbles, plus onéreux que le monocâble, il est aussi plus fiable et silencieux, avec moins de pylônes et une résistance au vent supérieure (il fonctionne jusqu'à des vents de 108 km/h contre 70 km/h).

Le projet lancé sous Pierre Cohen avait été estimé alors à 44 puis 80 M€ hors maintenance.

La Dépêche du Midi
2

#148 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 05 octobre 2018 - 20:47

Un téléphérique conçu pour être 100% accessible

Pris à la lettre cela fait sourire. Plus sérieuseument, est-ce en référence aux PMR (une des ces abréviations bien franco-françaises)?

82 millions d'euros... encore la preuve que pour les transports en commun l'argent coule à flot, contrairement au trafic motorisé individuel pour lequel chaque centime est compté. Rien que la paperasse, études, démarches administratives et autres procédures vont coûter des millions.
0

#149 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 octobre 2018 - 21:01

Voir le messageVelro, le 05 octobre 2018 - 20:47 , dit :

82 millions d'euros... encore la preuve que pour les transports en commun l'argent coule à flot, contrairement au trafic motorisé individuel pour lequel chaque centime est compté. Rien que la paperasse, études, démarches administratives et autres procédures vont coûter des millions.

En France, tout dépend du coin et du transport en commun. L'argent ne coule pas toujours à flot (en particulier dans le ferroviaire hors TGV et lignes très fréquentées mais pas que). De même que l'argent public coule assez souvent à flot pour les autoroutes et les travaux routiers en France (jusqu'alors)...
Il y a aussi une volonté d'afficher une image innovante coûte que coûte à mon avis.

Ce serait intéressant d'avoir les détails exacts qui justifient pourquoi une rm urbaine coûte beaucoup plus cher qu'une rm en montagne.
0

#150 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 05 octobre 2018 - 21:25

Voir le messageremontees, le 05 octobre 2018 - 21:01 , dit :


Ce serait intéressant d'avoir les détails exacts qui justifient pourquoi une rm urbaine coûte beaucoup plus cher qu'une rm en montagne.


Je pense qu’il y a l’environnement qui joue car il faut qu’elle soit absolument accessible à tout le monde alors qu’en montagne c’est pas si grave si la rm n’est pas accessible à tout le monde (exemple : TCD8 Ariondaz (Courchevel)), il y a des survols des bâtiment (construire une rm au milieu des imeubles c’est compliqué), il faut créer plus de gares (on aura pas un tronçon de 2km car il faut bien desservir les quartiers traversés par la rm)....
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#151 L'utilisateur est hors-ligne   Klown 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 28-avril 09

Posté 05 octobre 2018 - 21:32

Avec le dossier d'enquête public, l'ensemble des coûts sera rendu public.
Il y a les coûts de maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d'oeuvre, de foncier, un parking relais, (plusieurs M€ à chaque fois), etc ...

Le contrat "POMA" avait été signé fin 2016 aux environs de 54 M€.

L'architecture des bâtiments et des pylônes est plus coûteuses qu'en montagne.

Le coût de ce 3S est à rapprocher de celui de Stubai qui, il me semble approchait des 65 M€ (plus de pylônes et des bâtiments plus impressionnants encore)
1

#152 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 800
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 02 novembre 2018 - 11:40

Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet afin de réaliser un sondage sur le projet de téléphérique Urbain Sud de Toulouse et sur le transport par câble en général.
Travaillant sur un dossier urbain avec comme exemple le projet de ce téléphérique, il m'a paru intéressant de récolter des avis sur cette future réalisation afin de les intégrer à mon travail.

> Lien vers le sujet du projet : https://www.remontee...opic=12849&st=0


Je vous remercie donc par avance pour vos réponses.


Le Risoulien.
1

#153 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 411
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 02 novembre 2018 - 12:35

Il me semble qu'il serait judicieux par rapport à la formulation de la première question que tu étudies mieux le parcours prévu (et les extensions futures) par rapport à la ville elle-même. En effet, à mes yeux de Toulousain, elle apparait décalée par rapport à cette installation et son implantation. Elle ne changera pas grand caou comme on dit en Occitan tant qu'elle ne sera que sur ce parcours sans les extensions. De plus, le débit prévu en définitif ne me parait correctement dimensionné pour le jour où il y aura les deux extensions. Mais bon, c'est un autre aspect sans doute fruit de trop de pragmatisme de ma part. Il n'est donc pas possible à mon sens de réponde blanc ou noir à ta question.

