Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Vieux Moulin & TKE Plan des Champs (2017/2018) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 13 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Vieux Moulin & TKE Plan des Champs (2017/2018) Val Cenis - Leitner & GMM

#41 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 17 mars 2018 - 10:05

Un petit film est diffusé tous les jours en gare aval de la TCD6 pour annoncer aux clients les investissements 2018 sur le domaine :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

:)
1

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 17 mars 2018 - 13:34

Wahou, super bâtiment ! Très bien fait...

Les gares vont bien rendre ! J'aime beaucoup le bleu choisis. Hâte de voir tout ça fini :D
1

#43 L'utilisateur est hors-ligne   tcd6 du vieux moulin 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 516
  • Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 17 mars 2018 - 19:27

Effectivement , le changement va être impressionnant ! Merci pour les photos Valcelouis :)

Je me demandais pour la couleur de la gare amont, il n'y avait pas une obligation de la part du parc national de la Vanoise d'avoir des gares blanches pendant un moment comme le Solert et l'Arcelle ?
Même si le nouveau TSD6 Arcellin n'en ai pas équipé ...
Val Taranis : La station miniature : Suivez la construction sur le site ou sur la page Facebook Val Taranis.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 17 mars 2018 - 19:52

Voir le messagetcd6 du vieux moulin, le 17 mars 2018 - 19:27 , dit :

Je me demandais pour la couleur de la gare amont, il n'y avait pas une obligation de la part du parc national de la Vanoise d'avoir des gares blanches pendant un moment comme le Solert et l'Arcelle ?
Même si le nouveau TSD6 Arcellin n'en ai pas équipé ...

Non, le parc de la Vanoise n'a pas de spécification particulière.
Seul l'avis de l'autorité environnementale recommande les coloris à l'exploitant, pour une meilleure intégration paysagère.
A l'Arcelle, je ne sais pas ce qui avait été recommandé, mais pour l'Arcellins une gare amont sombre avait été conseillée...
La G2 de la télécabine du Vieux Moulin ne fait pas l'objet de recommandations, donc le design doit être libre à l'exploitant.

:)
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 25 mars 2018 - 13:19

Quelques photos du futur emplacement du téléski du Plan des Champs :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 25 mars 2018 - 18:10 .

1

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 572
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 14 avril 2018 - 09:29

Merci pour tout ces dernières infos/photos Valcelouis.

Est ce que Matval va nous faire suivre ce chantier comme il y a 2 ans avec la construction du TSD6 des Arcellins? :)
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 14 avril 2018 - 09:35

Voir le messageTony le savoyard, le 14 avril 2018 - 09:29 , dit :

Merci pour tout ces dernières infos/photos Valcelouis.

Est ce que Matval va nous faire suivre ce chantier comme il y a 2 ans avec la construction du TSD6 des Arcellins? :)

De rien :)

Vu la dernière date de connexion de matval sur le forum, cela m'étonnerai. Je compte perso faire 2 ou 3 points sur le chantier, mais je ne pourrais pas tout couvrir.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 16 avril 2018 - 22:19



On notera quelques phrases récupérées de mon premier post de ce topic dans la description de la vidéo.

:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 16 avril 2018 - 22:23 .

0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 16 avril 2018 - 23:42

Le projet a aussi "prit" 1 million d'euros (19→20) entre tes photos du début de page et la nouvelle version de la vidéo :rolleyes: :D :lol:
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 17 avril 2018 - 08:40

Voir le messageFrançois05, le 16 avril 2018 - 23:42 , dit :

Le projet a aussi "prit" 1 million d'euros (19→20) entre tes photos du début de page et la nouvelle version de la vidéo :rolleyes: :D :lol:

Yes, de toute façon on est plus à un million près sur ce genre d'investissement lol.
+ sérieusement le coût à été revu à la hausse de mémoire sur les travaux annexes côté Mairie. Faudrait relire les CR du conseil municipal.

