Forums Remontées Mécaniques: TSD6 Chavannes Express - Les Gets (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 Chavannes Express - Les Gets (Portes du Soleil) Leitner - 2003

#21 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 27 août 2009 - 19:01

Voir le messagetsd.arpette, le 27 08 2009, 18:55, dit :

Les Chavannes en 1982 :

Image IPB


Ce n'était un télésiège qu'en été, et des pioches en hiver (double fonction donc...)
Après il y eut le TSD4 puis désormais le TSD6 :montagner:.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   tcd6 du vieux moulin 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 516
  • Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 13 mai 2011 - 21:08

Voici une vidéo du TSD6 :(/>/>



Val Taranis : La station miniature : Suivez la construction sur le site ou sur la page Facebook Val Taranis.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 23 juin 2011 - 03:34

Yop,

Quelqu'un ici aurait-il la bonté de mettre une photo de la G2 Alpha évolutif de feu le TSD4 éponyme ? j'en remercie grandement d'avance :)
Envie de fendre la glace!
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 104
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 14 décembre 2011 - 20:35

Oui quelqu'un a des photos de l'ancien TSD4?
Il m'interesse beaucoup celui-là!
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 20 juillet 2013 - 17:51

Refonte de mon premier reportage de télésiège débrayable 6 places. Profitez de la neige abondante aux Gets pour vous rafraîchir :)

Image IPB


^^ cliquez sur la bannière pour visualiser le reportage^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques et autres ;)

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 20 juillet 2013 - 18:03

Merci Kilano18 pour ce magnifique reportage constitué de magnifiques photos par un temps très ensoleillé et une journée très enneigée !! :)
J'ai une petite remarques pas très importante. On remarque en arrière plan la nouvelle couverture en bois de la télécabine des Chavannes, et il me semble que cette couverture a été mise en place l'été dernier en 2012. Donc ça veut dire que tes photos du télésiège ont été prises durant l'hiver qui vient de passer, alors pourquoi mettre dans le copyright l'année 2011 ?
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 20 juillet 2013 - 18:21

Un très beau reportage. Merci Kilano :)
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 20 juillet 2013 - 21:21

Merci pour vos retours

Voir le messagej, le 20 juillet 2013 - 18:03 , dit :

Merci Kilano18 pour ce magnifique reportage constitué de magnifiques photos par un temps très ensoleillé et une journée très enneigée !! :)/>
J'ai une petite remarques pas très importante. On remarque en arrière plan la nouvelle couverture en bois de la télécabine des Chavannes, et il me semble que cette couverture a été mise en place l'été dernier en 2012. Donc ça veut dire que tes photos du télésiège ont été prises durant l'hiver qui vient de passer, alors pourquoi mettre dans le copyright l'année 2011 ?


Effectivement. Je me suis trompé de script lors de l'inscription du watermark. Les photos datent bien de 2013. (je n'avais pas remarqué...). Je tâcherai de remédier prochainement à ce petit loupé... :wacko:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 22-janvier 07

Posté 20 juillet 2013 - 21:40

Citation

Débit maxi à la montée : 3000 p/h
Débit maxi à la descente : 1000 p/h


Ça je ne comprends pas.
Selon le prospectus du Multipass cet appareil et uniquement pour monter ?
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 06-avril 13

Posté 20 juillet 2013 - 23:21

Très beau reportage.
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 20 juillet 2013 - 23:29

Merci pour ce beau reportage ! Petite question : L'ancien tsd4 n'avait que 15 ans, où a t il été ré-implanté ?
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 104
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 24 juillet 2013 - 10:04

Magnifique reportage, merci kilano18!!!! :)

Voir le messagestleger2008, le 20 juillet 2013 - 23:29 , dit :

Merci pour ce beau reportage ! Petite question : L'ancien tsd4 n'avait que 15 ans, où a t il été ré-implanté ?


