Forums Remontées Mécaniques: Anniviers Infos - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 21 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Anniviers Infos Les news de St-Luc/Chandolin/Grimentz/Zinal/Vercorin

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 007
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 20 juin 2016 - 01:31

D'accord, merci pour les précisions. :)

Concernant le projet et la construction du télésiège du Col du pouce à Grimentz, as-tu par hasard des infos récentes ?
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 960
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 20 juin 2016 - 18:51

Voir le messageChamois78, le 20 juin 2016 - 01:31 , dit :

...
Concernant le projet et la construction du télésiège du Col du pouce à Grimentz, as-tu par hasard des infos récentes ?

Bien que la concession et l'autorisation d'exploitation du télésiège des Crêts expirent en septembre 2017, il ne faut pas s'attendre à la construction du nouveau télésiège du Col du Pouce dès l'an prochain. Les RMGZ travaillent sur le dossier et je pense qu'ils comptent introduire le dossier auprès de l'OFT en fin d'année ou au début de l'an prochain et demander simultanément une extension pour l'exploitation des Crêts. La construction du télésiège du Col du Pouce devrait avoir lieu au plus tôt en 2018.

Pour rappel, le télésiège du Col du Pouce est destiné à remplacer le télésiège des Crêts et le téléski Lona 1.
Voici, en trait discontinu rouge, un tracé très approximatif de ce qui est prévu :

Image IPB

La gare aval devrait se situer plus bas que celle des Crêts, sur la gauche du restaurant de Bendolla (en regardant vers l'amont).
La gare amont serait située sur la crête, permettant d'accéder aussi bien au versant Lona / Crêts qu'au versant des Couloirs et aux arbalètes des Becs de Bosson.

Le téléski Lona 2 sera temporairement conservé puisqu'il s'agit de la seule remontée donnant accès à la piste noire Lona supérieure. Ce téléski devrait être supprimé au moment où les arbalètes des Becs seront remplacées par un télésiège qui permettra d'accéder aux pistes Lona, mais ceci sera pour plus tard.

Mes infos datent d'environ 3 mois et je compte les actualiser prochainement.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 007
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 21 juin 2016 - 19:19

D'accord, merci beaucoup pour les infos ! :)

Moi aussi je pourrai me renseigner l'hiver prochain. Concernant le TKE1 Tsarmettaz à Zinal, il a donc encore plusieurs années devant lui avant son remplacement (car c'est l'étape suivante après celle dont on vient de parler).
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 960
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 31 janvier 2017 - 19:13

Grimentz - Zinal (RMGZ)

Voici les dernières informations officieuses (sujettes à confirmation) concernant les projets de remontées sur ce domaine.

Télésiège du Col du Pouce

Comme suite aux dernières informations publiées le 20 juin dernier ci-dessus, le projet suit son cours.

Des offres ont été récemment demandées aux constructeurs et le dossier devrait être introduit auprès de l'OFT à la fin de cette saison hivernale, conjointement à une demande de prolongation de la concession et de l'autorisation d'exploitation du télésiège des Crêts qui viennent à échéance à la fin du mois de septembre prochain.

Selon toute vraisemblance la construction de la nouvelle installation ne devrait cependant pas avoir lieu avant 2019, si pas 2020.


Télécabine Zinal-Sorebois

Le nouveau dossier qui est sur la table des RMGZ est un projet de remplacement du téléphérique actuel par une télécabine.

Le débit actuel de 750 P/h est de plus en plus considéré comme nettement insuffisant (les files sont souvent importantes en haute saison) et la construction de la nouvelle résidence touristique de plus de 500 lits évoquée plus haut ne va pas améliorer la situation. C'est d'ailleurs cette résidence qui serait l'élément déclencheur du dossier et en ferait un projet prioritaire qui pourrait être réalisé dans les 2 ou 3 ans (peut-être au même moment que le Col du Pouce).

Le profil de la ligne actuelle du téléphérique, qui n'a rien d'aérien, se prête très bien à l'installation d'une télécabine sur le même tracé. Techniquement le projet paraît très simple. Comme une partie de la ligne est déjà actuellement déboisée, cela devrait faciliter les autorisations et réduire les risques d'opposition.
L'élément essentiel qui déterminera la réalisation du projet et son année sera plutôt l'obtention des financements nécessaires. Il s'agit d'un investissement qui devrait tourner autour des 15-16 millions CHF.


