Forums Remontées Mécaniques: TPH70 Zinal - Sorebois (†) / Zinal (Val d'Anniviers) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH70 Zinal - Sorebois (†) / Zinal (Val d'Anniviers) Habegger - 1966 > 2020

#21 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 16 juillet 2009 - 20:43

Voir le messageKoUiToU, le 16 07 2009, 19:44, dit :

On sais que tu aimes pas la France donc Poma et Sigma mais ce genre de commentaires... :unsure:


Je dirais la même chose pour CWA ou Gangloff....! Aujourd'hui, il y a une différence dans la construction...

On utilise plus de plastique, des matériaux plus sensibles aux alterations. Durabilité vs Rentabilité

KoUiToU, arrête de prendre tout au pied de la lettre...! :D
Tu essayes de me faire dire des choses que je ne pense même pas...! Je suis content de voir la construction de la deuxième TCD de Suisse équipée de cabines Diamond... ;)

Ce message a été modifié par kilano18 - 16 juillet 2009 - 21:29 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 16 juillet 2009 - 20:52

Roh KoUiToU, tu n'es pas obligé de t'émouvoir de la sorte à chaque intervention de notre ami kilano ;)

L'avenir dira si ces cabines dureront aussi longtemps que les précédentes.
D'ailleurs je ne sais pas trop comment tu as fait ton calcul kilano car il m'est plutôt d'avis que si ces cabines durent 43 ans, cela nous mènera en 2052 et non en 2054. Enfin bon je dis ça comme ça :unsure:

Ceci dit cela n'empêche pas Poma d'en être fier :

Poma Link 06 dit :

Le Cervin, pardon le Matterhorn, est encore tout ému de cette première ! Pensez donc, c'est une sorte de monopole qui est battu en brèche.
[...]
Il ouvre surtout les perspectives d'un vaste marché qui voit un fabricant français prendre pied dans la forteresse suisse.

Y'a pas de raisons après tout :D
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   romain3153 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 212
  • Inscrit(e) : 15-décembre 09

Posté 11 mars 2010 - 21:25

Bonsoir,

Sur TSR archive,je suis tombé par hasar sur une Magnifique vidéo de 1966 sur Zinal et la construction de son domaine skiable
--ici--

Ce message a été modifié par romain3153 - 17 mars 2010 - 22:27 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   sunshadow 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 08-avril 10

Posté 08 avril 2010 - 15:27

Bonjour,

Mais l'ancien Téléphérique Zinal-Sorebois #2 est encore utilisé!!!

Nous l'avons racheté avec des amis. Nous avons construit un châssis et avons fixé le Téléphérique sur le châssis ce lundi (05.04.2010).

Dès maintenant, il est transportable. Et nous prévoyons encore d'y aménager un bar.

Enfin voilà, juste pour vous dire que ce Téléphérique n'est pas "mort"...
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 13 avril 2010 - 17:55

Dommage que la capacité des cabine n'ait pas été augmentée...

D'ailleurs, il est curieux de relever que Grimentz va changer la gare de sa télécabine qui n'a que 20 ans alors que Zinal conserve la gare de son téléphérique qui a 40 ans !

Surtout que la gare actuelle de la télécabine de Grimentz est une des plus jolies que l'on trouve en Valais :)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 13 avril 2010 - 18:27

Comment ça Grimentz va changer la gare de ça TCD?

Et pour la cabine je dirai même plus, la capacité a baissé non? Surement parce que maintenant, on estime que les gens sont plus gros qu'il y a 40ans et que le matériel change, ainsi que pour le confort. :)

Maintenant, fallait-il plus de débit sur le TPH? Ils ont surement calculer leur coup, vu que la, c'est repartit pour 20ans de plus. Il faudra également voir avec le téléphérique partant de Grimentz, ce qui va ouvrir une seconde porte d'accès sur le domaine.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 13 avril 2010 - 19:02

Nouvelle gare Grimentz

On marche sur la tête :)

Ce message a été modifié par Upsilon - 13 avril 2010 - 19:06 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 13 avril 2010 - 21:11

Voir le messagesunshadow, le 8 04 2010, 15:27, dit :

Bonjour,

Mais l'ancien Téléphérique Zinal-Sorebois #2 est encore utilisé!!!