:)
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 572
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 17 avril 2018 - 08:42

Merci Valcelouis pour la vidéo.

C'est quand les travaux commencent? :rolleyes:
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 17 avril 2018 - 08:44

Voir le messageTony le savoyard, le 17 avril 2018 - 08:42 , dit :

Merci Valcelouis pour la vidéo.

C'est quand les travaux commencent? :rolleyes:

La semaine prochaine. Avec le démontage propre des cabines (prévues à la vente pour professionnel sauf une pour particulier).
1

#53 L'utilisateur est hors-ligne   pimo741 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 17-mars 16

Posté 18 avril 2018 - 22:19

En vacances pour la 1ère fois à Val Cenis en hiver, je comprends bien la nécessité du changement de la télécabine du Vieux Moulin qui fait bien son âge...
J'ai 2 interrogations cependant :

1) le débit (affiché) de son remplacement sera de 2 200 pers./h contre un débit théorique de 1 800 pers./h pour l'actuel. La différence n'est pas flagrante ! Le débit de la nouvelle installation sera-t-il modulable à la hausse en fonction des besoins ?

2) le projet de TKE du Plan des Champs : je vois bien que l'augmentation du nombre de lits dans ce secteur nécessite le renforcement du débit de l'unique TSF chargé de la double tâche de remonter les skieurs vers le Vieux Moulin et de recycler les débutants de ces résidences...

Mais ce nouvel appareil n'est-il pas un projet "au rabais" ?
Le choix de "descendre" la G1 du TSD6 Arcellins n'était-il pas le fait (à l'origine) de prévoir à plus long terme un futur TSD en aval (depuis le Plan des Champs) capable à la fois de recycler des débutants par la piste de l'Escargot et de fournir un nouvel ascenseur (vers les Arcellins) vers le haut du domaine ?

J'en profite pour dire que la signalétique du domaine n'est pas au top : je découvre tous les jours des piste mal / pas très bien indiquées (ex. la noire en aval du Solert ou des tronçons de rouges en forêt dont je n'arrive pas à trouver le départ et que je vois seulement d'en bas (sans doute accessibles à partir de l'Escargot) il y a de nombreux croisements de pistes (bien indiqués), mais bien peu de plans de secteur pour orienter les skieurs vers l'une ou l'autre des (nombreuses) options que propose le domaine. La preuve : beaucoup de skieurs à l'arrêt avec leur plan papier dans les mains. Ça me rappelle là où je vais skier d'habitude...

Sinon, c'est un bien beau domaine : bon, le temps est parfait, la neige abondante, le damage... perfectible (!) surtout comparé à la Norma que j'ai découverte (avec grand intérêt - quel potentiel hors-piste !) grâce à Eski-mo. Mais le cadre (qualité des paysages,de la forêt) est toujours aussi beau et les pistes plutôt sympas. On s'y ennuie vraiment pas (je n'en suis qu'à mon 4ème jour) contrairement à ce que je redoutais au départ... En plus, les prix sont vraiment cadeau cette semaine, mais pas que : les prix dans les restaus et magasins restent très corrects. Bref, un excellent rapport qualité-prix au final !
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 19 avril 2018 - 11:21

Voir le messagepimo741, le 18 avril 2018 - 22:19 , dit :

1) le débit (affiché) de son remplacement sera de 2 200 pers./h contre un débit théorique de 1 800 pers./h pour l'actuel. La différence n'est pas flagrante ! Le débit de la nouvelle installation sera-t-il modulable à la hausse en fonction des besoins ?

Le débit de l'installation actuelle (TCD6) se trouve aux environs de 1400 p/h (maximum) du fait qu'un bon nombre de cabines sont hors-service et que l'installation roule plutôt autour des 4,5 m/s.
On peut effectivement dire que 2200 p/h ça reste peu, mais cela évite de trop surcharger aussi le télésiège du Solert situé juste à l'arrivée de la télécabine qui lui doit souvent absorber les skieurs venant de la télécabine + les skieurs effectuant des rotations.

