Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Albiez - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 38 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Albiez Extension domaine + liaison Karellis ?

#41 L'utilisateur est hors-ligne   vialteam 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 18-avril 07

Posté 26 janvier 2015 - 22:31

Bonjour,

J'ai assisté aux voeux de la mairie d'Albiez-Montrond ce weekend et je peux apporter les points suivants:

- le conseil municipal d'Albiez à annoncé sa volonté de relier le domaine avec les Karellis, ceci en concertation avec le conseil municipal de Montricher, madame le Maire de Montricher était d'ailleurs présente ce soir là.

- une étude de faisabilité a été faite en interne pour restructurer de manière cohérente le parc des remontées mécanique d'Albiez, afin de créer un maillage efficace avec le parc des Karellis

- des appels d'offres vont-être lancés cette année pour attaquer les études environnementales et autres

Voilà la bonne nouvelle est qu'il y a une volonté commune de la part des 2 municipalités qui vont monter un projet commun...
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   dudu 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 165
  • Inscrit(e) : 28-août 10

Posté 27 janvier 2015 - 19:10

Voir le messagevialteam, le 26 janvier 2015 - 22:31 , dit :

Bonjour,

J'ai assisté aux voeux de la mairie d'Albiez-Montrond ce weekend et je peux apporter les points suivants:

- le conseil municipal d'Albiez à annoncé sa volonté de relier le domaine avec les Karellis, ceci en concertation avec le conseil municipal de Montricher, madame le Maire de Montricher était d'ailleurs présente ce soir là.

- une étude de faisabilité a été faite en interne pour restructurer de manière cohérente le parc des remontées mécanique d'Albiez, afin de créer un maillage efficace avec le parc des Karellis

- des appels d'offres vont-être lancés cette année pour attaquer les études environnementales et autres

Voilà la bonne nouvelle est qu'il y a une volonté commune de la part des 2 municipalités qui vont monter un projet commun...


la volonté est une chose, la réalisation du projet en est une autre, depuis le temps que ce projet est dans la bouche et les oreilles de tout le monde, on peu s'apercevoir que ce n'est forcément simple.

Albiez fait déjà preuve d'intelligence et d'enthousiasme dans le projet, puisqu'il sont déjà en concertation avec les services techniques de leur régie, ce qui n'est pas le cas de Montricher, alors qu'il me semble que le métier des remontées mécaniques soit reconnu par l'état et que l'ensemble des dossiers pour la création de pistes ou d'appareil est réalisé par les direction de ces régies et non par la municipalité,

je souhaiterai également rester prudent sur le côté financier d'Albiez et des Karellis, quand on voit l'avenir de la blanche par manque de moyen et de certain village vacances des Karellis, comment peu t on imaginer un projet entre 10 à 15 million d'euro, certaines personnes compte sur l'état, le conseil général et autre, mais il faut également pensé que la crise est toujours d'actualité, que les conseil généraux vont être modifier ou supprimer par la nouvelle découpe des régions, sans parler des conditions difficiles d'enneigement subi par toutes les station au débute de cette saison 2014/2015.

à mon avis un projet ambitieux pour certain, avec surement de bons points positif, mais difficile a réaliser en cette période et sans l'avis de professionnel.

Ce message a été modifié par dudu - 29 janvier 2015 - 12:57 .

0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   vialteam 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 18-avril 07

Posté 29 janvier 2015 - 22:10

C'est clair que la volonté est une chose, mais je veux souligner que depuis le temps que l'on entend parler de ce projet, c'est la première fois qu'il y a un rapprochement si fort entre les 2 municipalités qui ont la même ambition, et c'est donc un signal positif pour relancer ce projet qui n'a jamais vraiment été ébauché jusqu'à présent.

Pour information, les remontées mécaniques d'Albiez ne sont pas gérés par une régie mais par un EPIC depuis l'année dernière, regroupant remontée mécanique et office de tourisme, le comité de direction étant majoritairement composé de conseillers municipaux.

Pour le côté financier, c'est justement la non viabilité du modèle économique actuel d'Albiez qui pousse les élus à créer la liaison afin de proposer un domaine dépassant la barre symbolique des 100km de piste. Le montage financier de ce projet va passer par le création de nouveaux lits pour Albiez comme pour les Karellis.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   dudu 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 165
  • Inscrit(e) : 28-août 10

Posté 30 janvier 2015 - 12:05

Voir le messagevialteam, le 29 janvier 2015 - 22:10 , dit :

C'est clair que la volonté est une chose, mais je veux souligner que depuis le temps que l'on entend parler de ce projet, c'est la première fois qu'il y a un rapprochement si fort entre les 2 municipalités qui ont la même ambition, et c'est donc un signal positif pour relancer ce projet qui n'a jamais vraiment été ébauché jusqu'à présent.

