Forums Remontées Mécaniques: Construction des TSD6 Léchère et Cases (2018-19) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction des TSD6 Léchère et Cases (2018-19) Avoriaz / Portes du Soleil - Bartholet-LST & Leitner

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 20 octobre 2018 - 17:09

Le planning de construction à vraiment de quoi surprendre, la construction d'un simple TSD ne s'étend en général pas sur une si longue période.

Je suis également étonné qu'une station de référence comme Avoriaz prenne le risque de se lancer dans une aventure avec LST.

Accessoirement on relevera que d'après l'information donnée en début de sujet, la commande sera de Semer... qui rappelons-le fait partie du même groupe que Poma (je ne me souviens plus si cette société est propriété de Poma directement ou si elle fait uniquement partie du même groupe au même titre que Leitner, ce qui ne change toutefois rien au final).

Sans vouloir être pessimiste, je me demande si LST parviendra à faire un sans-faute cette fois-ci (pas de faux-pas majeurs, des petites bricoles il y en a toujours avec tous les constructeurs).
3

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 22 octobre 2018 - 14:35

LST (sans vouloir le défendre) à fait quand même de belles realisations comme au Tourmalet avec le TSF de la Piquette. Bon après, c'est un TSF et la (dans ce sujet) c'est un TSD (comme Envers à la Plagne (qui fut d'ailleurs un réel floop)). Pour ce qui est le confort des sièges, ils auraient pu à la limite reprendre ceux de Piquette et les modifier en 6 places debrayables. Après, la solution LST est bien pour des stations de taille modeste (constructeur "low cost") mais Avoriaz aurait pu quand même faire un TSD un peu plus performant et confortable...
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Remontées Mécaniques 74 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 28-février 17

Posté 22 octobre 2018 - 15:49

Voir le messageVelro, le 20 octobre 2018 - 17:09 , dit :

Je suis également étonné qu'une station de référence comme Avoriaz prenne le risque de se lancer dans une aventure avec LST.


Je pense que le seul élément qui a motivé Avoriaz à choisir LST est le prix proposé qui a sans doute été "fracassé" par rapport aux autres constructeurs. Et encore j'ai un doute car le TSD6 des Cases aurait également dû être construit par LST dans ce cas là :huh: Ou alors la station a acheté l'un des deux appareils à Leitner pour en avoir au moins un en service en décembre 2019 au cas où LST tenterait encore un concept innovant auquel il faudrait prévoir un an de travaux supplémentaires :ph34r:

Ce message a été modifié par Remontées Mécaniques 74 - 22 octobre 2018 - 15:54 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   yautard 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 20-juin 17

Posté 22 octobre 2018 - 19:15

D'après differentes sources fiables, le TSD des Cases aurait du être un appareil LST mais en raison de son arrivé en Suisse, ces derniers ont refusé le permis de construire, une des raisons a été la "mauvaise fiabilité" du a un prototype innovant... LEITNER a donc été retenue pour plusieurs raisons: la robustesse de ce type d'appareil, le garage, la similitude des pièces (LP).
La Lechere est donc un appareil LST car la Serma a obté pour un prototype "made in France" et surtout du au prix fracassé de cette installation !
5

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Remontées Mécaniques 74 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 28-février 17

Posté 22 octobre 2018 - 20:33

Merci pour ces précisions. Espérons que la Serma n'aura pas de problèmes avec son futur appareil LST comme en a eu la SAP.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 22 octobre 2018 - 20:38

Attendons déjà l'été prochain pour voir comment se déroule le chantier
1

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 25 octobre 2018 - 22:47

Prix fracassé? Et la prochaine étape c'est du Made in China pur sucre?

On ne peut absolument pas comparer un TSF avec un TSD.

Un TSF est de très loin moins complexe à concevoir qu'un TSD, je parie les membres de RM seraient en mesure de développer un TSF qui remplirait toutes les exigences techniques, ce serait juste une question de moyens financiers. Evidemment qu'il y a quelques subtilités mais elles sont beaucoup plus facilement maîtrisables que pour un système débrayable. Les coûts de développement sont également beaucoup moins élevés.

