Forums Remontées Mécaniques: Echelle et garde-corps... - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Echelle et garde-corps...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 511
  • Inscrit(e) : 20-octobre 06

Posté 18 avril 2009 - 12:09

Bonsoir,

En voyant tous les reportages sur tous les types de RM, et étant utilisateur de RM, j'ai constaté un petit détail : Très rares sont les pylônes ayant un garde corps sur les échelles ? Comment celà se fait-il?

Merci

Nonoremontées
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 18 avril 2009 - 12:13

Sur les remontées modernes, il y a un câble le long des échelles, qui permet de s'attacher par l'intermédiaire de longe façon via ferratta.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 18 avril 2009 - 22:18

Je n'ai jamais compris a quoi servait une crinoline car ce n'empêche pas de tomber et n'est-ce pas pour ne pas tomber sur le dos ?
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 18 avril 2009 - 22:25

Voir le messagest baldoph, le 18 04 2009, 22:11, dit :

Voir le messageAussois, le 18 04 2009, 12:13, dit :

Sur les remontées modernes, il y a un câble le long des échelles, qui permet de s'attacher par l'intermédiaire de longe façon via ferratta.

on appelle ce câble "ligne de vie".
je présume qu'il y a un système autobloquant ou freinant, dans le cas de chute de l'échelle de l'opérateur.


Ce système s'appelle un anti-chute. photo
http://gondolaproject.com/
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 18 avril 2009 - 22:28

C'est beaucoup utilisé en escalade :)
lien : http://www.petzl.com/fr/pro/produits-verti...-sur-corde/asap

Ce message a été modifié par lux - 18 avril 2009 - 22:30 .

Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 18 avril 2009 - 22:30

Chacun sa façon de dire, mais je n'ai jamais entendu ton terme que ce soit en station ou autre. :)

Edit : ta modifier ton message, du coup mon message tombe à l'eau. lol

Ce message a été modifié par KoUiToU - 18 avril 2009 - 22:31 .

http://gondolaproject.com/
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 19 avril 2009 - 02:04

Les longes de via ferrata ne sont pas adaptées pour l'assurage lors de travaux en hauteur, en particulier les amortisseuts de chute ne sont pas conçus pour une telle utilisation. Les longes d'assurage courantes (en "Y" avec deux mousquetons ou "connecteurs") doivent être soit utilisées avec un amortisseur de chute (généralement à usage unique dont le fonctionnement est basé sur le déchiremement de coutures) séparé soit intégrer un tel amortisseur de chute. La seule exception est un facteur de chute suffisamment bas (p.ex. lors d'un assurage par le haut, p.ex. avec enrouleur automatique à câble ou sangle plate).

Les crinolines permettent de se reposer en cours d'ascension et éventuellement de servir de repose-pied pour se tenir debout sans se fatiguer les bras (entre deux plates-formes de repos) par contre elles n'empêchent pas les chutes et peuvent s'avérer vraiment très gênantes avec un sac à dos ou un sac en bandoulière. Au final leur fonction est aussi passablement psychologique. Je me rappelle d'anciennes cheminées avec échelles extérieures sans crinolines ni ligne de vie, avec juste une plate-forme de repos tous les 15 ou 20 mètres. Pas de quoi s'inquiéter si on a l'habitude.

Les antichutes d'échelles sont souvent plus gênants qu'autre chose, surtout si le rail est au milieu entre les montants et/ou si le coulisseau ne suit pas librement. Personnellement je trouve peu utile l'assurage pour monter et descendre une échelle (du moins si on est seul), par contre c'est parfaitement justifié pour effectuer des travaux.
Idem pour se rendre au bout d'une flèche de grue à tour: Constamment mousquetonner/remousquetonner est finalement très gênant et les EPI peuvent même pésenter un danger car une boucle de longe peut s'accrocher à une aspérité etc. Je ne suis pas certain que le fait de rendre obligatoire les EPI antichutes pour accéder en bout de flèche d'une grande grue apporte réellement une sécurité supplémentaire. Sur certaines anciennes grues à tour (ou en cas d'erreur d'alignement des éléments de tour) on pouvait chuter sur la hauteur complète car les échelles n'étaient pas décalées (les plates-formes étaient de côté).
Les nouvelles grues avec sections d'échelles décalées de 4 à 5 mètres seulement sont pénibles mais malheureusement les normes ne permettent plus les section d'échelle très longues (à mon avis l'idéal serait env. 10 à 15 mètres car si on doit monter 100 m c'est franchement pénible de constamment changer de côté.