L'ancien TSD4 n'a pas été réimplanté, dommage, il devait encore bien fonctionner, d'ailleurs...
Certains éléments de ligne ont peut-être été réutilisés quelque part sur une autre remontée, mais je ne crois pas!
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 31 juillet 2013 - 10:38

Merci pour le reportage Kilano,
Je viens de voir que ce télésiège est équipé d'un système de sécurité détectant la position du garde corps au départ en fonction que le siège transporte ou non des passagers : lien vers l'album photo et la page FB : https://www.facebook...64675402&type=1

Image IPB
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 31 juillet 2013 - 19:33

Voir le messagefrancois05, le 31 juillet 2013 - 10:38 , dit :

Merci pour le reportage Kilano,
Je viens de voir que ce télésiège est équipé d'un système de sécurité détectant la position du garde corps au départ en fonction que le siège transporte ou non des passagers : lien vers l'album photo et la page FB : https://www.facebook...64675402&type=1

Ici, on voit que le système est fait pour l'amont des télésièges (ici le TSD6 de l'Echo Alpin à Châtel).
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   max7400 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 01-mai 13

Posté 03 janvier 2015 - 14:43

Un problème avec le TSD? J'en ai bien l'impression car depuis ce matin, je regarde les webcams et il s'arrête de plus en plus souvent. Depuis midi, plus personne sur la ligne!

regarder par vous-même: (mettez la caméra toute à droite et cliquez sur le logo "play")
http://m.webcam-hd.c...sgets_chavannes

Bonne journée

EDIT 14h13: il est maintenant à l'arrêt complet depuis + de 30 min!

EDIT 15h19: Il a maintenant redémarrer et à l'air de fonctionner correctement... Bizarre

Ce message a été modifié par max7400 - 03 janvier 2015 - 16:19 .

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   adri74 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 232
  • Inscrit(e) : 16-février 10

Posté 04 janvier 2015 - 10:07

Oui, le TSD avait une panne mécanique depuis jeudi ! La SAGETS l'a fermé hier pour chercher la panne. Il semble qu'elle a été trouvé. Désolé je n'ai pas plus d'info...
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 01 mars 2017 - 18:10

L'ex-équipe d'Action Discrète (actuellement Canal Bus, pastille du Grand Journal sur Canal+ à 19h05) a emprunté cet appareil pour un petit sketch parodique !
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas69/74 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 181
  • Inscrit(e) : 02-avril 17

Posté 07 juin 2020 - 14:59

En raison des circonstances sanitaires, le télésiège est emprentable seulement par 2 vttistes ou piétons !! Une housse est positionnée sur les sièges pour faire respecter les distanciations visiblement!
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 104
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 26 décembre 2020 - 13:58

Dans les bulletins municipaux de 1987 et 1988, on retrouve plusieurs clichés et informations sur le TSD4 des Chavannes. Celui-ci fut donc construit en 1988 par Poma, puis démonté en 2003, pour être remplacé par le TSD6 dont traite ce topic. Il s'agissait d'un Alpaha Evolutif, avec motrice fixe en amont (fait très original, voire unique (?) sur un TSD Alpha) et tension en aval. Contrairement à l'écrasante majorité des TSD de ce type, les lanceurs n'étaient pas "pentagonaux" mais Performant, très proches de ceux que l'on retrouve sur les TSD4 du Pas de la Case (construit en 1987) et de l'Idéal à Megève (construit en 1987 lui aussi).

Une ancienne extraction du FIRM affirme qu'il comportait 26 pylônes, 140 sièges et un débit de 2000 p/h.


Voici ce qu'on peut lire dans le bulletin municipal de 1987 :

Citation

En 1988... un télésiège débrayable pour Les Chavannes - par Pierre MUTILLOD, maire-adjoint

Depuis plusieurs années, le problème crucial de manque de débit au départ des Chavannes se faisait sentir. En effet, la télécabine et le vétuste téléski des « Pioches » ne pouvaient absorber rapidement le flux des skieurs, nombreux aux heures de pointe des week-ends et en période de vacances scolaires. Ce problème soulevait de plus en plus la «grogne » de tous nos fidèles clients et amis.

C'est pourquoi, durant l'hiver 198 7, le conseil municipal décida le rachat du célèbre et mémorable téléski des «Pioches», propriété de Mmes Bourgeois et Novarina, de Thonon. Une fois achevées les tractations d'achat avec les propriétaires (qui duraient d'ailleurs depuis plusieurs années), la décision fut prise en conseil municipal de reconstruire un appareil à grand débit. Un appel d'offres fut aussitôt lancé pour un télésiège débrayable 4 places (style Ranfoilly) permettant de quadrupler le débit actuel (passer de 650 personnes par heure à 2.800).