Pour information, les remontées mécaniques d'Albiez ne sont pas gérés par une régie mais par un EPIC depuis l'année dernière, regroupant remontée mécanique et office de tourisme, le comité de direction étant majoritairement composé de conseillers municipaux.

Pour le côté financier, c'est justement la non viabilité du modèle économique actuel d'Albiez qui pousse les élus à créer la liaison afin de proposer un domaine dépassant la barre symbolique des 100km de piste. Le montage financier de ce projet va passer par le création de nouveaux lits pour Albiez comme pour les Karellis.


Je vais me permette de préciser quelques points, alors les communes ne se sont jamais rapproché avant puisqu'en l'ancien maire de Montricher (Jean Verney), qui depuis longtemps était contre cette station des Karellis, heureusement à l'époque de la création de la station le maire étais Aimé Pasquier,sinon elle n'existerait même pas.

Pour les remontées mécanique d'Albiez,elles sont bien gérer par une régie anciennement communal et surement autonome à ce jour, cela dépend si elle a l'autonomie financière ou pas, ainsi que la responsabilité morale,c'est pour cela d'ailleurs que les remontées mécaniques des Karellis s'appelle RARM des Karellis (régie autonome des remontées mécaniques,

Après l'EPIC c'est le statut juridique (comme une sem, une sa, saem, sarl, ....), mais elle a la particularité actuel d'être très lourde et compliqué dans son fonctionnement, il faut deux trésorerie distincte (public et privée), pas de carte bleu ni de chèque, uniquement des paiement par mandat via la trésorerie par mandat, ce qui impose des ouverture de comptes auprès des fournisseurs, les comptes public de la régie sont arrêté en année calendaire (janvier à décembre), c'est à dire au mois de décembre en pleine saison,il faut arrêter tout les comptes, recettes et dépenses, un boulot monstre quand on sait que généralement les station ont ouvert 15 jours avant, il a fallu faire les contrat des saisonniers, les payes anticipé afin quelle puisse être viré en fin de mois, j'en passe des pire et des meilleurs, un choix qui ne relève en aucun sens la viabilité économique bien au contraire.

Étrangement la commune de Montricher irait plutôt dans l'idée d'en sortir et de se tourner vers une SEM, Albiez décide d'y rentrer, enfin ce n'est que mon ressentit professionnel il y a déjà un manque de cohésion et de concertation.


La constitution du conseil d'administration reste majoritaire en faveur de la commune, et les autres membres sont des généralement l'ESF, les hébergeurs,office du tourismes (lorsqu'elle est séparé), un membre du personnel, le maire et le directeur qui n'ont qu'une voie consultative, mais il faut rappeler que le travail du CA n'est pas de diriger l'établissement puisque cela rentre dans les fonctions du directeur, mais uniquement de statuer sur les grand lignes, les missions de chacun sont écrit clairement dans les statuts de ces régie.

voilà je souhaitais juste complété tes information qui ne me paraissait légitime mais un incomplète a mon sens.


pour info: http://www.legifranc...issement-public

http://www.vie-publi...ent-public.html
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   dudu 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 165
  • Inscrit(e) : 28-août 10

Posté 30 janvier 2015 - 12:10

Voir le messagedudu, le 30 janvier 2015 - 12:05 , dit :

Voir le messagevialteam, le 29 janvier 2015 - 22:10 , dit :

C'est clair que la volonté est une chose, mais je veux souligner que depuis le temps que l'on entend parler de ce projet, c'est la première fois qu'il y a un rapprochement si fort entre les 2 municipalités qui ont la même ambition, et c'est donc un signal positif pour relancer ce projet qui n'a jamais vraiment été ébauché jusqu'à présent.

Pour information, les remontées mécaniques d'Albiez ne sont pas gérés par une régie mais par un EPIC depuis l'année dernière, regroupant remontée mécanique et office de tourisme, le comité de direction étant majoritairement composé de conseillers municipaux.

