Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Zinal - Sorebois - Espace Weisshorn (2020) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 12 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Zinal - Sorebois - Espace Weisshorn (2020) Zinal (VS - Suisse) - Garaventa ( Doppelmayr )

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 18 mai 2020 - 20:20

ça serra donc tout à l'extérieur, les caisses et l'embarquement dans les cabines.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 19 mai 2020 - 10:33

Voir le messageCookie, le 18 mai 2020 - 20:20 , dit :

ça serra donc tout à l'extérieur, les caisses et l'embarquement dans les cabines.

Effectivement, si par "extérieur" tu entends en dehors de la gare D-line.

Comme indiqué précédemment, la gare D-line ne sera intégrée dans aucun bâtiment et la couverture R2 surplombera seulement les quais d'embarquement et de débarquement et les lanceurs/ralentisseurs. Le local de contrôle sera lui aussi "à l'extérieur".
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 19 mai 2020 - 19:01

oui, j'entendais que le départ ne sera pas intégré dans un bâtiment comme sur le nouveau Männlichenbahn par exemple ;)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 003
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 20 mai 2020 - 14:08

Nouvelles du jour :

Les cavaliers ont tous été retirés, la ligne téléphonique est en cours de démontage et aujourd'hui la cabine n°1 a été déposée !
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 540
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 20 mai 2020 - 14:10

J'ai une question : on peut suivre sur quelle webcam ? Car sur Sorebois est inactif depuis mi-avril.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 20 mai 2020 - 14:25

Voir le messageTony le savoyard, le 20 mai 2020 - 14:10 , dit :

J'ai une question : on peut suivre sur quelle webcam ? Car sur Sorebois est inactif depuis mi-avril.

Sur aucune ! En lien avec les travaux, celle de Sorebois qui est située sur le toit de la gare amont du téléphérique de Zinal a en effet été désactivée (et de toute façon elle n'aurait pas permis de voir grand chose). Le jour où ils attaqueront la gare amont de la télécabine à l'Espace Weisshorn, tu pourras peut-être en voir un bout sur la webcam située à la gare amont du téléphérique de liaison, mais d'ici là rien !
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 20 mai 2020 - 16:37

Les bonnes webcam sont presque l'exception. Il y en avait pour Zugspitze, très bonne, toutes les 10 minutes sur 3 endroits.

Du reste je m'en fous de voir sur webcam la destruction d'un tpv pour faire place à une TCD de tous les jours.


AJOUT 16:55 h
Anniviers Remontées n'était déjà pas génial par le passé, quant au site. Je voulais m'informer et contacter oralement, difficile de trouver horaires et prix, non dire un numéro de téléphone: inexistant.

Je me demande commment les stations (en crise) veulent prendre de l'espoir s'ils ne soignent pas plus les potentiels clients.

Ce message a été modifié par Rothorn - 20 mai 2020 - 16:55 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 20 mai 2020 - 18:29

Voir le messageRothorn, le 20 mai 2020 - 16:37 , dit :

Les bonnes webcam sont presque l'exception. Il y en avait pour Zugspitze, très bonne, toutes les 10 minutes sur 3 endroits.

Du reste je m'en fous de voir sur webcam la destruction d'un tpv pour faire place à une TCD de tous les jours.


AJOUT 16:55 h
Anniviers Remontées n'était déjà pas génial par le passé, quant au site. Je voulais m'informer et contacter oralement, difficile de trouver horaires et prix, non dire un numéro de téléphone: inexistant.

Je me demande commment les stations (en crise) veulent prendre de l'espoir s'ils ne soignent pas plus les potentiels clients.


Adrian, tu as vraiment une des ces rages de cette nouvelle TCD ! :D
Franchement cela ne risque pas d'être une TC commune : 2 sections avec une motorisation sur une poulie double gorges (relativement rare en Suisse voir en général (Ok ... Weissenstein, Vercorin et Piste de l’Ours) et deuxième appareil avec gare à couverture R2 ...
L'ancien TPH Habegger n'avait pas autant de choses spéciales, à part des cabines Sigma ... (Sans vouloir être méchant lol)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 20 mai 2020 - 19:00 .

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 20 mai 2020 - 21:10

@ Gondel
un tpv est presque toujours spécial et une TC presque jamais, quant à la ligne. C'est ça qui m'intéresse, pas des fûts tous les 100 mètres. Mais des gorges et des abîmes.

Vas voir à Fiesch, un truc qui suit les pâturages, au dépit d'un survol du Rhône avec vue à 50 km sur les deux côtés.

Aussi les motorisations et rails sont presque toujours les mêmes pour les débrayables. Toujours des pylônes devant l'amont, jamais rien de specataculaire.

tu me comprends ?

