Forums Remontées Mécaniques: TSF4 de Cibouït - Le Monêtier-les-Bains (Serre Chevalier Vallée) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 de Cibouït - Le Monêtier-les-Bains (Serre Chevalier Vallée) Poma & Ingélo - 2019

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 633
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 août 2020 - 15:28

*
MESSAGE POPULAIRE !

Découvrez le nouveau télésiège de Cibouït, qui réutilise en grande partie des éléments issus de l'ancien télésiège de l'Eychauda :

Image IPB

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques et questions ici. Merci de me faire remonter par MP les éventuelles coquilles :) .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
10

#2 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 120
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 août 2020 - 16:07

Merci pour ce reportage, c'est effectivement un investissement raisonné car Yret et Cibouït ne faisant pas double emploi, impossible de faire un "deux en un" ici: l'Yret est le plus intéressant des deux à passer en débrayable mais pas sûr que ce soit encore bien utile avec le TSD6 Eychauda pour assurer facilement la bascule de liaison via le très vieillissant Cucumelle (je suppose qu'il n'a pas été possible de faire un seul TSD6 remplaçant les TSF4 Eychauda + Cucumelle à cause d'un important aléa), sauf peut être pour le ski propre impressionnant (officiel mais surtout officieux) qu'il offre...
En voyant le bord de la collerette basale du P9, je me demande si certains fûts n'ont pas tout simplement été rezingués à chaud plutôt que changés...
In Ropeways I Trust
2

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 16 août 2020 - 18:15

merci, j'imagine que le futur Yret partira de la combe derrière pour réduire la longueur et installer un appareil fixe,
quand à Cucumelle un TSF6 serait l'idéal !

Ce message a été modifié par Valmo* - 16 août 2020 - 18:16 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rosael 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 86
  • Inscrit(e) : 02-septembre 14

Posté 16 août 2020 - 20:36

Pas besoin d'un TSF6 à la Cucumelle. Un TSF4 à 2400 sk/h et une file d'attente bien organisée suffiraient.
L'Yret ne passera pas en débrayable. D'une part, ce n'est pas requis dans la DSP. D'autre part, son tracé n'est pas opportun.
Il n'était également pas opportun de remplacer Col de l'Eychauda et Cucumelle par un seul appareil, compte-tenu du ski propre sur le Col de l'Eychauda d'une part, et d'autre part des contraintes topographiques et géologiques qui seraient alors rencontrées. C'était pourtant une vieille idée qui a refait surface au moment de la DSP.

Ce message a été modifié par Rosael - 16 août 2020 - 20:37 .

2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 16 août 2020 - 23:23

Voir le messageGuigui74, le 16 août 2020 - 16:07 , dit :

Merci pour ce reportage, c'est effectivement un investissement raisonné car Yret et Cibouït ne faisant pas double emploi, impossible de faire un "deux en un" ici: l'Yret est le plus intéressant des deux à passer en débrayable mais pas sûr que ce soit encore bien utile avec le TSD6 Eychauda pour assurer facilement la bascule de liaison via le très vieillissant Cucumelle (je suppose qu'il n'a pas été possible de faire un seul TSD6 remplaçant les TSF4 Eychauda + Cucumelle à cause d'un important aléa), sauf peut être pour le ski propre impressionnant (officiel mais surtout officieux) qu'il offre...
En voyant le bord de la collerette basale du P9, je me demande si certains fûts n'ont pas tout simplement été rezingués à chaud plutôt que changés...

Les fûts sont bien neufs !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 305
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 17 août 2020 - 00:17

Voir le messageGuigui74, le 16 août 2020 - 16:07 , dit :

je me demande si certains fûts n'ont pas tout simplement été rezingués à chaud plutôt que changés...


Que veut dire rezingués ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 17 août 2020 - 10:28

Si je ne dis pas de bêtises, rezingués signifie que les pylônes ont été recouvert d'une fine couche de zinc afin de les renforcer. Mais ici, comme le dit j'ib, certains pylônes sont neuf et non rezingués.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 17 août 2020 - 19:48

Merci pour le reportage
Une rénovation bien menée à partir de l'ancien TSF4 du Col de l'Eychauda.
On peut cependant regretter un débit un peu faible pour les périodes d'affluence (il y a quand même du monde sur ce TSF) et le quiproquo sur l'ex-P1 dont les fondations sont encore visibles.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 633
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 17 août 2020 - 20:17

De rien, et merci pour les retours :) .