Nous l'avons racheté avec des amis. Nous avons construit un châssis et avons fixé le Téléphérique sur le châssis ce lundi (05.04.2010).

Dès maintenant, il est transportable. Et nous prévoyons encore d'y aménager un bar.

Enfin voilà, juste pour vous dire que ce Téléphérique n'est pas "mort"...


Je me posais justement la question, ou elles étaient ces cabines!!! Il est ou ton bar? :)

Et pour la gare de Grimentz je vois pas le problème, ce sera pas fondamentalement bouleversé, ils enlèveraient juste le toit, en plus ce n'est en rien définitif. Pour ce qui est de la gare de Zinal, je vois pas pourquoi vous souhaitez qu'ils la modifient!
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 13 avril 2010 - 21:57

C'est juste que ça n'a pas de sens de refaire celle de Grimentz qui n'a que 20 ans (et qui n'est pas mal du tout comme elle est) au lieu de celle de Zinal qui en a 40. (Ce qui, au passage, aurait permis d'y installer de plus grandes cabines !

Ce message a été modifié par Upsilon - 13 avril 2010 - 21:58 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 599
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 13 avril 2010 - 22:19

pas sûr que pour augmenter la taille des cabines, changer les gares suffisent...

la ligne a du être conçue pour supporter le poids des cabines d'origine, sans grande marge, donc mettre des cabines plus grandes risque de ne pas être possible. Ou alors elles ne pourront pas être remplies à fond...
de plus, la largeur des voies a aussi du être choisie en fonction des cabines de base, donc mettre des cabines plus grandes et donc probablement plus larges n'est pas forcément possible non plus...

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 avril 2010 - 22:19 .

0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 14 avril 2010 - 14:46

Et même, on peut tout simplement installé un quai mobile. :)

En voyant les photos, que reproches-tu aux gares Upsilon? Je ne comprends, elles n'ont rien de particulier et la forme est tout à fait classique pour des gares de téléphérique. Bref, aucune raison de les changer selon moi.

Si l'exploitant avait voulu augmenter la capacité des cabines, il aurait fallu probablement installer un tout nouveau téléphérique ou alors très grosse rénovation. Ils ont préféré, pour des raisons qui sont les leurs, faire une bonne rénovation et vérification de tout. L'argent ainsi économisé (plutôt qu'un nouveau téléphérique) va leur permettre de faire le TPH Grimentz => Zinal. Ce nouveau TPH120 débitera 800 P/H, du coup, il y aura 2 fois plus de personnes qui arriveront à Sorebois!

Un seul reproche à faire: Ce nouveau TPH profite plus à Grimentz qu'à Zinal car ils auront maintenant 2 installations au départ du village. A Zinal, les gens seront obligé de prendre d'abord leur téléphérique. :P
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 14 avril 2010 - 15:03

Non, tu ne vois pas où je veux en venir !

Entre une gare de 40 ans (celle de Zinal) et une qui n'a que 20 ans (celle de Grimentz), ça n'a pas de sens de changer celle qui en a 20 ! Surtout que c'est la plus jolie d'entre les deux ! C'est une absurdité !

Ce message a été modifié par Upsilon - 14 avril 2010 - 15:04 .

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 14 avril 2010 - 15:08

Mais non. :P

C'est tout à fait compréhensible que Grimentz profite de l'occasion pour avoir un site possédant le même look et le même aménagement. Et la gare la, on ne parle que d'un bâtiment, rien ne changera d'un point de vue mécanique sur la TCD. S'ils ont les sous pour le faire, qu'ils ne s'en privent pas. :)
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 14 avril 2010 - 15:11

Le site qui a le plus besoin d'un relookage, c'est celui qui a 40 ans, pas celui qui en a 20 !

On aurait très bien pu choisir un projet qui soit en harmonie avec la gare actuelle et investir cet argent pour refaire la plus ancienne des deux !

Mieux vaut avoir 2 gares neuve et une qui en a 20 que 2 gares neuves et une qui en a 40 !

Ce message a été modifié par Upsilon - 14 avril 2010 - 15:14 .