Le dossier qui risque de faire les frais de ce nouveau projet est le remplacement du téléski de Tsarmettaz qui était en deuxième position après le télésiège du Col du Pouce et qui sera probablement sujet à un délai supplémentaire.



D'autres éléments en dehors des installations de remontées elles-mêmes :

- Les RMGZ gèrent actuellement 4 hôtels : l'Alpina à Grimentz, et l'Europe, le Besso et la Pointe à Zinal. Elles ont décidé de créer une SA séparée en partenariat avec la commune et la SET (Société d'Expansion Touristique) de Zinal, avec un capital initial de 750 000 CHF. Outre la gestion des hôtels, cette société est chargée de trouver les financements nécessaires au rachat des différents hôtels.

- Un autre projet à l'étude est la construction d'un restaurant à côté de la station amont du téléphérique de liaison Grimentz-Sorebois, à l'emplacement de l'actuel "Bar-à-Pente" qui est une solution provisoire.


J'attends et j'entends déjà la réaction d'Adrian quant à une probable disparition du TPH Habegger ! :)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 007
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 31 janvier 2017 - 20:04

Merci beaucoup pour ces nouvelles ! :)

Ce sera bizarre pour moi de prendre une TCD pour monter à Sorebois car depuis tout petit je prends le TPH. :rolleyes: Une personne de la station m'avait dit il y a 1 ou 2 ans, qu'une option de remplacement du TPH actuel était un TPH 3S. Mais je pense que le débit d'une TCD suffira.

Le TKE Tsarmettaz a donc encore des années devant lui.
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 31 janvier 2017 - 20:08

La chose drôle est un autre...la tph a eté rennové recentement ( les cabines sont neuf) , la possibilité que la telecabine sera paralléle à la tph existe?
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 31 janvier 2017 - 20:08

Voir le messagebenbel, le 31 janvier 2017 - 19:13 , dit :

J'attends et j'entends déjà la réaction d'Adrian quant à une probable disparition du TPH Habegger ! :)


+1 :)
C'est ce qu'il y a de plus probables entre tous les projets cités dessus :P
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 007
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 31 janvier 2017 - 20:32

Voir le messageArtsinol, le 31 janvier 2017 - 20:08 , dit :

La chose drôle est un autre...la tph a eté rennové recentement ( les cabines sont neuf) , la possibilité que la telecabine sera paralléle à la tph existe?


Je ne pense pas que le TCD sera construite en parallèle du TPH. Mais c'est vrai que les cabines du TPH datent de 2009, ce qui est encore assez récent.
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 31 janvier 2017 - 20:34

Ne serait-ce pas "injuste", d'une certaine manière, de réaliser le télésiège du Col du Pouce avant Tsarmettaz? La réalisation d'une troisième TSD sur le domaine de Grimentz déséquilibrerait quand même assez fortement la qualité des installations entre les deux domaines. Déjà que Grimentz a été selon moi très avantagé par rapport à Zinal lors de la réalisation du téléphérique, ça commencerait à faire beaucoup. :P

Pour la télécabine de Zinal, je suis assez sceptique sur l'intérêt d'une installation à mouvement continu comme dans le cas de Fiescheralp. Au final cela engendre une explosion des coûts d'exploitation, là où un téléphérique de 125 ou 150 places permettrait plus de souplesse. Après il est possible que la standardisation des télécabines permette un coût d'achat plus faible que celui d'un nouveau téléphérique.

Les remontées-mécaniques de Grimentz-Zinal ne peuvent pas compter sur les aides tant attendues du canton du Valais afin de réaliser ces 3 installations qui semblent parfaitement légitimes?
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 504
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 31 janvier 2017 - 21:09

@ benbel
Ätsch, cette fois je ne proteste pas, j'étais tout calme en lisant et ne voyais qu'à la fin ton invitation amicale à rouspéter.

Mais tu as raison: la ligne n'est pas spectaculaire (comme à Fiesch) et la topographie presqu'ennuyeuse. Avec une télécabine on aura l'espoir de monter plus régulièrement que maintenant en été, où le téléphérique ne marche qu'une fois l'heure.

Ce m'est déjà arrivé le 5.10.1978 quand j'ai du attendre presqu'une heure. :(
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 31 janvier 2017 - 22:44

Adrian tu vas bien, tu admets que le TPH Habegger sera bientôt plus là ? Et tu trouve même un argument pour la télécabine ... !? ;)

Faudrait que j'aille une fois filmer quelques remontées là bas, conserver du bon vieux Habegger et Bühler ...

