Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#661 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 439
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 24 janvier 2023 - 19:55

Des actions syndicales sont aussi annoncėes å l'occasion des championnats du monde en fėvrier, suite au préavis de grêve illimitėe déposé dans les grandes stations.

https://france3-regi...ir-2700578.html

https://france3-regi...ki-2700222.html

Ce message a été modifié par marie738 - 24 janvier 2023 - 20:26 .

1

#662 L'utilisateur est hors-ligne   Louis31 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 22-janvier 23

Posté 25 janvier 2023 - 20:23

Ca va impacter le domaine ou juste les petites remontées seront fermées ?
0

#663 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 11 mars 2023 - 17:34

Voir le messageMart, le 16 janvier 2023 - 15:36 , dit :

Une nouvelle étude d'impact globale vient d’être déposée en début d'année et porte sur le "Projet pluriannuel d’aménagement des pistes du domaine skiable de Courchevel de 2023 à 2026" : https://www.auvergne...des-a23058.html
Le dossier d'étude n'est pas téléchargeable donc difficile de savoir quels projets se cachent derrière l'instruction de cette étude...

Si ce dossier reprend certainement des projets d'aménagement de pistes, je suppose qu'il inclut aussi des projets de remontées mécaniques, avec pourquoi pas des précisions sur les projets attendus : "Chenus, Jardin Alpin,..." (et éventuellement l'ascenseur valléen depuis Bozel?)

D'ici la réception de l'avis de la MRAE dans 2 mois, quelqu'un a plus d'infos à partager ?


Bon... l'avis est tombé : un gros pétard mouillé. Aucune information sur le remplacement prochain de remontées mécaniques n'est évoqué... il s'agit bien exclusivement de projets de terrassements de pistes existantes. On notera le projet de création d'une nouvelle piste verte à la Tania si j'ai bien compris

Toutes les infos ici : https://www.mrae.dev...urchevel_73.pdf
1

#664 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 547
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 11 mars 2023 - 20:54

Voir le messageMart, le 11 mars 2023 - 17:34 , dit :

Voir le messageMart, le 16 janvier 2023 - 15:36 , dit :

Une nouvelle étude d'impact globale vient d’être déposée en début d'année et porte sur le "Projet pluriannuel d’aménagement des pistes du domaine skiable de Courchevel de 2023 à 2026" : https://www.auvergne...des-a23058.html
Le dossier d'étude n'est pas téléchargeable donc difficile de savoir quels projets se cachent derrière l'instruction de cette étude...

Si ce dossier reprend certainement des projets d'aménagement de pistes, je suppose qu'il inclut aussi des projets de remontées mécaniques, avec pourquoi pas des précisions sur les projets attendus : "Chenus, Jardin Alpin,..." (et éventuellement l'ascenseur valléen depuis Bozel?)

D'ici la réception de l'avis de la MRAE dans 2 mois, quelqu'un a plus d'infos à partager ?


Bon... l'avis est tombé : un gros pétard mouillé. Aucune information sur le remplacement prochain de remontées mécaniques n'est évoqué... il s'agit bien exclusivement de projets de terrassements de pistes existantes. On notera le projet de création d'une nouvelle piste verte à la Tania si j'ai bien compris

Toutes les infos ici : https://www.mrae.dev...urchevel_73.pdf


On peut voir également à horizon 2026,la création de 2 pistes pour rejoindre le télésiège des grandes combes dites "plan du vah" et "piste sous 1650" .

Je ne vois pas l'intérêt de la piste verte supplémentaire pour le retour de la tania en sachant qu'elle partirait du milieu la piste bleue folyere.

Ce message a été modifié par jb92i - 11 mars 2023 - 20:56 .