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 14 avril 2010 - 15:29

C'est pas sur l'âge qu'il faut regarder... toi tu connais l'âge, 90% des touristes non. :P

Est-ce le même exploitant pour Zinal et Grimentz? Moi je ne vois rien à changer sur les gares de Zinal, je te le dis, ce sont des gares on ne peut plus normal pour un téléphérique. Il y a quelques téléphériques qui ont des gares plus travaillés (Brunni, Zugspitz,...), mais vraiment, ça ne sert à rien de claquer des sous pour des nouvelles gares top modernes (qui ne s'intégreront pas forcement), surtout pour une ancienne installation. Il y a bien des téléphériques qui n'ont pas de bâtiment! :)
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 14 avril 2010 - 16:46

Justement, si on ne refait pas celle de Zinal, c'est un non-sens de refaire celle de Grimentz qui est de 20 ans plus récente !

Et les touristes ne connaissent pas l'âge précis, mais ils voient bien que celle de Grimentz est nettement plus récente.

Quand on rénove un parc immobilier, le but c'est qu'il soit le plus au goût du jour possible, donc d'éviter qu'il y en ait de trop anciens ; c'est pourquoi on refait ces derniers d'abord !

Ca n'a pas de sens de mettre ces deux gares sur un pied d'égalité comme tu le fais. Celle de Grimentz a été construite à un moment où l'architectecture était plus sophistiquée, où l'on utilisait des matériaux plus sophistiqués : bois, vitres, etc. ; alors que dans les années 60 on faisait des choses plus simple : c'est le progrès !

Ce message a été modifié par Upsilon - 14 avril 2010 - 16:53 .

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 14 avril 2010 - 17:21

Ce que t'as pas compris upsilon c'est que le TPH de liaison n'a rien à voir avec le TPH Zinal Sorebois, il arrivera au sommet de Tsarmettaz! Donc s'ils retouchent légèrement la gare du télécabine c'est pour faire une harmonie avec le nouveau TPH, pas parce qu'elle est vieille.
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 14 avril 2010 - 18:12

Oui je sais, mais vu le look actuel de la gare de Grimentz, pour moi, c'est du gaspillage, c'est ce que je voulais dire... Autant investir cet argent ailleurs !
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   sunshadow 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 08-avril 10

Posté 06 mai 2010 - 12:35

Voir le messageRManniviers, le 13 04 2010, 21:11, dit :

Voir le messagesunshadow, le 8 04 2010, 15:27, dit :

Bonjour,

Mais l'ancien Téléphérique Zinal-Sorebois #2 est encore utilisé!!!

Nous l'avons racheté avec des amis. Nous avons construit un châssis et avons fixé le Téléphérique sur le châssis ce lundi (05.04.2010).

Dès maintenant, il est transportable. Et nous prévoyons encore d'y aménager un bar.

Enfin voilà, juste pour vous dire que ce Téléphérique n'est pas "mort"...


Je me posais justement la question, ou elles étaient ces cabines!!! Il est ou ton bar? :lol:



Alors nous on a récupéré la cabine n°2, qui se trouve pour l'instant à côté d'une ferme à Corjolens (Fribourg). Le bar intérieur n'est pour l'instant pas encore terminé!

Et d'après les infos que j'ai eu, la cabine n°1 a été racheté par un Allemand pour y faire un carnotzet pour des dégustations de vins.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Victorinox 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 49
  • Inscrit(e) : 23-avril 18

Posté 09 août 2018 - 19:46

Bonjour à tous. Je suis allé voir le téléphérique Zinal-Sorebois le 8 août et j'ai pris des photos techniques pour les membres intéressés.

Quai d'embarquement en gare de départ et cabine

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Eléments de déviation

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPBImage IPB

Contrepoids


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Poids du câble tracteur de 10 tonnes


Image IPBImage IPB

Image IPBImage IPB

Image IPB

Image IPB

Poids des câbles porteurs. Il y a 2 poids de 40 tonnes chacun

Image IPBImage IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ligne

Image IPB

Image IPB

Station d'arrivée

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Poste de conduite

Image IPB

Image IPB

Poulies de déviation et tomes d'ancrage

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Moteur

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Zinal

Image IPB

Fin


Je remercie Patrick Theytaz et Etienne Emery pour les visites techniques.

Salutations à tous.
Victorinox
9

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)