Par rapport à al 2nde question elle est généraliste, très orientée et de plus sur un forum de "RMistes" (si je puis employer ce qualificatif). Cela va inéluctablement te créer un biais statistique dans les réponses par rapport à des utilisateurs potentiels qui ne sont pas "RMistes". Cela n'a rien à voir avec Toulouse en fait Image IPB

Bon, je sais, pas très constructif comme intervention de ma part mais la réalité des choses fait que souvent on n'est pas assez terre à terre.

Ce message a été modifié par jfd_ - 02 novembre 2018 - 12:44 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#154 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 800
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 02 novembre 2018 - 12:55

Merci pour ta réponse.

Il est évidemment clair que ce forum est très orienté vers les remontées mais il me paraissait important de poser quand même cette question afin d'avoir un avis général. Mon dossier doit juste donner quelques indications et n'est en rien un rapport précis.

Le projet de rallongement des sections étant encore qu'au stade de projet, j'ai préféré en parler uniquement dans mon ouverture de sujet, notre professeur voulant qu'on parle uniquement de quelque chose de concret.
0

#155 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 105
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 02 novembre 2018 - 13:26

Ah, le 3S de Toulouse... Habitant en ce moment-même à Toulouse, on n'en entend pas beaucoup parler, contrairement à d'autres projets, comme la troisième ligne de métro par exemple.

Je rejoins l'avis de jfd_ : le 3S sera pleinement pertinent à partir du moment où les deux extensions vers Basso Cambo et Montaudran (ou Malepère je ne sais plus exactement). Sauf qu'avec les importants investissements en cours et à venir (l'extension du tram à Beauzelle, la troisième ligne de métro, le doublement des rames de la ligne A, les lignes Linéo...), ces prolongements ne verront sans doute pas le jour avant plusieurs dizaines d'années, si tant est qu'ils se concrétisent un jour !

En attendant, le 3S ne tournera pas non plus à vide, et son faible débit semble pour l'instant justifié : il reliera tout de même trois pôles scientifiques importants (UT3 (Université Toulouse 3), le CHU de Rangueil et l'Oncopôle). Le problème, c'est que les déplacements entre ces pôles, s'ils existent, ne posent pas vraiment de problème : en cela, tant que les extensions ne sont pas réalisées, le 3S ne résoudra pas les problèmes de circulation du sud de Toulouse et ne profitera pas au plus grand nombre puisqu'il n'y a pas grand chose à côté du tracé à part UT3 à l'est et l'Oncopôle à l'ouest. Certes l'université accueille 30 000 étudiants et l'Oncopôle 5 000 salariés, sans compter les consultations au CHU. Mais en dehors des heures et jours d'activités de ces derniers, les environs des futures gares du 3S sont déserts, exception faite du CHU de Rangueil, dont l'accès sera facilité par le 3S puisqu'il offrira une correspondance directe avec la ligne B à Paul Sabatier.
En attendant ce 3S sera tout de même un atout indéniable et réduira considérablement l'usage de la voiture dans le secteur, même s'il y aura sans doute une grosse différence de charge entre les deux tronçons (le tronçon UT3 > CHU sera sans doute très nettement plus chargé que le tronçon CHU > Oncopôle, métro à UT3 oblige !)

Peut-être le 3S encouragera-t-il les Toulousains à profiter de Pech-David puisque son accès sera désormais bien plus facile avec le 3S, ce qui lui apporterait une clientèle de loisirs le weekend et pendant les vacances ?
4

#156 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 novembre 2018 - 13:48

Comme toujours dans les modes de transport collectif, il n'y a pas un mode de transport plus adapté qu'un autre : tout dépend de la fréquentation, de la structure de la ville, de la fréquence voulue, de la desserte (desserte fine avec plein d'arrêts ou le contraire), etc… Trains, bus, cars, minibus, autocars à plancher bas, tramways, trolleybus, etc… : chacun a son domaine de pertinence.
Pour le moment, il semble difficile de trouver un domaine de pertinence au transport urbain en France. Est-ce pour des raisons d'aménagement des villes propre à la France, à la mentalité des habitants, à la législation, à nos habitudes qui ne sont en général pas d'emprunter les transports en commun en particulier hors des grandes villes ? À mon avis, c'est plutôt ça la question à se poser.
0