0

#665 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 12 mars 2023 - 20:03

Enfin la création d’une piste qui descend du bas des creux à 1650 ! Super itinéraire dans les sapins les jours de brouillard. Sommet saulire jusqu’à 16 en une descente c’est top et ça rentabilisera les grandes combes … en plus la piste empreintes la piste forestière existante. Dommage que ça soit en 2026
1

#666 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 mars 2023 - 20:13

Effectivement je trouve que c'est une bonne idée, outre le TSF4 Grandes Combes ça va sans doute aussi redynamiser la fréquentation du TSD6 des Tovets.
In Ropeways I Trust
0

#667 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 12 mars 2023 - 20:25

Après personnellement je pense que les tovets non plus d’utilité avec les grangettes qui sont 500 mètres … surtout que niveau confort appart le fait de déchausser c’est quand même agréable de monter avec les grangettes
0

#668 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 mars 2023 - 20:33

Sur le papier je suis d'accord avec toi: on ne voit sur plan qu'un flagrant cas de doublon "inutile", et ce depuis la construction en 2004 de ce TSD6 des Tovets!
Cependant dans la pratique, rien de plus commode à ski que les Tovets pour rallier depuis "Courchevel Village" le TSD6 du Plantrey devenu entre-temps en 2011 la colonne vertébrale de tout le versant Loze, car on arrive skis aux pieds directement sur la piste de ski: si on veut rallier le bas du Plantrey depuis la TCD10 Grangettes ce n'est pas la même histoire, il faut traverser la Croisette à pieds puis chausser une fois dehors voire ramer un peu pour rejoindre la piste en évitant les grappes de gens stationnés pour X raisons.
In Ropeways I Trust
0

#669 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 12 mars 2023 - 22:32

Effectivement pour récupérer plantrey c’est moins évident… mais après on peut une fois dans la croisettes récupérer verdons ou chenus et chausser plus haut. Mais je pense que à termes ils y aura une diminution progressive des doublons.
0

#670 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 547
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 12 mars 2023 - 23:36

Voir le messageGuigui74, le 12 mars 2023 - 20:13 , dit :

Effectivement je trouve que c'est une bonne idée, outre le TSF4 Grandes Combes ça va sans doute aussi redynamiser la fréquentation du TSD6 des Tovets.


C'est effectivement une excellente idée, même si c'est dommage d'attendre encore 2026...après lors de mon dernier séjour, j'ai cru voir une annonce d'enquête publique sur ce dossier mi mars en bas d'un telesiege (aiguille du fruit de mémoire). C'est peut être le moment de donner notre avis sur les projets et les plannings (pour accélérer certaines choses et en repousser).

Pour tovets, je continue de penser qu'au vue de son intérêt et de son utilisation le tsd6 devrait être déplacé ailleurs (dou des lanches par exemple) et que la liason bozel - courchevel devrait prendre sa place entre 1550 et 1850. Ou à minima le tsd6 tovets devrait être transformé en telemix afin de permettre aux personnes faisant la liason bozel courchevel en cabine de continuer en cabine.
0

#671 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 07-septembre 12

Posté 13 mars 2023 - 15:15

Avis d'enquête publique (17/03 - 17/04) vu il y a quelques jours au départ de TSD Marmottes :

Image IPB
2

#672 L'utilisateur est hors-ligne   Rom88 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 14-septembre 18

Posté 13 mars 2023 - 20:18

Je suis un peu étonné de voir guigui parler de doublon inutile alors qu'avant il y avait 3 remontés.
Pour ce qui est du tsd des tovets, c'est sûr qu'au niveau de la fréquentation on peut se poser la question de sa capacité mais pas de son utilité. Franchement, je suis pas persuadé que beaucoup de monde aille chercher les grangettes en démarrant du lou rei jusqu'au brigues.
0

#673 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 13 mars 2023 - 20:29

Ce qu’il me pose le plus de problème c’est qu’il y a deux appareils qui partent quasiment du même endroit pour arriver aussi au même endroit… garder des doublons alors que la fréquentation a courchevel est revenue au niveau de fréquentation des JO 92 c’est plus d’actualité…
0

#674 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 14 mars 2023 - 20:07

Alors, pour amener quelques précisions :

