Forums Remontées Mécaniques: Un travail ne nécessitant pas de grosses capacités cérébrales - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Un travail ne nécessitant pas de grosses capacités cérébrales Mais quand même relativement proche des remontées mécaniques ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 11 janvier 2024 - 17:24

Bonjour,

Pourquoi je demande ceci ? Parce que j'ai raté mon permis 3 fois aujourd'hui. Je dis ça car, étant incapable de réussir quelque chose d'aussi simple que le permis (3 pédales, 1 volant ainsi qu'un levier de vitesse à gérer), la vie ne me fera pas de cadeau comme l'a dit quelqu'un de mon entourage. C'est donc pour cela que je pense sincèrement m'éloigner de la technique, n'empruntez jamais une RM conçue par moi ! :(

Pour revenir au vif du sujet: connaissez-vous un travail, relativement proche des RMs, qui ne demande pas d'intelligence particulière, et accessoirement, qui ne nécessite pas le permis ?

Edit: je suis un gland avec mes mains également; donc je pense qu'il doit me rester (très) peu de possibilités. Remarque, ce n'est pas étonnant que je me foire 3 fois sur une épreuve aussi simple ! :lol:

Ce message a été modifié par PassionRM - 11 janvier 2024 - 17:39 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 930
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 11 janvier 2024 - 19:34

Mécanicien des remontées ?
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Ça monte et ça descent.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 11 janvier 2024 - 19:36

Merci pour ce renseignement. Mais je ne sais RIEN faire de mes mains; ça dépasse l'entendement.

De plus, il faut quand même avoir une capacité de réflexion et de logique, non (trouver la panne, son origine, quelle pièce pour remplecer telle pièce défectueuse, etc) ?

Et il faut aussi avoir le permis je pense.

Ce message a été modifié par PassionRM - 11 janvier 2024 - 19:37 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 330
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 11 janvier 2024 - 20:12

Au fait, ça existe le permis motoneige ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 11 janvier 2024 - 21:44

Moniteur de ski,
Vendeur de matériel de sport,
Employé de commerce (vente des forfaits ou autres activités commerciales) dans une société de remontées mécaniques ou en station,
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 11 janvier 2024 - 22:00

Merci beaucoup pour ces renseignements.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#7 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 414
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 11 janvier 2024 - 22:46

*
MESSAGE POPULAIRE !

OK, tu as des échecs dans la vie. Bon. Et alors? Un échec, cela t'apporte aussi une expérience. Bien sur, ce serait mieux de n'avoir que ces succès. Mais pour autant, il ne te faut surtout pas te laisser entrainer dans une spirale négative, un peu infernale pour toi car forcément elle génère en toi un stress, une appréhension. C'est ce point qu'il te faut éviter avant tout. Peut-être (surement) tu aurais besoin d'un peu d'aide pour t'aider dans une première étape.
Ensuite, comme tu sembles actuellement un peu perdu, ne sachant pas trop quoi faire face à cet échec récent, il faut prendre le temps d'essayer plusieurs voies. Il est tout à fait possible que tu trouves ta voie soit dans ce qui t'a été indiqué ci dessus mais peut-être aussi dans une activité toute autre. Ne te mets à priori pas de barrières dans ta recherches du moment que cela te plait. Ce dernier critère reste important dans ta recherche.
Courage à toi. Et surtout, ne te sur-dévalorise pas toi même Image IPB


Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
10

#8 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 11 janvier 2024 - 22:54

Merci beaucoup; mais 3 échecs au permis, alors que c'est quand même une épreuve très simple; que n'importe qui de normalement constitué peut avoir du premier coup (ou du deuxième, à la limite...).

Là, comme je suis un handicapé du cerveau, je ne me sens pas capable de travailler dans quelque chose de plus complexe, logique. Et oui... Galérer autant pour le permis, penses-tu vraiment que je serais capable de concevoir une remontée; chose beaucoup plus complexe ?
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#9 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 414
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 11 janvier 2024 - 23:08

Dis toi une chose : nous ne sommes pas tous égaux.

Avant de te fixer des objectifs très élevés comme devenir un concepteur d'un système complexe (une RM est un système complexe), il te faut progresser par étapes, par palier. Ceci en te fixant des objectifs à ta hauteur. Autrement dit, ne pas se fixer un objectif inatteignable car tu resterais alors dans une vision négative uniquement. Je vais être franc : ce ne sera probablement pas simple mais ce dont tu as besoin, c'est d'avoir un 1er succès. Puis idéalement un 2nd. A partir de là, tu commenceras à entrevoir les choses sur un angle plus aussi négatif que ta vision actuelle. Mais cette vision actuelle est normale compte tenu de ce que tu décris de ta situation. Et c'est justement pour cela que je te disais que tu aurais probablement besoin d'aide.