Pour le côté financier, c'est justement la non viabilité du modèle économique actuel d'Albiez qui pousse les élus à créer la liaison afin de proposer un domaine dépassant la barre symbolique des 100km de piste. Le montage financier de ce projet va passer par le création de nouveaux lits pour Albiez comme pour les Karellis.


Je vais me permette de préciser quelques points, alors les communes ne se sont jamais rapproché avant puisqu'en l'ancien maire de Montricher (Jean Verney), qui depuis longtemps était contre cette station des Karellis, heureusement à l'époque de la création de la station le maire étais Aimé Pasquier,sinon elle n'existerait même pas.

Pour les remontées mécanique d'Albiez,elles sont bien gérer par une régie anciennement communal et surement autonome à ce jour, cela dépend si elle a l'autonomie financière ou pas, ainsi que la responsabilité morale,c'est pour cela d'ailleurs que les remontées mécaniques des Karellis s'appelle RARM des Karellis (régie autonome des remontées mécaniques,

Après l'EPIC c'est le statut juridique (comme une sem, une sa, saem, sarl, ....), mais elle a la particularité actuel d'être très lourde et compliqué dans son fonctionnement, il faut deux trésorerie distincte (public et privée), pas de carte bleu ni de chèque, uniquement des paiement par mandat via la trésorerie par mandat, ce qui impose des ouverture de comptes auprès des fournisseurs, les comptes public de la régie sont arrêté en année calendaire (janvier à décembre), c'est à dire au mois de décembre en pleine saison,il faut arrêter tout les comptes, recettes et dépenses, un boulot monstre quand on sait que généralement les station ont ouvert 15 jours avant, il a fallu faire les contrat des saisonniers, les payes anticipé afin quelle puisse être viré en fin de mois, j'en passe des pire et des meilleurs, un choix qui ne relève en aucun sens la viabilité économique bien au contraire.

Étrangement la commune de Montricher irait plutôt dans l'idée d'en sortir et de se tourner vers une SEM, Albiez décide d'y rentrer, enfin ce n'est que mon ressentit professionnel il y a déjà un manque de cohésion et de concertation.


La constitution du conseil d'administration reste majoritaire en faveur de la commune, et les autres membres sont des généralement l'ESF, les hébergeurs,office du tourismes (lorsqu'elle est séparé), un membre du personnel, le maire et le directeur qui n'ont qu'une voie consultative, mais il faut rappeler que le travail du CA n'est pas de diriger l'établissement puisque cela rentre dans les fonctions du directeur, mais uniquement de statuer sur les grand lignes, les missions de chacun sont écrit clairement dans les statuts de ces régie.

voilà je souhaitais juste complété tes information qui ne me paraissait légitime mais un incomplète a mon sens.


pour info: http://www.legifranc...issement-public

http://www.vie-publi...ent-public.html

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   vialteam 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 18-avril 07

Posté 30 janvier 2015 - 15:57

Merci pour ces précisions juridiques.

Concernant le passage en EPIC du côté d'Albiez, cela a été décidé en 2013 par l'ancienne municipalité et le nouveau conseil municipal n'a pas voulu en urgence revenir de suite la dessus alors que ça venait d’être mis en place. Ce n'est donc pas un problème de "concertation" puisqu'il y en avait pas à cette époque concernant un projet commun de liaison. Mais il est clair que, pour les raisons de complexité de fonctionnement que tu évoques, le fonctionnement des RM d'ALbiez évoluera probablement en SEM (voir même à terme une seule et unique SEM pour le domaine skiable ALBIEZ-KARELLIS à mon sens).

Les RM d'Albiez ont bien l'autonomie financière. L'actuel directeur de l'EPIC est Dallas Beling (anciennement directeur de la régie communale "LE LOUP" d'Albiez).

Concernant le CA (ou Comité de Direction pour l'EPIC), je suis bien d'accord que ce sont les lignes directrices qui sont votées, ensuite c'est le directeur qui à la charge de mener à bien le fonctionnement de la structure. Dans le cas du projet de liaison, nous devrions voir apparaître dans les prochains compte-rendus cette ligne directrice avec l'approbation des premières mesures administratives.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 07-février 09

Posté 01 février 2015 - 18:28

C'est vraiment ragent de voir, vu la proximité de ces deux petits domaines, que depuis toutes ces années aucune remontées n'a été construite pour les relier...