- Lors de la rénovation du secteur 1550 en 2004, la S3V avait pour volonté de n'avoir plus qu'un seul appareil en lieu et place des 3 existants à l'époque (Tk Tovets, TSF2 Dou du Midi et TCD4 Grangettes), à savoir une unique TCD qui aurait eu comme point de départ le front de neige principal (côté Roys ou Tk Tovets, plusieurs options étaient en course). Mais nombre de socio-pros se sont élevés contre cette décision qu'ils jugeaient inadaptée à la réalité très étalée de l'urbanisme de 1550. J'étais moi-même contre cette idée de remontée unique, et j'avais eu l'occasion d'en discuter avec Claude Faure, le président de la S3V à l'époque.
En effet, je trouvai (et nombre de personnes de 1550 également qui avaient monté une association à ce moment là) que cette option avait 2 gros problèmes :
- d'abord le service à la clientèle s'en trouvait gravement rabaissé : en effet, imaginez la longue marche pour quelqu'un logeant dans le secteur des Ancolies pour aller récupérer cet appareil le matin avec la perte potentiel d'attractivité pour les socio-pros de ce secteur.
- deuxièmement la sécurisation du départ skieur : si l'appareil tombe en panne, genre en plein milieu des vacances scolaires, que fait-on ? Nous avons eu la "chance" de connaître cela sur La Tania une année où il a fallu mettre des bus en place pour rejoindre la Praz...je vous dis pas la galère !

- Concernant le choix du TSD6 : un responsable de la S3V avec qui j'avais aussi eu l'occasion d'échanger, m'avait expliqué qu'il s'agissait là d'une offre commerciale de Poma, et non d'un choix délibéré. En gros, on vous offre le 6 places pour le prix d'un 4. De plus, le 6 places permet, à débit égal, d'avoir moins de véhicules, donc moins de pinces, donc moins de frais d'entretien. Reste qu'on pourrait se poser la question du tracé, en pensant qu'on aurait pu reprendre celui du TSF2 plutôt que du TK. Mais ce 2ème avait l'avantage d'assurer la desserte de Plantrey tout en permettant les rotations sur la piste des Tovets, ce que n'aurait pas offert le tracé du TSF2

- Concernant la future piste verte de La Tania dont on entend parler depuis près de 10 ans, elle reprend pratiquement dans son intégralité la piste de ski de fond, et offrirait une vraie piste verte, ce que n'est pas Plan Fontaine, notamment dans sa partie basse avec les 2 virages serrés qui s'enchaînent sur des inclinaisons dignes d'une bleue. Et si elle part du "milieu" de Folyères, elle ferait suite en réalité à la partie haute de Plan Fontaine (qui elle est vraiment d'un niveau vert) en la prolongeant au niveau de la G1 du TSD6 Bouc Blanc

- Concernant la piste du plan du Vah, là aussi, projet relativement ancien et qui nécessiterait la construction d'un pont au dessus de la route menant à 1850 au niveau du Plan du Vah, j'avoue trouver l'idée plaisante pour offrir un itinéraire bis pour le retour sur 1550. Il faudrait dans la foulée un appareil remontant sur 1650 offrant ainsi un 3ème pôle d'échange entre 1650 et le reste du domaine. La S3V n'y était pas très favorable, mais lors d'une réunion publique l'an dernier, le maire a dit être motivé sur cette nouvelle possibilité.

- Pour information, dans certains appels d'offre lancés par la S3V, cette dernière demande aux entreprises répondantes de plancher, à titre de pur exercice (mais on peut penser que cela correspond à une véritable réflexion) sur le remplacement de la TCD des Chenus par une TCD10 sur un tracé identique mais dont la G1 serait sortie de la Croisette et donc remontée de quelques mètres, en mode plain pied.
Concernant l'enneigement artificiel, il semblerait que la S3V ait la volonté de supprimer la retenue collinaire située au niveau de la G1 du Dou des Lanches

Enfin, je remets le lien vers le site de l'enquête publique qui sera opérationnel à partir de vendredi 00h00 :
https://www.registre...ialise.fr/4501/ (ça évitera que chacun soit obligé de la recopier ;) )

Ce message a été modifié par Bouctou - 14 mars 2023 - 20:07 .

IPWT (In Poma We Trust)
2

#675 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 547
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 14 mars 2023 - 22:20

Merci bouctou pour ce super historique sur le secteur de 1550 et notamment l'installation du telesiege des tovets.

