Forums Remontées Mécaniques: Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 29 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire Actualités, travaux en cours et projets divers

#141 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 682
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 09 avril 2020 - 12:42

 jolan12, le 09 avril 2020 - 08:44 , dit :

 Albin73, le 09 avril 2020 - 08:01 , dit :

Avis personnel, mais la Toussuire ferait mieux de fiabiliser le retour vers les Bottières, qui est un super petit village qui lui aussi à le droit à ses jours d'ouverture . Clairement on s'aperçoit que d'années en années il n'était pas la priorité et quasiment laissé à l'abandon . Espérons que cela change .

Dans l'absolu je suis d'accord, on a l'impression que Les Bottières sont abandonnées, encore cette année les voyants LED des plans des pistes sont restés rouges un bon moment.
Après, il y a pas mal de paramètres à considérer :
- secteur exposé sud
- altitude faible (1300m)
- le réchauffement climatique qui ferme les stations de moyenne altitude les unes après les autres
- ratio investissement/nombre d'usagers
- ...
A l'image de Saint Colomban, le village des Bottières est malheureusement voué à devenir une station-satellite des Sybelles à moyen terme, j'imagine relié par TC un beau jour.
Le renouvellement très récent des TK ne permet pas de considérer un nouveau téléporté, mais la question se posera tôt ou tard, c'est inéluctable.

Je suis tout à fait d'accord, que le secteur des Bottières est un peu défavorisé aux Sibelles.
Un porteur TSD4 de 2km en remplacement des deux TKD's Marmottes et Lauze suffirai à relier en une fois la station avec La Toussuire.
Le descente vers Bottières n'est à mon expériance pas plein Sud, mais plustôt Est, donc une expo moyenne.
Et une belle descente en plus!

Une TCD me semble t'il un peu éxagérée pour ce secteur.
Peut-être si un restaurant d'altitude à la station d'amont sera créée.
Et dans ce cas une exploitation hiver-été deviendra possible.
Aussi pour faire le VTT en été..
1

#142 L'utilisateur est hors-ligne   Albin73 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 02-juillet 07

Posté 10 avril 2020 - 08:50

Plusieurs usagés de la station cette année s'étonnaient que la liaison avec la Toussuire soit fermée, car en empruntant les pistes ils se rendaient compte qu'elles étaient très praticables .

Il y a quand même quelques commerces et restaurants dans la station . Personnellement je suis originaire de St Jean de Maurienne et j'ai toujours pris plaisir à partir des Bottières .

Certes 2 remontées à prendre pour accéder à la Toussuire mais quand on compare avec le temps de trajet voiture en plus, trouver de la place sur le parking et faire la queue aux caisses ?

Concernant l'implantation d'un télésiège, nous en avions déjà parlé par le passé il me semble avec la ré-implantation des ravières je crois ? Le terrain des bottières est plutôt instable et favorable aux mouvements, je ne suis pas certain que ce soit bien fiable et financièrement intéressant si vraiment les pylônes bougent ( il n'y a qu'à voir le TSF4 de la Blanche à Albiez fermé depuis 2014 pour ces mêmes raisons )

Pour le coup, si des études de terrain valideraient l'implantation d'un télésiège on aurait les bottières ouvertes en permanence avec un retour par remontées en cas de manque de neige . Et un gain sur le damage des pistes de montées de téléski .

Bonne journée

Ce message a été modifié par Albin73 - 13 avril 2020 - 08:02 .

0

#143 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 626
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 10 avril 2020 - 10:26

Pour continuer sur les liaisons pour ma part je suis assez surpris par la politique d'ouverture : on a l'impression qu'il faut des conditions parfaites que la liaison ouvre. Exemple : le jour d'ouverture du domaine (22/12), en arrivant à l'arrivée du Sybelles Express surprise ! Liaisons Sybelles fermées... (y.c. le TSF Liaison) Alors que tout semblait prêt (pistes damées etc.). Il neigeait un peu le matin avec un peu de vent mais rien de méchant (TSD Mont Corbier ouvert). De loin, les 2 Croix étaient fermés et Pierre du Turc aussi. Assez décevant je trouve (je connais d'autres domaines où ça aurait ouvert) surtout que j'avais acheté un forfait Sybelles (bon en ligne donc à tarif réduit mais quand même pas fou).

