Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 82 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 21 octobre 2016 - 23:47

Francesco tu as raison le plaisir du ski c'est de descendre mais comme tu le dit si bien c'est un forum sur les remontées mécaniques.
J'ai bien peur que l'on ce" fasse reprendre de volée"pour hors sujet :wacko: :wacko: :wacko: :wacko:
Mais c'est vrais que je ski a valtho hors vacances scolaire donc j'aime bien monter vite .....
Pour les etats unis j'ai skié a vails, keystone,breckenridge,beaver creek...beaucoup de pistes et remontées performantes dans ces stations et très agréable a skier. Fin du hors sujet

Ce message a été modifié par Guigui74 - 22 octobre 2016 - 15:21 .
Raison de l'édition : />/>

0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 octobre 2016 - 15:38

Voir le messagefrancesco, le 21 octobre 2016 - 21:59 , dit :

En revanche, j'ai vraiment un doute sur un point: à l'image de pas mal de stations françaises, Val Tho investit dans ses remontées mécaniques, en offrant plus de confort mais aussi plus de débit, pour une superficie skiable (je parle des pistes balisées) qui reste peu ou prou la même, à part quelques nouveautés plus ou moins intéressantes (la Pierre Lory...) et quelques raccords.
Je pense notamment ici au nouveau TSD6 Stade, qui vient ajouter environ 3000p/h de débit, sur un secteur proche du retour station et déjà pas mal encombré, en offrant si je ne me trompe pas 1 seule piste nouvelle.

Je pense que ce que tu soulèves est exact: d'une façon générale avoir son domaine concentré génère plus de bénéfices pour un exploitant du fait que ça évite de créer des locaux techniques dispersés, que c'est moins couteux à sécuriser...
Outre la compacité génératrice d'économies d'échelle, et en simplifiant à l'extrême, plus le rapport débit/surface damée est élevé plus l'exploitant y gagne ;)
Mais c'est à mon humble avis faire un mauvais procès à Val Thorens puisqu'à l'exception notable du secteur Plein Sud qui en aurait le plus besoin, la plupart des remontées y desservent plus de deux pistes en offrant en plus un certain nombre de liaisons et de variantes pour s'extraire du magma de skieurs et changer de côté.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 22 octobre 2016 - 15:42 .

In Ropeways I Trust
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 31-juillet 11

Posté 27 octobre 2016 - 17:36

Bonjour!

Merci pour vos contributions, c'est intéressant.

Marieva, je sais bien que c'est un sujet "borderline" pour le forum, mais cette réflexion a quand même un impact certes négatif mais direct sur les projets de construction de remontées. On est donc quand même pas hors-sujet à mon avis...

Guigui, tu as raison c'est surement une impression, je skie souvent à Val Tho en période où seule cette station est ouverte ou presque, donc j'ai un a priori sur la foule mais c'est probablement pas mieux ailleurs. Comme tu le dis je pensais à Plein Sud, mais aussi dans une certaine mesure au Col ou même à Rosael, souvent déterioré car cumulant peu de pistes propres et une exposition sensible.
Dans certains cas, avoir 2 pistes n'est pas forcément un gage suffisant de confort: si ce sont 1 noire et 1 bleue, ou bien 2 pistes très sinueuses, on sera dans une situation pas forcément idéale... C'est le cas de la piste Corniche Inférieure à Vars par exemple: en haut d'un télésiège qui débite relativement bien et propose un beau point de vue, tu as le choix, si tu veux redescendre au pied, entre une noire bien tassée (Evasion) ou cette piste rouge pas très large, sur laquelle il est souvent difficile de skier pendant les vacances.

Dans une certaine mesure, le versant Courchevel de la Saulire présente le même problème à plus grande échelle: beaucoup de pistes noires, des rouges relativement impressionnantes, et une rouge mythique pas trop compliquée (la Combe de la Saulire, souvent blindée) et une bleue (Creux, très chargée aussi). J'évite souvent ce secteur à cause du monde, ou bien je prends les noires. Et c'est rarement un plaisir quand mes amis qui viennent une fois par an me demandent de les emmener descendre la Combe...
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 28 octobre 2016 - 08:48