#157 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 02 novembre 2018 - 22:05

Je trouve ce projet super car Toulouse à l’audace de tester une RM urbaine en plusieurs tronçons en France en premier (car Brest, ce n’est pas une grosse RM) donc ça preparera les futurs villes voulant s’equiper d’une RM, mais je tiens à dire que en réponse à ta deuxième question, les RMs ont un énorme potentiel en ville mais elle ne remplaceront jamais le métro ou le tram (a la limite le tram ce serait encore possible si on fait une RM type 3S mais une TCD à la place d’un tram ce serait nul) car leur débit et leur vitesse sont trop faibles.
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
1

#158 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 03 novembre 2018 - 03:34

@ Le Rissoulien

Impossible de voter (schéma n'apparaît plus). Situation bizarre: à la vue au clair, 30 membres (s)voté, en bas 20 réponses. Quoi alors?

De ma part, je suis de l'avis de remontées. Même si ton prof veut quelque chose "de concret", c'est pas sérieusement possible de fournir. C'est un jeu théorique.

Je vote deux fois: PAS SÛR.

Quant à la pertinence de RM dans les villes, il faut en effet considérer surtout la situation topographique. P. ex. en Algérie où le télécabine franchit un abîme. à Zurich p.ex. une RM serait adaptée pour relier la rive droite du lac au Zoo, voyage aujourd'hui d'une demie heure (200 m de dénivellé).

A Brest je suis convaincu du téléphérique, puisque il relie deux rives de la Penfield qui sont difficilement atteignables par les transports routiers. Mais une RM me semble inutile où il n'y a pas d'obstacles naturels.

Ce message a été modifié par Adrian 59 - 03 novembre 2018 - 03:36 .

3

#159 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 03 novembre 2018 - 05:08

Voir le messageCoco paris, le 02 novembre 2018 - 22:05 , dit :

Je trouve ce projet super car Toulouse à l'audace de tester une RM urbaine en plusieurs tronçons en France en premier (car Brest, ce n'est pas une grosse RM) donc ça preparera les futurs villes voulant s'equiper d'une RM, mais je tiens à dire que en réponse à ta deuxième question, les RMs ont un énorme potentiel en ville mais elle ne remplaceront jamais le métro ou le tram (a la limite le tram ce serait encore possible si on fait une RM type 3S mais une TCD à la place d'un tram ce serait nul) car leur débit et leur vitesse sont trop faibles.


vitesse télécabine 7m/s vitesse 3S 8m/s soit en ville avec une distance faible entre deux gares un écart insignifiant et le débit max est équivalent autour de 4500 pers/h maxi pour les deux et vue la compacité des gares et l'espace restreint des villes la télécabine sort largement vainqueur sauf cas très très particulier et je ne parle même pas du prix de construction ou de maintenance le pauvre 3S est aux oubliette !!!!
Regarde le super réseau de La Paz en Bolivie pour t'en convaincre ....
1

#160 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 03 novembre 2018 - 12:16

@Marieva: En colombie, je ne pense qu'ils ont les mêmes normes de sécurité que nous. Chez nous, une télécabine a une hauteur de survole limité et des systèmes anti-incendie sur chaque bâtiments qui frôlent/croisent/passe-par-dessus. Le 3S permet de franchir des obstacles plus facilement qu'une télécabine, avec beaucoup moins de pylônes et des portées beaucoup plus grande.

____

Je viens de regarder sur géoportail, googles maps et le réseau de bus, je ne suis pas natif de Toulouse, ce téléphérque, va permettre de faire la liaison de deux sites importants à transport lourd. Sur géoportail, on va bien qu'un télécabine n'est pas possible, à cause d'une barre rocheuse importante. Et quand on regarde le plan du réseau de bus, cela va permettre de mieux desservir, l'hôpital et l'Oconpole.

Ce message a été modifié par Johan - 03 novembre 2018 - 12:27 .

0

  • 27 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)