Forums Remontées Mécaniques: Montagne de Lure (04) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Montagne de Lure (04) La doyenne des stations du 04 serait démantelée...

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 087
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 17 mai 2011 - 14:06

Bon bah, il ne reste plus qu'à aller y faire des photos les gars.....

:(
0

#22 Invité_ancien_membre_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 mai 2011 - 16:54

Salut !

Voir le messagefredo_chato, le 17 05 2011, 11:35, dit :

P.S.: merci à comanche04 d'avoir lourdement insisté, sinon j'aurai jamais rien compris...

De rien :(

Voir le messagerodo_af, le 17 05 2011, 14:06, dit :

Bon bah, il ne reste plus qu'à aller y faire des photos les gars.....
;)


Dès que j'y monte je ferais des photos mais je n'ai pas de dates ;)
0

#23 Invité_ancien_membre_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 21 mai 2011 - 10:49

Salut !
Voici un petit article de la station de Lure parut dans Haute Provence Info ( L'action Paysanne )
http://img607.images...192/doclure.png
Désolé pour la qualité vu que c'est un document scanné
Voilou :)

Ce message a été modifié par Comanche04 - 21 mai 2011 - 11:14 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 21 mai 2011 - 10:59

Pourrais tu ne pas redimensionner et poster comme lien car là c'est illisible bien que le scan ait l'air bon, c'est trop petit :)
0

#25 Invité_ancien_membre_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 21 mai 2011 - 11:15

Voir le messageAllosisola2009, le 21 05 2011, 10:59, dit :

Pourrais tu ne pas redimensionner et poster comme lien car là c'est illisible bien que le scan ait l'air bon, c'est trop petit :)

Voilà qui devrait être mieux je ne met que le lien sinon c'est trop gros :)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 21 mai 2011 - 23:22

Voir le messagerodo_af, le 17 05 2011, 14:06, dit :

Bon bah, il ne reste plus qu'à aller y faire des photos les gars.....

:)

J'ai des photos prises à l'été 2008, mais j'ai quelques difficultés à mettre des noms sur certaines gare aval :)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 618
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 22 mai 2011 - 13:55

Tiens quelques photos et un plan des pistes pour t'aider à mettre un nom sur tes photos :)
Désolé pour la qualité des photos, elles datent de 2004.

Le plan des pistes
Image IPB

Tkd Cassia
Image IPB

Tkd Morteyron
Image IPB

Tkd Ecole
Image IPB

Tkd Ponchon du Roux
Le téléski Ponchon du Roux permettait d'accèder au sommet de la station, sur la crête. Ce téléski était une réimplantation du téléski de Jausiers la Frache.
Image IPB

Tkf Petit Pin
Image IPB

Tkf Poussins
Image IPB
1

#28 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 22 mai 2011 - 18:49

Merci à vous :)

Sur le plan des pistes, pourriez-vous matérialiser les remontées démontées pour qu'on se rende compte ? Merci !
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 22 mai 2011 - 18:53

Eh bien, si l'on considère que les rm démontées sont Cassia et Ponchon du Roux ce qui est quasi certain, ce sont les deux grands téléskis à droite :)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 22 mai 2011 - 20:27

Merci beaucoup pour toutes ces photos, bill et Supercoco :) ! Et merci à Comanche04 pour l'article :) !
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 23 mai 2011 - 12:00

En effet merci pour toutes ces photos fort intéressantes sur ce que l'on appelle ici "la station des Marseillais" (à cause de la proximité avec cette ville et ses environs).

En tout cas il serait fort intéressant de voir la station remplacer certains des appareils récemment démontés. En effet avec un bénéfice net de 100.000€ cette saison, la construction d'un téléski est rapidement amortie (appareils peu onéreux au regard de leur longévité, couts d'exploitation, demandes en personnel).
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 618
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 23 mai 2011 - 12:20

Moi je suis moins optimiste ... si on lit l'article du Dauphiné ils parlent bien de 4 téléskis démontés. Donc Ponchon, Morteyron, Ecole et Cassia.

Ecole est Morteyron étaient très vieux.
Ponchon isolé, pas électrifié et difficile pour la clientèle de la station plutot accès débutant. Les photos confirme sont démontage.

Si on regarde en particulier la photo 7/9 de l'article on peut voir que les cabanes des téléskis Cassia et Morteyron ont été démolie.

En fin de compte, je pense que les 4 téléskis ont été démonté ... On ne peut qu’espérer que la mairie construise un nouveau téléski.
Je pense qu'un tke sur le tracé de Morteyron pourrait être une bonne idée. L'avenir nous le dira !


En tout cas la station n'est pas morte et la commune compte bien maintenir une fréquentation hivernale là haut.
Voir en particulier cette article de La Provence du 18 Novembre 2010.