Voir le messagepimo741, le 18 avril 2018 - 22:19 , dit :

2) le projet de TKE du Plan des Champs : je vois bien que l'augmentation du nombre de lits dans ce secteur nécessite le renforcement du débit de l'unique TSF chargé de la double tâche de remonter les skieurs vers le Vieux Moulin et de recycler les débutants de ces résidences...

L'idéal pour Val Cenis les Champs, cela aurait été de prolonger le télésiège du Pré Novel de manière à relier le front de neige au télésiège des Arcellins. Voir éventuellement même de passer le Pré Novel en débrayable...
Sauf que la ligne de l'actuel télésiège ne permet pas d'être prolongée si on garde l'axe, donc il faudrait tout démonter pour refaire dans une nouvelle tranchée...
La solution d'installer un TKE à moindre coût a été préférée, mais je me pose des questions si il ne sera pas plutôt destiné aux débutants... Bref, moi-même je n'ai toujours pas compris la finalité de cet investissement.

Voir le messagepimo741, le 18 avril 2018 - 22:19 , dit :

Mais ce nouvel appareil n'est-il pas un projet "au rabais" ?
Le choix de "descendre" la G1 du TSD6 Arcellins n'était-il pas le fait (à l'origine) de prévoir à plus long terme un futur TSD en aval (depuis le Plan des Champs) capable à la fois de recycler des débutants par la piste de l'Escargot et de fournir un nouvel ascenseur (vers les Arcellins) vers le haut du domaine ?

Au rabais, on peut voir ça comme ça pour l'instant mais sans trop connaître la fonction du futur TKE c'est un peu tôt pour se prononcer.
La G1 du TSD6 des Arcellins a été descendue par nécessité géographique et écologique. Elle ne pouvait pas être implantée à la place de l'ancienne gare aval du TSF2, et plusieurs choix ont été étudiés non sans mal. Le compromis a été de l'implanter comme actuellement, avec quelques désagréments du coup.

Voir le messagepimo741, le 18 avril 2018 - 22:19 , dit :

J'en profite pour dire que la signalétique du domaine n'est pas au top : je découvre tous les jours des piste mal / pas très bien indiquées (ex. la noire en aval du Solert ou des tronçons de rouges en forêt dont je n'arrive pas à trouver le départ et que je vois seulement d'en bas (sans doute accessibles à partir de l'Escargot) il y a de nombreux croisements de pistes (bien indiqués), mais bien peu de plans de secteur pour orienter les skieurs vers l'une ou l'autre des (nombreuses) options que propose le domaine. La preuve : beaucoup de skieurs à l'arrêt avec leur plan papier dans les mains. Ça me rappelle là où je vais skier d'habitude...

C'est étonnant. Quasiment toute la signalétique du domaine skiable (Termignon compris) a été refaire par le belge Wallrus. C'est déjà beaucoup mieux qu'avant mais certains secteurs restent assez compliqué (les rouges pour descendre sur Lanslevilard : "Ecureuil", "M. J. Saint-Génix" et "Accès Chamois" qui ne sont d'ailleurs pas accessible depuis l'"Escargot").

:)
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   pimo741 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 17-mars 16

Posté 19 avril 2018 - 21:24

Merci Valcelouis pour ta réponse détaillée.
Il est curieux d'aller jusqu'en Belgique pour refaire la signalétique d'un domaine skiable... Ah ! Des panneaux aux intersections, il y en a, mais qu'indiquent-ils ? Des directions : (rouge) Vieux Moulin ou (bleu) Vieux Moulin ou encore (vert) Ramasse. Rarement (jamais) de nom de piste et il faut aller aux balises sur le bord gauche des pistes pour en trouver le nom et savoir où l'on est (en regardant le plan papier)...
Il manque à l'évidence des panneaux sectoriels avec l'indication "Vous êtes ici". Ça ne serait vraiment pas un luxe !
En même temps, je suis allé sur Aussois ce matin (un damage "Courchevel", soit dit en passant) et je n'y ai vu qu'un seul (vieux) panneau à l'arrivée du TSD6 du Grand Jeu pour tout le domaine... C'est peut-être une habitude en Haute Maurienne...Mdr
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 19 avril 2018 - 21:29