Concernant les différents sujets:
- pour la verte de la tania. Quid de la piste de ski de fond si elle est remplacée par la piste verte? Je ne reste pas convaincu que ce soit une priorité, surtout qu'elle nécessitera des probablement aussi des canons à neige. Je préférais voir la piste moretta éneigée plutôt qu'une seconde piste verte éneigée.
D'ailleurs à ce propos, le switch entre le stade de slalom de la tania et le haut de la piste moretta est totalement scandaleux cette année étant donné qu'à cause du manque de neige il était impossible de prendre la piste rouge pour rejoindre bouc blanc et qu'on était obligé de prendre toute la partie haute de plan fontaine.
- pour tovet je continue de penser que pour améliorer son utilisation il faut le replacer ailleurs (vers 1650 ou dou des lanches) et créer à la place le dernier tronçon de la tecabine venant de bozel
- pour l'emplacement de la gare aval de chenus : c'est une idée que j'avais émise il y a plusieurs mois car j'y vois plusieurs avantages : avoir un accès de plain pied, et surtout cassé un peu cette image d'aérogare de la croisette.
Pour l'emplacement, je pense que ca devrait passer sans gêner les flux, si on positionne la gare entre la croisette et les tk de la loze et acollé à la route.
La question a mon sens est : est ce que les mythiques tk de la loze seront concervés, ou supprimés comme probablement le tsd coqs (qui lui aussi pourrait être repositionné pour la liaison 1550-1650...)
1

#676 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 14 mars 2023 - 23:06

Je suis pas convaincu que la télécabine de bozel voit le jour… concernant les chenus le but est sûrement de sortir les trois télécabines de la croisettes ( jardin alpin, verdons, chenus) pour permettre comme vous l’avez dit un embarquement au niveau du front de neige. La croisettes devrais être refaite au vue de son âge et aussi du projet affiché sur le site de la commune. Ça permettrait de moderniser le front de neige qui devient très vieux … j’ai parler aussi avec des amis du fait de mettre le téléski de l’autre côté du stade pour qu’il servent uniquement pour le stade comme l’épicéa à plantrey.
1

#677 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 547
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 15 mars 2023 - 08:59

Voir le messageHulk73, le 14 mars 2023 - 23:06 , dit :

j’ai parler aussi avec des amis du fait de mettre le téléski de l’autre côté du stade pour qu’il servent uniquement pour le stade comme l’épicéa à plantrey.


Quel serait l'intérêt de se déplacement (je parle pour les skieurs et la S3V) ? Ca coûterait de l'argent en investissement et en exploitation et pour quel gain (à mon que ce soit le club des sports qui paye) ? A mon sens c'est soit on garde les TK (de toute façon, ils existent et rendent service à tout le monde) soit on les supprime au titre d'une meilleure rentabilité.

Ce message a été modifié par jb92i - 15 mars 2023 - 08:59 .

0

#678 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 15 mars 2023 - 10:57

Voir le messagejb92i, le 14 mars 2023 - 22:20 , dit :

Merci bouctou pour ce super historique sur le secteur de 1550 et notamment l'installation du telesiege des tovets.

Concernant les différents sujets:
- pour la verte de la tania. Quid de la piste de ski de fond si elle est remplacée par la piste verte? Je ne reste pas convaincu que ce soit une priorité, surtout qu'elle nécessitera des probablement aussi des canons à neige. Je préférais voir la piste moretta éneigée plutôt qu'une seconde piste verte éneigée.
D'ailleurs à ce propos, le switch entre le stade de slalom de la tania et le haut de la piste moretta est totalement scandaleux cette année étant donné qu'à cause du manque de neige il était impossible de prendre la piste rouge pour rejoindre bouc blanc et qu'on était obligé de prendre toute la partie haute de plan fontaine.
- pour tovet je continue de penser que pour améliorer son utilisation il faut le replacer ailleurs (vers 1650 ou dou des lanches) et créer à la place le dernier tronçon de la tecabine venant de bozel
- pour l'emplacement de la gare aval de chenus : c'est une idée que j'avais émise il y a plusieurs mois car j'y vois plusieurs avantages : avoir un accès de plain pied, et surtout cassé un peu cette image d'aérogare de la croisette.
Pour l'emplacement, je pense que ca devrait passer sans gêner les flux, si on positionne la gare entre la croisette et les tk de la loze et acollé à la route.
La question a mon sens est : est ce que les mythiques tk de la loze seront concervés, ou supprimés comme probablement le tsd coqs (qui lui aussi pourrait être repositionné pour la liaison 1550-1650...)


Je te rejoins sur le premier point : La Tania dispose déjà d'une piste verte "retour" station avec Plan Fontaine et n'a pas besoin de créer une nouvelle piste verte. Comme tu le dis, ce n'est pas une priorité et ce serait un non sens climatique (création d'une piste à 1300-1400 m d'altitude, avec réseau neige) et environnemental (travaux en milieux boisés). Un peu de bon sens : améliorons et utilisons l'existant, et arrêtons d'aller créer des choses là où il n'y a rien et où la nature est encore partiellement préservée.

