Forums Remontées Mécaniques: TCD10 Stand-Xpress 1 & 2 / Lenk im Simmental (Adelboden-Lenk...dänk !) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD10 Stand-Xpress 1 & 2 / Lenk im Simmental (Adelboden-Lenk...dänk !) Leitner - 2014

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 08 mars 2015 - 10:24

Reportage d'une nouveauté 2014

Image IPB


^^ cliquez sur la bannière pour visualiser le reportage^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques et autres

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#2 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 798
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 08 mars 2015 - 11:04

Merci pour cet excellent reportage Kilano. Encore une belle télécabine Leitner !
D'après ce que tu nous dis par rapport à son rôle, un débit supérieur ne serait pas nécessaire ? Après, je ne m'y suis pas rendu, donc je ne peux pas avoir ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 394
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 08 mars 2015 - 12:37

Merci Kilano18 pour ce reportage sur ce superbes appareil, la livré bleu s'accordent bien avec la modernité de l'appareil, après la TC de saul'ex, voici une autre remontées de ce type représenté sur RM.net.

Ont ne peut pas dire réellement qu'il s'agit d'une nouvelle poulie, il s'agit d'une version pour l'export, poma réalise depuis un bout de temps pour ses appareils avec cette géométrie..

Image IPB

Et quelques différence avec cette appareil (ceux de poma réaliser en chine ont une architecture similaire à celle de lenk) et saul'ex, celui-la possède des particularités qui lui est propre.

Le plus flagrant et le pilier au centre du transfert, c'est méribel alpina qui a demandez cette architecture particulière.
Lenk
Image IPB

Saul'ex, l'absence d'un pilier a dut obliger poma à redessiner la structure porteuse des gares
Image IPB


Et puis après tout le reste est identique aux deux appareils, sauf saul'ex qui possède des poutre de renfort que les modules d'aiguillages (la poutre en oblique) elle n'est d'ailleurs que présente sur cet appareil..
Image IPB

et voila pour cette petite comparaison, et encore merci pour ce reportage.

Bonne journée.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 08 mars 2015 - 12:38 .

0

#4 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 08 mars 2015 - 12:45

Merci pour ce très beau reportage Kilano18, à la hauteur de l'appareil. :)

J'ai juste remarqué quelques petits guillemets non fermés. Mais surtout, je pense que c'est une faute de frappe car sinon c'est bizarroïde, mais tu as écris : "Ouverture au public : Décembre 2015" -> ce n'est pas plutôt décembre 2014 ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 08 mars 2015 - 13:04

Merci pour ce reportage complet. L'accès direct au Metchstand depuis la vallée et la nouvelle piste Juskila sont clairement les deux points forts de cette installation. :)

Voir le messageLe Risoulien, le 08 mars 2015 - 11:04 , dit :

D'après ce que tu nous dis par rapport à son rôle, un débit supérieur ne serait pas nécessaire ? Après, je ne m'y suis pas rendu, donc je ne peux pas avoir ;)


Non pas du tout, on est sur un versant qui accueille en plus de cette télécabine deux TSD6B et deux TKE2, le débit de la nouvelle installation a supprimé toute attente que ça soit à la montée ou à la descente par rapport au téléphérique. L'exploitant peut voir arriver sereinement une augmentation des lits à la Lenk ainsi qu'un report de certaines entrées sur le domaine par rapport à Adelboden. L'accès direct au Metchstand, alors que l'ancien TSD4 s'arrêtait à 200m du sommet, fluidifie considérablement la circulation des skieurs. Le TSD6B Metchstand n'a pas vu sa fréquentation diminuer mais il a au contraire perdu sa charge de liaison et c'est un véritable plus pour la capacité du domaine. À terme, le secteur d'altitude du Guëtflack pourra recevoir une nouvelle installation si le besoin s'en fait sentir.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 08 mars 2015 - 15:29

Merci pour vos retours et remarques! J'ai procédé à une nouvelle relecture pour supprimer les dernières (je l'espère) coquilles!

Concernant le débit, je ne suis pas du même avis que Néoto ! Actuellement le débit est suffisant mais avec la création de nouveaux lits, j'ai quelques doutes. Lors de ma visite (1 jour), j'ai remarqué que les clients ont tendance à utiliser la télécabine au lieu du télésiège débrayable "Metschmaad - Metschstand" avec comme conséquence aux heures clés (09:00-11:30) passablement de difficulté à trouver une place vide dans les cabines !

Dommage que la télécabine soit en débit définitf à 2400 p/h (une petite réserve pour arriver à 2800 p/h aurait pour ma part été préférable).

