Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les Contamines - Saint-Gervais - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Les Contamines - Saint-Gervais Mont joly

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 159
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 15 juin 2011 - 21:52

Merci Haran pour le lien vers cette interview et de ce site créé au sujet de ce projet de liaison....
http://www.liaisonst...es.webself.net/

:Poma:

Ce message a été modifié par rodo_af - 15 juin 2011 - 21:53 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 159
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 04 juillet 2011 - 22:02

Vue sur Fessedebouc ce post du maire de Saint Gervais :

Citation

Jean-marc Peillex
Bonjour à tous. Je pense que le dialogue par facebook a ses limites, revenons-en à des rapports humains et je vous donne rendez-vous à la réunion publique de présentation du projet (qui est encore en cours d'étude), comme tous les membres du syndicat s'y sont toujours engagé. On pourra parler ainsi du VRAI projet et cela evitera "des conversations qui montent vite dans les tours". Chaque opinion est respectable et doit être respectée. Enfin pour la manif quand on voit sur la photo réunis les leaders politiques du PS des VERTS, les résidents secondaires qui semblent ainsi recommencer leur envie d'imposer leurs vues aux populations locales, le combat qu'ils mènent tous n'est pas du tout celui du Mont Joly mais de leurs ambitions politiques....
19 juin, 10:45


En rouge, ce qui me parait le + important....
Qui aurait donc des news, "coupure de presse" ect..., de cette réunion... A moins qu'elle ne se soit pas encore déroulée....

:)

Ce message a été modifié par rodo_af - 04 juillet 2011 - 22:03 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 04 juillet 2011 - 23:15

Il y en a une 13 juillet à St Nicolas (régulière et programmée de longue date) mais pas spécifiquement consacrée au projet. Mais ce point sera sans doute à l'OdJ.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 382
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 27 juillet 2011 - 23:02

Est ce que quelqu'un pourrait m'apporter des précisions sur la structure du capital des sociétes SECMH et STBMA afin que je comprenne mieux les relations entre les deux sociétés ???? J'ai compris qu'il y avait un actionnaire majoritaire commun mais encore.... ??? Merci d'avance

Ce message a été modifié par Fabien05 - 27 juillet 2011 - 23:03 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 159
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 28 juillet 2011 - 12:31

Rapidement : il suffit de regarder sur le site Verif.com la liste des administrateurs des deux entreprises, pour vérifier qu'il y'a un petit lien entre la SECMH et la STBMA.....

Ici pour la SECMH : http://www.verif.com/societe/SOC-EQUIP-CON...EVIL-605620202/

Président du conseil d'administration : Mr MOLLARD Bernard
Directeur général : Mr ORLY Jean-Claude

Ici pour la STBMA : http://www.verif.com/societe/SOC-DES-TELEP...RBOI-351484811/

Président directeur général : Mr ORLY Jean-Claude
Directeur Général : Mr MOLLARD Bernard


En fait, c'est un mariage à 3 : car il ne faut pas oublier St Nicolas de Véroce.......
Un historique + tard....

:lol:

Ce message a été modifié par rodo_af - 28 juillet 2011 - 12:31 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 382
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 30 juillet 2011 - 10:03

Merci rodo af pour ces premiers éléments sur le directoire commun...dans l'attente de l'historique. :lol:
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 23 août 2011 - 12:13

Dans les grandes lignes, car tout est une affaire de clochers depuis près de 70 ans :

La concession de St Nicolas de Véroce est distincte de celle de St Gervais/Bettex, attribuée par l'ancienne municipalité de SNDV avant la fusion avec St Gervais en 1974. A l'époque, un homme d'affaires parisien, Jean Lainé, construit les premières RM (TSF2 du Plateau + TKs) au grand dam de la famille Viard qui avait des vues sur le domaine, et qui exploitait déjà Megève-Rochebrune, St Gervais-Bettex et St Gervais-Bellevue. L'ensemble de ces concessions constituaient la célèbre Société des Téléphériques du Massif du Mont Blanc (STMMB).

La deuxième vague d'équipements de SNDV (la chaîne de TSF Chattrix-Christ-Epaule-Joly) ne peut être assumée financièrement par Jean Lainé, qui cède en 1977 sa société à Jean Ferrero, qui exploitait déjà La Clusaz.

De 1977 à 1987, la situation est donc la suivante : un exploitant indépendant sur le secteur St Nicolas, et la STMMB (Viard) sur Bettex et Bellevue.

Les choses se corsent en 1987 lorsque Viard décide de vendre ses parts (soit 74% du capital) à la SEM de Megève. Considérant que cette modification profonde du capital du concessionnaire est de nature à remettre en cause les termes de la concession de 1936, notamment par l'entrée au capital de la SEM de la station voisine, la commune de St Gervais résilie en 1987 les 2 concessions Bellevue et Bettex, ce qui donnera lieu à plus de 10 ans de batailles judiciaires sur fond de lourdes indemnisations du concessionnaire déchu, et qui plomberont pendant plusieurs années les finances municipales.

