Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Téléo (2019/2022) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 27 Pages +
  • « Première
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction 3S Téléo (2019/2022) Toulouse (France) - Poma

#381 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 14 mai 2021 - 00:17

Tisséo Ingénierie a sorti mardi 11 mai une vidéo de l'avancement du chantier et sur la fin on voit la plateforme en ligne avec 3 techniciens acrobates et voltigeurs qui installent les cavaliers au-dessus du vide !


Ce message a été modifié par Pierre31 - 14 mai 2021 - 00:19 .

5

#382 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 mai 2021 - 10:20

Passer de quasiment aucun transport urbain par câbles en France directement à ça...je (re)dis bravo à Tisséo pour avoir pu/su concrétiser cet appareil!
Bravo aussi aux équipes œuvrant, ayant ou allant œuvrer sur ce téléphérique, qui je l'espère fera une grande promotion à :Poma:
In Ropeways I Trust
4

#383 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 15 mai 2021 - 10:37

Bien dit Guillaume !

J'ai aussi trouvé sur youtube 2 nouvelles vidéos liées au chantier et assez récentes.

D'abord, une vidéo de Mecamont Hydro qui a éprouvé le câble tracteur "Whisper" d'Arcelor-Mittal sur son banc d'essai de Lannemezan !


Puis une vidéo de Cemex qui a fourni à Bouygues le béton pour son génie civil:


Je complète mon post par une visite de chantier effectuée hier vendredi 14 mai en fin d'aprèm !

Livraison des candélabres pour le P+R:
Image IPB

Démontage des derniers poteaux bois sécurité rattrape câbles qui étaient sur le rond-point juste avant P1 avec au fond l'avancement des locaux techniques et non visible je peux vous le dire plus de freineuse, plus de container de chantier, plus de tourets arcelor vides, etc... ça a bien nettoyé niveau chantier:
Image IPB

Et comme je l'avais pressenti semaine dernière, que vis-je dans le contour ? une cabine imposante, bâchée, avec des techniciens à la manoeuvre, que dis-je la 1ère cabine...
Image IPB

Et 1 min après, sans que le câble tracteur n'ait été mis en mouvement, j'entendais des petits bruits électriques...il s'agissait des moteurs à pneus du contour qui tournaient en marche arrière pour positionner la cabine de l'autre côté ! Pendant ce temps, ils s'affairaient avec un Manitou à positionner bien au centre le gros élément métallique que j'avais posté l'autre jour, qui doit avoir la même fonction de maintenance ou passerelle de secours ou je ne sais quoi que celui de la gare intermédiaire. Une fois cette manoeuvre terminée, ils ont repris le Manitou pour étirer/déformer une trompette d'aiguillage-guidage à l'aide de sangles, visiblement ça devait toucher avec la cabine !
Image IPB

Je parlais de ces éléments métalliques avec une forme de reposoir parallèle:
Image IPB
Image IPB

Aiguillage-guidage c'est donc le terme officiel pour ces trompettes !
Image IPB

Vu sur cette caisse en bois de packaging à UPS qui laisse d'ailleurs voir peu de nouveau sur le chantier:
Image IPB

Sortie de la caisse:
Image IPB

Détail armoire électrique du garage:
Image IPB

Et enfin, stockées en attente de montage avec suspentes et chariots, 2 autres cabines bâchées dans le garage:
Image IPB

Enfin, à Rangueil, la pose de la couverture métallique bleue se poursuit:
Image IPB

Avec de sacrées capacités d'élévation de ces machines nacelles élévatrices pour que les techniciens vissent les boulons des plaques métalliques, vu les contraintes topographiques et d'encombrement pour manoeuvrer !
Image IPB

Une dernière photo pour la route, les plexis de protection des pneus installés:
Image IPB
7

#384 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 524
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 15 mai 2021 - 10:49

Merci Pierre pour tes suivis qui sont assez passionnant pour nous. :)

Sait-t-on pourquoi l'ouverture du 3S est décalée à la fin de l'année voire début 2022?
1

#385 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 15 mai 2021 - 12:59

Merci pour ton feedback Tony !

Le Covid assurément a fait plus que décaler de 2 mois le délai au regard de certaines pièces qui ont pris du retard à l'usinage m'a-t-on dit, bloquées aussi par un transport mondial de marchandises au ralenti mais aussi des protocoles sanitaires qui freinent la productivité...