L'ouverture des plis eut lieu le 1er juin 1987 en commission de téléskis. Après moult discussions et réunions de commission, la décision fut arrêtée lors de réunion du conseille 6 juillet 1987, de retenir les Etablissements Pomagalski, à Fontaine, pour la construction de cet appareil de haut niveau de technicité ; de 2.433 m de long, cet appareil sera implanté sur l'emplacement de la gare de départ actuelle du téléski Bourgeois et Novarina, et se terminera sur la bosse au-dessus de l'arrivée du télésiège de la Croix, après avoir traversé, en survol, le téléski des Ebauds.

Les nouvelles contraintes et réglementations récemment prises à la suite des incidents et accidents survenus en France au cours de l'hiver 1987 sur plusieurs appareils de remontées mécaniques ont occasionné des problèmes d'ordre administratif. Ceux-ci ont considérablement retardé le départ des travaux. Après la mise en place d'une servitude de passage nécessaire à la réalisation du projet, nous obtenions, enfin, l'autorisation préfectorale le 15 septembre 1987. Hélas, à cette date, il devenait irraisonnable d'entreprendre une telle réalisation.

Aux dires du maître d'oeuvre, en l'occurrence les services de M. Daviet de la D.D.E. d'Annecy, les bétons seraient réalisés en novembre-décembre en période gel probable. Le téléski des Chavannes aurait été démonté sans aucune garantie de remplacement pour le nouveau télésiège.

Le planning fourni à cette date par le constructeur prévoyait déjà une mise en service pour la mi-février 1988 et ce, dans la mesure où les conditions climatiques soient réellement favorables. Aussi devenait-il inconscient d'entreprendre une telle réalisation à cette époque. Nous risquions, en effet, de perdre la totalité
des recettes d'exploitations du téléski« des Pioches», de cette saison.

Dès lors, nous signions avec les Etablissements Poma le marché (au prix initialement conclu), négociant même un échéancier de paiement pour éviter une réindexation de celui-ci au printemps 1988, afin qu'ils puissent procéder aux études préliminaires : étude de profil en long, préimplantation des pylônes, sondages géotechniques. Ces diverses données permettent aux ingénieurs d'étudier précisément un béton adapté à chaque nature de sol, conformément à la nouvelle législation.

Actuellement, le marché signé, les Etablissements Poma sont à l'ouvrage. Ils peuvent ainsi avancer les travaux d'ingénierie et d'atelier, de mise en fabrication, gagnant un temps précieux pour l'execution sur place.

La mise en place de cet appareil préconstruit en usine aura lieu dès la fonte des neiges et il pourra ainsi être réceptionné en temps voulu pour Noël 1988.

P. MUTILLOD,
maire-adjoint,
président de la commission téléskis.



Ce même bulletin municipal de 1987 présente une maquette de la G1 du TSD4. Dès l'origine étaient prévus des lanceurs "Performant" :

Image IPB



Puis, en 1988, le bulletin municipal présente la construction du nouveau TSD4.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
3

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 décembre 2020 - 15:02

Un modèle « typique '88 » qui aurait pu être daté à l’année près sans information de construction, donc transitionnel entre TSD TB modulaire et TSD TB Compact très proche du TSD4 du Village (de 1988 également) aux Deux Alpes ;)
Cette année là le TSD TB modulaire, après avoir déjà gagné en fonctionnalité en ayant adopté les toutes premières couvertures complètes sur les lanceurs d'une des gares, les généralise aux deux puis gagne en compacité en employant une Alpha fixe.

L'année d'après, le treuil allait à son tour intégrer la couverture et se placer entre les voies pour donner la gare motrice « Performance » mais la gare tension du TSD4 des Chavannes est déjà bien une gare tension Performance avec son lorry entre les voies...dès 1988, ce qui justifie la mention dans mon historique des TSD Poma.

Ce qui m'intéresse au plus au point est qu'entre la maquette sans doute datée de l'été 1987 et la réalisation (ici en 1988 mais à l’automne '87 sur l'Idéal), la couverture est devenue complète: peut-être que les couvertures complètes Performant sont d’abord issues d’une tentative de moderniser les couvertures de lanceurs « pentagonales »...
In Ropeways I Trust
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)