Considérant que LST devrait disposer d'une certaine expérience je suis vraiment surpris en [très] mal des problèmes en partie ahurissants ayant caractérisé certaines de leurs réalisations. Quelques petites surprise c'est normal mais p.ex. être en retard avec des certificats de conformitè c'est tout simplement se moquer du maître d'ouvrage.

Après il y a l'autre aspect de principe: si j'étais exploitant avec des RM récentes d'un même type de base d'un même constructeur et que j'en suis pleinement satisfait, peu importe qu'il s'agisse de Doppelmayr ou de Poma, je continuerais avec le même constructeur pour autant que la différence de prix ne soit pas significative et que les adjudications ne soient pas soumises à certaines règles restreignant mon libre artbitre.
4

#28 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 28 octobre 2018 - 20:03

Cela a été (très) peu indiqué ici sur rm.net mais il ne faut pas oublier que la gamme débrayable LST a été développée sur emprunt boursier. Les multiples communiqués de presse d'il y a pas mal de temps et disponibles sur le site http://www.mnd-bourse.com/ en attestent.
Est-ce que le montant prévu et obtenu a été suffisant pour faire un développement 100% correct? On ne peut le savoir. Personnellement, j'ai du mal à concevoir de faire des développements, forcément soumis à des aléas, sur du financement boursier... Du reste, cela me rappelle l'évolution rapide du cours mnd au moment de l'inauguration officielle du TSD Envers. Amusant mais le marché boursier a maintenant corrigé.

Pour la Chine, des marchés à plusieurs dizaines de M€ ont été annoncés par LST. Avec fabrication de certains éléments là bas et qui seront aussi importés. Ma référence sont encore les communiqués de presse du groupe auquel on ne peut tenir grief sur la part de communication qu'ils font. Après, ils publient ce qu'ils souhaitent mais ce qui l'est est déjà bien.

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 28 octobre 2018 - 20:09

Es-ce qu'il serait possible de continuer cette discussion (très intéressante au passage) sur ce sujet directement, au lieu de continuer d'allonger ce sujet de construction qui est plutôt dédié aux deux appareils Léchère et Cases qu'au constructeur en lui-même.

Merci ;)

Ce message a été modifié par Cookie - 28 octobre 2018 - 20:10 .

4

#30 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 04 novembre 2018 - 23:53

cookie desolé mais je repond tant que le sujet est chaud ( tiede plutot :lol: )
le probleme du TSD lst est surtout que l’homologation a été tres complexe . surement justifié mais peut etre que administration a " l'ancienne " aidé du lobby des autres constructeur n'a pas du aidé .

Voir le messageVelro, le 25 octobre 2018 - 22:47 , dit :



Un TSF est de très loin moins complexe à concevoir qu'un TSD, je parie les membres de RM seraient en mesure de développer un TSF qui remplirait toutes les exigences techniques, ce serait juste une question de moyens financiers. Evidemment qu'il y a quelques subtilités mais elles sont beaucoup plus facilement maîtrisables que pour un système débrayable. Les coûts de développement sont également beaucoup moins élevés.


heuuu verlo ... la moitié des membres ne saurait meme pas mettre en route un simple tsf et 90 % des membres n'ont jamais changer un bandage ou fait un reglage sur un frein de TSF ... donc le concevoir .... :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce message a été modifié par shuntage - 04 novembre 2018 - 23:53 .

1

#31 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 05 novembre 2018 - 00:32

J'en profite pour partager le message de remontées dans le sujet consacré au TSD6 des Envers :

Citation

Encore de mauvaises nouvelles pour les Envers, le télésiège serait non-conforme pour une exploitation la saison prochaine pour cause de soudure défaillante : http://www.leforumde...e645554#p111830
Il y aurait même un projet de remplacement du télésiège… à suivre !

