Forums Remontées Mécaniques: TSD3 de la Foilleuse (†) / Morgins (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD3 de la Foilleuse (†) / Morgins (Portes du Soleil) WSO Städeli - 1983 > 2023

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 10 novembre 2020 - 12:50

Quelle horreur. Déjà que la station a été bien abîmée lorsqu'ils ont supprimé des magnifiques TKE de WSO pour mettre un TSD monstrueux à la place. Voici comment en quelques années on raye de la carte une petite station sympa et on construit une ignoble usine à skieurs.

Ce message a été modifié par Bregalad - 10 novembre 2020 - 12:52 .

1

#22 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 10 novembre 2020 - 13:05

Voir le messageBregalad, le 10 novembre 2020 - 00:04 , dit :

Il sera sans aucun doute remplacé par une horreur de TSD moderne avec des sièges moches de 20m de large, qui avance à 50km/h et avec des horribles gares en plastique sans bâtiment et avec la mécanique cachée :(


C'est sûr que les gares actuelles sont des modèles d'élégance et d'intégration dans le paysage... :D

A choisir je crois que je préfère, et de loin, les couvertures bois proposées par Garaventa pour la gamme UNI-G ou même (dans un style totalement différent) les couvertures R2 (en verre) proposées sur la gamme D-Line. :P

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 novembre 2020 - 13:06 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 683
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 12 juin 2022 - 12:55

*
MESSAGE POPULAIRE !

Le télésiège de La Foilleuse est l'un des deux plus vieux télésièges débrayables de Suisse encore en service (avec le télésiège de Tschuggen à Arosa). C'est aussi le premier télésiège débrayable de Suisse Romande, ainsi que l'un des deux premiers télésièges débrayables construit par Städeli. Cette installation au caractère historique particulier est sur le point de disparaître : en 2023, une nouvelle installation prendra sa place sur le même tracé.
Je vous propose, afin de compléter modestement le magnifique reportage de 10sami52, quelques vues estivales du télésiège et de ses environs, prises le 11 juin 2022.

Image IPB
Vue sur le sommet du télésiège et le restaurant depuis le lieu-dit La Foilleuse à 1901 mètres d'altitude

Image IPB
Splendide panorama sur les Dents du Midi, sur lesquelles subsiste encore un peu de neige malgré la chaleur de ce printemps

Image IPB
On aperçoit même la plus belle montagne du monde : la Dent-Blanche !

Image IPB
La vue porte jusqu'au célèbre Mont-Blanc de Chamonix

Image IPB
Le Lac de Morgins et la station française de Châtel

Image IPB
Le téléski (désaffecté ?) de Plan Joyeux

Image IPB
La gare amont, au design "moderne" désuet

Image IPB
Le rail de guidage et la poulie motrice orange

Image IPB
Le haut de la ligne du télésiège

Image IPB
Les deux derniers pylônes

Image IPB
Mécanique apparente en gare amont

Image IPB
La gare amont vue de la ligne

Image IPB
On entame la descente, avec vue sur le Bec du Corbeau

Image IPB
Le téléski du Plan Joyeux longe la ligne du télésiège

Image IPB
Les bonnes vieilles lattes bleues sans coussin

Image IPB
Regard vers le haut

Image IPB
Un siège sur lequel il est possible d'attacher un vélo

Image IPB
Le câble du téléski a été retiré

Image IPB
La gare aval du vieux TKD

Image IPB
Pylône treillis typique WSO

Image IPB
La tête d'un support

Image IPB
La station de Morgins

Image IPB
Partie plus raide de la ligne

Image IPB
Zoom sur la station aval

Image IPB
Pince débrayable

Image IPB
Pince au passage d'un pylône

Image IPB
La ligne en forêt

Image IPB
Le trajet touche à sa fin

Image IPB
La gare aval et le début de la ligne

Image IPB
Pince en gare

Image IPB
Système de tension

Image IPB
Un très grand merci à l'employé en gare aval qui m'a ouvert la porte du contrepoids...

Image IPB
...Et qui m'a laissé monter sur la gare

Image IPB
Plaque Städeli

Image IPB
Une version plus récente

Image IPB
La gare aval

Image IPB
La ligne

Ce message a été modifié par Nico05 - 12 juin 2022 - 12:57 .