Pour l'emplacement de la futur G1 des Chenus, il me parait impossible de la faire partir d'un peu plus haut comme tu l'évoques. En effet, avec la création du parking souterrain de la Loze, il sera impossible d'ancrer les massifs de gare dans le terrain naturel.

Personnellement, j'aime bien cet aspect "aérogare" de la Croisette. Cela fait partie du paysage et patrimoine architectural de Courchevel 1850. De plus, si on mettait les 3 gares au sol, on aurait une perte d'espace colossal sur le front de neige (voir tout simplement plus du tout de front de neige...)

Ce message a été modifié par Mart - 15 mars 2023 - 11:34 .

1

#679 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 15 mars 2023 - 11:21

Voir le messagejb92i, le 15 mars 2023 - 08:59 , dit :

Voir le messageHulk73, le 14 mars 2023 - 23:06 , dit :

j’ai parler aussi avec des amis du fait de mettre le téléski de l’autre côté du stade pour qu’il servent uniquement pour le stade comme l’épicéa à plantrey.


Quel serait l'intérêt de se déplacement (je parle pour les skieurs et la S3V) ? Ca coûterait de l'argent en investissement et en exploitation et pour quel gain (à mon que ce soit le club des sports qui paye) ? A mon sens c'est soit on garde les TK (de toute façon, ils existent et rendent service à tout le monde) soit on les supprime au titre d'une meilleure rentabilité.


Il existait auparavant le TKD du Stade à droite du stade Emile Allais et à gauche de la piste du Dou du Midi (on voit encore le tracé montant dans les arbres), démonté au milieu des années 2000, secondé par un petit téleski gratuit à sa base baptisé "Exercices", lui aussi démonté dans les années 2000. L'utilisation du TKD Stade devenait extrêmement faible car son tracé ne remontait pas jusqu'au sommet de la Loze. C'est pourquoi un lâcher intermédiaire a été installé sur le TKD Loze B (ce dernier permettait de se passer du TKD Stade) tout en offrant la possibilité de grimper au sommet du stade. C'est pour cela que les TKD Loze sont intouchables (peut-être que l'un des 2 finira par être démonté, mais je suis persuadé qu'il restera toujours un téléski sur cet axe, quitte à ce qu'il soit remplacé par un autre TKD/TKE neuf. J'adore ces 2 vieux tromblons mais il faudra bien les remplacer un jour).
Par contre, je pense comme beaucoup que le TSD4 Coqs ne survivra pas au futur TCD10 Chenus.

Voir le messageMart, le 15 mars 2023 - 10:57 , dit :


Voir le messagejb92i, le 14 mars 2023 - 22:20 , dit :

Merci bouctou pour ce super historique sur le secteur de 1550 et notamment l'installation du telesiege des tovets.

Concernant les différents sujets:
- pour la verte de la tania. Quid de la piste de ski de fond si elle est remplacée par la piste verte? Je ne reste pas convaincu que ce soit une priorité, surtout qu'elle nécessitera des probablement aussi des canons à neige. Je préférais voir la piste moretta éneigée plutôt qu'une seconde piste verte éneigée.
D'ailleurs à ce propos, le switch entre le stade de slalom de la tania et le haut de la piste moretta est totalement scandaleux cette année étant donné qu'à cause du manque de neige il était impossible de prendre la piste rouge pour rejoindre bouc blanc et qu'on était obligé de prendre toute la partie haute de plan fontaine.
- pour tovet je continue de penser que pour améliorer son utilisation il faut le replacer ailleurs (vers 1650 ou dou des lanches) et créer à la place le dernier tronçon de la tecabine venant de bozel
- pour l'emplacement de la gare aval de chenus : c'est une idée que j'avais émise il y a plusieurs mois car j'y vois plusieurs avantages : avoir un accès de plain pied, et surtout cassé un peu cette image d'aérogare de la croisette.
Pour l'emplacement, je pense que ca devrait passer sans gêner les flux, si on positionne la gare entre la croisette et les tk de la loze et acollé à la route.
La question a mon sens est : est ce que les mythiques tk de la loze seront concervés, ou supprimés comme probablement le tsd coqs (qui lui aussi pourrait être repositionné pour la liaison 1550-1650...)