Au final, comme écrit dans le reportage, une très belle télécabine qui assure actuellement parfaitement son rôle d'ascenseur vers le domaine skiable relié !
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 392
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 08 mars 2015 - 16:52

Magnifique reportage à la hauteur de l'installation!
Merci!
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 08 mars 2015 - 16:55

Splendide reportage sur une très belle remontée ! :)

(Je t'ai envoyé un MP pour quelques coquilles mais tu les a peut-être déjà corrigées car je me suis basé sur une copie prise vers 13H00, sans voir ton message ci-dessus)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 08 mars 2015 - 22:07

Très beau reportage sur une magnifique installation!!

Juste une petite remarque: la légende de la dernière photo de la section "Gare amont technique" ne colle pas à la photo.

Sinon chapeau, belle présentation et beau travail !!

Ce message a été modifié par fredo_chato - 08 mars 2015 - 22:07 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 mars 2015 - 22:35

Merci pour ce reportage: une TCD10 dotée d'un arrêt intermédiaire avec angle et débarquement/embarquement sur les deux brins, c'est exactement le type d'appareil que j'aurais rêvé de voir à La Clusaz pour relier l'Etale à l'Aiguille, avec le garage au niveau de l'intermédiaire...
In Ropeways I Trust
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 08 mars 2015 - 23:59

Vraiment très beau reportage, très complet! Un grand bravo pour tes super reportages.

Je me réjouit d'aller voir cette nouvelle télécabine, j'y suis jamais en haute saison mais même en saison morte le TPH arrivait à sa capacité maximale. Donc un choix parfait d'avoir choisit un TCD pour remplacer les deux anciens appareils.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 09 mars 2015 - 10:01

Voir le messagefredo_chato, le 08 mars 2015 - 22:07 , dit :

Très beau reportage sur une magnifique installation!!

Juste une petite remarque: la légende de la dernière photo de la section "Gare amont technique" ne colle pas à la photo.

Sinon chapeau, belle présentation et beau travail !!


C'est corrigé. Mauvaise numérotation de la photo ! :P
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 09 mars 2015 - 16:26

C'est effectivement un reportage de level superieur,merci
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 566
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 13 mars 2015 - 18:57

Merci beaucoup, plusieurs questions me vienne, pourquoi pas de Direct Drive ? savez vous si Leitner et Poma utilisent systematique des pinces à double ressorts (l'un dans l'autre) pour ses TCD 10 ?

Ce message a été modifié par Valmo* - 13 mars 2015 - 18:58 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 394
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 30 juillet 2015 - 21:17

Citation

savez vous si Leitner et Poma utilisent systematique des pinces à double ressorts (l'un dans l'autre) pour ses TCD 10 ?


Pas forcement, l'utilisation d'une pince LP-A XL dépend surtout de la dénivelé à parcourir, si celle-ci est importante comme à TC 8/10 Planpraz, TC 8 Saul'ex ou TC 10 Plan joran, la LP-A XL s’imposerait.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 30 juillet 2015 - 21:17 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 394
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 23 février 2016 - 13:34

Citation

Cette télécabine est équipée de la pince LPA (Leitner Poma Automatic), développée conjointement par Leitner et Poma pour leurs appareils débrayables respectifs. Cet appareil est plus précisément équipé de la pince LPA-L..





En lisant ce reportage, il faudrait apporter une correction, cet appareil est équiper de pinces version XL et non L, ont distingue la doubles ranger de ressort.

Image IPB

Ce message a été modifié par Adrien74 - 23 février 2016 - 18:27 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 21 juin 2017 - 08:54

Bonjour,

Voici ma vidéo de cette exceptionnelle TCD10 Leitner :)

Lien de la vidéo
2

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 23 juin 2017 - 14:07

Merci pour cette vidéo, on peut d'ailleurs y voir qu'il ne reste plus grand chose de la gare aval de l'ancien téléphérique. ;)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 23 juin 2017 - 19:05

On peut même encore voir sur la vue arrière pour la 2e section, l'ancienne gare amont :)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 04 avril 2018 - 21:02

La gare amont de cette télécabine dispose dorénavant d'un bâtiment très discret qui abrite l'ensemble du quai :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Cet aménagement, ainsi que celui des deux autres gares, était prévu dans le projet initial mais ne fut pas réalisé en 2014 en raison du coût. Cet investissement facilite l'exploitation de la télécabine (opérations de déneigement raccourcies) et apporte un confort supplémentaire aux clients. Il n'y a, à ma connaissance, pas de projet pour achever la gare aval ainsi que la gare intermédiaire pour le moment.
6

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)