Un autre point concerne la fiabilité des anti-chutes. Certains modèles coulissant le long d'une corde ou câble vertical ne sont pas fiables dans certains cas de figure (p.ex. si on se penche en arrière), ce malgré les certifications selon EN (et je ne parle pas des points d'ancrage car c'est encore un autre sujet).
S'il est clair que les EPI augmentent la sécurité lors de travaux mêmes, pour les déplacements je ne suis pas sûr qu'ils augmentent toujours la sécurité réelle. Parfois ils encouragent hélas même une prise de risque supplémentaire.

Pour l'exemple du montage des pylônes, je suppose que les intervenants ont un harnais et se mouquetonnent avec une longe. Pour monter ou descendre d'un pylône il n'est pas vraiment utile de s'assurer (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire vu que dans certains cas c'est probablement obligatoire). A moins de vraiment faire le con et/ou d'être bourré je vois mal comment on peut tomber d'une échelle fixe. La vaste majorité des chutes d'échelles concenent des échelles mobiles.

Ce message a été modifié par Velro - 19 avril 2009 - 02:20 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 19 avril 2009 - 14:23

Voir le messageVelro, le 19 04 2009, 02:04, dit :

A moins de vraiment faire le con et/ou d'être bourré je vois mal comment on peut tomber d'une échelle fixe. La vaste majorité des chutes d'échelles concenent des échelles mobiles.


C'est gonflé de dire ça, quand en plein hiver il faut faire une évacuation d'un télésiège plein de monde, qu'il faut monter au pylône avec 20 kilos de matériel sur le dos (cordes, bi-roulette... etc) tout ça dans le stress, personne n'est à l'abri d'une chute. Puis personne n'est à l'abri d'un évanouissement ou autre problème. N'oublions pas que sur les pylônes inclinés sa va, mais grimper en haut un pylône parfaitement droit de 20m de haut à 2500m d'altitude ou plus avec une seule main, dans l'autre la clé de 36, sa devient vite physique

Par contre oui c'est quand même génant aussi quand on monte sur un pylône et qu'il faut sortir le câble de la ligne de vie des fixations pour que l'anti-chute passe c'est un peu dangereux parfois.
http://gondolaproject.com/
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 20 avril 2009 - 23:48

Juste un zeste de provocation de ma part. :lol:

Mais il demeure que les chutes d'échelles fixes sont rares.

Monter avec une clé (ou autre chose) dans une main n'est pas une bonne idée. L'autre erreur, fréquente, est de se tenir aux montants au lieu des échelons. J'ai parcouru pas mal d'échelles de touts genres, y.c. des vraiment longues, et ja'i été le plus embêté avec celles munies d'anti-chutes. Je ne suis pas trop favorable aux anti-chutes d'échelles (s'il y a des paliers de repos) car souvent ils sont gênants. Un autre problème est que si le coulisseau n'est pas installé à demeure il faut être certain que le modèle utilisé soit bien adapté au câble ou au type de corde (et pas seulement la plage de diamètre car il y a deux sortes de cordes très différentes utilisées pour ce type d'application). Après souvent ça bloque sans compter des problèmes quand on passe d'une échelle à une plate-forme etc. Et il faut faire attention à toutes sortes de détails avec les EPI (je me rappelle avoir vu une personne qui a failli attacher sa longe à un anneau (métallique) du harnais destiné à l'accrochage du matériel, erreur mortelle en cas de chute).
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 24 avril 2009 - 21:18

sur pas mal d'appareils en russie on trouvera des crinolines .. ce qui est plutôt gênant voire très gênant lorsqu'on a un gros sac à dos ou un outil ou autre sur une épaule...

lorsque le stopchute marche bien, c'est pas très contraignant d'utiliser la ligne de vie, mais disons que sécurité du travail oblige, on se doit de respecter les consignes de sécurité en vigueur et donc d'utiliser tout matériel de sécurité adéquat.

sur les échèle sans ligne de vie, on est tenté par ne rien utiliser surtout si on a l'habitude ... mais bon, disons que ce n'est pas à recommander bien que, on est d'accord, monter un pylône de 15m sans rien mettre prendra une minute, si on utilise le stopchute, ça prendra 2 minutes et si on a pas de ligne de vie et qu'on pet les mousquetons dans les barreaux d'échèle (si tant est qu'ils soient dimensionnés pour), ça en prendre 4 ...


la même question de pose en fait sur des appareils conçus avant la réglementation sur la protection du travail sur les rm (vers les années 2000 en France) ou s'accrocher quand par exemple les passerelles ne sont peut être pas conçues pour stopper une chute facteur 2 d'1+1 mètre ... ...