:rolleyes:
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 20 mai 2020 - 21:44

Voir le messageRothorn, le 20 mai 2020 - 21:10 , dit :

@ Gondel
un tpv est presque toujours spécial et une TC presque jamais, quant à la ligne. C'est ça qui m'intéresse, pas des fûts tous les 100 mètres. Mais des gorges et des abîmes.

Vas voir à Fiesch, un truc qui suit les pâturages, au dépit d'un survol du Rhône avec vue à 50 km sur les deux côtés.

Aussi les motorisations et rails sont presque toujours les mêmes pour les débrayables. Toujours des pylônes devant l'amont, jamais rien de specataculaire.

tu me comprends ?

:rolleyes:


Tu n’aimes juste pas les télécabines quoi :D
Ou juste un fétichiste d’Habegger haha ?
Ce serait pas le même discours pour l’ensemble des TCD Habegger ;)
Ok Bettmeralp était et est spécial ainsi que 1-2 autres ... mais on se comprend
0

#31 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 20 mai 2020 - 22:11

Voir le messageRothorn, le 20 mai 2020 - 21:10 , dit :

@ Gondel
un tpv est presque toujours spécial et une TC presque jamais, quant à la ligne. C'est ça qui m'intéresse, pas des fûts tous les 100 mètres. Mais des gorges et des abîmes.

Vas voir à Fiesch, un truc qui suit les pâturages, au dépit d'un survol du Rhône avec vue à 50 km sur les deux côtés.

Aussi les motorisations et rails sont presque toujours les mêmes pour les débrayables. Toujours des pylônes devant l'amont, jamais rien de specataculaire.

tu me comprends ?

:rolleyes:


+1 :ouais: :ouais:
T'as bien raison dans cette optique.

Il y a des TPf qui sont si spectaculaire qu'on veut remonter à nouveau justement pour la sensation d'extase presque..
cfr : Cime Caron à Valtho : l'arrivée au sommet..est... (pas de mots)
Aussi de petits appareils comme p.e. mont Bochor à Pralognan : 600 m de dénivelléé en bien deux minutes.. Surtoût la decente plongeante.. Et avec un conducteur qui t'accompagne. Nostalgie. :rolleyes:
Un Tph à visiter dans le Valais au Mattertal : le tout petit TPh pour 4 persones à St Niklaus (Garaventa)qui monte vers Jungu. Le moment qu'on survole la vallée de la Jungbach ... Magnifique.

Mais naturellement, le comfort général dans une TCD est bien plus élévés. Des sièges assez larges, souvent chauffantes.
Une capacitée aussi beaucoup plus élévé, ce qui est souvent la raison principale d'un remplacement de TPh en TCD..
En général l'emarquement et le débarquement au rez-de-chaussée.. Donc, Pas d'èscalliers, ni des couloirs parfois longues..
Le skieur gâté, n'est-ce-pas?

Mais je suis bien d'accord avec toi. Comme passionné des RM, je comprends que chaque appareil remplacée ça laisse une place vide..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 20 mai 2020 - 22:27 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 20 mai 2020 - 22:22

Voir le messagel, le 20 mai 2020 - 22:11 , dit :

Un Tph à visiter : le tout petit TPh pour 4 persones à St Niklaus (Garaventa)qui monte vers Jungu. Le moment qu'on survole la vallée de la Jungbach ... Magnifique.

Mais naturellement, le comfort général dans une TCD est bien plus élévés. Des sièges assez larges, souvent chauffantes.
Une capacitée aussi beaucoup plus élévé, ce qui est souvent la raison principale d'un remolacement de TPh en TCD..
En général l'emarquement et le débarquement au rez-de-chaussée.. Donc, Pas d'èscalliers, ni des couloirs parfois longues..
Le skieur gâté, n'est-ce-pas?

Mais je suis bien d'accord avec toi. Comme passionné des RM, je comprends que chaque appareil remplacée ça laisse une place vide..


Tout à fait raison ;)

Effectivement le TPH4 de St Niklaus est super et j’en conserve de bons souvenirs :)

Pareil concernant les raisons pourquoi les TPH deviennent des TCD actuellement (juste sur le fait qu’en Suisse on ne connaît pas très bien les assises chauffantes sinon oui)

Après j’ai toujours aimé certaines installations :
TCD4 Le Châble & Médran 2 : autant l’ancien Giovanola-Habegger que le Garaventa :)
Pareil pour le TCD6 Médran 1, cela me fera bizarre, mais je ne suis pas contre une TCD10 de la gamme D-Line ! :D

Sachant que ce sont mes installations favorites !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 20 mai 2020 - 22:24 .