Voir le messagepimo741, le 19 avril 2018 - 21:24 , dit :

Merci Valcelouis pour ta réponse détaillée.
Il est curieux d'aller jusqu'en Belgique pour refaire la signalétique d'un domaine skiable... Ah ! Des panneaux aux intersections, il y en a, mais qu'indiquent-ils ? Des directions : (rouge) Vieux Moulin ou (bleu) Vieux Moulin ou encore (vert) Ramasse. Rarement (jamais) de nom de piste et il faut aller aux balises sur le bord gauche des pistes pour en trouver le nom et savoir où l'on est (en regardant le plan papier)...
Il manque à l'évidence des panneaux sectoriels avec l'indication "Vous êtes ici". Ça ne serait vraiment pas un luxe !
En même temps, je suis allé sur Aussois ce matin (un damage "Courchevel", soit dit en passant) et je n'y ai vu qu'un seul (vieux) panneau à l'arrivée du TSD6 du Grand Jeu pour tout le domaine... C'est peut-être une habitude en Haute Maurienne...Mdr

Effectivement, Aussois ainsi que Bonneval-sur-Arc et Val Cenis (avant que ça ne soit refait) ont des signalétiques assez minimalistes pour rester dans le "ski authentique" tellement défendu.
Les nouveaux panneaux de Val Cenis "respectent les standards" actuels, à savoir en bien visible le nom de la RM vers laquelle on se dirige, et au bout du fléché sur fond de couleur de difficulté le nom de la piste.
Chacun se fait son point de vue, ce n'est pas trop le sujet ici mais c'est tout à fait critiquable.

:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 19 avril 2018 - 21:29 .

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   pimo741 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 17-mars 16

Posté 20 avril 2018 - 17:21

C'était la der des ders de la télécabine du Vieux Moulin. Un pot a lieu en ce moment-même pour fêter la fin de saison. Les travaux devraient commencer dans la foulée. On les suivra grâce aux intervenants habituels du blog. Merci d'avance à eux.
1

#58 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 22 avril 2018 - 17:16

Voir le messagepimo741, le 19 avril 2018 - 21:24 , dit :

En même temps, je suis allé sur Aussois ce matin (un damage "Courchevel", soit dit en passant)



:D :rolleyes:
www.aussois.com
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 24 avril 2018 - 12:00

Un communiqué de la Haute Maurienne Vanoise indique bien le but du nouveau TKE du Plan des Champs :

Citation

Parallèlement à la construction de la télécabine, le domaine skiable profite de l’occasion pour mettre en place un nouveau téléski au départ du Plan des Champs pour créer une nouvelle aire pour les débutants et pour permettre un accès plus rapide à la télécabine.

Vive les conflits d'usage entre les skieurs...

Sinon le démontage des cabines de la télécabine a commencé.

:)
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   GlisséO 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 54
  • Inscrit(e) : 25-mars 08

Posté 26 avril 2018 - 00:43

Bonjour à tous,
Avec la construction de la nouvelle TCD10 du Vieux Moulin et l'augmentation de son débit, ne va t'il pas y avoir un problème d'attente à la TSD6 du Solert ?
En effet son débit actuel (depuis sa mise en service) est de 2 400 p/h. Il me semble avoir lu que ce n'était qu'un débit provisoire et qu'il pouvait être augmenté à 2 700 p/h en passant de 61 à 69 sièges justement en prévision du changement de la télécabine. Est-il donc prévu d'augmenter le débit du TSD6 du Solert ? Quelqu'un a des infos la dessus ?
Visitez notre site www.glisseo.com
0

  • 13 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)