Même si le prix à payer est lourd, la commune est quand même parvenue à bouter le concessionnaire historique hors du secteur Bettex, exploité dès lors par la STBMA, adossée à Rotschild exploitant la concession Megève-Mont d'Arbois (STMMA).

Les choses restent en l'état jusqu'en 1999 : SEMJ, exploitant indépendant sur SNDV d'une part , et STBMA/Rotschild sur Bettex d'autre part.

La mort d'Edmond de Rotschild en 1997 va changer la donne. Lors de sa succession, le ménage est fait dans les avoirs du groupe. Les RM en font partie. La famille Rotschild se désengage des Rm de Megève-Mt d'Arbois, qu'ils avaient lancées, et de celles du Bettex. La STMMA est absorbée par la SEM de Megève, mais le groupe Rothschild conserve une participation minoritaire dans le nouvel ensemble. Du côté St Gervais, dans un montage approuvé par la commune (contrairement à 1987) la STBMA est reprise par un tandem constitué de la SEMJ (St Nicolas) et de la SECMH (Contamines). La SEMJ, de taille modeste, n'avait pas la solidité financière suffisante pour acquérir seule la STBMA. La SECMH en revanche est prospère, grâce à une bonne fréquentation dopée par la réputation d'un enneigement exceptionnel.

Le tandem déséquilibré tient jusqu'en 2002, date à laquelle la SECMH prend officiellement le contrôle de la SEMJ, et par ricochet, le contrôle des parts de la STBMA qui lui manquaient. Au dessus de ces 3 sociétés qui se contrôlent mutuellement, la holding "Compagnie du Val Montjoie" tient l'ensemble de l'édifice.

La restructuration financière de cette partie du domaine skiable aura pris un quart de siècle. Sur le versant Voza, elle n'est toujours pas achevée.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 24 août 2011 - 10:41

Merci pour ces précisons.
Ces histoires de communes et de concessions sont très complexes !

Tout cela explique la complexité des forfaits dans les années 90. Dans mes souvenirs, il y avait des forfaits Saint Nicolas seul (toujours existants ?), Saint Gervais (avec Saint Nicolas il me semble), Megève et Evasion (sans Contamines à l'époque)
Je me souviens d'ailleurs en 1996, que nous avions du changer de forfait évasion (réimpression) à l'entrée du TPH Rocharbois car les machines de Megève / Rochebrune n'arrivaient pas à lire le forfait évasion imprimé à Saint Gervais !

Et je ne reparle pas des skieurs mal informés qui restaient coincés à l'intermédiaire du TCD4 de la Princesse avec un forfait Saint Gervais non valable à cet endroit !

Par contre, il ne me semble pas qu'il y ait eu de tels soucis pour la gestion du secteur Combloux / Jaillet... (géré par Megève ?)

Il faudrait un jour que je regarde les limites communales de ce coin de la Haute Savoie...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 159
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 24 août 2011 - 16:29

Yes, merci Monchu pour cette explication détaillé....

:)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 25 août 2011 - 00:11

Voir le messageKaoz, le 24 08 2011, 10:41, dit :

Je me souviens d'ailleurs en 1996, que nous avions du changer de forfait évasion (réimpression) à l'entrée du TPH Rocharbois car les machines de Megève / Rochebrune n'arrivaient pas à lire le forfait évasion imprimé à Saint Gervais !

Et je ne reparle pas des skieurs mal informés qui restaient coincés à l'intermédiaire du TCD4 de la Princesse avec un forfait Saint Gervais non valable à cet endroit !


Le système de lecture optique de l'époque était pourtant le même dans tout le massif, mais le changement de support de forfait avec un autre dispositif anti-copie sur fond bleu a pu perturber la lecture.

Les forfaits des années 90 étaient les célèbres 3M (3 Massifs : Mont d'Arbois Mt Joux Mt Joly) et 4C (4 Communes : Megève St Gervais Demi-Quartier et Combloux). Donc ça me semble curieux que des clients soient restés coincés à l'inter Princesse à cette époque ?
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 25 août 2011 - 09:32

Dans mes souvenirs, il y avait des lignes concentriques sur les plans des pistes au départ de Saint Gervais.
Certains forfaits journées n'étaient valables qu'à St Nicolas et d'autres Saint Nicolas + Saint Gervais (celui que tu nommes 3M ?) Mais Megève était exclu de ce forfait journée donc aussi demi-quartier et la Princesse.
Les forfaits semaines étaient tous Evasion déjà à cette époque.
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 159
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 25 août 2011 - 11:20

Voici un petit schéma qui explique au mieux l'organigramme qui organise ces différentes sociétés....

Image IPB

Une petite étude des résultat comptable montre, que l'activité de loisir des sports d'hiver ne connait pas la crise !! 10 % de rentabilité après impôt, c'est un buisness absolument parfait...une "vrai machine à cash" !! LOLOL

:)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 25 août 2011 - 21:41

Voir le messageKaoz, le 25 08 2011, 09:32, dit :

Mais Megève était exclu de ce forfait journée donc aussi demi-quartier et la Princesse.