Je me perds, revenons à cela, j'avoue que pour l'attente du téléphérique, ca ne manquera à personne.
Comment tu te rappelles de la date ?!
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 31 janvier 2017 - 22:52

Ainsi, en résumé, ce téléphérique a besoin d'un reportage prochainement! Je veux bien me charger de prendre les photos mais je n'aurai pas le temps d'écrire le reportage.

Quelqu'un souhaite faire ce travail? Je lui accorderai tout les droits.
Télésiège du Weissenstein
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 31 janvier 2017 - 23:15

Voir le messageJubiproduction, le 31 janvier 2017 - 22:52 , dit :

Ainsi, en résumé, ce téléphérique a besoin d'un reportage prochainement! Je veux bien me charger de prendre les photos mais je n'aurai pas le temps d'écrire le reportage.


Il y a déjà un reportage de ce téléphérique, mais avec les anciennes cabines. ;)

Il aurait peut-être besoin d'une refonte?
Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 504
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 31 janvier 2017 - 23:57

@ gondelbahn
Non, à ce point je suis pas bien, qu'un téléphérique de Habegger disparaisse. Mais c'est pas la catastrophe absolue, comme ce serait le cas à Fiesch.

que les tc ont leurs avantages, je n'ai jamais contesté.

suum cuique ! :unsure:/>

Certains jours me restent gravés. J'étais la veille à Jeizinen, et l'anniversaire de ma soeur, je suis monté au col de Sorebois, redescendu sur le lac et monté à la cabane de Moiry. C'était la neige, et le paradis total !! :) :) :)

Ce message a été modifié par Adrian 59 - 01 février 2017 - 00:13 .

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 007
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 01 février 2017 - 01:36

Voir le messageJubiproduction, le 31 janvier 2017 - 22:52 , dit :

Ainsi, en résumé, ce téléphérique a besoin d'un reportage prochainement! Je veux bien me charger de prendre les photos mais je n'aurai pas le temps d'écrire le reportage.

Quelqu'un souhaite faire ce travail? Je lui accorderai tout les droits.


Benbel a déjà pris les photos du TPH de Zinal et a prévu un reportage. Faut que tu vois avec lui si tu veux ajouter des photos. :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 960
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 01 février 2017 - 11:23

Voir le messageChamois78, le 31 janvier 2017 - 20:32 , dit :

Voir le messageArtsinol, le 31 janvier 2017 - 20:08 , dit :

La chose drôle est un autre...la tph a eté rennové recentement ( les cabines sont neuf) , la possibilité que la telecabine sera paralléle à la tph existe?

Je ne pense pas que le TCD sera construite en parallèle du TPH. Mais c'est vrai que les cabines du TPH datent de 2009, ce qui est encore assez récent.

C'est vrai que les cabines datent de 2009 mais ce fut le seul changement cette année-là (pas de rénovation globale).
Une construction en parallèle me paraît irréaliste notamment au niveau des coûts de maintenance et d'exploitation (et de l'obtention des permis). De plus sa seule utilité serait un back-up en cas de panne de la TCD.

Voir le messageNéoto, le 31 janvier 2017 - 20:34 , dit :

Ne serait-ce pas "injuste", d'une certaine manière, de réaliser le télésiège du Col du Pouce avant Tsarmettaz? La réalisation d'une troisième TSD sur le domaine de Grimentz déséquilibrerait quand même assez fortement la qualité des installations entre les deux domaines. Déjà que Grimentz a été selon moi très avantagé par rapport à Zinal lors de la réalisation du téléphérique, ça commencerait à faire beaucoup. :P

Non car voici ce qu'on pouvait lire dans le rapport annuel 2011 des RMG : dans le protocole d'accord sur la fusion des Sociétés de Remontées Mécaniques de Grimentz et Zinal (liée à la concrétisation de la liaison)," figurent entre autres les priorités en matière d'investissements après la fusion. Le remplacement du télésiège des Crêts, dont la concession échoit en 2017 et des téléskis Lona 1 et 2 par un télésiège reliant Bendolla au Col du Pouce figure en premier dans la liste. Toutefois, il appartiendra au Conseil d'administration de la Société fusionnée d'arrêter le programme définitif."

Il était prévu que le remplacement du TK Tsarmettaz viendrait en deuxième lieu.

