Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 366
  • 367
  • 368
  • 369
  • 370
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#7341 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 25 janvier 2023 - 09:14

Voir le messageChris05, le 25 janvier 2023 - 09:07 , dit :

Je dis simplement que quand l autre domaine vous permets d'augmenter votre prix du forfait journee de plus de 15 % alors que vos frais fixes sont les mêmes je ne vois pas la difficulté pour Un groupe LBM ou autre de payer une réversion....
Aucun rapport ! Tu augmentes ton forfait de 15 % ok, mais à côté tu augmentes ta réversion de 200 % en passant de 400 k€ à 1200 k€. Donc en fait augmenter le prix de ton forfait te fait perdre 3 fois plus d'argent qu'avant sur la liaison ! Personne est assez bête pour faire ce genre de choses... Surtout quand tu gères une société qui a 2 à 3 millions d'euros de dettes à rembourser par an et que tu subit une augmentation de 150 % de ton coût de l'énergie (élec+carburants). Il ne faut pas avoir fait Saint Cyr pour comprendre que quand il t'arrive ce genre de choses tu es prêt à tout pour limiter tes charges
0

#7342 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 06-avril 11

Posté 25 janvier 2023 - 09:22

Il y a également le courrier de début décembre de LBM au Maire de Vars, publié / visible sur ce forum. Quand on cherche à se rapprocher, à terminer un conflit, on se montre un peu plus de compassion vis à vis de l'adversaire.

Je ne sais pas encore si LBM est bon gestionnaire, je sais déjà que LBM est piètre négociateur.

Tout le monde s'accorde à dire que la réversion est légitime. Il y avait donc un point de consensus à trouver.
0

#7343 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 191
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 25 janvier 2023 - 09:31

Pardon Hiegel si je t ai froissé avec le terme
" éjecté " pour la LBM.... je modifie avec "non reconduit"
0

#7344 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 360
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 25 janvier 2023 - 09:54

Fausse information circulant sur Vars à propos des subventions. Les fonds sont bloqués par la région avec un vote en assemblée pleinière. On peut toujours essayer de faire croire qu'elles ont été acquises et les intégrer dans un résultat prévisionnel, mais c'est comme les 1,2 millions de reversion de la saison dernière mis dans le CA et le résultat de la saison dernière. Juste une ligne dans les comptes mais pas de cash dans la trésorerie. Cela s'appelle de la cavalerie!

Ce message a été modifié par Zatap's - 25 janvier 2023 - 09:55 .

0

#7345 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 25 janvier 2023 - 09:57

Voir le messageChris05, le 25 janvier 2023 - 09:39 , dit :

Ok jib, donc tu peux même essayer de demander à ta station partenaire une aide pour éponger tes dettes qui te permettra de pouvoir investir sur ton parc de RM.... c'est un point de vue défendable !
Dont acte
Qu'entends tu exactement par demander une aide à une station partenaire ? Chaque société de Labellemontagne doit pouvoir s'autosuffir à elles mêmes et chaque société est indépendante. Comment veux tu éponger ses dettes là ? Surtout que les stations de Labellemontagne ne sont pas les stations les plus rentables de France, donc t'éponge pas des dizaines de millions d'euros en peu de temps. Et surtout que les autres stations doivent aussi garder des capacités d'investissement ! Donc non, ta théorie ne tient pas.
0

#7346 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 965
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 25 janvier 2023 - 11:50

Voir le messageChris05, le 25 janvier 2023 - 09:31 , dit :

Pardon Hiegel si je t ai froissé avec le terme
" éjecté " pour la LBM.... je modifie avec "non reconduit"

Ça ne m'offense pas personnellement, c'est juste faux. On est là pour débattre, pas pour dénigrer et désinformer.

Pour ce qui est de ta proposition d'augmenter les prix, c'est sur pour pour le même nombre de client les revenus augmenteraient. Sauf que ce que tu oublies, c'est que Risoul est déjà chère pour sa taille cette année (officiellement 15% plus petit que Merlette pour 103% du prix à la journée, on arrive à 48 centimes le km à Risoul contre 39 à Merlette soit 23% plus cher au total!), imagine s'ils en demandaient 47.15 comme tu le propose alors que leur clientèle comprend au moins une bonne partie d'étudiants.
Résultat baisse de la clientèle et des revenus, les gens skient ailleurs et tu gagne une réputation de station trop chère qui nuit à ton CA sur les années qui suivent.

Quand on ne peut pas augmenter les prix, on réduit les dépenses et donc les services que tu achètes avec ton forfait. Ainsi pour le même prix tu iras moins vite sur le télésiège, la neige sera moins bonne, l'enneigement artificiel marchera moins souvent, etc...