Ce message a été modifié par Clément05 - 10 avril 2020 - 10:26 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
4

#144 L'utilisateur est hors-ligne   Evan73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 14-juin 12

Posté 11 avril 2020 - 22:26

Complètement d'accord avec ce qu'a dit Albin. Depuis le remplacement des TKs, la SOREMET délaisse petit à petit des Bottières et depuis cet hiver, ne s'en cache même plus.
D'ailleurs, de nombreux habitants et vacanciers du village se sont plaints à l'exploitant que les pistes restaient désespérément fermées malgré la quantité de neige suffisante, entre fin décembre et mi janvier...
Le comble étant que pendant cette période, les vacanciers utilisaient les navettes mises en place pour rallier la Toussuire le matin, et rentraient par dizaines par les pistes fermées le soir !!!
Il a notamment fallu qu'un commerçant ait recours à la députée Emilie Bonnivard pour faire pression et ouvrir les téléskis.

 jolan12, le 09 avril 2020 - 08:44 , dit :

Après, il y a pas mal de paramètres à considérer :
- secteur exposé sud
- altitude faible (1300m)
- le réchauffement climatique qui ferme les stations de moyenne altitude les unes après les autres
- ratio investissement/nombre d'usagers
- ...


Tout ça est à nuancer. Le gros problème des Bottières, aujourd'hui en 2020, est l'absence de canons à neige (un seul qui sert à enneiger la piste débutante des Cabris).
Sinon, globalement, la neige est plutôt bien conservée et les coins les plus dégarnis ne sont pas forcément les plus bas en altitude (tout début de la Lauze, aux 2/3 des Marmottes à proximité du départ des Sapins, toute fin de la Chavonnerie).
Malheureusement les dameurs ne font pas l'effort d'aller chercher de la neige en bord de piste, et je vois mal la SOREMET investir dans des canons à neige pour pallier aux problèmes....

Pour ce qui est de la fréquentation : elle ne s'attend pas, elle se provoque. A l'époque des anciens TKs, il y avait beaucoup plus de monde que ça aux Bottières. Tout simplement, parce que la station était ouverte plus souvent, les pistes mieux entretenues, les remontées plus rapides pour retourner à la Toussuire.
Il est aussi très long de venir aux Bottières car obligation de prendre le TSF Grand Truc... et ses 11 minutes de montée quand tout va bien. En ce sens, l'exploitant serait bien inspiré d'implanter un petit TK de liaison entre le bas du Grand Truc et la crête sous l'arrivée du TK Lauze, afin d'éviter de prendre ce long TS. Cela ferait déjà beaucoup de bien à la fréquentation, de venir facilement sur la station !



Pour certains points, la SOREMET se défend en expliquant qu'elle a des problèmes avec la commune de Saint-Pancrace pour effectuer des travaux de pistes (notamment dans le grand plat des Marmottes où il y a des résurgences d'eau).
Espérons que cela se règle avec le nouveau conseil municipal fraîchement élu. C'est une grande discussion qu'il va falloir mener entre la commune, l'exploitant mais aussi le nouvel OT intercommunal Montagnicimes dont le travail est proche du néant depuis sa mise en place (du moins, au niveau des Bottières).
Mais il faut que des solutions soient rapidement trouvées pour pérenniser la station qui peut vite se retrouver en mauvaise posture. La station a pourtant un potentiel à développer, étant le départ à ski le plus proche de Saint-Jean-de-Maurienne, et de loin...


 Albin73, le 10 avril 2020 - 08:50 , dit :

Concernant l'implantation d'un télésiège, nous en avions déjà parlé par le passé il me semble avec la ré-implantation des ravières je crois ? Le terrain des bottières est plutôt instable et favorable aux mouvements, je ne suis pas certain que ce soit bien fiable et financièrement intéressant si vraiment les pylônes bougent ( il n'y a qu'à voir le TSF4 de la Blanche à Albiez fermé depuis 2014 pour ces mêmes raisons)


En effet il y a certains coins où le terrain est assez instable : d'ailleurs, un pylône a dû être rajouté sur la ligne du TK Marmottes pour pallier aux mouvements du terrain (de mémoire, pylône 12bis, compression). Mais avec quelques travaux préparatoires je suis convaincu qu'un TS pourrait être implanté : comme tu dis, la réimplantation du TSF des Ravières avait été très sérieusement envisagée à l'époque.
2

#145 L'utilisateur est hors-ligne   jolan12 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 24-décembre 19

Posté 24 mai 2020 - 21:39

Bonjour

En plus des nouveautés précédemment annoncées, Les Sybelles prévoient pour l'hiver 2020-21 :

Au Corbier :
- confirmation du TSD6 Gaston Express remplaçant les 2 TKD des Torrets
- passage en mode freeride de la piste noire Jonquilles (balisée, sécurisée mais non damée, comme les 3 mises en service à Saint-Sorlin cette année)

À Saint-Colomban :
- nouvelle piste rouge Culaz (du haut du TKD Cuinat, longeant la crête de Bellard)
Cette piste a déjà existé par le passé si j'en crois le plan des pistes sur google maps. Quelqu'un sait quand a été créée et supprimée cette piste ?