Oui je suis d'accord avec toi Francesco sujet borderline mais combien important et complexe !!!!!!!!!
Pour ce qui est du TSD du stade une nouvelle piste de crée la rouge du croissant et surtout les deux pistes de l'ancien téléski vont être beaucoup plus fréquentées. Il permettra aussi de soulager le funitel de peclet.Par contre le secteur plein sud c'est affreux ....Après est il possible de créer d'autres pistes???Je pense que valtho essaye mais pas toujours évident vue les obstacles et la longueur dès procédures. Exemple le TSD du vallon du borgne ou 2 pistes bleu et une rouge aurai pu être aménagé n'a pas abouti (pour l'instant )1remontée 3 pistes c'est pas les États-Unis !!!mais pas mal pour la France 😉
Le secteur boismint est pas mal en pistes pour 2 remontées .
C'est sur si tu prends le secteur Orelle .....un superbe tsd6 sur Peyron pour une malheureuse piste c'est dommage,mais la il faut demander aux écolos . Je ne suis pas pour détruire la montagne , mais quand on voit comment est impacté valtho je pense que quelques pistes de plus n'y changerai pas grand chose . La réflexion de Guigi74 est pertinente sur le ratio remontées pistes compacité des domaines économie d'échelle,je pense que le compromis choisi par les exploitants sera très souvent sujet à polémiques comme tous compromis 😄😄😄😄
C'est tout l'intérêt de ce sujet,bon je m'arrête là avant de vous saouler,....
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   alf! 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 11-octobre 15

Posté 29 octobre 2016 - 19:48

Personnellement, je fais du ski depuis plus de 30 ans et depuis quelques années exclusivement dans les 3 vallées. J'ai pu voir une énorme évolution des remontées mécaniques : il y a 20 ans, il m'arrivait d'attendre plus de 30 minutes pour monter (était-ce dû à la station où j'étais ? peut-être aussi). En contrepartie, j'ai le souvenir de descentes relativement tranquilles, pas trop chargées.
Aujourd'hui, les pistes sont blindées de monde et les temps d'attente sont raisonnables (pour peu qu'on connaisse un peu les affluences). Ca remonte tellement vite que les gens se reposent partout au milieu des pistes, ce qui est parfois pénible car il y a un sans-gêne carrément honteux. :angry:/>
Pour ce qui est de Val Thorens, j'y vais à chaque fois pendant les vacances scolaires de février : c'est plein. La piste verte le long de la station, c'est du grand n'importe quoi, Plein sud, c'est à peine mieux. Je ne prends jamais le Peclet ni le Caron (j'en suis triste, j'adore les pistes par là).
Je ne vois pas bien par où peut s'étendre le domaine de Val Thorens / Orelle, c'est plein ! J'attends le TSD du Bouchet mais ensuite, je ne vois pas.
A chaque fois que je vois un bâtiment se construire, je me dis "ça y est, ça va encore surcharger les remontées et les pistes".
Par contre, je suis bien content que les skate park se soient développés B)/> , je trouve que ça libère un peu les pistes.
C'est plus du côté Menuires / Masse que j'ai entendu des projets. Cette montagne a encore des zones vierges, contrairement à Val Tho.
Plan des pistes en vidéo des 3 vallées : 3vallees.nexgate.ch
[url="http://3vallees.nexgate.ch/"]http://3vallees.nexgate.ch/[/url]
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 04 novembre 2016 - 20:38

La piste rouge du croissant est terminée



Image IPB


Modification de la piste de luge avec un passage aérien et élargissement et modification de la piste bleu qui arrive du TS des cascades en direction de moraine portette
Image IPB

Ce message a été modifié par Marieva - 09 novembre 2016 - 17:36 .

0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 novembre 2016 - 09:52

C'est officiel, le domaine de Val Thorens ouvre en continu à partir du...19 novembre :yahoo:
In Ropeways I Trust
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 11 novembre 2016 - 00:42

Image IPB
le pont sur la piste de la chasse est termine Image IPBImage IPB

Ce message a été modifié par Guigui74 - 13 novembre 2016 - 22:51 .

0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 13 novembre 2016 - 00:56

La piste du croissant inaugurée avant l'heure :nan: :nan:
Image IPB
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 03 décembre 2016 - 19:25

Futur projet pour réalisation dans 5 à 6 ans sur valtho:
Suppression du téléphérique et remplacement par un 3s(oui pas de funitel un 3s à valtho !!!!!)avec un prolongement jusqu'à plan bouchet et une troisième section jusqu'à orelle
Création d'un restaurant panoramique au sommet de la cime Caron (l'existant appartient à la setam )d'une piste côté orelle (rouge bleu ???) côté valtho ???et agrandissement des parkings à orelle
Ont parle de 100 millions d'euros d'investissements .

Ce message a été modifié par Marieva - 03 décembre 2016 - 19:27 .

0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 609
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 03 décembre 2016 - 20:28

Bonsoir,

si ce projet ce réalise il y aura de belles caractéristiques:

coté Orelle:

+2000m de dénivelé
+6.5 km de distance en suivant la pente.