Je te rejoins sur le premier point : La Tania dispose déjà d'une piste verte "retour" station avec Plan Fontaine et n'a pas besoin de créer une nouvelle piste verte. Comme tu le dis, ce n'est pas une priorité et ce serait un non sens climatique (création d'une piste à 1300-1400 m d'altitude, avec réseau neige) et environnemental (travaux en milieux boisés). Un peu de bon sens : améliorons et utilisons l'existant, et arrêtons d'aller créer des choses là où il n'y a rien et où la nature est encore partiellement préservée.

Pour l'emplacement de la futur G1 des Chenus, il me parait impossible de la faire partir d'un peu plus haut comme tu l'évoques. En effet, avec la création du parking souterrain de la Loze, il me parait impossible de désormais déplacer la gare vers l'amont car il sera impossible d'ancrer les massifs de gare dans le terrain naturel.

Personnellement, j'aime bien cet aspect "aérogare" de la Croisette. Cela fait partie du paysage et patrimoine architectural de Courchevel 1850. De plus, si on mettait les 3 gares au sol, on aurait une perte d'espace colossal sur le front (voir tout simplement plus du tout de front de neige...


Je te rejoins également sur l'utilité de la piste verte à la Tania. Même si on reprendrait le tracé existant d'une piste de fond, je trouve encore que c'est un investissement en décalage total avec les enjeux. Il vaudrait mieux réutiliser ce budget pour autre chose plus durable, ou dans le renouvellement des rm (au hasard !)

Je suis également très attaché à l'aspect aérogare de la Croisette qui permet un gain énorme de place au sol. Franchement, je ne trouve pas que les rampes d'accès actuelles à Chenus, Verdon et Jardin Alpin soient inadaptées. En terme de gestion des flux, j'ai toujours trouvé que ce front de neige était remarquablement aménagé et spacieux. Pas d'effet goulet ou croisements dangereux comme on peut en trouver bien ailleurs.
1

#680 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 mars 2023 - 15:20

Concernant la Croisette, je pense que l'aspect 60's futuriste avait son intérêt tant que la station était bâtie dans un esprit similaire, avec toits casquettes voire plats.
Dans les années 1990 et à mon grand désespoir Courchevel a, comme tant d'autres stations marquées par ces lignes pionnières alors en rupture avec ce qui se faisait depuis les années 1930 dans les stations "de ski", été relookée dans le sens de ce que demande la clientèle à savoir une "architecture putain" comme aimait à la qualifier l'architecte L.Chappis "père" de Courchevel...

Je serais aussi pour sortir au moins un des téléportés de La Croisette de façon à limiter l'embouteillage qu'on y trouve et pour éviter ces fameuses rampes: que celui ou celle qui ne s'est jamais retrouvé devant une personne portant ses skis en râtelier et marchant à 2 km/h en zigzaguant me jette la première pierre!

Je n'ai plus du tout le même attrait pour les TKD jumeaux de la Loze depuis qu'ils ont été équipés de LSP, idem pour ceux des Pyramides: était-il vraiment utile d'en faire diverger les lignes à coup de supports envers quand, à Val Thorens, on a réussi la gageure de faire deux TKD parallèles aux LSP bien plus proches permettant de conserver l'espacement entre les lignes d'un bout à l'autre et de contenir l'encombrement spatial à l'arrivée?

Je vous rejoins sur l'inutilité d'une piste chemin supplémentaire en forêt sur le bas de la Tania, vous avez tout dit, et ça va immanquablement attirer les foudres des défenseur-e-s de l'environnement.
J'estime que ce secteur a suffisamment été "massacré" pour les besoins des épreuves de coupe du monde FIS 22/23 et qu'il y aurait plus simple à faire pour lui rendre de l'attrait, à commencer par mettre ailleurs ce stade de slalom qui rend le ski contre intuitif sur la zone: mais qui donc pense à emprunter le haut des Folyères pour aller chercher le TSD6 du Bouc Blanc au lieu d'aller "se perdre" sur Plan Fontaine pour avoir cru que le tracé de piste le plus logique en permettait l'accès?
In Ropeways I Trust
1

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)