Concernant le débit je trouve qu'il est adapté car il permet de ne pas surcharger les pistes. Les queues ne sont pas très longues au TSF4 (< 15 min).

Ah le P1 ce n'est pas le seul couac sur cet appareil (à part celui-là je n'ai parlé d'aucun autre dans le reportage mais il n'y a pas que ce pylône)... :D

Ce message a été modifié par Clément05 - 17 août 2020 - 20:19 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 17 août 2020 - 21:39

Merci pour ce reportage sur la réutilisation d'un ancien alpha 4 remis aux goûts du jour, la mise en valeur de la G1 est évidente avec la peinture, par contre la poulie en g2 aurait put en recevoir, pour les fûts, il y'a un mixte, dès neuf et des anciens, faciles à reconnaître avec le galva plus sombre.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 17 août 2020 - 21:40 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   RedLifts78 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 154
  • Inscrit(e) : 07-mars 18

Posté 18 août 2020 - 17:38

Ravi de voir ce reportage voir le jour :)
Comme d’habitude, un reportage très complet et très riche en terme de texte et d’images et je remercie Clément d’avoir intégré ma petite présentation de l’appareil et quelques unes de mes photos :D
Sinon l’appareil en lui-même est une bonne réutilisation de l’ancien TSF de l’Eychauda et redonne, je trouve, de l’attrait au secteur.
Bref, un appareil (et un reportage) réussi :)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 260
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 19 août 2020 - 18:57

Finalement il tourne à 2,3ms?
Sur le tracé de l'eychauda il tournait à 2ms.

Sinon très bonne rénovation.
ça fait vraiment du bien à tout le secteur avec un TSD6 rapide pour la liaison et les débutants et un TSF4 propre et confortable pour le ski sympa ;)
manque plus que l'yret qui fait un peu tache...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 633
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 août 2020 - 19:12

Maintenant que les débutants ne sont plus dessus oui il tourne à 2,3 m/s et ça fait du bien :) .

Concernant l'Yret, son changement n'est pas dans la DSP donc ça n'est pas pour tout de suite (et il y a des oppositions).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 21 août 2020 - 08:01

joli reportage . je corrige deux bricoles : la generatrice au sommet est nouvelle , l'ancienne à été monté sur la retour de l’aiguillette .

tu a décris les pistes desservit mais ce telesiege ( comme son voisin l'yret ) et le point de depart pour des beau run hors pistes , il y'a foule les lendemain de jours jours de neige .
2

#15 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 25 août 2020 - 11:16

Voir le messageGusgus3000, le 17 août 2020 - 10:28 , dit :

Si je ne dis pas de bêtises, rezingués signifie que les pylônes ont été recouvert d'une fine couche de zinc afin de les renforcer. Mais ici, comme le dit j'ib, certains pylônes sont neuf et non rezingués.
Pour être plus précis, le zinguage est un traitement de surface appliqué sur l'acier pur afin d'éviter que la matière ne s'oxyde. Il existe plusieurs types de zinguage comme la galvanisation à chaud (on trempe les éléments dans un bain de zinc liquide à très haute température) à froid (application d'une peinture de galvanisation sur la matière), l'électrolyse (ce qui est fait sur beaucoup de pièces type boulonnerie)...

Selon les types de zinguage la couche du traitement de surface peut être plus ou moins grosse. Dans le cas de la galva à chaud, la couche peut être épaisse jusqu'à quelques mm, alors que sur une électrolyse on parle de µm.

En ce qui concerne Cibouit, les fûts que l'on voit avec une galva brillante sont neufs et n'ont pas été rezingués.

Voir le messageshuntage, le 21 août 2020 - 08:01 , dit :

joli reportage . je corrige deux bricoles : la generatrice au sommet est nouvelle , l'ancienne à été monté sur la retour de l’aiguillette .

exact, mais pour l'Aiguillette elle n'a pas encore été montée. Elle le sera normalement si tout va bien au cours de l'automne.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)