Le forfait sans Megève était (et est toujours) le forfait Bettex qui ne permet pas de monter plus haut que les Mts Rossets. Au-delà, c'était le 3M qui incluait Princesse et Megève-Arbois. Avec le forfait Bettex, impossible de tomber par gravité sur la Princesse, sauf depuis l'ouverture récente de la piste Prapacot (G2 Mts Rossets -> G2 Princesse)

@rodo : de mémoire le schéma est encore plus compliqué que ça avec la part détenue en direct par la SECMH dans la STBMA depuis 1999.

Ce message a été modifié par monchu - 25 août 2011 - 21:42 .

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 26 août 2011 - 09:27

Je m'incline, ma mémoire doit me jouer des tours... :)
D'ailleurs tu viens de m'apprendre que le forfait Bettex ne permet pas de prendre la TCD du Bettex...
Ça ne fait pas beaucoup de pistes...

Je dois confondre avec un autre domaine...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 26 août 2011 - 12:18

Voir le messagerodo_af, le 25 08 2011, 11:20, dit :

Voici un petit schéma qui explique au mieux l'organigramme qui organise ces différentes sociétés....

Image IPB
:P


Voir le messagemonchu, le 25 08 2011, 21:41, dit :

@rodo : de mémoire le schéma est encore plus compliqué que ça avec la part détenue en direct par la SECMH dans la STBMA depuis 1999.

:) ;)
Et ben, pas simple comme fonctionnement !!
HS : Ça ne vous rappelle pas un vieux sketch des guignols dans lequel Pierre Lescure essaie d'expliquer le fonctionnement du groupe Canal à Alain de Greef? :)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

EDIT : ce n'est pas un sketch hillarant (même si De Greef s'enfonce dans son siège au fur et à mesure de la démonstration :)) , mais il résumait plutôt bien la situation de l'époque, ça me fait beaucoup penser à tout ce que vous dites sur l'organigramme d'Evasion Mont-Blanc. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu : http://www.dailymotion.com/video/x7fljo_gu...-h-264-lan_news
Fin du HS :D

Ce message a été modifié par Cucumelle - 26 août 2011 - 13:00 .

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 159
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 26 août 2011 - 12:55

MDRRRR

:)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 26 août 2011 - 14:51

Pas mal l'organigramme des Guignols !

Juste, je reviens une dernière fois sur les histoires de forfaits.
Le forfait "Bettex" ne permet pas de monter plus haut que la G2 Monts-Rossets.
Or, la G1 du TSF2 de l'Arbois est accessible depuis cette G2 par gravité.

Il y a donc moyen de se tromper et d'être coincé, non ?
Je n'arrive pas à mettre la main sur une documentation claire...

De toutes façons, il y avait un problème dans mon raisonnement initial puisque pour accéder au versant Princesse, il faut forcement passer par une remontée appartenant à Megève à l'époque : TSD4 Idéal ou TCD Mont d'Arbois (ou TKD Grand Vorasset)
Bref, j'ai la mémoire qui flanche... Bien dommage à mon âge ! :)

Bref après fin du HS et retour au sujet
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 29 août 2011 - 22:15

Voir le messageKaoz, le 26 08 2011, 14:51, dit :

Le forfait "Bettex" ne permet pas de monter plus haut que la G2 Monts-Rossets.
Or, la G1 du TSF2 de l'Arbois est accessible depuis cette G2 par gravité.

Il y a donc moyen de se tromper et d'être coincé, non ?

Il ne s'est jamais trop vendu, et n'était jamais représenté sur les PdP : il est destiné aux débutants skiant peu, clientèle en général pas capable de descendre la rouge reliant la G2 Mts Rossets à la G1 du T41.

Voir le messageKaoz, le 26 08 2011, 14:51, dit :

De toutes façons, il y avait un problème dans mon raisonnement initial puisque pour accéder au versant Princesse, il faut forcement passer par une remontée appartenant à Megève à l'époque : TSD4 Idéal ou TCD Mont d'Arbois (ou TKD Grand Vorasset)


tu oublies les Bosses sur St Gervais, qui a longtemps été gratuit, avant l'ouverture de la piste verte Chateluy : en l'absence de piste de retour direct du Mt d'Arbois vers le Bettex, les Bosses étaient un point de passage obligé et non facturé.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 30 août 2011 - 09:59

Encore un aspect des débuts de Saint Gervais qui m'était inconnu : le rôle important de ce fameux TKD des Bosses qui a plus un rôle de "piste" que de remontée.
Il faut vraiment que je regroupe toutes tes infos sur 1 seul topic afin de comprendre l'évolution complète de ce grand domaine de ce coin de Haute-Savoie... :)
Fin du HS ;)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 159
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 20 décembre 2011 - 23:33

Petite impression d'écran de la page 1 du site web des contamines :

Image IPB
http://www.lescontamines.net/


........ à suivre.....

:)
0

  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)