Source : sybelles.ski
1

#146 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 24 mai 2020 - 21:55

 jolan12, le 24 mai 2020 - 21:39 , dit :


À Saint-Colomban :
- nouvelle piste rouge Culaz (du haut du TKD Cuinat, longeant la crête de Bellard)
Cette piste a déjà existé par le passé si j'en crois le plan des pistes sur google maps. Quelqu'un sait quand a été créée et supprimée cette piste ?


Présente sur les plans que j'ai de 2004 à 2010... absente ensuite !
:angry:
1

#147 L'utilisateur est hors-ligne   Evan73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 14-juin 12

Posté 29 mai 2020 - 11:49

 jolan12, le 24 mai 2020 - 21:39 , dit :

À Saint-Colomban :
- nouvelle piste rouge Culaz (du haut du TKD Cuinat, longeant la crête de Bellard)
Cette piste a déjà existé par le passé si j'en crois le plan des pistes sur google maps. Quelqu'un sait quand a été créée et supprimée cette piste ?


En effet, on peut d'ailleurs voir quelques terrassements de cette piste sur Google Earth, à droite de la piste de montée du TK vers l'arrivée.



Parmi les projets confirmés et/ou à court terme, on peut rajouter :
  • la construction de la résidence l'Alpaga à la Toussuire sur le versant de Comborcière (82 appartements, environ 630 lits), qui sera accompagnée d'un parking souterrain (ouf !) mais aussi d'un espace de 800 m² avec piscine, espace bien-être et spa, ouvert également à la clientèle extérieure à la résidence. Livraison pour la saison 2020/2021.
  • la construction de la résidence l'Etoile des Sybelles au Corbier, à la place de l'ancienne patinoire (99 appartements, 692 lits), issue d'une construction modulaire locale et durable, qui permet à la résidence d'être construite, via 310 modules fabriqués dans la région, en seulement un an et qui permettrait de diminuer les émissions de CO2 de 30% ainsi que la production de déchets de 30 à 40%. Le premier module bois a d'ailleurs été posé aujourd'hui si l'on en croit le communiqué de presse qui vient d'être publié sur le site des Sybelles : Pose du 1er module. Livraison décembre 2020
  • l'extension du réseau de neige de culture à la piste du Chaput à l'été 2021, avec 5 nouveaux enneigeurs. Lien vers le dossier soumis à la DREAL
  • Info non confirmée : la SOREMET aurait décidé de faire des travaux de drainage aux Bottières sur la piste des Marmottes cet été... On se souvient que l'ouverture avait été très tardive cet hiver à cause notamment de problèmes de resurgences d'eau dans le plat de la piste (au niveau des P8 à P11 à peu près). C'est à confirmer mais ce serait une bonne nouvelle pour les Bottières.

Ce message a été modifié par Evan73 - 29 mai 2020 - 11:49 .

2

#148 L'utilisateur est hors-ligne   tml 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 26-février 06

Posté 25 octobre 2020 - 22:56

Le plan des pistes 2020/2021 est désormais disponible.
Hormis le TSD6 Gaston Express, et quelques améliorations de pistes, il y a surtout des changements du côté de Saint-Colomban-des-Villards :
- le TKD de l'Ormet n'y figure plus !!! Il n'y a donc plus la piste rouge Ormet (pour sa partie principale), ni la piste noire P. Ramuz.
- Il y a par ailleurs une "nouvelle" piste rouge La Culaz en haut du Mont Cuinat (elle existait jusqu'en 2010).
0

#149 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 260
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 26 octobre 2020 - 11:36

dommage de supprimer la remontée d'altitude de ce petit domaine...

d'après la page facebook des sybelles la piste noire jonquilles doit passer en piste freeride non damée mais sécurisée et balisée.
0

#150 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 26 octobre 2020 - 19:21

Est-ce le début du réaménagement de ce secteur?