Mais bon, le coté négatif de la chose, c'est que la montagne va souffrir, c'est pas large du tout la haut.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 03 décembre 2016 - 21:01

Johan il y a de la place la haut
3 sections donc orelle plan bouchet 5000M env
Oui la montagne va souffrir mais elle est pas mal impactée la haut et si tu y est monté l'été l'impact ne sera pas terrible ...
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 04 décembre 2016 - 13:29

C'est à dire ? Ils veulent remplacer le téléphérique de la cime caron ? Alors qu'ils avaient changer les cabines il n'y a pas longtemps?
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 04 décembre 2016 - 14:13

Oui j'ai fait la même réflexion,les superbes cabines gangloff sont récente,mais il veulent inciter les gens qui monte à la journée à passer par orelle.(le département est partie prenante)De plus la télécabine fêtera ces 30 ans en 2025 et ils veulent éviter la V3 très onéreuse sur une TC de 5KM.Cela permettrai d'avoir une liaison valtho orelle sûre (vent) et avec le resto panoramique a 3200M d'attirer une nouvelle clientèle et entre les trois 3S et les deux TC de relier même pour les piétons les deux stations,tu augmente ton CA avec une nouvelle clientèle.Je prends l'exemple autrichien Sölden ou Pitztaler gletscher(les seules station ou j'ai skié en Autriche)leurs resto à 3030M pour Sölden accessible avec la TC8 et le 3S et pour Pitztal avec le funiculaire et la TC8 qui monte à 3440M beaucoup de non skieur utilise les remontées c'est une nouvelle clientèle que tu capte. A la tête de valtho tu as toujours eu des visionnaires certe il profite d'un site fabuleux pour le ski,mais ça reste des précurseurs qui n'hésite pas à prendre des risques:Cime Caron en 1981 Funitel en 1991DLS en 1995 Et tu arrive avec seulement 29 remontées mécanique a un CA de plus de 70 millions d'euros !!!!!Bon je dérive un peu !!!!!
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 04 décembre 2016 - 14:44

Voir le messageMarieva, le 03 décembre 2016 - 19:25 , dit :

Futur projet pour réalisation dans 5 à 6 ans sur valtho:
Suppression du téléphérique et remplacement par un 3s(oui pas de funitel un 3s à valtho !!!!!)avec un prolongement jusqu'à plan bouchet et une troisième section jusqu'à orelle
Création d'un restaurant panoramique au sommet de la cime Caron (l'existant appartient à la setam )d'une piste côté orelle (rouge bleu ???) côté valtho ???et agrandissement des parkings à orelle
Ont parle de 100 millions d'euros d'investissements .


J'ai du mal à comprendre le fonctionnement de ce 3S, ce sera 3 appareils distincts ou un seul appareil avec 2 gares intermédiaires une à la Cime Caron et l'autre au plan Bouchet?
www.aussois.com
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 04 décembre 2016 - 14:51

Normalement un appareil avec deux gares intermédiaires,mais ils en sont au début de leur réflexion par contre le 3S est privilégié plus qu'un funitel une première pour valtho.mais avec un fonctionnement indépendant comme la TC8 du cairn Caron

Ce message a été modifié par Marieva - 04 décembre 2016 - 14:52 .

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 05 décembre 2016 - 00:33

Si cela se réalise , cela va être énorme !
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 05 décembre 2016 - 01:00

Oui énorme avec beaucoup de chance que cela ce réalise(volonté du département,orelle commune très riche) l'obstacle financier pour valtho n'est pas le problème .....l'investissement en vaut la chandelle j'ose imaginer les retombées économiques pour la setam et comme on dit on ne prête qu'aux riches ....

Ce message a été modifié par Marieva - 05 décembre 2016 - 01:01 .

0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 avril 2017 - 10:44

Cela fait quelques nuits que les canons ont repris du service à Val Thorens, ce qui est exceptionnel voire unique à 12 jours de la fermeture!
Cette année a été là haut la moins enneigée depuis l'existence de la station, ce qui n'a pas empêché de faire une excellente saison notamment grâce au soleil.
In Ropeways I Trust
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Mathias3117 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 45
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 19 avril 2017 - 14:58

Voir le messageGuigui74, le 19 avril 2017 - 10:44 , dit :

Cela fait quelques nuits que les canons ont repris du service à Val Thorens, ce qui est exceptionnel voire unique à 12 jours de la fermeture!
Cette année a été là haut la moins enneigée depuis l'existence de la station, ce qui n'a pas empêché de faire une excellente saison notamment grâce au soleil.

c'est vrai que le froid n'a pas été le problème cette année mais il y a vraiment pas eu beaucoup de neige,...
0

  • 82 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)