Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#4381 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 676
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 19 mai 2021 - 12:08

Observant la webcam du Col de Crévoux, je vois les pentes Sud du Tailland et du Pic de Chabrières, la neige qui est encore disponible en abondance.
Ce serait comme même un peu dommage, de ne pas l'exploiter.
Le Peynier et la Mayt sont déjà toutes vertes.
0

#4382 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 521
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 19 mai 2021 - 14:18

La zone de Combe Froide est aussi très bien enneigée (cf. webcam Chabrières 2200m ici) : un véritable grenier à neige ! ;)

Cela confirme l'intérêt de la réorientation du TSD6 Sibières sur une ligne "Point Show => Crète de l'Ecuelle 2400m".
Lynx05
0

#4383 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 676
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 19 mai 2021 - 14:42

Voir le messageLynx05, le 19 mai 2021 - 14:18 , dit :

La zone de Combe Froide est aussi très bien enneigée (cf. webcam Chabrières 2200m ici) : un véritable grenier à neige ! ;)

Cela confirme l'intérêt de la réorientation du TSD6 Sibières sur une ligne "Point Show => Crète de l'Ecuelle 2400m".


C'est très juste pour la zone Ecuelle !!
Pour la zone en dessous du Tailland et la Chabrières, on n'a aucun projet.
Un peu malheureux pour une zone technique, bien enneigée et bien ensoleillée.
Un ou deux TKE pourraient facilement faire l'affaire. (entre 2377m et 2920mm, comme dans ta configuration dans ton post #990)
Et avec le même effort on servira les couloirs, très bien aimé par Couloir Alaska et on atteindra facillement les + 2900m. (Vars 3000)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 20 mai 2021 - 11:36 .

0

#4384 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 19 mai 2021 - 15:28

Malheureusement dans le budget de 53 millions je ne pense pas que ce soit prévu et possible pour le mont tailland .J'ai même des doutes sur combe froide suite à cet hiver, au besoin d'utn si l'extension est importante et au budget si plusieurs nouvelles pistes sont crées . L'idée actuelle est de réorienter le tsd sibières , j'aimerais mieux déplacer escondus , on verra bien ce qui se fera d'ici 3 ou 4 ans . Sécuriser une piste dans combe froide sera tout de même bien compliqué ( nombreux couloirs ) , la zone ecuelle est enneigée et bien plus simple .Ces nouvelles pistes arriveraient surtout au tunnel de faisandière et donc sur le ts fontbonne !! En réorientant juste le tsd sibières on se retrouverait un peu comme avec le tsd bois noir , peu de pistes pour faire des rotations avec le tsd .

https://www.alpes-et...ssements-rendez

pour la face sud du mont tailland et sa skiabilité je me renseigne auprès de pro dès que je vais sur risoul

Ce message a été modifié par couloir alaska - 19 mai 2021 - 16:09 .

0

#4385 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 676
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 19 mai 2021 - 20:32

Après les deux remontées confirmées, notamment les TSD6 Mayt et le TSD6 Chabrières2, Vars aura un assortiment de remontées performantes et mis au jour.
La SEMSEDEV leur restera à ce moment environ 14 mio.

Reste à faire prioritaire : Le déplacement du TSD6 Sibières

Pour Plans, je ferai le minimum : Couper la ligne actuel, suprimer la partie Plans-->Plans Sup, déplacer le moteur sur la station d'aval de la ligne Plans-->Peynier et mettre un TSF4 de récup sur la ligne Plans-->Plans supérieur.
De cette manière, le désenclavement du TSD6 Bois Noir et une liason raisonnable avec Claux sera accompli.

Et plus important encore, Vars gardera 5 ou 6 mio dans le tiroir. (Cela pourrai devenir 10 ou 11 moi, si le projet TSD6 Mayt se change en passant l'actuel TSF4 Mayt en Débraillable.

Des idées pour investir ce solde sont légio, par example : un TSF4 refuge Napoléon-->Pain de Sucre, un TSF4 Hélisurface-->Ecuelle ou un aménagement du toit du domaine avec deux TKE's sur le Tailland, pour crééer une zone 'Ski Expert' et l'emblème promotionel et marqueting impayable : VARS 3000.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 19 mai 2021 - 20:33 .