J'ai sincèrement l'impression que tu as une vision très fermée de la chose et que tu ne comprends pas ou très peu la situation actuelle, tu ferais mieux de reconnaitre ton tord au lieu de t'enfoncer comme tu le fais actuellement. Bien sûr ça ne t'empêche pas de participer à la discussion, la clé c'est de faire des interventions intelligentes.
0

#7347 L'utilisateur est hors-ligne   VinceCot 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 06-janvier 23

Posté 25 janvier 2023 - 13:11

Voir le messageseb13, le 25 janvier 2023 - 09:22 , dit :

Il y a également le courrier de début décembre de LBM au Maire de Vars, publié / visible sur ce forum. Quand on cherche à se rapprocher, à terminer un conflit, on se montre un peu plus de compassion vis à vis de l'adversaire.

Je ne sais pas encore si LBM est bon gestionnaire, je sais déjà que LBM est piètre négociateur.

Tout le monde s'accorde à dire que la réversion est légitime. Il y avait donc un point de consensus à trouver.


J'ai une vision de la chose un peu différente sur ce courrier et la négociation de la liaison en générale. La dernière proposition de LBM juste avant le courrier était très intéressante pour Vars et tout le monde s'accordait à dire que cette fois-ci c'était la bonne... M. Laudré aurait pu sortir grand vainqueur et mettre LBM en position délicate en disant simplement "Pour le bien des socio-professionnels, des clients et de la Forêt Blanche, j'ai pris la décision de signer l'accord de réversion proposé par LBM pour cette saison afin de rouvrir la liaison. Cette accord reste toutefois injuste envers Vars et les discussions devront se poursuivre afin de trouver une solution équilibré et pérenne. Comme demandé par LBM, cette accord lui laisse la possibilité d'investir et de mettre les installation de RIsoul au niveau de Vars, j'attends donc maintenant des propositions concrètes en ce sens". Certes je fais de la politique fiction mais il aurait obtenu 700 000 euros soit plus que ce que Risoul n'a jamais payé à Vars, il aurait mis LBM face à ses responsabilités et aurait acquis un capital sympathie lui confèrent plus de force dans les futurs négociations. Au final, il a tout refusé en bloc avec le résultat actuel qui se passe de tout commentaire. Pour un oeil externe, LBM apparaît comme celui qui cherche une solution face à M. Laudré et dont l'image se dégrade.

Aussi, sur le fond j'ai tendance à rejoindre l'avis d'Hiegel. Il ne faut pas oublier d'où vient Risoul, la Sermont avait un déficit de presque 23 millions d'euros et maintenir la DSP jusque 2031 avec un nouveau repreneur permettait d'étaler ce passif sur plusieurs années. En soit, rien que d'éponger la dette est déjà un gros investissement de LBM. Quand je regarde, les chiffres présentées sur la situation comptable de Vars, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre la situation actuelle de Vars et l'état dans lequel la Sermont a laissé Risoul. Dans ces conditions, l'entêtement de M. Laudré est-il réellement une simple question de réversion à son juste prix ou une question de survie pour la SEM SEDEV qui a impérativement besoin des sommes demandées? L'avenir nous le dira...
3

#7348 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 25 janvier 2023 - 13:31

Je suis d'accord avec vous sur le fait que Risoul Labellemontagne tâche de gérer sa société au mieux, en essayant à la fois de satisfaire le contrat de la DSP et d'atteindre son objectif premier (qui est, comme toute entreprise privée, de dégager un maximum de bénéfices pour ses actionnaires).

En fait, j'ai l'impression que chris05 appuie son discours sur un calcul purement mathématique fait plus haut, dont voici une synthèse :

Voir le messageZatap, le 03 novembre 2022 - 14:29 , dit :

Image IPB


Voir le messageLynx05, le 05 novembre 2022 - 04:10 , dit :

Les chiffres publiés plus haut par Zatap's (post #6177) sont très intéressants. Pour la saison 2021/2022, Risoul Labellemontagne a dégagé un CA de 10,8ME pour 507000 journées-skieurs vendues, soit un panier moyen de 21€/journée-skieur, environ 2 fois moins que le montant du forfait journalier (41 €/jour).

Pour la saison 2022/2023, les nouvelles remontées construites par la SEM-SEDEV permettent de justifier une augmentation de 41€ à 47€ du forfait journalier "Forêt Blanche". En conservant le même ratio que l'année dernière (21€/41€, soit environ la moitié), on peut donc estimer que l'augmentation de chiffre d'affaires sera de la moitié de 47-41=6€, soit 3€/journée-skieur.



Voir le messageLynx05, le 08 novembre 2022 - 14:31 , dit :

Comme l'a très justement fait remarqué Zatap's dans son post #6273, la SEM-SEDEV a eu une activité déficitaire sur le dernier exercice. Elle ne peut donc plus se permettre d'offrir un accès à bas coût aux skieurs qui séjournent à Risoul, et qui viennent en grande partie pour skier à Vars (pour mémoire, 80% des Varsincs skient uniquement à Vars, alors que 80% des Risouliens skient à Vars).