J'aime bien le nom d'une association d'aide aux enfants atteints de saloperies comme les leucémies, cancers, etc, etc qui est aidée par l'alpiniste Christine Janin : son nom, c'est 'A chacun son Everest'. A toi de t'en trouver un qui t'aille bien.
Mais peut-être comme tu le dis, cela passe par t'éloigner de la technique. Mais ce n'est pas un drame ou un échec. Il y a tellement d'autres choses que les choses techniques dans la vie qui peuvent tout aussi bien être passionnantesImage IPB

Ce message a été modifié par jfd_ - 11 janvier 2024 - 23:09 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
2

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 11 janvier 2024 - 23:13

Je ne pense pas qu'il faille que tu sois aussi fataliste, tu dois certainement avoir pleins de qualités ! ;)

Tu as des dizaines et des dizains de métiers différents qui touchent aux remontées mécaniques (agent d'exploitation, surveillant de gare, conducteur...), aux stations de skis (pisteurs-secouristes (artificiers), travailler dans un commerce)...

Si tu souhaites vraiment travailler au cœur des remontées, le service exploitation semble être le mieux pour toi.

:)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 11 janvier 2024 - 23:15

Merci pour ce retour. Oui je vais faire ça.


Mais je tiens malgré tout à rester près des remontées; adorant ce domaine depuis 2004 !
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 11 janvier 2024 - 23:40

100% d'accord avec jfd_
d'ailleurs le message posté sur lineoz fait penser que tu cherches dans plusieurs domaines. Tant mieux, cela ouvre encore plus de portes.


Je rajouterai qu'il y a différents types d'intelligence.
intelligence pratique, qui sait réaliser concrètement des choses, résoudre des problèmes avec ces mains
intelligence plus théorique, qui sait réfléchir à des problèmes "abstraits" (mais qui peut être absolument nul avec ses mains)
intelligence "artistique"/"créatrice"
etc.

on peut être aussi bon dans un domaine et pas d'autres. Perso je n'ai jamais eu de soucis pour faire des calculs d'ingénierie, y compris dans des domaines extrêmement complexes tel que la physique nucléaire. :lol: Par contre à un moment donné dans mes études il a fallu que je fasse des calculs économiques, avec taux d'amortissement, prise en compte de l'inflation, etc. pour voir si mon magnifique projet de central hydro-électrique avait une chance d'être rentable. J'y ai passé des heures, j'ai demandé à mon père (qui était expert comptable) de m'aider, mais au final, je ne suis toujours pas sûr 10 ans après que j'ai réalisé correctement ces calculs, qui pourtant, au niveau des maths utilisées étaient plutôt simples... :lol:
Pas grave, c'était un projet d'étudiant, m'enfin ça m'a montré que dans ce domaine, il vaut mieux que je laisse d'autres personnes gérer. -_-

Bref, avant de faire la liste de tout ce qui ne va pas, fait déjà une liste de tes qualités, tes compétences. Car tu en as. Faut juste que tu t'en rendes compte. Et à partir de là tu pourras voir là où tu pourras les mettre en pratique.
Mais si tu pars dès le départ en te disant que la vie ne te fera pas de cadeau (petit digression : c'est "criminel" de dire cela à un jeune en difficulté et qui manque de confiance en soi), c'est mal barré pour toi. Oui la vie n'est pas toujours facile, oui parfois tu t'en prends plein la tronche (et ça fait mal, soyons réaliste), mais si tu es capable de te battre pour accomplir tes rêves, tu verras, dans 5 ans, dans 10 ans, en regardant en arrière, que tu auras fait des choses (petites ou grandes) que tu n'aurais jamais pensé faire et qui te rendront heureux à ce moment là.
Perso si on m'avait dit il y a 15 ans en arrière que je ferai tout ce que j'ai pu faire ces 10 dernières années, j'aurai ri au nez de cette personne. Pourquoi ? Parce qu'à un moment donné, même si j'avais de gros problèmes de confiance en moi j'ai osé faire un pas. Qui en a conduit à un autre, puis un autre, etc.


PS : si on y réfléchit, conduire une voiture, c'est loin d'être un truc simple, bien au contraire. Il faut conduire la voiture (utiliser un volant, 3 pédales et un levier de vitesse comme tu dis :lol: mais rien que cela suppose de coordonner la vision, le toucher, les différents muscles de tes bras, pieds, etc.), être attention à son environnement, anticiper le comportement des autres usagers, de sa propre voiture, signaler ses intentions aux autres, etc. Pour des personnes qui souffrent de troubles de la coordination ou de l'attention (je ne dis pas que c'est ton cas, c'est juste un exemple), cela peut être très difficile à réussir. Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont nuls ou bon à rien, juste qu'ils ont des troubles de la coordination ou de l'attention.

Ce message a été modifié par chris2002 - 11 janvier 2024 - 23:55 .

2

#13 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 11 janvier 2024 - 23:54

Merci pour ce message chris2002 !

Il est vrai que non seulement j'adore les remontées, mais aussi les trains !