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 003
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 23 mai 2020 - 00:32

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai pu assister à la démolition de la gare aval du téléphérique, où j'étais présent de 13h à 17h45. J'ai non seulement photographié cet événement, mais je l'ai aussi filmé. Je ferai sûrement un montage vidéo que je publierai sur Youtube. Mais place aux photos du jour ! :

Avant la reprise des travaux à 13h, j'ai effectué un petit tour du chantier pour illustrer le travail commencé ce matin :

Image IPB
Vue générale vers 12h30.

Image IPB
Le coté droit a été attaqué en premier.

Image IPB
Les câbles porteurs et le tracteur sont toujours présents.

Image IPB
Le chariot en place. Le deuxième se trouve en gare amont.

Image IPB
Vue du côté nord.

Image IPB
Le chariot vu de l'autre côté.

Image IPB
Les quais.

Les travaux recommencent :

Image IPB
Après la démolition d'une bonne partie du toit et la coupe de poutres métalliques, le mur sud est démoli.

Image IPB
Le mur central commence à être démoli également.

Image IPB
Etat de la station en milieu d'après-midi. La salle des poulies de déviations n'a plus de toit !

Image IPB
Une rampe de débris permet aux pelleteuses de prendre de la hauteur pour atteindre les parties supérieures à détruire.

Image IPB
La carcasse de la gare.

Image IPB
La passerelle de maintenance est encore en place.

Image IPB
Les machines ont coupé les dernières petites poutres et ont commencé à incliner le "grand cadre bleu".

Image IPB
L'angle gauche a été sectionné (capture d'écran d'une vidéo).

Image IPB
L'angle droit de la structure bleu est à son tour coupé (capture d'écran d'une vidéo).

Image IPB
La grosse poutre centrale est évacuée avec une grande précaution due à la présence des câbles (capture d'écran d'une vidéo).

Image IPB
Etat de la gare à la fin de la journée.

Image IPB
Les travaux ont rapidement avancé ce vendredi 22 mai, les câbles seront retirés la semaine prochaine je pense !

Voilà pour ce petit suivi ! :)

Encore une petite image, les cabines Sigma sont stockées sur le parking, elles ne seront pas détruites !

Image IPB

Ce message a été modifié par Chamois78 - 23 mai 2020 - 02:36 .

Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
10

#34 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 23 mai 2020 - 09:14

Etonnant de commencer par s'attaquer au bâtiment avant de s'attaquer aux câbles, le risque existant toujours d'une fausse manoeuvre pouvant endommager voir rompre ceux-ci, non ?
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 23 mai 2020 - 09:25

Ils partent au découpage et à la ferraille de toute manière. Alors, leur endommagement n'a pas grande importance
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 23 mai 2020 - 09:40

Oui enfin un câble sous tension qui rompt suite à une mauvaise manipulation lors de la déconstruction de la gare, c'est loin d'être anodin. Idem s'il est fragilisé, car son démontage va demander à des hommes d'intervenir à proximité immédiate de celui-ci.

Et cela implique aussi aux opérateurs des machines des contraintes supplémentaires, pour que cela n'arrive pas (par exemple pour la poutre bleue qui doit être tirée vers l'arrière pour ne pas tomber sur les câbles).
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 23 mai 2020 - 09:45

Les porteurs de gauche (voie 1) sont neufs. Qu'en sera-t-il ?

J'imagine qu'ils vont installer les treuils derrière le bâtiment, ainsi ils ont dégagé la voie. Devant dans la Navisence c'est plus difficile.

Pour détruire Fiesch, il y avait assez de place devant, et ils gardent le bâtiment.

Ce message a été modifié par Rothorn - 23 mai 2020 - 09:47 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 23 mai 2020 - 10:13

Merci pour ton suivi ;)

Ils ont pas perdu de temps en tout cas.
1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 23 mai 2020 - 10:21

Bonjour,
impressionnant je trouve d'avoir pu démonter la G1 sans endommager/rompre les câbles… :blink:
Par contre, pourquoi ne pas avoir commencé par enlever le câble ?
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 23 mai 2020 - 10:27

Voir le messagePassionRM, le 23 mai 2020 - 10:21 , dit :

Bonjour,
impressionnant je trouve d'avoir pu démonter la G1 sans endommager/rompre les câbles… :blink:
Par contre, pourquoi ne pas avoir commencé par enlever le câble ?


Probablement qu'ils ont un meilleur accès aux câbles une fois la toiture démontée. Plutôt que de devoir démonter partiellement la toiture, faire venir les équipes pour démonter les câbles, puis de faire revenir les machines pour finir de démolir la gare.
3

  • 12 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)