Forums Remontées Mécaniques: Caméra de surveillance - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Caméra de surveillance

#1 L'utilisateur est en ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 16 janvier 2010 - 16:37

Bonjour,

Je me pose une question :

- Quelle est-la réelle utilité de mettre des caméras sur certains pylônes ?

Je doute en effet de l'efficacité du système, est-ce que cela retarde réellement la dégradation du matériel ? Ou il y a d'autres applications (que je ne vois pas) à cela ? D'un côté, les opérateurs ont d'autres choses à faire que de passer leur vie devant un écran. Sur un long tk par contre, la je peux comprendre qu'en cas de chute parfois ça peut-être utile. Mais sur un téléporté... je parle sur des pylônes, pas en gare ou l'a, ça peut servir pour la surveillance bien entendu et voir qu'aucun objet n'encombre pour la mise en route le matin.

Concernant ce même sujet, est-ce qu'il existe des caméras qui servent à détecter par exemple les chutes en gare ? Prenons l'exemple de Volvo qui détecte avec ses caméras les piétons et autres voitures. Est-ce qu'une telle application n'est pas possible à l'avenir, permettant d'économiser un opérateur de plus sans les contraintes de l"ESO" comme à Val Thorens ? Voir carrément, est-ce qu'il existe des remontées qui sont déjà équipés de la sorte ?

Merci beaucoup,

Tim
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 16 janvier 2010 - 19:09

il vaut mieux éviter une chute que de la détecter purement et simplement :)

Sinon, il peut arriver que des caméras soient installées pour faire de la surveillance avant la mise en exploitation après une tempête par exemple ou en fonctionnement en télécomande...
Ensuite, les caméras sont dissuasives ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 16 janvier 2010 - 22:48

La vidéosurveillance est un plus, notamment aussi pour le démarrage télécommandé depuis la gare aval le matin.

C'est surtout utile pour se faire une idée de la situation, par contre il faut se méfier pour ce qui est de l'évaluation de problèmes en temps réel car certaines transmissions vidéo, filaires (cuivre ou fibre optique), radio ou autres ne sont pas en "temps" réel car souffrant d'un léger retard dû notamment aux opérations de compression/décompression des données.
Ce retard n'est pas gênant s'il est faible, par contre s'il excède env. 200 à 300 ms il peut commencer à poser des problèmes mais cela dépend évidemment du cas d'application (p.ex. pour des télémanipulateurs ou des grues télécommandées même un retard faible est très gênant pour l'opérateur ou peut représenter un danger).

Je précise ce détail car devant les écrans on ne s'en rend souvent pas compte. Pour une RM à mouvement continu on verra au moins le câble se mettre en mouvement avec un léger retard.

A part l'acquisition d'image et l'affichage à l'écran se pose la question de l'enregistrement. Il faut aussi éviter de rester les yeux rivés aux écrans de contrôle.

Certains funiculaires et TPH à va-et-vient ont des caméras dans la station qui n'est pas occupée. Les cabines à deux étages du TPH Vanoise Express ont une surveillance vidéo afin que le cabinier puisse voir ce qui se passe à l'autre étage.

Pour la petite anecdote peu connue, il existe des grands TPH (genre 125+1 pers.) où la dernière course le soir n'est pas accompagnée, c'est alors un passager (généralement un autochtone) qui appuye sur les boutons pour démarrer la course. En Suisse on trouve des petits TPH (quand même OFT, je ne parle pas des TPH minuscules soumis à autorisation cantonale et non fédérale) où les (ou du moins certains)courses ne sont pas accompagnées, ce sont alors les passagers qui ferment et ouvrent le portes des cabines et des quais (le tableau de commande des cabines est en service et il intéressant de constater qu'il n'y a pas de problèmes, genre tirer la fameuse poignée rouge qui pend du plafond). Théoriquement c'est contraire à certaines prescriptions mais cela s'est toujours fait de cette façon sans problème depuis des décennies. Bon, je vous laisse imaginer ce que donnerait un tel TPH dans un quartier de HLM français.


A ma connaissance il n'y pas de système d'analyse automatique d'image dans les RM mais je me trompe peut-être. En pratique je ne suis pas sûr que cela soit fiable.
Je verrais plutôt des scanners laser (genre SICK etc.) pour surveiller la zone d'embarquement, cela permettrait de détecter certaines anomalies de façon plus fiable. Il faudrait simplement développer un firmware spécial.
Ce genre de scanner est utilisé depuis des années pour la sécurité des machines industrielles, systèmes de transports automatiques guidés et également depuis plus récemment pour les contrôles de vitesse et surveillance de feux rouges (en ville de Zurich et sur l'autoroute Lausanne-Genève il y a toute une collection de ces appareils).