Je crois avoir lu sur le forum, qu'il y a un projet de récupérer la télécabine d'Orelle.
1

#151 L'utilisateur est hors-ligne   tml 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 26-février 06

Posté 27 octobre 2020 - 00:02

Effectivement, les messages ci-dessus rapportent le projet de restructuration du domaine skiable de Saint-Colomban-des-Villards avec un TCD pour remplacer la plupart des RM et l'abandon du secteur de l'Ormet.

Il n'y a pas beaucoup de communication publique dessus mais si les études et le plan de financement s'enchainent bien, il pourrait être réalisé en 2022.

Ce message a été modifié par tml - 27 octobre 2020 - 00:03 .

0

#152 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 27 octobre 2020 - 09:00

Pour les skieurs non debutants, il n y a plus beaucoup d intérêt de descendre ou de rester skier à Saint Col s il n y a même plus les seules pistes intéressantes. La grande balade jusqu a saint Col, ça va une fois lorsque les conditions sont bonnes jusqu en bas mais la longue et froide remontée par le premier télésiège, décourage de descendre souvent . Et si en plus, il y a risque que l un des 2 télésièges tombent en panne et que l on reste coince quelques heures, comme cela s est produit plusieurs fois ces dernières saisons, ca n incite vraiment pas a skier a saint col. Aussi le remplacement du ou des télésièges par un télécabine même d occasion serait un plus.

Ce message a été modifié par marie738 - 27 octobre 2020 - 09:14 .

1

#153 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 158
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 03 novembre 2020 - 11:59

Effectivement cela bouge du côté de St Colomban des Villards En copie l'extrait du site internet du village. Intéressant, ca avance....
"

"""DOMAINE SKIABLE
Le 7 août 2020, le Conseil municipal de Saint-Colomban-des-Villards a approuvé le choix d’un délégataire pour la gestion de son domaine skiable. Il s’agit de Savoie Stations Domaines Skiables (SSDS). Les élus ont également approuvé le nouveau contrat de Délégation de service public conclu avec SSDS.

Ces deux votes marquent une première étape dans l’évolution de la gestion du domaine skiable de Saint-Colomban-des-Villards avec la confirmation du délégataire actuel. Les élus se concentrent désormais sur l’avenir de la Station après une période que l’on peut qualifier de très difficile et dommageable pour son évolution.

Un peu d’histoire…

2016
Dans l’urgence, la mairie de Saint-Colomban-des-Villards met en place un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) pour reprendre la gestion de son domaine skiable et assurer la continuité du service public des remontées mécaniques. Et ceci, faute d’avoir trouvé un accord avec l’ancien exploitant pour le renouvellement de la convention de délégation de service public (DSP) qu’il détenait depuis 1998.


2019
La commune procède à la liquidation de l’EPIC. Grâce à une procédure d’urgence, elle signe pour un an (1er décembre - 30 novembre 2019) un contrat de Délégation de service public sous la forme d’une régie intéressée avec la société Savoie Stations Domaines Skiables (SSDS) *. Il s’agit alors d’assurer l’ouverture de la saison hivernale 2019/2020 et de lancer un appel d’offre public pour choisir un nouveau délégataire.

Un seul délégataire
Seule la société Savoie Stations Domaines Skiables(SSDS) dépose au printemps 2020 une réponse au cahier des charges de la DSP des remontées mécaniques et des pistes de Saint-Colomban-des-Villards. L’autre candidat, le groupement SATVAC-SOREMET-SAMSO ne donne pas suite.

Les négociations s’engagent le 26 juin 2020 entre le nouveau conseil municipal et le candidat délégataire. Dans un premier temps, l’enjeu est l’élaboration d’un contrat d’exploitation du domaine skiable, dont la durée est de cinq ans.
Les différents articles qui régissent le fonctionnement de la station, qu’ils soient d’ordres humains, techniques ou juridiques sont analysés, discutés et finalisés par les deux parties. Les avocats de la commune interviennent pour préciser certains termes du contrat.
Le positionnement marketing de la station est également défini : « une station authentique et de charme ». Positionnement approuvé par le conseil municipal du 10 juillet 2020.