Citation

"Plutôt que de la voir vendue à n'importe qui sans droit de regard, on a décidé de mettre en place une régie municipale." 2009 est un vrai test pour la mairie

Citation

La mairie, grâce à un fond de solidarité de la Région, fait alors acquisition d'une dameuse. Cette année, elle va plus loin en rouvrant l'école de ski et en mettant le paquet sur les enfants et les classes vertes. Pour animer le tout, un pisteur secouriste, deux perchmans, une gestionnaire des comptes, une directrice de l'école de ski



Je viens de voir cette photo sur le site de la commune de Saint Etienne les Orgues
Image IPB
Il s'agit de la gare avale du tkd Ecole ... à terre.

Ce message a été modifié par Supercoco - 23 mai 2011 - 13:21 .

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Matéo 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 19-octobre 20

Posté 22 février 2021 - 11:02

La station n'a pas complétement disparu en effet, elle propose du ski alpin sur 2 pistes vertes avec le téléski du Grand Pin et un tapis roulant.
Le tapis roulant dessert une pistes de Tubbing en été et hiver, et le téléski de la trottinette de descente en été.
Le niveau de ski proposé par l'ESF part de l'ourson à la 1er étoile.
Il y a aussi à la station un endroit nommé le caillou ou l'on peut louer du matériel, tel que des raquettes à neiges, des luges...
Comment peut t'on ajouter la station dans les reportages pour y mettre description plan des pistes, anciennes et nouvelles RM?
Bonne journée.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 22 février 2021 - 22:46

Matéo, on ajoute une station dans la liste des reportages uniquement quand il existe au moins un reportage sur une remontée de la station en question.
Ce n'est donc pas possible pour la Montagne de Lure actuellement puisqu'il n'y a pas de reportage sur le TKF du Grand Pin.
Mais tu peux pour l'instant inclure toutes les informations relatives à cette station dans le présent sujet (dans lequel il y a par exemple déjà des plans de pistes).
On verra ultérieurement s'il convient de transférer le sujet dans un autre forum que celui consacré à l'histoire des remontées mécaniques.

PS : pour inclure une photo sur le forum, voir les tutoriels "Insérer une photo dans un post" et "Utilisation de la galerie photos"
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Matéo 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 19-octobre 20

Posté 22 février 2021 - 23:21

Voir le messagebenbel, le 22 février 2021 - 22:46 , dit :

Matéo, on ajoute une station dans la liste des reportages uniquement quand il existe au moins un reportage sur une remontée de la station en question.
Ce n'est donc pas possible pour la Montagne de Lure actuellement puisqu'il n'y a pas de reportage sur le TKF du Grand Pin.
Mais tu peux pour l'instant inclure toutes les informations relatives à cette station dans le présent sujet (dans lequel il y a par exemple déjà des plans de pistes).
On verra ultérieurement s'il convient de transférer le sujet dans un autre forum que celui consacré à l'histoire des remontées mécaniques.

PS : pour inclure une photo sur le forum, voir les tutoriels "Insérer une photo dans un post" et "Utilisation de la galerie photos"


D'accord, merci beaucoup, je vais essayer de faire un reportage sur le téléski du Grand Pin cet été alors. Je vais mettre le plan des pistes et les autres info à suivra alors.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Matéo 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 19-octobre 20

Posté 23 février 2021 - 00:01

Voici le plan des pistes de la station avant démantèlement et de nos jours, désolé pour la qualité si je trouve mieux je rectifierai.
Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Matéo - 23 février 2021 - 00:02 .

1

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Matéo 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 19-octobre 20

Posté 23 février 2021 - 00:38

Histoire de la station:

Pionnière des stations de ski des Alpes du Sud, d’un tourisme hivernal à un tourisme quatre saisons, découvrez l’histoire de la station de Lure.

Une route pour accéder au développement touristique:

Au début du XXème siècle, le tourisme commence à se développer sur le territoire. La montagne de Lure attire, et ne tardera pas à dévoiler son potentiel touristique aux yeux de la population locale. La nécessité d’une route accessible aux voitures se fait alors ressentir, et le projet se concrétisera.

L’originalité de la création de ce projet est la volonté et la détermination collective locale à l’origine de celui-ci. Un syndicat d’initiative s’est formé en 1923 à Saint-Etienne-les-Orgues pour monter le projet, et a bénéficié de l’aide et du soutien de la population locale qui offraient temps de travail, outils et aides financières pour la création de la route.

Les travaux pour créer la route d’accès au sommet de Lure débutèrent en 1923. A partir de 1930, le chantier fut ensuite cédé à des entrepreneurs, aux Ponts et Chaussées, et enfin à l’administration des Eaux et Forêts. La route jusqu’à la station sera enfin inaugurée en 1937 !

Les premières installations prennent place avec le « petit refuge » construit par les habitants passionnés.

Malgré sa taille modeste, la station du Lure est l'un des plus ancienne station des Alpes du Sud elle fut créée en 1937 par Edmond Gaubert. Elle est située non loin du Mont Ventoux, à 1h30 d’Aix en Provence.