Les systèmes de vision avec fonction de sécurité (au sens d'IEC 61508) sont très rares actuellement car l'évaluation est assez délicate en pratique. Des systèmes de vision sont des "plus" utiles mais ne permettent généralement pas de remplir les critères de sécurité pour remplacer une personne (détails à voir selon contexte)


L'analyse d'image peut s'avérer très utile pour le contrôle périodique des câbles (c'est en cours de développement) car elle permet un contrôle sur le tour complet du câble alors que la personne est elle soumise à la fatigue et doit utiliser un système de miroirs.

Ce message a été modifié par Velro - 16 janvier 2010 - 23:08 .

0

#4 L'utilisateur est en ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 16 janvier 2010 - 23:13

Merci à vous deux. Très intéressant ce que tu dis Velro, merci beaucoup. :)

Dissuasif certainement, dans chaque cabine maintenant on a droite à un petit autocollant... mais la plupart des gens ne croient pas qu'il y a vraiment des cabines quelque part, j'ai été le premier étonné à en voir réellement sur certains pylônes.

C'est quand même malheureux de voir après 20 ans les plexis des cabines complètement ravagé par des griffes, volontaires la plupart du temps. Tout comme les anciens sièges qui étaient troué et ou il fallu dévellopper un revêtement spécial imperforable. Compte tenu des cabines actuelles ça parait surprenant, mais peut-être que l'exploitant envisagera de faire subir une rénovation aux cabines d'ici quelques années, une fois que la clientèle respectera plus le matériel.

Une caméra à la place d'un opérateur c'était une simple idée, compte tenu des technologies actuelles, tout parait possible ou presque. Je veux dire que si une voiture s'est prendre la décision de s'arrêter toute seule, pourquoi pas une remontée mécanique ? Un jour peut-être, tout sera simplement contrôler depuis une salle ou une personne aura en charge 2 ou 3 installations, façon caisse automatique dans les supermarché. Les frais de personnel, c'est quand même le post le plus important pour les exploitants je crois avec les amortissements. :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 16 janvier 2010 - 23:20

J'ai édité mon message ci-dessus pour ajouter quelques précisions.

Le vandalisme est un phénomène de société (et sans vouloir être méchant c'est un produit qui s'exporte très bien hors de l'Hexagone, tout comme les grèves et certainement ce que j'appelle terrorisme syndical suivra (menacer de faire exploser une usine). Désolé du politiquement incorrect mais quand on voit du côté de Genève...

Dans la "Suisse profonde" il y a des petits téléphériques à jetons exploités sans présence de personnel et à ma connaissance il n'y a pas de problèmes de vandalisme. C'est un phénomère fortement exacerbé en milieu urbain, la mentalité des gens y est également différente.

Je suis d'avis qu'il n'est pas judicieux de renoncer à la présence de personnel à l'embarquement de téléskis, télésièges et de télécabines. La sécurité ne peut être assurée que par du personnel présent. Je suis également opposés aux métros automatiques sans portes de quais (imaginez la scène suivante avec un métro automatique sans portes de quais, genre DLR à Londres): http://www.youtube.c...h?v=iUljhP-ScbY, à noter la décélation impressionante de la rame!, la personne n'a pas été blessée).

Ce message a été modifié par Velro - 16 janvier 2010 - 23:27 .

0

#6 L'utilisateur est en ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 16 janvier 2010 - 23:34

Ton téléphérique à jeton, personne ou presque ne le connait et il transporte quelques centaines de personnes par an. :)

Difficilement comparable à une télécabine qui va transporter près d'un million de personne chaque année.

Le vandalisme est également proportionnel à ce qui peut-être... vandaliser. Un téléski, ma fois il n'y a pas grand chose à faire dessus. Un TSDB ou une télécabine, ça doit être tellement sympa de graver dans le plexi des symboles ou des lettres... :)

Il y a une usure normale : des coups, des griffes... et le reste. C'est malheureux et la présence de voir ainsi des caméras, pour moi, c'est un nouveau cap qui est franchis. A l'heure actuelle, on ne peut même plus confier un bien à autrui. Les gens paient, ils pensent qu'ils peuvent tout se permettre. Et le vandalisme amène le vandalisme.

La prochaine étape, c'est du plexi ultra résistant ou une protection sur les vitres. C'est comme les gens qui laissent leurs détritus ou pire encore, qui jettent leurs déchets. J'ai beaucoup de mal à comprendre ça. Alors effectivement, si en vacances ou en télécabine ne respecte pas la nature et le matériel, on comprend mieux ce qui se passe quelques centaines de mètre plus bas, en plaine. C'est le même dans les bus, métros, trains, hôtels,... :)

Que faire pour luter contre les causes de ça ?