En juillet 2020, c'était la raison invoquée par l'élu qui préside la SPL Tisséo Ingénierie:

Citation

Avec le protocole sanitaire instauré dans la filière du BTP, le chantier ne tourne pas au rythme qu'il tournait avant le confinement, sans parler des deux mois d'arrêt et du fait que des sous-traitants italiens du constructeur Poma (en charge du chantier, ndlr) ont réalisé des livraisons de pièces avec du retard, les dates prévues de mise en service ne peuvent plus être tenues

Rappelé par Jean-Michel Lattes cet hiver:

Citation

« Le chantier a d’abord été arrêté par le premier confinement, puis ralenti car il est extrêmement difficile de faire travailler plusieurs entreprises ensemble dans un protocole sanitaire strict »


Pour le retard du clos couvert sur la station intermédiaire, c'est une impossibilité de réaliser cette opération avec celle de déroulage des câbles, je cite le président de Bouygues TP Sud Ouest:

Citation

« Les travaux y sont à l’arrêt en ce moment, car, au-delà des impératifs liés à la Covid, la co-activité est impossible pendant la période de tirage des câbles. Ils reprendront à partir du mois de mai pour installer le clos couvert"

Ce message a été modifié par Pierre31 - 15 mai 2021 - 13:13 .

2

#386 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 15 mai 2021 - 19:20

Merci beaucoup pour ce suivi :rolleyes:
Je viens de trouver cette vidéo présentant la version proposée par Doppel et ses partenaires de ce 3S. Je ne crois pas que cela ait été publié sur ce topic. Si c'est le cas, un modo peut supprimer mon post ;)
Vidéo 3S Doppel
IPWT (In Poma We Trust)
1

#387 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 15 mai 2021 - 23:20

Merci je comprends pourquoi ils n'ont pas été pris eux: trop massif, trop urbain finalement avec tous ces bâtiments, des cheminements piétons sans trop de lumière naturelle, un peu trop de cloisonnement...POMA et ses cotraitants ont été plus aérés dans leur design et c'est pas plus mal même si ces gares bleues-gris sont peut-être un peu trop ternes ou sobres...
0

#388 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 25 mai 2021 - 18:09

Quelques heures avant l'obtention de notre 5e étoile comme champions d'Europe de rugby, je suis allé me mettre au vert donc samedi 22 mai dans l'aprèm en allant voir l'avancement !

A 1ère vue côté Oncopole, la partie la plus notable de l'avancement des travaux c'est le P+R avec notamment candélabres posés et début terrassement de la dernière partie, celle qui était occupée par le chantier téléphérique câbles et cavaliers:
Image IPB

Coup d'oeil à gauche:
Image IPB

Coup d'oeil au milieu:
Image IPB

Coup d'oeil à droite:
Image IPB

En zoomant:
Image IPB

Tout à droite de la photo, on voit que des genres de auvents blancs de quai ont été posés:
Image IPB

Autre vue et idem de l'autre côté les auvents:
Image IPB

La cabine qu'on voit tout juste dépasser sur la gauche n'a pas bougé depuis la semaine d'avant:
Image IPB

Coup d'oeil derrière...oh un abribus !
Image IPB

Enfin, à l'image du module de la gare intermédiaire, cette pièce amovible dont personne ici encore n'a donné l'utilité a été installée dans l'axe de la gare et fixée:
Image IPB



Côté UPS, quasi statu quo:
Image IPB

Ah si, ils installaient les châssis des superstructures métalliques grillagées devant entourer le clos couvert de la gare motrice:
Image IPB

Ah tiens si, que vis-je à travers les ouvertures du garage ? une suspente en attente d'être montée via l'atelier ad hoc:
Image IPB

Intrigant:
Image IPB

Je passe de l'autre côté du garage, je me recule un peu:
Image IPB

Puis refais des photos rapprochées pour apprécier les détails avec la meilleure luminosité possible, pas évident avec les passages nuageux:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

A l'arrière, ça avait câblé ce qui devrait être les locaux réceptionnant les armoires électriques ?
Image IPB



Enfin, en gare intermédiaire, la couverture avait bien avancé :)
Image IPB

Image IPB

Vu à l'oeil nu mais ça ressort mal en photo, on voit le cable tracteur être dévié latéralement vers le rail intérieur via des jeux de galets, sous le plan vertical des rails:
Image IPB

Pour la route, je n'avais pas vu la dernière fois le détail des canalisations d'eau pour la récupération des eaux de pluie du toit sachant que comme les autres gares, elle sera recouverte d'herbe et terre:
Image IPB

A suivre,
9

#389 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 28 mai 2021 - 20:35

Une cabine est exposée à Toulouse :

Photos cabine

Personnellement, je trouve que la couleur et les ouvertures pour la ventilation pas trop top. les symphony en version "ski" sont plus réussies avec leurs larges baies vitrées. (Mais je suis d'accord que pour des raisons de température, ça soit nécessaire d'avoir plus d'ouvertures)
2

#390 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 396
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 28 mai 2021 - 20:58

Le ton de ce bleu qui a été choisi est effectivement assez curieux. Et étant passé pour raisons de suivi médical au CHU Mardi matin, la couleur bleue de la gare jure vraiment par rapport à l'ensemble de l'hôpital qui lui est couleur brique (forcément Toulouse). On ne voit pas ce décalage sur le sphotos publiées mais ce n'est vraiment pas terrible. Le tout dernier bâtiment hospitalier construit, lui, a un ton de marron foncé. Au milieu de tout cela, ce bleu est vraiment décalé. Coté université ou Oncopole, les gares passent esthétiquement mieux par contre.