0

#4386 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 521
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 20 mai 2021 - 08:33

A Vars, 2 projets immobiliers structurants avancent :
  • Construction d'un nouvel office de tourisme et de bureaux de la SEM SEDEV,
  • Construction d'une salle polyvalente et d'un nouveau cinéma.

Les consultations pour les choix des maîtres d'œuvre sont lancées : http://www.mairiedev...blics-demat.asp. Elle dureront jusqu'au 21 juin prochain.

Par ailleurs, l'enquête parcellaire pour le TSD6 Mayt s'étalera du 7 juin au 9 juillet 2021 (cf. détails ici). Le projet avance donc petit à petit.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 20 mai 2021 - 08:38 .

Lynx05
0

#4387 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 31-juillet 11

Posté 20 mai 2021 - 09:58

Voir le messagel, le 19 mai 2021 - 12:08 , dit :

Observant la webcam du Col de Crévoux, je vois les pentes Sud du Tailland et du Pic de Chabrières, la neige qui est encore disponible en abondance.
Ce serait comme même un peu dommage, de ne pas l'exploiter.
Le Peynier et la Mayt sont déjà toutes vertes.

Hello,
Je vous lis assez régulièrement, même si j'ai pas souvent le courage de participer aux échanges mais je regarde toujours avec intérêt les discussions.
Encore une fois, je vais me répéter mais j'ai beaucoup de mal à comprendre votre enthousiasme pour le Mont Tailland... surtout son versant sud d'ailleurs: certes il est encore enneigé, tant mieux, mais bon Dieu on parle d'un secteur orienté plein sud, avec des pentes à 40° sur toute la partie haute! C'est super raide, ça transforme en toute saison (en d'autres termes: la neige sera béton tous les jours jusqu'à 13-14h, puis soupe peu agréable à 15h).
Et les couloirs de l'autre versant, même si à titre personnel je trouverais ça très sympa, ce sont des couloirs, des vrais (comme les barres de l'Eyssina par ex), ca ne fera pas des pistes, ou au mieux 1 seule sur le côté qui sera comme Coni, skiée par moins de 10 personnes par jour...

Au final un investissement sur ce secteur s'adressera à non pas 10% des skieurs comem vous semblez le penser, mais plutôt 1%, et encore pas sûr qu'ils ressortent de là tous très heureux et qu'ils y reviennent...

Par pitié, prenez des skis de rando et allez voir par vous même!
0

#4388 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 676
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 20 mai 2021 - 10:27

Voir le messagefrancesco, le 20 mai 2021 - 09:58 , dit :

Voir le messagel, le 19 mai 2021 - 12:08 , dit :

Observant la webcam du Col de Crévoux, je vois les pentes Sud du Tailland et du Pic de Chabrières, la neige qui est encore disponible en abondance.
Ce serait comme même un peu dommage, de ne pas l'exploiter.
Le Peynier et la Mayt sont déjà toutes vertes.

Hello,
Je vous lis assez régulièrement, même si j'ai pas souvent le courage de participer aux échanges mais je regarde toujours avec intérêt les discussions.
Encore une fois, je vais me répéter mais j'ai beaucoup de mal à comprendre votre enthousiasme pour le Mont Tailland... surtout son versant sud d'ailleurs: certes il est encore enneigé, tant mieux, mais bon Dieu on parle d'un secteur orienté plein sud, avec des pentes à 40° sur toute la partie haute! C'est super raide, ça transforme en toute saison (en d'autres termes: la neige sera béton tous les jours jusqu'à 13-14h, puis soupe peu agréable à 15h).
Et les couloirs de l'autre versant, même si à titre personnel je trouverais ça très sympa, ce sont des couloirs, des vrais (comme les barres de l'Eyssina par ex), ca ne fera pas des pistes, ou au mieux 1 seule sur le côté qui sera comme Coni, skiée par moins de 10 personnes par jour...

Au final un investissement sur ce secteur s'adressera à non pas 10% des skieurs comem vous semblez le penser, mais plutôt 1%, et encore pas sûr qu'ils ressortent de là tous très heureux et qu'ils y reviennent...

Par pitié, prenez des skis de rando et allez voir par vous même!