Aucune idée.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 16 janvier 2010 - 23:55

Oui, la rame de métro freine. Mais il faut aussi savoir que le métro de Boston fonctionne sur des voies en très très mauvais état (vieilles et comme fréquemment aux USA, peu ou pas entretenues tant que ça marche (se rappeler des ponts métalliques qui cassent parfois là-bas)). La vitesse d'avance n'est pas des plus rapides pour rester dans un rédactionnel diplomate. Sur la ligne rouge, entre les stations de Harvard et celle du MIT, c'est au pas que l'on avance, et ce depuis bientôt 10 ans...

Certaines rames de ce métro sont carrément des ruines roulantes... C'est très surprenant quand on le prend pour la 1ère fois ce métro. Bon visiblement, sur cette vidéo, la rame était plus récente quand même.

Ce message a été modifié par jfd_ - 16 janvier 2010 - 23:58 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 16 janvier 2010 - 23:58

Eduquer les gens et rétablir l'ordre dans les cités à problème. Mais simplement à force de tergiverser la situation ne fait que s'aggraver.
Je ne dis pas que c'est simple, par contre le laisser aller est la pire des solutions.Cela commence par une vraie scolarisation et une solide formation professionnelle. Cela ne sert à rien de se lamenter sur les erreurs du passé. Plus on attendra avant de rétablir un ordre minimal plus la mission sera difficile. Je précise que je suis apolitique, je juge uniquement sur la base des résultats.

J'ai pas mal voyagé et personnellement je me suis senti moins en sécurité dans des banlieues de HLM en France que dans des quartiers dits à risques de certaines grandes villes américaines.

Ce message a été modifié par Velro - 17 janvier 2010 - 00:03 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 17 janvier 2010 - 00:10

Je me demande si le métro a des patins à aimants permanents, je ne connais pas très bien les métros. Et pour cause, en Suisse il n'y a que le récent M2 de Lausanne, entièrement automatique avec encore pas mal de problèmes et quelques erreurs de conception pour le moins bizarres. Notamment il y a un délai anormalement long entre le moment où les rames sont immobilisées et le début du mouvement d'ouverture des portes, idem pour le délai entre la fermeture et le démarrage sans compter de sa lenteur et a une accélération digne d'un escargot (non due à des questions de performance de motorisation). Le "pompage" de vitesse n'est quant à lui toujours pas résolu il me semble, que ce soit en milieu de parcours ou lors du positionnement face aux portes de quai en station (problème de logiciel à mon avis et je ne comprends pas que cela soit si délicat à régler).

Côté fiabilité va voir du côté de Londres, c'est lamentable, tous les jours il y a des interruptions temporaires de lignes pour cause de pannes techniques. Côté métro Paris c'est le top... Quand il n'y a pas de grève évidemment, faut bien le préciser.

Ce message a été modifié par Velro - 17 janvier 2010 - 00:15 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 17 janvier 2010 - 00:50

Les métros de type 100% automatique (sans conducteur, avec portes sur les quais) VAL sont hyper fiables (Matra Transport puis revendus à Siemens). En France, à Lille (ville pionnière), Orly, Rennes, Toulouse...

Ce message a été modifié par jfd_ - 17 janvier 2010 - 00:58 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 17 janvier 2010 - 20:08

Cela peut éventuellement servir à inspecter la ligne à distance un lendemain d'une nuit de tempête, par exemple pour vérifier qu'aucun siège ne s'est posé sur la ligne... et éviter une inspection visuelle. Cela concernerait alors des appareils en situation exposée aux vents.

J'écris ça car je me souviens de l'évènement qui a condamné définitivement le TSF2 de Bons aux 2 Alpes...

Ce message a été modifié par antidote - 17 janvier 2010 - 20:09 .

0

#12 L'utilisateur est en ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 17 janvier 2010 - 20:16

Dans le cas que j'évoque, c'est sur une télécabine avec un garage qui est remplie chaque soir en général. Et c'est bien stipulé que c'est pour veiller au respect du matériel, avec un signe en plus d'interdiction de fumé et de jeter des déchets par les fenêtres. :)

En réalité je me demande si l'objectif n'est pas de sensibiliser les gens dans un premier temps, avec peut-être un projet de rénovation / remplacement des cabines une fois qu'il y aura plus de respect. Simple hypothèse, mais réaliste je pense.

Mais ton idée de surveiller la ligne à distance, c'est comme pour les caméra en gare alors pour veiller que tout soit OK. C'est sur que c'est une bonne idée et je crois que ça doit déjà être le cas dans certaines stations depuis que les opérateurs ne doivent plus forcement monter en amont avec motoneige par exemple.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)