Ce message a été modifié par jfd_ - 28 mai 2021 - 20:59 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#391 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 28 mai 2021 - 21:07

Voir le messagejfd_, le 28 mai 2021 - 20:58 , dit :

Le ton de ce bleu qui a été choisi est effectivement assez curieux. Et étant passé pour raisons de suivi médical au CHU Mardi matin, la couleur bleue de la gare jure vraiment par rapport à l'ensemble de l'hôpital qui lui est couleur brique (forcément Toulouse). On ne voit pas ce décalage sur le sphotos publiées mais ce n'est vraiment pas terrible. Le tout dernier bâtiment hospitalier construit, lui, a un ton de marron foncé. Au milieu de tout cela, ce bleu est vraiment décalé. Coté université ou Oncopole, les gares passent esthétiquement mieux par contre.


Si les 3 gares seront semblables, elles devraient finir en blanc comme celle-ci :

Citation

Image IPB

Mais ça reste très volumineux.
2

#392 L'utilisateur est hors-ligne   electrop 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 07-septembre 08

Posté 29 mai 2021 - 11:27

Je suis passé devant et je trouve aussi bien terne la cabine en démonstration :
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Pour les vitres fumées, j'imagine que c'est aussi parce, même s'il y a souvent du vent, les températures estivales toulousaines n'ont rien à voir avec les températures hivernales de montagne.
Je ne suis pas rentré dedans. A l'heure où je suis passé, le stand n'était pas encore ouvert. L'équipement m'a l'air tout a fait standard par rapport à ce que l'on peut voir dans les bus de transports en commun récents. On distingue quand même un grand écran d'information sur la cloison en face de la porte.
A l'extérieur, je trouve le coloris bleu-gris métallisé vraiment bien triste. Cela contraste avec les derniers bus mis en service, d'un coloris ocre "imitation brique" je présume et avec des bandes de bleu... Je ne trouve pas l'association très réussie non plus. Mais c'était nettement plus ambitieux. Peut-être que là, ils ont essayé quelque chose censé mieux se fondre dans le ciel. Mais avec les - gros - poteaux et les câbles et les sabots, dans tous les cas, ça sera difficile de passer à côté.

C'est comme pour la taille et le coloris des gares, j'imagine qu'on finira bien par s'y habituer.
6

#393 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 396
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 30 mai 2021 - 20:00

Voici ce que cela donne comme intégration paysagère en l'état actuel d'avancement des travaux en ce 30 mai.

Image IPB

Si au final recouvert en blanc, ce sera un peu mieux...

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
3

#394 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 03 juin 2021 - 08:31

Bien joué pour les photos de la cabine exposée, ça donne une bonne idée du futur ! j'irai y faire un tour en cette fin de semaine ! du reste pour le débat esthétique, c'est vrai que ces tons certes sobres de bleus c'est mieux avec le grillage blanc par dessus - ensuite des gares couleur ocre, brique auraient-elles été mieux ?

Du reste, en vacances la semaine dernière j'étais allé sur le chantier - uniquement UPS et Rangueuil - le mardi 26 mai matin mais paradoxalement n'avait pas trouvé le temps de mettre en ligne mes photos !

La cabine était en tests sur la gare intermédiaire, je l'ai aussi vue bouger grâce aux cheminements à motorisations indépendantes, ceux qui arrivent à voir verront une position avant-après:
Image IPB
Image IPB

D'autres tests avec des techniciens avaient lieu de l'autre côté:
Image IPB

Pendant ce temps, d'autres techniciens checkaient des trucs sur le P3:
Image IPB

Peu de changements par rapport à mon samedi étant donné que c'était juste après le lundi de pentecôte mais la couverture avançait bien, à l'image de ce que jfd avait publié:
Image IPB

Les aiguillages-guidages avaient été installés:
Image IPB

Petit suivi d'installation des panneaux transparents-opaques !
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et à UPS rapidement le montage des cabines qui avançait:
Image IPB

Image IPB

Image IPB
3

#395 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 220
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 03 juin 2021 - 09:18

Voir le messagePierre31, le 03 juin 2021 - 08:31 , dit :



La cabine était en tests sur la gare intermédiaire, je l'ai aussi vue bouger grâce aux cheminements à motorisations indépendantes, ceux qui arrivent à voir verront une position avant-après:



C'est n'est pas vraiment des tests c'est plus du reglage de gare . Il faut un véhicule et surtout une pince pour le reglage des rampes,rail,contre-rail ,pavés etc etc .
Cool ce suivit , merci B) !