Merci bien pour ta réaction tout à fait juste, Francesco.

Je sais bien que les pentes sont raides et exposées Sud. (il y a tant de domaines de ski qui sont globalement exposés plein Sud, et ça marche comme même)

Je sais aussi, qu'on atteindra avec une ou deux remontées dans ce secteur une certaine niche de skieurs qui ne sont pas trop nombreux..

Et j'en suis aussi presque sûre, qu'une extension dans ce sens ne se ferrait probablement jamais.

Par contre, Une piste le long de la crête du Tailland ne me semble pas noir? Et une autre venant de l'arrivée du TSD6 Chabrières2 direction Cabane de Jaffreuil est plustôt rouge..

Mais t'as raison, si on veut descendre directement venant du Tailland dans les couloirs et sur le versant Sud, ce ne seront pas des pistes pour les skieurs modale.

Encore une fois, merci pour ta réaction.
0

#4389 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 521
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 20 mai 2021 - 10:34

Couloir Alaska monte souvent au Mont Tailland. A cette altitude, même si ce n'est pas idéal, la neige peut avoir une qualité tout à fait correcte si elle est bien travaillée (l'exposition est similaire à celle que Corniche Sup). Concernant la difficulté des pistes, il y a effectivement toujours la possibilité de créer des pistes sur les crêtes : ces endroits sont les plus faciles d'accès. Maintenant, je partage le point de vue de francesco sur le fait que l'aménagement des pentes Sud n'est pas facile et que les couloirs Nord sont réservés à un tout petit public.

Pour le domaine de la Forêt Blanche, l'accès au Mont Tailland apporterait surtout une plus-value en terme d'image : la fameuse "Altitude 3000m".

Ce message a été modifié par Lynx05 - 20 mai 2021 - 10:38 .

Lynx05
0

#4390 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 676
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 20 mai 2021 - 11:00

Voir le messageLynx05, le 20 mai 2021 - 10:34 , dit :

Couloir Alaska monte souvent au Mont Tailland. A cette altitude, même si ce n'est pas idéal, la neige peut avoir une qualité tout à fait correcte si elle est bien travaillée (l'exposition est similaire à celle que Corniche Sup). Concernant la difficulté des pistes, il y a effectivement toujours la possibilité de créer des pistes sur les crêtes : ces endroits sont les plus faciles d'accès. Maintenant, je partage le point de vue de francesco sur le fait que l'aménagement des pentes Sud n'est pas facile et que les couloirs Nord sont réservés à un tout petit public.

Pour le domaine de la Forêt Blanche, l'accès au Mont Tailland apporterait surtout une plus-value en terme d'image : la fameuse "Altitude 3000m".



Correct, Lynx05 : ta dernière remarque est pour moi l'une des plus importantes de tout cette histoire.
Au fait, je l'ai cité déjà plusieurs fois.. ;)
0

#4391 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 20 mai 2021 - 11:54

c'est pourquoi j'ai toujours souhaité comme l'ancien maire de risoul en 2013 juste un tke entre col sans nom et le sommet du mont tailland , sans terrassement , ouvrant lorsque les conditions sont bonnes . La face sud est très très rarement en neige correcte , les couteaux sont très souvent indispensables pour monter ,seule la piste le long de la crête ferait une rouge noire mais avec un plus certain en terme d'image pour la forêt blanche entre 3000 m et les spots pour les freeriders .

maintenant comme francesco tout ce qui le souhaitent prenez un moniteur ou un guide pour quelques heures et tester , c'est top !!! et plus accessible en temps que certains couloirs de l'eyssina .La zone est aussi plus longue et variée qu'à l'eyssina car on a d'abord des couloirs plus ou moins raides et étroits puis une zone boisée un peu comme si on enchainait eyssina et ecuelle .IL y a beaucoup moins de monde qu'à la meije et la neige est souvent bien meilleure même si le paysage est moins haute montagne

Ce message a été modifié par couloir alaska - 20 mai 2021 - 11:56 .

0

#4392 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 676
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 20 mai 2021 - 20:58

@ Couloir Alaska :
Je n'ai plus l'âge ni le genou pour explorer les combes et couloirs, sinon je serais ravis de te demander de m'accompagner dans une excursion l'année prochain.
(--> en espérant que tout retourne à la normale, bien évident)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 20 mai 2021 - 22:40 .