si ça arrive et que la passerelle ne tient pas (passerelle ou tout autre point d'attache non conçu pour), non seulement tu tombes mais en plus tu te prend ce qui a cassé sur la g****** suivant un raisonement idiot .. mieux vaut pas s'accrocher au moins si tu tombes tu tombes tout seul ...

maintenant, les passerelles sont testées avec des lests qu'on fait tomber sur quelques mètres au bout d'une corde statique ... enfin, on s'éloigne de la problématique initiale ..
Working together keeps our ropeways in motion
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 24 avril 2009 - 21:44

Voir le messageThomas, le 24 04 2009, 21:18, dit :

sur les échèle sans ligne de vie, on est tenté par ne rien utiliser surtout si on a l'habitude ... mais bon, disons que ce n'est pas à recommander bien que, on est d'accord, monter un pylône de 15m sans rien mettre prendra une minute, si on utilise le stopchute, ça prendra 2 minutes et si on a pas de ligne de vie et qu'on pet les mousquetons dans les barreaux d'échèle (si tant est qu'ils soient dimensionnés pour), ça en prendre 4 ...


JAMAIS sur les barreaux, mais sur les montants de l'échelle, un barreau n'est pas conçu pour se prendre un choc aussi important. :lol:
http://gondolaproject.com/
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   rail cassé 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 09-avril 08

Posté 24 avril 2009 - 21:52

Salut, les normes sont ce qu'elle sont, pratiques ou pas, ( leurs concepteurs n'en sont pas des utilisateurs réguliers woua!rf ) elle sont surtout de toutes obligations de respect, raison de plus celles concernant la sécurité.
A savoir quand même, les caisses d'assurance maladies poussent de plus en plus leurs enquêtes lors d'accidents de travail.
Si il est avéré que l'opérateur a manqué à ses obligations en ne respectant pas " ces normes ", il risque de se retrouver en arrêt maladie plutôt qu'en accident de travail.
Vous percevez la différence? notament en cas d'accident grave laissant des séquels?

Alors que se soit sur une échelle ou en utilisant des outillages ( ou autres gestes professionnels ), exigez et respectez les normes de sécurités, je sais, c'est parfois fastidieux , mais c'est juste une habitude et un mode de vie.


Je ne suis qu'un ancien des RM, mais reconverti au ferroviaire, notament la sécurité des circulation et du personnel, et je peux vous dire que ça ne rigole pas sur ces sujets.


Désolé si j'ai été légèrement hors sujet.
http://aptpt.blog4ever.com/
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 24 avril 2009 - 21:55

Voir le messageKoUiToU, le 24 04 2009, 21:44, dit :

Voir le messageThomas, le 24 04 2009, 21:18, dit :

sur les échèle sans ligne de vie, on est tenté par ne rien utiliser surtout si on a l'habitude ... mais bon, disons que ce n'est pas à recommander bien que, on est d'accord, monter un pylône de 15m sans rien mettre prendra une minute, si on utilise le stopchute, ça prendra 2 minutes et si on a pas de ligne de vie et qu'on pet les mousquetons dans les barreaux d'échèle (si tant est qu'ils soient dimensionnés pour), ça en prendre 4 ...


JAMAIS sur les barreaux, mais sur les montants de l'échelle, un barreau n'est pas conçu pour se prendre un choc aussi important. :lol:

j'ai dit barreau mais j'entendait tout point d'attache sur l'échèle ..

de plus c'est plus pratique de mettre le mousqueton sur le montant car cela permet de le placer 20cm plus bas et de le retirer 20cm plus haut, donc de gagner 40cm de progression sans le bouger ...

PS, je n'ai jamais dit que la sécurité était secondaire ... j'ai juste décrit quelques habitudes qu'on peut trouver ci et là .. hélas qui ne sont pas forcément les meilleures
Working together keeps our ropeways in motion
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 06 mai 2009 - 23:58

Celui qui s'imagine qu'on peut mousquetonner (longe avec deux connecteurs) en progression sur une échelle sans antichute n'a jamais essayé. :Leitner:

Soit on a un antichute d'échelle qui fonctionne correctement et suit sans trop embêter à la montée et à la descente, soit on n'utilise pas d'antichute lors de la progression, tout en s'assurant si nécessaire lorsque l'on fait une pause ou lorsque l'on effectue des travaux.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 07 mai 2009 - 01:20

perso, j'aime mon stop chute... Mais c'est parce que j'ai un peu peur... Monter une echelle me fait pas trop peur mais plutôt le passage de l'echelle à la passerelle. Avec un peu d'habitude, le stop chute sur la ligne de vie n'est pas trop dérangeant !!!