Si on prend les hypothèses vues plus haut (forfait 2022 à 41€TTC/j, forfait 2023 à 47€TTC/j, panier moyen 2022 de 21€, soit environ 50% du prix du forfait, TVA à 10%), pour la saison 2022/2023, à Risoul, on aura donc :
  • Augmentation du Chiffre d'Affaires HT 2023 de Risoul Labellemontagne : 507 000 journées-skieurs x (47€/j - 41€/j) x 50%) / (1 + 10%) = 1 382 727 € HT
  • Augmentation de la réversion à Vars : 450 000 € HT
  • Rentabilité brute de la signature du nouvel accord de réversion pour Risoul Labellemontagne : 1 382 727 - 450 000 = 932 727 € HT



Par ailleurs :

Voir le messageLynx05, le 08 novembre 2022 - 14:31 , dit :

Maintenant, comparons le panier moyen de Vars et de Risoul (13 668 855/463 434 = 29,49€/j à Vars et 10 821 200/507 666 = 21,32€/j à Risoul).
On constate que Risoul Labellemontagne a une belle marge de progression en termes de rentabilité : +38%, soit plus de 4M€/an ! (507 000 journées-skieurs x (29,49€/j - 21,32 €/j))


Et donc, en synthèse :

Voir le messageLynx05, le 08 novembre 2022 - 14:31 , dit :

En augmentant le forfait "Forêt Blanche" de 41 € à 47 € :
  • Si la liaison n'ouvre pas : l'économie du territoire de la Forêt Blanche se dégrade, Vars et Risoul perdent probablement environ 20% de CA, donc la SEM-SEDEV perd 2,7M€ de CA, et Risoul Labellemontagne perd 2,2M€ de CA.
  • Si la liaison ouvre : l'économie du territoire de la Forêt Blanche se développe, la SEM-SEDEV augmente son CA de 1,9M€ (et peut rembourser ses emprunts), et Risoul Labellemontagne augmente son CA de 1,5M€ (et dégage une marge supplémentaire pour investir).

Un accord entre les 2 stations est une bien meilleure solution !


Avec l'attrait de la nouveauté généré par le TSD6 Mayt et le TSD6 Speedmaster, la neige, et le soleil, la saison 2022/2023 aurait pu être exceptionnelle. Au bilan, du fait de l'absence de la liaison, l'ensemble de la Forêt Blanche a énormément perdu, tant d'un point de vue financier qu'en termes d'image.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 25 janvier 2023 - 15:34 .

Lynx05
0

#7349 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 06-avril 11

Posté 25 janvier 2023 - 14:13

J'ai posé la question suivante à ChatGPT : Quelle est la situation entre Vars et Risoul ?

La réponse est rassurante :

Vars et Risoul sont deux stations de sports d'hiver situées dans les Alpes du Sud en France. Elles font toutes les deux partie de la communauté de communes des Hautes-Alpes et sont situées dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les deux stations sont reliées par un télésiège appelé le télésiège de la Forêt Blanche qui permet aux skieurs de skier sur les deux domaines skiables. Les deux stations proposent des activités hivernales comme le ski alpin, le ski de fond, la raquette, les randonnées en raquettes, le snowboard, le ski de randonnée, et le ski nocturne. Il n'y a pas de situation conflictuelle particulière entre les deux stations.
1

#7350 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 233
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 25 janvier 2023 - 14:34

Voir le messageseb13, le 25 janvier 2023 - 14:13 , dit :

J'ai posé la question suivante à ChatGPT : Quelle est la situation entre Vars et Risoul ?

La réponse est rassurante :

Vars et Risoul sont deux stations de sports d'hiver situées dans les Alpes du Sud en France. Elles font toutes les deux partie de la communauté de communes des Hautes-Alpes et sont situées dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les deux stations sont reliées par un télésiège appelé le télésiège de la Forêt Blanche qui permet aux skieurs de skier sur les deux domaines skiables. Les deux stations proposent des activités hivernales comme le ski alpin, le ski de fond, la raquette, les randonnées en raquettes, le snowboard, le ski de randonnée, et le ski nocturne. Il n'y a pas de situation conflictuelle particulière entre les deux stations.


:-) comme quoi l'intelligence artificielle est plus pragmatique que l'intelligence humaine!
1

#7351 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 25 janvier 2023 - 14:49

Excellent ! :D
Lynx05
0

#7352 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 25 janvier 2023 - 14:49

Normal, les données utilisées pour alimenter ChatGPT datent généralement d'avant 2021... (c'est marqué quelque part sur leur site il me semble)

Ce message a été modifié par chris2002 - 25 janvier 2023 - 14:49 .