Vu le budget serré et la faible longueur, un TSF6 (à bulles pour le passage en crête ?) 2000 pers/h suffirait amplement pour une ligne de 1230 mètres de long (1068m horizontal) et (488m + 124m)=612 mètres de dénivelé cumulé :

Image IPB

Déplacer le TSF4 de la Blanche en lieu et place du TKD1 du Crêt de l'Ane pour une arrivée plus en amont et ainsi permettre d'accéder par gravité au TSF6 de liaison Albiez/les Karellis.

Je n'est pas compris pourquoi avoir construit à l'époque la gare aval du TSF4 de la Blanche 30 mètres plus haut que la gare de départ du TKD1 du Crêt de l'Ane --> devoir prendre un TKD1 pour pouvoir accéder à un TSF4 ???
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   vialteam 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 18-avril 07

Posté 16 février 2015 - 19:50

"Je n'est pas compris pourquoi avoir construit à l'époque la gare aval du TSF4 de la Blanche 30 mètres plus haut que la gare de départ du TKD1 du Crêt de l'Ane --> devoir prendre un TKD1 pour pouvoir accéder à un TSF4 ???"


Ils pensaient à l'époque que le tk du cret de l'ane allait alimenter le tsf de la BLANCHE, et que la clientèle allait tourner en boucle sur le TSF, mais ça n'a jamais été le cas! Résultat: un tk qui sature à certains moments de la journée en période de vacances scolaire, et un TSF qui n'a pas ou peu tourné pendant de nombreuses années par manque de neige sur une zone skiable sommitale en exposition plein Sud
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Tenamor28 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 10-mars 15

Posté 18 mars 2015 - 16:53

De retour d'une semaine à Albiez, j'ai réussi à glaner quelques informations.

- Pour ce qui est de la liaison avec les Karellis, je rejoins les propos de Vialteam. C'est la première fois que des contacts aussi poussés entre les deux communes existent et la volonté d'aboutir semble entière. J'ai entendu parler du lancement très prochainement des études (faisabilité, environnement, finance...) et certaines personnes imaginent que la jonction entre les deux versants serait effective d'ici 4 ans.

- Dans l'attente de cette liaison, d'autres chantiers devraient voir le jour à Albiez, et ce dès la fermeture du domaine. On m'a parlé du démontage du tapis roulant du Replat qui serait repositionné parallèlement au TK du Grand Loup, le long de la nouvelle piste verte pour les débutants. De même, il serait envisagé le déplacement de la gare de départ du TK du Grand Loup qui serait remontée de quelques dizaines de mètres pour permettre aux skieurs de l'atteindre sans avoir à traverser la ligne montante du TK (problème de sécurité).

Voilà pour les quelques infos que j'ai pu obtenir. J'y retourne cet été et vous tiendrai au courant des évolutions du domaine.

En tout cas, j'ai lu avec un grand plaisir ce poste sur la station d'Albiez qui m'est très chère. J'y ai appris à skier sur le Petit Loup et ai suivi son évolution. je lui souhaite longue vie tout en continuant à se développer harmonieusement.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   dudu 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 165
  • Inscrit(e) : 28-août 10

Posté 18 mars 2015 - 20:01

En effet les discussions avances entre les politiques des deux stations, on peu lire les quelques lignes sur le site de la mairie de Montricher Albanne,une étude réalisé par l'entreprise Dianeige serait également demander par la mairie d'Albiez, attendons les résultat afin de voir la faisabilité technique, ainsi qu'une estimation du coup.

Contrairement à ce que disait nico1131 qui avait bien travaillé sur son schéma et ses clacul, le projet se porterait plus vers la pointe des Chaudannes ou sur la pointe Emy, les mairies travail auprès du ministère de la défense afin de voir déclassé le terrain militaire sur cette dernière mais le problème est que dans ces zones se trouve une pente à 70% côté Albiez, donc quelle solutions envisager aussi bien pour un retour clientèle vers Albiez que pour une éventuel évacuation d'un téléporté, je ne suis pas sur que le strmtg donne son accord surtout sur une portion aussi longue.

pour la durée d'étude, de réalisation du projet, il me semble que 4 ans est le minimum, d'ailleurs en parlant avec les contrôleurs du strmtg ils ont pu me confirmer cette durée, je pense qu'il faut déjà finir la saison et de faire un bilan sur les pertes économiques de début de saison dû au faible enneigement des deux station,mais l’enthousiasme et les ambitions doivent rester de mise mais en accord avec la réalité.
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 02 avril 2015 - 21:07

Présentation du projet : cliquez ici
0

#52 L'utilisateur est en ligne   Vicenzo 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 12-janvier 08

Posté 02 avril 2015 - 21:36

Le projet expliqué sur 8 Mont Blanc :

http://replay.8montb...p?vid=d566c4354

Ce message a été modifié par Vicenzo - 04 avril 2015 - 12:12 .