Skilift Planet - Nico05
14

#24 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 187
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 12 juin 2022 - 15:31

Merci Nico. Cela fait plaisir de voir des photos estivale. :)
2

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 13 juin 2022 - 18:23

Merci, la Foilleuse me rappelle beaucoup de souvenirs du bon vieux temps.

Il y a quelques années, le câble porteur-tracteur avait été remplacé par des équipes de Télé-Morgins (ou était-ce déjà PdS Suisse SA?) en collaboration avec Fatzer et des monteurs de Garaventa.

Mécanique solide et un concept de pince civilisé, rien à voir avec les autres bizarreries débrayables suisses construites encore dans les années 80. Même Willy Habegger n'avait à mon avis pas une bonne technologie de débrayable (je me souviens des déboires à Bettmeralp!) alors que côté va-et-vient il n'y avait rien à redire.

Dommage que WSO Städeli, Garaventa et Von Roll Transportsysteme n'aient pas chacun survécu comme concurrent indépendant.

Après, pour moi, Pomagalski avait dans le temps des années d'avance sur les Suisses pour ce qui est des débrayables, avec des stations compactes "standardisées" et des pylônes à fûts tubulaires. Je me souviens du TSD3 du Lac Intrets, une petite merveille en son temps qui débitait (env. 5 m/s) alors que côté Suisse on avait enore construit du TSF2 Von Roll hyperlents (côté Torgon). L'antiques Pointe de l'Au depuis Morgins côté Suisse j'en parle même pas. :)
1

#26 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 06 avril 2023 - 21:04

*
MESSAGE POPULAIRE !

Comme vous l'aviez vu apparaître ci et là dans le forum. Le TSD3 de la Foilleuse a pris sa retraite le 2 avril dernier.
Il était impensable pour moi, même si la météo n'était pas des plus clémentes, de ne pas aller le prendre une dernière fois.
Ce télésiège avait une place sentimentale, car c'était l'une des premières (si ce n'est la première) remontées mécaniques que j'ai pris de ma vie. Ça devait être ici que le virus de la passion des RM a dû trainer...

En ce 2 avril de l'an de grâce 2023, le TSD3 de la Foilleuse n'est plus. Voici quelques clichés de ses derniers tours de poulies oranges.

Image IPB
Vue générale de la ligne

Image IPB
Les fameuses poulies oranges

Image IPB
En gare amont

Image IPB
Dans l'axe de la ligne

Image IPB
"Vue" en aval sous un triste ciel gris. Météo qui fut en raccord avec ce triste jour.

Image IPB


Voici quelques essais "artistiques" en noir-et-blanc (hormis le bleu qui est affiché, couleur de ces célèbres sièges à lattes):

Image IPB

Image IPB


Voilà pour ces quelques clichés. Ce fut un véritable pincement au cœur que d'assister à la dernière journée de ce télésiège.
Maintenant, ma TCD et mon TSD préférés ne sont plus là. Mais je suis heureux d'avoir pu faire le reportage de ce TSD3. :)

Image IPB
La dernière photo que j'ai pris avant de lui dire au revoir et de partir...

Ce message a été modifié par 10sami52 - 06 avril 2023 - 21:57 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
21

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 07 avril 2023 - 09:38

C'est avec un pincement au coeur que je verrai disparaître cette installation.

J'avais emprunté son prédécesseur construit sur le même tracé et ce TSD était la première RM où j'avais pu consulter la documentation technique dans le poste de conduite de la motrice amont (j'étais alors très jeune mais je me rappelle ancore de quelques détails techniques des dessins), je me souviens du personnel supersympa, c'était durant la première saison hivernale d'exploitation.

La conception simple et fiable de même que la robustesse des pinces m'avaient surpris en bien, ce comparé aux pinces usine à gaz genre Giovannola avec une myriade de petites pièces ou encore le système GMD Müller qui ne m'a jamais vraiment convaincu.

Cette RM est de construction vraiment robuste et on notera en passant sa longévité vu que l'essentiel est encore d'origine. Je ne suis pas expert en débrayables, je connais de loin mieux les TPH à va-et-vient, mais pour moi c'est la première RM débrayable de construction helvétique dont je me souvienne qui tenait la route.