Ce message a été modifié par louislp - 05 novembre 2018 - 00:32 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 05 novembre 2018 - 20:00

Effectivement, je suis conscient de ce qui se passe sur le TSD6 des Envers à la Plagne. Pour le TSD6 Léchère, je pense qu'il faudra attendre le printemps prochain et surveiller ce qui se construira réellement. Cette année, seul quelques massifs de pylônes ont été coulés. Affaire à suivre ;)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   yautard 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 20-juin 17

Posté 05 novembre 2018 - 20:11

Bonsoir, d'après des informations plus ou moins fiable, je me permet de venir vers vous...
Il semblerait que le TSD6 de la Léchère qui doit être construit sur les deux étés 2018-2019 dont l'appel d'offre avait été remporté par LST serait construit par les Suisses BMF...
Je le répète mes sources ne sont pas très fiable.
Quelqu'un aurait des informations sur ce possible rapprochement ?
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 18 novembre 2018 - 18:58

Un mois plus tard après ma visite du chantier, voici de nouvelles photos :

Une grande partie des massifs des pylônes du TSD6 Léchère ont été réalisés, la plateforme aval a été terrassée, la plateforme "intermédiaire" avance au niveau du terrassement tout comme la partie basse de la nouvelle piste des Cases.

Image IPB
Vue sur les massifs des pylônes depuis le croisement avec le TSD4 Mossettes

Image IPB
Sac de sable posés sur le massif pour le protéger durant l'hiver vu qu'il se trouve en bordure de piste

Image IPB
Autre massif du TSD6 Léchère terminé

Image IPB
Plateforme "intermédiaire"

Image IPB
Au centre, un peu plus en amont se situera la gare amont du TSD6 Léchère et tout à gauche se situera le départ du TSD6 Cases ainsi que son garage à sièges

Image IPB
Emplacement de la gare aval du TSD6 des Cases

Image IPB
partie aval de la nouvelle piste des Cases

Image IPB

Image IPB
Vue en amont depuis le sommet de la piste qui a été terrassée partiellement

Image IPB
Véhicules de chantier et passerelle amont

Voilà pour ce chantier des deux TSD6 Léchère et Cases. Je pense que les prochaines photos dateront du printemps prochain, ou de cet hiver.
8

#35 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 19 novembre 2018 - 00:29

BMF est officiellement le constructeur du second télésiège ?
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 19 novembre 2018 - 12:48

Oui je suis d’accord qui a eu cette info confirmée ?
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 19 novembre 2018 - 20:37

J'ai eu une info qui m'a été transmise qui confirmerai que BMF construirait l'été prochain le TSD6 Léchère ("Premier Tronçon"). Le TSD6 des Cases serait quand à lui construit par Leitner. On sera certain des constructeurs une fois qu'ils communiqueront ou que les premier éléments arriveront au printemps prochain ;)
5

#38 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 19 novembre 2018 - 22:21

Voir le messageCookie, le 19 novembre 2018 - 20:37 , dit :

J'ai eu une info qui m'a été transmise qui confirmerai que BMF construirait l'été prochain le TSD6 Léchère ("Premier Tronçon"). Le TSD6 des Cases serait quand à lui construit par Leitner. On sera certain des constructeurs une fois qu'ils communiqueront ou que les premier éléments arriveront au printemps prochain ;)

Ah merci, ça me conforte dans l'idée que je n'ai pas dit que des conneries malgré tous les mépris que j'ai pris en ayant dit ça (les personnes concernées se reconnaitront, n'est-ce pas jfd ?). :)

Ce message a été modifié par j'ib - 19 novembre 2018 - 22:29 .

4

#39 L'utilisateur est hors-ligne   tcd6 du vieux moulin 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 516
  • Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 20 novembre 2018 - 12:12

C'est LST qui sous traite la construction a BMF ou le contrat avec LST a été annulé ? En tout cas c'est vraiment étrange.
Val Taranis : La station miniature : Suivez la construction sur le site ou sur la page Facebook Val Taranis.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 20 novembre 2018 - 12:18

Merci pour ce suivi :) :) . Je me disais bien que Avoriaz allait changer avec tous les incidents :) :)
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

  • 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)