De plus si le remplacement du TPH de Zinal se confirme, c'est un grand plus pour ce secteur du domaine skiable.

Par ailleurs il faut assumer les choix du passé : si Grimentz a actuellement 2 TSD et Zinal 1 seul, c'est parce que Grimentz a opté en 2001 pour un TSD pour Grands Plans alors que l'année suivante, en 2002, Zinal a choisi un TSF pour la Corne.


Citation

Pour la télécabine de Zinal, je suis assez sceptique sur l'intérêt d'une installation à mouvement continu comme dans le cas de Fiescheralp. Au final cela engendre une explosion des coûts d'exploitation, là où un téléphérique de 125 ou 150 places permettrait plus de souplesse. Après il est possible que la standardisation des télécabines permette un coût d'achat plus faible que celui d'un nouveau téléphérique.

Il faudrait une capacité très importante pour atteindre le débit d'une TCD et une TCD est quand même plus confortable pour la clientèle avec une absence totale d'attente en basse saison hivernale.
En été il y a la possibilité de faire tourner des trains de cabines toutes les 15, 20 ou 30 minutes comme cela se fait à Bendolla.


Citation

Les remontées-mécaniques de Grimentz-Zinal ne peuvent pas compter sur les aides tant attendues du canton du Valais afin de réaliser ces 3 installations qui semblent parfaitement légitimes?

Espérons que oui mais le projet doit encore être discuté au Grand Conseil (je crois que c'est prévu pour ce mois-ci) et je ne sais pas quand cela deviendra réalité.

Voir le messageAdrian 59, le 31 janvier 2017 - 23:57 , dit :

...
Certains jours me restent gravés. J'étais la veille à Jeizinen, et l'anniversaire de ma soeur, je suis monté au col de Sorebois, redescendu sur le lac et monté à la cabane de Moiry. C'était la neige, et le paradis total !! :) :) :)

C'est une de mes balades préférées. Je l'ai encore faite l'an dernier ! ;)

Voir le messageChamois78, le 01 février 2017 - 01:36 , dit :

Voir le messageJubiproduction, le 31 janvier 2017 - 22:52 , dit :

Ainsi, en résumé, ce téléphérique a besoin d'un reportage prochainement! Je veux bien me charger de prendre les photos mais je n'aurai pas le temps d'écrire le reportage.

Quelqu'un souhaite faire ce travail? Je lui accorderai tout les droits.


Benbel a déjà pris les photos du TPH de Zinal et a prévu un reportage. Faut que tu vois avec lui si tu veux ajouter des photos. :)

Ce reportage se trouve effectivement dans ma file d'attente.
Jubiproduction, merci pour la proposition mais j'ai effectivement déjà entre 450 et 500 photos (hiver, été et visite technique). Il me reste à faire le tri... :)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 007
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 24 février 2017 - 00:30

Bonsoir,

Les travaux concernant la future résidence touristique ont bien commencé. Pour l'instant seulement 2 bâtiments sur 6 sont en cours de construction; C'est ceux qui se trouvent derrière l'hôtel Europe, sur l'ancien parking de celui-ci :

Image IPB
Photo prise depuis le TPH Zinal-Sorebois


Concernant les remontées-mécaniques à Sorebois, la gare amont du TKE1 Remointze a été complétement remplacée. Selon une source fiable, la gare avale de ce même téléski devrait normalement être remplacée à son tour dans une année.

Image IPB
Nouvelle gare amont
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 960
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 11 avril 2017 - 18:36

https://www.magicpass.ch/


L'offre choc de Saas-Fee pour la saison 2016-2017 (Winterpass à 222 CHF), qui se renouvelle pour l'an prochain, provoque d'autres initiatives...


Un abonnement de saison 2017-2018 à 359 CHF pour les stations du Val d'Anniviers c'est déjà très bien, mais quand on y ajoute Crans-Montana et plus de 20 autres stations de Suisse romande, c'est franchement extra !




Il faut être patient, le site est actuellement surchargé suite au succès rencontré en ce premier jour !
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 11 avril 2017 - 19:35

Hein ce prix là et on pourrait skier à tout temps partout ?!
Génial !

C'est MAGIQUE :D

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 11 avril 2017 - 19:37 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 12 avril 2017 - 00:05

Sujet dédié ici:
https://www.remontee...showtopic=27316
0

  • 21 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)