Pour des raisons très personnelles, cette RM a une signification particulière pour moi.

Ce message a été modifié par Velro - 07 avril 2023 - 09:50 .

7

#28 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 07 avril 2023 - 18:10

*
MESSAGE POPULAIRE !

Pour y être allé le dernier jour, on sentait que les gens étaient attachés à "leur" télésiège. Beaucoup prenaient des photos et il y avait pas mal de piétons malgré la météo hivernale. Le succès rencontré pour l'achat de siège montre aussi cet attachement.

Je publie également ici l'article du Nouvelliste parut cette semaine :

Image IPB



Petite infographie avec les caractéristiques essentielles de ce mythique télésiège :
Image IPB

Ce message a été modifié par Cookie - 07 avril 2023 - 18:51 .

11

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 07 avril 2023 - 18:42

Merci pour cet article.

J'aimerais bien faire un saut à Morgins mais il faut que je voie côté disponibilité. Cette RM me rappelle tellement de souvenirs inoubliables.
1

#30 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 08 avril 2023 - 17:13


WSO Fan
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 007
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 08 avril 2023 - 17:16

Faisant partie de la petite délégation Rm.net présente le dernier jour d'exploitation du télésiège, je vous propose une petite vidéo pour accompagner les belles photos de 10sami52.

Voici le lien : Dernier jour du TSD3 de la Foilleuse

C'est une page de l'histoire de la station de Morgins qui se tourne ! J'ai également remarqué l'attachement des personnes présentes ce jour-là à cette vénérable installation !
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
6

#32 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 13 avril 2023 - 22:41

*
MESSAGE POPULAIRE !

Dimanche 9 avril, je suis retourné avec Cookie pour voir l'état de l'installation.
Ce qui est "marrant", c'est que l'impression dégagée fut comme si le télésiège était abandonné (câble retiré, des pylônes à terre, etc).

Voici quelques cliché de ce 9 avril pour compléter le message posté par Cookie dans le sujet du chantier de la future TCD10.

Image IPB
Vue inhabituelle des poulies. Elles étaient cachées par la couverture de la gare.

Image IPB

Image IPB
Vue d'ensemble de la ligne

Image IPB
La ligne décâblée

Image IPB
Les pylônes ont tous été munis de sangles pour l'héliportage du mardi 11 avril

Image IPB
Vue en amont...

Image IPB
...et en aval

Image IPB
Plan Joyeux (qui n'est plus très Joyeux... BADOUM TSSSS)

Image IPB
P9 et le Pas de Morgins

Image IPB
P10 et la gare aval du TKD Plan Joyeux (hors service depuis quelques années)

Image IPB
Vue en aval et le Bec du Corbeau

Image IPB
Vue en amont et un pylône du téléski à terre

Image IPB
Contre-jour

Image IPB
En amont, les deux derniers pylônes sont à terre

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Il manque quelque chose

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Vue sur les Dents du Midi


Puis, je suis retourné voir l'héliportage des pylônes le mardi suivant cette escapade avec un autre membre.
Pour voir plus de clichés, cliquez ici. Ci-dessous, une de mes photos que je préfère:

Image IPB

Voilà pour ce petit compte rendu. La page du TSD3 de la Foilleuse est définitivement tournée. :(

Et à la fin des 2 heures de rotations de l'hélicoptère, j'ai pu repartir avec ce souvenir:

Image IPB
Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
10

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 509
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 13 avril 2023 - 23:34

@ sami
Merci beaucoup. Ils avaient hâte de partir!

Quel est ce "rond" sur le côté gauche de la station amont, qui ressemble une section de câble (mais qui ne l'est pas vraiment) ?
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 14 avril 2023 - 10:48

Voir le messageRothorn, le 13 avril 2023 - 23:34 , dit :

@ sami
Merci beaucoup. Ils avaient hâte de partir!

Quel est ce "rond" sur le côté gauche de la station amont, qui ressemble une section de câble (mais qui ne l'est pas vraiment) ?

Oui, ils ont pas perdu de temps pour le démontage. A l'image de l'ancienne TCD4 du Männlichen.

Le "rond", c'est en fait une bobine de câble. Donc c'est bien une section de câble, car il y a 6 bobines en réalité.
Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)