Pour proposer des services et développer le tourisme, une société pour l’aménagement de la montagne de Lure a ensuite été créée. Un remonte-pente et le bar-restaurant, toujours présent à l’emplacement actuel, voient le jour ! Les premiers hivers qui suivirent la construction de la route fut un réel succès

Mais ce succès fut rapidement interrompu par la seconde guerre mondiale. Le redémarrage fut lent après ces années sombres.

C’est la période 1960-1975 qui marque un développement de la station avec la construction de 5 nouveaux remontes-pentes, et la remise en service du restaurant et du petit refuge. Ce fut une période faste et encourageante !

Plusieurs générations de remontées mécaniques s’y succèdent et le domaine skiable prospère jusque dans les années 80. En 1992, la station rachète même l’un des remonte-pentes de la station de Frache pour remplacer le téléski du "Pouchon du Roux".

Vers une station 4 saisons:

A partir de 1977, la station décline cependant progressivement : hivers sans neige, concurrence des grandes stations modernes qui voient le jour, problèmes de gestion… Mais c’est l’absence de plus en plus courante de neige qui annonce des changements dès la fin des années 90.

Mais dés 1997, la concurrence des grandes stations de ski se fait sentir : la majorité des pistes restent fermées et la plupart des téléskis sont mis en vente. L’évolution des normes de sécurité et l’enneigement aléatoire du site (explosé plein sud) auront également conduit à leur abandon définitif.

En 2009, la commune de Saint-Etienne-les-Orgues prend en régie toutes les activités. Depuis 2015, c’est la communauté de communes du Pays de Forcalquier – Montagne de Lure qui reprend le flambeau.

L’association Moutain Wilderness organisera le démantèlement de ces appareils les 14 et 15 mai 2011.

Consciente de l’évolution des conditions climatiques, la communauté de communes s’engage dans un projet de valorisation du site permettant une pratique d’activités 4 saisons avec notamment la construction du site d’accueil « le Caillou », proposant de nouvelles activités.

En 2011, la station du Lure a été retenu comme site pilote dans le cadre d’un programme régional d’interventions pour le développement durable et solidaire. Un projet d’aménagement est alors étudié, comprenant notamment des espaces ludiques 4 saisons (piste de tubbing, trottinette de descente, vtt …), la création d’un nouveau bâtiment d’accueil et le réaménagement de la circulation et des parkings du site. En 2015, les travaux sont réalisés. Le téléski des Poussins est alors démonté et remplacé par un fil neige et un tapis roulant qui sera utilisé hiver comme été. Le téléski du "Petit Pin" est conservé pour desservir la piste verte en hiver et la trottinette de descente en été. Elle compte aujourd’hui 1,1KM de piste.

Ce message a été modifié par Matéo - 27 avril 2021 - 11:05 .

3

#38 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 23 février 2021 - 07:59

Voir le messageMatéo, le 23 février 2021 - 00:38 , dit :

Les travaux pour créer la route d’accès au sommet de Lure débutèrent en 1923. A partir de 1930, le chantier fut ensuite cédé à des entrepreneurs, aux Ponts et Chaussées, et enfin à l’administration des Eaux et Forêts. La route jusqu’à la station sera enfin inaugurée en 1937 !

Je ne suis pas sûr que cette station soit la doyenne du 04.
Il me semble que les activités ski du seignus d'Allos on commencé en 1936 ;)

Mais sympa la présentation sinon ;)

Reste plus qu'à crérer le reportage sur le TK du Pin :D
1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 23 février 2021 - 10:02

Elle est à quelle altitude cette petite station ?
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Matéo 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 19-octobre 20

Posté 23 février 2021 - 11:07

Voir le messagemarie738, le 23 février 2021 - 10:02 , dit :

Elle est à quelle altitude cette petite station ?

Elle est à 1600 mètres.


Voir le messagefredo_chato, le 23 février 2021 - 07:59 , dit :

Voir le messageMatéo, le 23 février 2021 - 00:38 , dit :

Les travaux pour créer la route d’accès au sommet de Lure débutèrent en 1923. A partir de 1930, le chantier fut ensuite cédé à des entrepreneurs, aux Ponts et Chaussées, et enfin à l’administration des Eaux et Forêts. La route jusqu’à la station sera enfin inaugurée en 1937 !

Je ne suis pas sûr que cette station soit la doyenne du 04.
Il me semble que les activités ski du seignus d'Allos on commencé en 1936 ;)

Mais sympa la présentation sinon ;)

Reste plus qu'à crérer le reportage sur le TK du Pin :D

Autant pour moi je vais rectifier ça alors, je vais essayer de rassembler des photos pour faire un reportage sur les anciennes RM que composé la station avant le démantèlement.

Si quelqu'un a des photos des RM disparue hésitez pas à me contacter.

Ce message a été modifié par Matéo - 23 février 2021 - 12:28 .

0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)