0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 02 avril 2015 - 21:51

merci d'avoir posté le lien de 8 mont blanc, il y a une autre vidéo sur le replay.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 03 avril 2015 - 14:13

lien de maurienne tv à partir de 5mn30 ici: http://maurienne.tv/..._medium=twitter
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 163
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 10 avril 2015 - 17:45

Lu sur un autre forum :
" Comme évoqué lors de la réunion publique du 1er Avril, 2 variantes sont envisagés:

- construction d'un télésiège utilisé dans les 2 sens au niveau du col des Chaudannes pour basculer d'un versant à l'autre (la création d'une piste côté Albiez n'est pas nécessaire) - solution type ascenseur

- construction d'un télésiège côté Albiez dans la zone du Plan de l'Arpette pour arrivée au niveau du Col d'Albanne, terrassement d'une piste sur les 300 premiers mètres à forte pente pour se déverser dans la zone d'alpage de l'Arpette. Du côté des Karellis, arrivée d'une remontée mécanique en partie sommitale par rapport à l'arrivée actuelle du télésiège des Chaudannes pour arriver gravitairement su le col d'Albanne

La réalisation de 2 gros porteurs sur Albiez permettra de démonter 3 appareils (tsf la blanche, tsf les teppes, téléski cret de l'ane).

Les liaisons de type tunnel comme évoqué dans le passé sont utopique et hors de propos point de vue économique et écologique. "



Donc on irait vers une réorientation complète du domaine côté droit avec la suppression de blanche, crêt de l'ane et teppes, qu'en pensez-vous ?
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   vialteam 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 18-avril 07

Posté 11 avril 2015 - 00:16

Voir le messageAlbin, le 10 avril 2015 - 17:45 , dit :

Lu sur un autre forum :
" Comme évoqué lors de la réunion publique du 1er Avril, 2 variantes sont envisagés:

- construction d'un télésiège utilisé dans les 2 sens au niveau du col des Chaudannes pour basculer d'un versant à l'autre (la création d'une piste côté Albiez n'est pas nécessaire) - solution type ascenseur

- construction d'un télésiège côté Albiez dans la zone du Plan de l'Arpette pour arrivée au niveau du Col d'Albanne, terrassement d'une piste sur les 300 premiers mètres à forte pente pour se déverser dans la zone d'alpage de l'Arpette. Du côté des Karellis, arrivée d'une remontée mécanique en partie sommitale par rapport à l'arrivée actuelle du télésiège des Chaudannes pour arriver gravitairement su le col d'Albanne

La réalisation de 2 gros porteurs sur Albiez permettra de démonter 3 appareils (tsf la blanche, tsf les teppes, téléski cret de l'ane).

Les liaisons de type tunnel comme évoqué dans le passé sont utopique et hors de propos point de vue économique et écologique. "



Donc on irait vers une réorientation complète du domaine côté droit avec la suppression de blanche, crêt de l'ane et teppes, qu'en pensez-vous ?



Il est certain que tout le versant Est de la station va se recentrer sur 2 appareils type gros porteur mais tout le domaine actuel sera encore desservit:

- les pistes de Grand Croix et Praz Radet seront accessibles via le 1er tronçon de tsd

- les 4 pistes desservies par le tsf les teppes seront accessible en partie haute via le tk des aplanes et en intermédiaire via le tsf du grand loup (ambetours)

Le 2nd tronçon de tsd permettra en effet d'étendre le domaine en ski propre sur un gros réservoir de neige naturelle par l'exposition et l'altitude de la zone de l'arpette. La futur piste de grand croix fera à elle seule une longueur commerciale de près de 7kms sur un dénivelé de quasiment 1000m (du col d'albanne jusqu'au secteur bas des Teppes)!

En plus de l'aspect liaison, le domaine skiable d'albiez va augmenter d'environ 20% ses longueurs de pistes, avec des longueurs et et dénivelés intéressants, et tout celà sans augmenter le nombre d'appareils qui sont actuellement beaucoup trop dispersés, mal desservis, et vétustes...