J'ai un peu le vertige :Leitner:
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 07 mai 2009 - 01:34

moi j'adore monter aux pylones :Leitner:

plus c'est haut et mieux c'est, enfin il ne faut pas non plus exagérer car une échelle de 25-30m on la sent passer. Mais quelle vue après :huh:
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 07 mai 2009 - 04:39

Voir le messageVelro, le 6 05 2009, 23:58, dit :

Celui qui s'imagine qu'on peut mousquetonner (longe avec deux connecteurs) en progression sur une échelle sans antichute n'a jamais essayé. :Leitner:

Soit on a un antichute d'échelle qui fonctionne correctement et suit sans trop embêter à la montée et à la descente, soit on n'utilise pas d'antichute lors de la progression, tout en s'assurant si nécessaire lorsque l'on fait une pause ou lorsque l'on effectue des travaux.

sachant que, accessoire indispensable entre la longe en Y et le harnais : un absorbeur d'énergie. en effet, lorsqu'on progresse à la vertical avec ces longes, le risque de facteur 2 est important et ce facteur important n'est ni bon pour l'échèle ni pour le corps humain...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 07 mai 2009 - 11:04

Je l'avais mentionné dans le 8ème message du sujet. Dans certains cas les amortisseurs de chute sont intégrés à la longe, dans d'autres ils sont séparés. L'avantage de l'amortisseur séparé réside dans la possibilité de remplacement sans devoir changer la longe complète et de sélection du connecteur, par contre il faut des mousquetons ou des "maillons rapides" supplémentaires.

A quelques détails près, les normes sur les EPI sont une bonne chose par contre je suis opposé aux certifications obligatoires avec cours et examens à la clé, genre IRATA etc. pour travaux sur cordes. Beaucoup de cours et d'examens sont chers sans forcément apporter beaucoup car c'est aussi avant tout une question de philosophie de sécurité et de pratique et cela ne s'apprend pas simplement en cours.

Ce message a été modifié par Velro - 07 mai 2009 - 11:05 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 07 mai 2009 - 11:39

Voir le messagedj_jean_jean, le 7 05 2009, 01:34, dit :

moi j'adore monter aux pylones :sigma:

plus c'est haut et mieux c'est, enfin il ne faut pas non plus exagérer car une échelle de 25-30m on la sent passer. Mais quelle vue après :GMM:

30 [m] ça va encore. Certaines échelles font dans les 300 [m] (peut-être plus mais je n'en pas fait l'expérience)... Très fatiguant.
Petit hors-sujet: Les grues à tour autonomes ont des hauteurs de tour pouvant aller jusqu'à env. 100 [m], adossées à une construction les hauteurs sont quasiment illimitées (c'est plus un problème capacité de longueur de câble du tambour du treuil et de temps pour les levages, pour donner une idée, une très grande grue à tour à flèche relevable peut avoir un treuil de levage avec env. 400 [m] de câble de diamètre 32 [mm] (env. 5 [kg/m]), avec 15 tonnes de charge utile en brin simple, à 36 [m/mn] à 15 tonnes et env. 180 [m/mn] à 2 tonnes; en brin triple la charge utile est de 45 tonnes à portée minimale et 13 tonnes à 60 [m] de portée; pour être précis la charge utile varie légèrement en fonction de la hauteur à cause du poids propre du câble). A noter que depuis une cabine de grutier à 250 [m] du sol on ne voit plus grand chose de ce qui se passe en-bas. :Leitner:
Petite question: Comment monte-t-on les éléments d'une grue à 300 [m] sachant qu'aucune grue mobile n'atteint cette hauteur? :huh:
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 07 mai 2009 - 12:55

Voir le messageVelro, le 7 05 2009, 11:39, dit :

Petite question: Comment monte-t-on les éléments d'une grue à 300 [m] sachant qu'aucune grue mobile n'atteint cette hauteur? :Leitner:

C'est la grue qui s'automonte. Ce système à par exemple été utilisé pour monter les grues qui ont construit les piliers du viaduc de millau.

Une grue mobile vient monter la grue original de départ puis après c'est la grue elle même qui s'automonte en ajoutant et petit à petit au fur et à mesure des éléments modules à la collone porteuse qui viennent s'ajouter juste sous le sommet de la collone porteuse. Ainsi la grue monte en même temps que le pilié qu'elle monte.

Pour permettre au grutié de piloter pressisement sa grue, au niveau du point d'attache une camera est placé avec un écran dans la cabine de pilotage. Ces grues sont tellement haute que le pilote reste toute la journée là haut et à une petite salle en plus de sa cabine de pilotage où il peut se restaurer et se soulager.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)