0

#7353 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 965
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 25 janvier 2023 - 15:01

Jamais testé ChatGPT, en tout cas hâte de tester le nouveau TSD6 Forêt Blanche!

Voir le messageLynx05, le 25 janvier 2023 - 13:31 , dit :

Le pavé que t'as mis

Peut-être que c'est le cas, pour le coup j'avais pas vu ces messages, j'ai la flemme de remonter tout le topic à chaque fois que je veux parler.
0

#7354 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 25 janvier 2023 - 15:46

Je viens de voir que VinceCot avait posté un message entre le tien et le mien (j'ai mis un peu de temps à retrouver les posts du mois de novembre dernier...). Quand je disais que "je suis d'accord avec toi...", c'était bien avec toi, Hiegel. J'entends tes arguments. J'ai corrigé mon post en transformant le "toi" en "vous".

L'objet de mon message était de montrer que la proposition du maire de Vars n'était pas forcément malhonnète : elle était mathématique ; et, à l'issue de la saison 2022/2023, tout le monde aurait pu en sortir gagnant. Mais cela créait un précédent pour Risoul Labellemontagne, qui aurait dû payer, à vie, une réversion proportionnelle au nombre de skieurs. Maintenant, si cette réversion était largement compensée par la vente d'un plus grand nombre de forfaits, je t'avoue que je n'ai jamais compris pourquoi cela pouvait être source de problème.

A mon sens, le problème vient du fait que le maire de Vars et le Président de Labellemontagne sont tous les 2 très entêtés, et qu'aucun ne veut accepter une proposition faite par l'autre partie. Quitte à ce que leurs sociétés respectives perdent beaucoup d'argent. Et quitte à ce que l'ensemble des acteurs de la Forêt Blanche perdent beaucoup d'argent.

De mon point de vue, ils sont tous les 2 responsables, et il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. C'est la raison pour laquelle je pense que, dans l'intérêt de la Forêt Blanche, il vaudrait mieux que la gestion du domaine soit confiée à un nouvel acteur dès la saison 2023/2024.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 25 janvier 2023 - 16:00 .

Lynx05
0

#7355 L'utilisateur est hors-ligne   herveb 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 27-août 21

Posté 25 janvier 2023 - 16:04

Je suis globalement d'accord, Il faudrait soit une SEM du type SEM du guillestrois ce que je préfèrerai afin de ne pas avoir une envolée du prix du forfait ou, à défaut, un privé type compagnie des alpes avec de réels moyens financiers.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 25 janvier 2023 - 16:16 .
Raison de l'édition : citation complète sur la même page du précédent message

0

#7356 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 06-avril 11

Posté 25 janvier 2023 - 16:13

Voir le messageLynx05, le 25 janvier 2023 - 15:46 , dit :

A mon sens, le problème vient du fait que le maire de Vars et le Président de Labellemontagne sont tous les 2 très entêtés, et qu'aucun ne veut accepter une proposition faite par l'autre partie. Quitte à ce que leurs sociétés respectives perdent beaucoup d'argent. Et quitte à ce que l'ensemble des acteurs de la Forêt Blanche perdent beaucoup d'argent.

De mon point de vue, ils sont tous les 2 responsables, et il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. C'est la raison pour laquelle je pense que, dans l'intérêt de la Forêt Blanche, il vaudrait mieux que la gestion du domaine soit confiée à un nouvel acteur dès la saison 2023/2024.


Je suis 100% d'accord avec cette lecture.
1

#7357 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 360
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 25 janvier 2023 - 18:08

En attendant, cette semaine, en dehors des classes de neige, il n'y a personne sur Vars
0

#7358 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 233
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 25 janvier 2023 - 18:17

Voir le messageZatap, le 25 janvier 2023 - 18:08 , dit :

En attendant, cette semaine, en dehors des classes de neige, il n'y a personne sur Vars


Cette impression de personne, depuis le début de la saison ( à part le samedi de l'ouverture), n'est il pas dû à l'absence de skieurs de risoul?
0

#7359 L'utilisateur est hors-ligne   jujulolo 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 25-novembre 22

Posté 25 janvier 2023 - 19:14

Ce n'est pas une impression.....une image catastrophique et de la neige en abondance dans les alpes du sud avec un espace lumière ouvert.....bref j'attends impatiemment les chiffres même si les vacances de février vont un peu tronqué les bilans...
Bon ski a tous et toutes
0

#7360 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 235
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 25 janvier 2023 - 20:47

https://www.bfmtv.co...2301250497.html

bonne relation entre lbm et la commune de Risoul, la bonne blague
0

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 366
  • 367
  • 368
  • 369
  • 370
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

6 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 6 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)