0

#4393 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 21 mai 2021 - 10:43

les enquetes publiques se multiplient à vars mais pas encore de nouvelles pour le tsd chabrières
http://www.mairiedev...s%20Peynier.pdf

http://www.mairiedev...s%20Chagnon.pdf

les retards pour la passerelle sur le chagnon sont ils dû à ceci ? la retenue collinaire de peyniers pour le moment ne peut fonctionner car n'a pas toutes les autorisations comme cette enquête le montre

pas de souci pour des sorties peaux de phoque ou hors piste l'hiver prochain . avec un pro et le matériel de sécurité il y a de quoi faire quel que soit le niveau et la forme entre vars et risoul

La tyrolienne et une nouvelle piste vtt dès cet été ou au moins la tyrolienne cet hiver ?
http://www.mairiedev...026-05-2021.pdf

Ce message a été modifié par couloir alaska - 26 mai 2021 - 15:03 .

0

#4394 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 30 mai 2021 - 11:23

https://c.ledauphine...e-haut-de-gamme

le tsd homme de pierre arrivera sans doute lorsque cette résidence et les terrasses de risoul seront livrées ( fin 2022 OU FIN 2023 ) . labellemontagne fait partie des investisseurs de ce projet à 22 millions
0

#4395 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 521
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 31 mai 2021 - 13:45

A Risoul, la construction du Club de vacances MMV a été officiellement lancée en fin de semaine dernière (source : https://fr-fr.facebook.com/risoulfob/) :

"Joël Giraud secrétaire d'Etat chargé de la ruralité est venu inaugurer à Risoul le lancement du prochain Club de vacances MMV **** Les fermes de Michelle."

L'objectif de livraison entre fin 2022 et fin 2023 est donc tout à fait réaliste.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 31 mai 2021 - 13:48 .

Lynx05
0

#4396 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 676
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 31 mai 2021 - 16:33

Une bonne nouvelle en tout cas.
Ce seront bien évident des lits chauds.
De combien de lits on parle?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 31 mai 2021 - 16:34 .

0

#4397 L'utilisateur est hors-ligne   Tatafred 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 06-décembre 19

Posté 31 mai 2021 - 17:57

J'ai lu 600 lits
0

#4398 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 676
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 31 mai 2021 - 18:13

Voir le messageTatafred, le 31 mai 2021 - 17:57 , dit :

J'ai lu 600 lits


Ca fait pour l'hiver de '23-'24 entre 4000 et 5000 forfaits en plus pour la forêt Blanche!
0

#4399 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 31 mai 2021 - 20:23

Ce sera là première construction à risoul depuis la faillite de la sara soit 7 ans . Les lits chauds depuis 7 ans ont perdu au moins ceci et ca explique le blocage des investissements. Le chantier a en fait démarré en octobre 2020 avec le terrassement. Le chantier des terrasses de risoul à aussi débuté le 27 mai et il y aura environs 400 lits chauds mais sans gestion par un grand groupe . Il reste le dossier ex lana vestra à régler .ces lits chauds permettront j'espère les 3 télésièges de la délégation de se faire :tsd homme de pierre ,tsd melezet pour risoul 2000 et ?
Labellemontagne fait partie du tour de table des fermes de Michelle comme à orcieres ,ils construisent aussi le restaurant de l'espace enfant ,leur implication dans risoul prends de l'ampleur.

Ce message a été modifié par couloir alaska - 31 mai 2021 - 20:26 .

0

#4400 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 521
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 03 juin 2021 - 20:55

À Vars, la construction de la tyrolienne se confirme. L’autorisation a été votée au dernier conseil municipal : http://www.mairiedev...2005%202021.pdf

On apprend aussi dans ce compte-rendu qu’une nouvelle piste de VTT sera créée à proximité du télémix : à découvrir cet été.

Vivement la consultation publique du TSD6 Chabrières 2. :rolleyes:

Ce message a été modifié par Lynx05 - 03 juin 2021 - 22:30 .

Lynx05
0

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

12 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 12 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)