Nouvelles négociations sur les projets de la station
« Le nouveau contrat d’exploitation du domaine skiable, précise Pierre-Yves Bonnivard, maire de Saint-Colomban-des-Villards, va être signé en septembre par les deux partenaires :
- il permet de garantir l’ouverture des pistes la saison prochaine dans les conditions actuelles ;
- il constitue le lancement d’un nouveau modèle économique de la station.
Pour cela, les négociations vont se poursuivre entre le délégataire et les élus de la commune. Elles vont notamment porter sur le réaménagement du domaine skiable avec l’implantation d’une télécabine. »



(*) Filiale de Savoie Stations Ingénierie Touristique (SSIT), cette société d’économie mixte détenue à 74 % par le Département de la Savoie apporte un soutien à des stations comme Courchevel, Val-Thorens, Valmeinier, Albiez-Montrond, Val-Cenis…"""""
1

#154 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 260
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 03 novembre 2020 - 16:25

Par curiosité j'ai demandé au CM facebook des sybelles pourquoi le TKD n'était plus sur le plan
Il m'a répondu que le plan 2020/2021 n'était pas encore publié et terminé... (malgré la présence du TSD6 gaston express dessus...)
0

#155 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 04 novembre 2020 - 12:25

Vu le contexte, je pense qu ils vont attendre le dernier moment pour éditer. Et réduire le nombre de plans papier. Il y a le temps, l ouverture initiale n etait prevue que pour le 19 décembre sur les Sybelles.
0

#156 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 682
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 04 novembre 2020 - 17:08

 marie738, le 04 novembre 2020 - 12:25 , dit :

Vu le contexte, je pense qu ils vont attendre le dernier moment pour éditer. Et réduire le nombre de plans papier. Il y a le temps, l ouverture initiale n etait prevue que pour le 19 décembre sur les Sybelles.


Sur SkiResort.fr, le TKD de l'Ormet ne figure non plus. Et le TSD6 Gaston Express est desus.

https://www.skiresor...es/plan-pistes/

Le Plan 2020-2021 a donc déjà été édité.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 04 novembre 2020 - 17:10 .

0

#157 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 04 novembre 2020 - 20:02

Ce n est pas parce qu il est en version numérique sur internet, avec ce qui est déjà connu qu il est terminé et édité en version papier. Il peut encore être amélioré et corrigé si besoin avant édition finale. Notamment pour rajouter des infos pratiques qui figurent aussi sur le plan des pistes.
0

#158 L'utilisateur est hors-ligne   Evan73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 14-juin 12

Posté 11 novembre 2020 - 12:34

De toute façon, il n'y a pas vraiment de suspense : on n'aura pas de TKD Ormet cet hiver.
La page Nouveautés du domaine des Sybelles (Site Sybelles) confirme d'ailleurs l'abandon du ski sur ce secteur en annonçant un nouvel itinéraire raquettes à l'Ormet entre 1500 et 1700m d'altitude ce qui correspond au secteur du TKD.


Mais la suppression de ce téléski est loin d'être étonnante. Il est déjà resté fermé toute la saison dernière.
Il ne faut pas oublier que SSDS a repris le domaine skiable dans une situation délicate; l'EPIC créé par la commune, malgré toute sa bonne volonté, n'avait pas réussi à s'en sortir.

Au vu de la méthode de travail mise en place par SSDS, notamment sur la station voisine d'Albiez, il n'est pas étonnant de voir le TKD Ormet fermer.
Les coûts de fonctionnement doivent être réduits pour pouvoir réaménager le domaine skiable et investir dans une télécabine.
Le TKD, malgré le secteur de ski très sympa qu'il dessert, est surtout le seul appareil qui n'est pas indispensable sur le domaine skiable, les autres appareils étant tous des maillons de la chaîne qui permet à Saint-Col d'être relié au reste des Sybelles.

Maintenant, il faut faire confiance à la gestion faite par SSDS et espérer la réalisation de cette télécabine dans les années à venir. Et qui sait, si la situation est favorable, le retour du ski dans quelques années au sommet de l'Ormet avec un nouveau TKD ou TKE ? Image IPB
0

#159 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 161
  • Inscrit(e) : 09-mars 10

Posté 19 novembre 2020 - 15:01

Si une télécabine voit le jour pour relier directement Saint Colomban à la Toussuire, j'ose espérer que ça permettra au village de se développer un peu au niveau commerces et résidences
0

#160 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 260
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 19 novembre 2020 - 18:36

c'est sur ça assurerait la liaison quelque soit l’enneigement donc clairement ça va donner plus d'attrait au village.
Perso hors de question de prévoir une semaine de ski alors que je ne suis absolument pas sur que je pourrais skier vu l'altitude ^^
0

  • 29 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

7 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
3 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. Romain Heiler,
  2. corentin 2,
  3. sakosas