Depuis le temps que temps que tu nous fait masses de photos de ce chantier tu doit etre connu sur place :lol: ? tu tape la bise aux monteurs :lol: ?
1

#396 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 09 juin 2021 - 00:03

Petite vidéo insight de la gare retour qui était passée inaperçue sur youtube !


Tu ne crois pas si bien dire shuntage, à part un technicien de la COMAG et un chef travaux de Bouygues un vendredi, je reste malgré tout assez discret et n'ai pas jusque-là créé de lien particulier avec d'autres !

Au passage, petit tour hier lundi 7 juin en fin de journée !

Oncopole: pas grand chose à signaler si ce n'est l'avancement du parking notamment aux abords de la gare, du local vélo et de l'arrêt de bus à quai sur la route:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


UPS: la couverture du garage et de la motrice ont avancé avec le recouvrement des ouvertures et la pose des grillages blancs, le nettoyage des abords arrières avec rouleau compresseur, pelles hydrauliques, élévateur sur talus, mais aussi prochainement travaux de canalisations, montage de nouvelles cabines visibles depuis dehors ainsi que réglages en gare avec une cabine dans le contour:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB



Enfin à Rangueil, idem canalisations à venir, poursuite des locaux annexes, couverture sous la gare qui a commencé et fin de couvertures latérales ainsi que recouvrement des puits de jours et d'ailleurs je me demande comment ils ont procédé côté suspendu au-dessus de la montée de la route !
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
4

#397 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 11 juin 2021 - 13:05

Je suis passé ce matin à la gare oncopole. La cabine en gare n’y est plus.
L’ont-ils enlevé en la faisant circuler sur la ligne? Ou par transport en camion?
En tout cas, avec son grillage blanc, je trouve que cela a de la classe.
0

#398 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 396
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 11 juin 2021 - 13:51

La cabine a déjà fait plusieurs tours de ligne depuis quelques jours. Mais bien sur pas encore à la vitesse d'exploitation.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#399 L'utilisateur est hors-ligne   electrop 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 07-septembre 08

Posté 17 juin 2021 - 18:26

Je suis passé côté IUCT hier en fin de journée.
Sur le tronçon au dessus de la Garonne au moins (entre P1 et P2), il y avait un feu de signalisation rouge qui semblait allumé sur chaque cavalier.

Cela répond à l'une des questions de Pierre31 : Sur les cavaliers pris en photo, les câblages et boitiers visibles doivent correspondre à une prise de force sur la poulie de soutien du câble moteur, et à une petite génératrice qui recharge une batterie d'alimentation des lampes pour la nuit.

Dans le fond, ce n'est pas très surprenant : Cette partie de la ligne passe exactement dans l'axe des pistes de l'aéroport de Blagnac. Tout ce qui "dépasse" un tant soit peu dans la zone est doté d'une signalisation rouge.

Il y a très certainement des obligations réglementaires en la matière. Mais de mon humble avis, si un quelconque aéronef vole suffisamment bas pour heurter la ligne du 3S, il me semble bien peu probable qu'il soit en état d'arriver jusqu'aux pistes de Blagnac (ou de s'en écarter, au décollage). Bref, le pilote et les éventuels passagers ont bien du souci à se faire. Et ce n'est probablement pas la signalisation rouge qui va y changer grand chose.
Il y a l’hôpital de Rangueil et un héliport qui n'est pas loin, c'est vrai. Mais c'est plutôt de l'autre côté de la coline de Pech David. J'essayerai de voir si les cavaliers ont aussi un éclairage de ce côté là.
0

#400 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 396
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 17 juin 2021 - 21:24

Pour l'éclairage, il faut savoir que le coté orienté Sud de chaque cavalier est équipé d'un panneau solaire. Vu les consommations très faibles des systèmes d'éclairage LED, cela doit plutôt fonctionner ainsi. Ensuite, plus haut que les câbles, restent les deux pylônes de crête qui eux auront des feux alimentés semble-t-il autrement, probablement EDF (pas vu de panneau solaires sur les pylônes, pour le moment du moins)

C'est sur que si un avion vient à toucher la ligne, il a plus de chances de terminer dans la Garonne ou sur la centrale solaire installée sur les terrains non dépolluables de l'ancienne AZF que d'arriver à Blagnac. Au niveau de la falaise de Pech-David, avec la ligne descendante depuis le pylône, les câbles sont réellement assez proches su sol.

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

  • 27 Pages +
  • « Première
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)