Pour ce qui est de l'avancement du projet, ce printemps vont commencer:

- les études faune et flore
- les relevés topographiques
- les études marketings
- l'affinement des études de faisabilité technique (rm et pistes)

Ces 4 études vont avoir une durée d'environ 1 an, ce qui permettra de déposer un dossier UTN complet en milieu d'année 2016.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Evan73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 14-juin 12

Posté 11 avril 2015 - 09:52

Bonjour,
pour moi la variante du projet qui passe par le Col d'Albanne est la meilleure, comme l'a dit Albin cela permettrait une réorientation du domaine d'Albiez contre le Mont Emy et donc au Nord ou la neige reste très très longtemps au printemps (peut être donc une ouverture plus longue de la station ?). En revanche j'ai une petite inquiétude concernant la solution envisagée dans la présentation du projet par le maire de Montricher : il est envisagé un prolongement du télésiège existant (donc du TSF des Arpons jusqu'au sommet du Col d'Albanne), mais aucune transformation en débrayable n'est envisagée...
Tel quel, ça nous ferait un tsf de 1950 à 2000m de longueur, et je doute que cela fasse plaisir à beaucoup de monde une montée de 15min (cf TS Ramoure à Valfréjus !)
Vos avis ?
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 11 avril 2015 - 09:58

si prolongement du tsf arpons en type debrayable il me semble, pas sur j'ai pas vérifier, à confirmer.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   vialteam 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 18-avril 07

Posté 11 avril 2015 - 13:12

Voir le messageEvan73, le 11 avril 2015 - 09:52 , dit :

Bonjour,
pour moi la variante du projet qui passe par le Col d'Albanne est la meilleure, comme l'a dit Albin cela permettrait une réorientation du domaine d'Albiez contre le Mont Emy et donc au Nord ou la neige reste très très longtemps au printemps (peut être donc une ouverture plus longue de la station ?). En revanche j'ai une petite inquiétude concernant la solution envisagée dans la présentation du projet par le maire de Montricher : il est envisagé un prolongement du télésiège existant (donc du TSF des Arpons jusqu'au sommet du Col d'Albanne), mais aucune transformation en débrayable n'est envisagée...
Tel quel, ça nous ferait un tsf de 1950 à 2000m de longueur, et je doute que cela fasse plaisir à beaucoup de monde une montée de 15min (cf TS Ramoure à Valfréjus !)
Vos avis ?



A ce stade les choix techniques ne sont bien sur pas arrêtés mais il y a 3 variante possibles pour traiter le cas du TS des Arpons:

- rallongement de la ligne et transformation en débrayable
- démontage du TSF et remplacement par un TSD
- conservation en l'état du TSF (mise en plave d'un tapis d'embarquement possible pour tourner à 2.5m/s) et installation d'une remontée à partir de l'arrivée du TSF jusqu'à la crête pour arriver gravitairement sur le col d'Albanne (2 Téléskis enrouleurs par exemple)
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 11-avril 15

Posté 11 avril 2015 - 16:09

Bonjour,

Nous suivons avec grand intérêt les projets divers de la Municipalité d'Albiez
5 ans que nous montons pour notre semaine hivernale, tombé amoureux du plateau (Albiez chez lieu pas le Mollard...!)

Nous avons connaissance et conscience des grosses difficultés financières de la municipalité, mais faisons confiance à la nouvelle équipe et ses ambitions quand ce n'est pas pour dire son instinct de survit...
Nous côtoyons régulièrement certaines personnes qui poussent à son développement d'une identité (chpnat de france ski de bosse, passage du tour de frce...) tout en refusant la mutation vers une boite à tourisme et ses barres immobilières... au dela du paysage, c'est la quiétude, l'authenticité et le quotidien rural qui nous a charmé,

Ce fameux projet de liaison est vieux mais son étude n'a jamais été aussi concrête,

Le reportage en lien "maurienne tv à partir de 5mn30 ici: http://maurienne.tv/..._medium=twitter" répond tout à fait aux interrogations que nous nous posions,
L'intérêt du col de l'Albanne Eté comme Hiver, extension de l'ouverture de la station d'Albiez pour le ski de Printemps...

Nous tentons un coup de Poker d'investir dans le projet immobilier de "la place du village"

Bon courage aux audacieux en espérant que les éventuelles oppositions et contestations seront constructives et non pas destructrices version SIVENS à côté de chez nous...
0

  • 38 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)