"...mais si tu es capable de te battre pour accomplir tes rêves, tu verras, dans 5 ans, dans 10 ans, en regardant en arrière, que tu auras fait des choses (petites ou grandes) que tu n'aurais jamais pensé faire et qui te rendront heureux à ce moment là."


Pas faux; je repense au stage que j'ai fait à Val d'Isère il y a bientôt 3 ans dans le cadre de mon BTS, et qui m'a beaucoup plus. :)

Là, j'ai été accepté dans une grosse entreprise ferroviaire. :)

Seulement, on m'exigeait mon permis de conduire. Et là, je pense que mon stage a 100% de chances d'être annulé.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 12 janvier 2024 - 00:06

En vélo (électrique ?) ça ne passerait pas ? Bien sûr, tu vas suer, mais bon si tu proposes des alternatives à l'entreprise (si elles sont faisables), peut-être seront-ils sensibles à ton désir de faire stage malgré le contretemps.
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 12 janvier 2024 - 00:09

Lors de ce stage, il y aura des travaux d'entretien des voies ferrées, etc. Je ne pense pas qu'un vélo soit approprié.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 12 janvier 2024 - 00:24

Salut,
Je suis du même avis que Jfd et Chris mais j'ai pas tellement osé l'écrire car je ne suis pas très fort pour réconforter les gens.

Personnellement je trouve que tu te rabaisse pour pas grand chose, le permis c'est pas simple pour tout le monde. J'avais vu un documentaire sur l'autisme il y a longtemps, a un moment on y voyait un homme qui parlait je ne sais plus combien de langues, peut-être six dont le Persan, et qui n'avait pourtant pas réussi à obtenir le permis.

Pour ma part je l'ai eu à la seconde fois mais j'avais l'expérience de la conduite accompagnée (4000 ou 5000 kilomètres parcourus avant les examens). A la deuxième fois je suis tombé sur un examinateur très gentil qui m'a déstressé et j'ai pu conduire normalement, je pense que je l'aurais encore raté si ç'avait été un autre. Ne t'en fais pas, je ne pense pas que tu sois nul et ce n'est pas un drame de pas réussir à passer immédiatement surtout que les règles se durcissent avec le temps.

Voir le messagePassionRM, le 12 janvier 2024 - 00:09 , dit :

Lors de ce stage, il y aura des travaux d'entretien des voies ferrées, etc. Je ne pense pas qu'un vélo soit approprié.

Tu peux toujours tenter le BSR puis louer une voiture sans permis, après tout ça reste une voiture :lol:
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 227
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 12 janvier 2024 - 00:46

pour le second degres j'ai envie de dire perchman . quand je vois le nombre de gland qui bossent comme perchman ça fout la trouille ( heureusement y'a plein de bon aussi )

mais en vrai tu a raté le permis 3 fois ? phhh c'est chiant pour toi mais c'est vraiment pas la fin du monde . repasse le ( oui je sais c'est un cout ) ma femme la eu au bout de 4 ou 5 fois .
bref c'est surtout un manque de confiance en toi .


et sans deconné , ceux qui repondent à coté de la plaque ( moniteur de ski , permis motoneige, mecano rm ... ) vous avez deja vu une station de ski de votre vie ?

Ce message a été modifié par shuntage - 12 janvier 2024 - 00:46 .

1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 12 janvier 2024 - 08:32

Voir le messageshuntage, le 12 janvier 2024 - 00:46 , dit :

et sans deconné , ceux qui repondent à coté de la plaque ( moniteur de ski , permis motoneige, mecano rm ... ) vous avez deja vu une station de ski de votre vie ?


Oui j'y habite (bon ok, en Suisse), et je connais des moniteurs de ski, c'est quoi le problème ?
Bien sûr c'est pas un métier à l'année, mais combiné à une autre occupation en été, j'en connais qui en ont fait "leur carrière" si j'ose dire. Idem pour les employés de commerce employés par les remontées mécaniques (certains sont employés à l'année, surtout dans les grandes stations) ou les vendeurs en magasin de sport (avec en été location/vente de matériel estival).
1

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 330
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 12 janvier 2024 - 08:51

Voir le messageshuntage, le 12 janvier 2024 - 00:46 , dit :

et sans deconné , ceux qui repondent à coté de la plaque ( moniteur de ski , permis motoneige, mecano rm ... ) vous avez deja vu une station de ski de votre vie ?


C'est quoi ton problème ? Je me demande juste si ça existe, pas pour un futur métier.

Et la prochaine fois tu peux essayer de ne pas faire de fautes ;)

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 12 janvier 2024 - 10:53 .

2

#20 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 12 janvier 2024 - 09:44

Le plus urgent est de reprendre confiance en toi en te faisant aider par des personnes qui te soutiennent et de repasser ce permis de conduire. Si tu veux travailler et vivre en montagne, c'est indispensable. Ne serais ce que pour conduire une voiture de sociėtė par ex et se rendre sur différents sites de l'entreprise, y compris dans certains cas pour des postes saisonniers.
4

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)