Forums Remontées Mécaniques: [Projet] 3S Züribahn (†) - Zürich (CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projet] 3S Züribahn (†) - Zürich (CH)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 06 juillet 2017 - 21:58

Pour fêter les 150 ans de la plus belle des manières, la Banque Cantonale Zurichoise prévoit plusieurs manifestations dont la construction d'un 3S pour la traversée du lac !

Plus d'informations: https://www.rts.ch/i...-pour-2020.html
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 06 juillet 2017 - 22:43

Je l'ai vu sur Facebook. Un joli projet en perspective. :)

Ce qui est bien dans la vidéo, c'est qu'ils ont mis les images des anciennes installations. Surtout la télécabine de 1959, qui, il me semble, était un prototype de la firme Habegger et que la pince n'était pas une pince à gravité Giovanola, mais un prototype de pince (qui ne fut pas réutilisée) de la firme de Thoune. :)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 06 juillet 2017 - 22:43 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 06 juillet 2017 - 23:13

En 1959 la télécabine provisoire pour l'exposition avait nécessité seulement 13 mois entre l'idée et la mise en service. Là je sens qu'il faudra déjà compter le double rien que pour obtenir le permis de construire, avec tous les écointégristes qui vont monter aux barricades ne serait-ce que par pur principe.


Téléphérique débrayable à mouvemement continu de type 3S, longueur env. 1.4 km, 14 cabines à 35 places. Il serait judicieux de conserver l'installation, tout comme la Tour Eiffel n'avait pas été démantelée après l'expo de 1889.

Deux vidéos de la ZKB (Banque cantonale zurichoise), instigatrice du projet:





Communiqué (en allemand):
https://www.zkb.ch/d...06-07-2017.html

Ce message a été modifié par Velro - 06 juillet 2017 - 23:15 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 003
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 06 juillet 2017 - 23:17

Super idée ! :)

Mais construire un 3S pour 5 ans seulement ... autant le garder comme attraction touristique !

Bon, il semble que construire des RMs éphémères à cet emplacement relève d'une "tradition". :P
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 06 juillet 2017 - 23:33

Pourquoi construire des remontées éphémères surtout un 3S ?!

Ce serait bien de le garder ... bon à part en vidéo, où j'aurais un grand plaisir de le filmer :D
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 06 juillet 2017 - 23:33

Pour ceux intéressés par l'histoire des RM (en allemand):
http://www.seilbahn-...geschichte.html

(ici en Suisse tout le monde est supposé apprendre un peu l'allemand comme langue étrangère à l'école, sauf pour les Suisses allemands qui doivent eux apprendre le français).

En 1939 il y avait déjà eu une RM provisoire pour traverser le lac, puis une autre, également provisoire, en 1959.

Comme le 3S sera construit comme on réalise une RM non provisoire, je trouve dommage de démonter l'installation par la suite. Les deux grands TPH provisoires de Linthal 2015 sont également construits comme des téléphériques non provsoires (peut-être juste le local de commande dans un conteneur qui fait une petite différence).

Avec la réglementation actuelle (RM dites "CEN", c.à.d. selon les normes EN), le faite qu'un RM ouverte au public soit temporaire ou non ne change rien aux exigencs de sécurité.

Ce message a été modifié par Velro - 06 juillet 2017 - 23:34 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 07 juillet 2017 - 08:47

ON a de la peine par rapport à l'Amérique du Sud, à imaginer cela dans nos villes mais ça vient gentimment. En Suisse Image IPB🇨🇭 une remontée mécanique fait partie de la carte postale. Un autre projet existe au Zoo de Zürich mais je vous le donne en mille, le projet est contré par des pétitions.... Plutôt pour 2022 maintenant.
http://www.zooseilbahn.ch/


D'une manière générale des villes comme Medellin ou ailleurs, notamment ont mieux compris l'usage des remontées mécaniques urbaines. Moins chères et moins longues à construire qu'un tram, moins polluantes qu'un bus; et attrait touristique indéniable.
https://www.youtube.com/watch?v=bHos4IB7BjU
Je trouve cette vidéo de Leitner évocatrice.
WSO Fan
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 07 juillet 2017 - 13:17

@lunedefiel
Tu penses que le projet serait de Leitner? à voir la cabine, pourquoi pas; à voir les pylônes, je pense plutôt à Garaventa, qui construisit un va-et-vient en Amérique au génie civil très particulier, avec des lignes aussi brisées comme proposé pour Zurich.

C'est bizarre qu'aucune communication officielle ne trahisse le nom du constructeur.

J'espère en vain que cela ne sera pas Leitner ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 07 juillet 2017 - 16:56

Voir le messageAdrian 59, le 07 juillet 2017 - 13:17 , dit :

@lunedefiel
Tu penses que le projet serait de Leitner? à voir la cabine, pourquoi pas; à voir les pylônes, je pense plutôt à Garaventa, qui construisit un va-et-vient en Amérique au génie civil très particulier, avec des lignes aussi brisées comme proposé pour Zurich.

C'est bizarre qu'aucune communication officielle ne trahisse le nom du constructeur.

J'espère en vain que cela ne sera pas Leitner ?

Non ce qu'il veut dire, c'est que la vidéo de Leitner explique bien les avantages d'une remontée mécanique en milieu urbain. :)

Le projet du zoo, ça sera Garaventa à moins que le projet changé avant 2022 (pas impossible :()...

Ce message a été modifié par Abr - 07 juillet 2017 - 16:57 .

Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 07 juillet 2017 - 17:50

Effectivement surtout une vidéo plaidoyer pour les remontées mécaniques urbaines.
Tellement difficile d'éviter les multiples oppositions et les coincés du bulbe que si elles fleurissent enfin, que ça BMF, Poma, Leitner ou autres, ça m'est bien égal.
D'ailleurs assez marrant je suis très marque et fidèle en habit, voiture, ou électronique mais dans cette passion ci c'est plutôt l'ensemble que j'aime, même si j'ai de mini préférence...
WSO Fan
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 juillet 2017 - 18:25

Pourquoi ca existe les remontées éphémères ???
Je vois aucune utilité !
Plutot l'inverse espérer 50 ans ...

J'avais demandé mais personne répond, donc expliquez moi cela et surtout un 3S éphémère ...
2

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 07 juillet 2017 - 21:20

@gondelbahn
une stupidité comme tu le dis. 50 millions pour quelques années, que de bonnes choses on pourrait faire aux enfants du Tiers-Monde qui doivent faire ramasser l'argent pour les interventions médicales, et ici en Suisse on se permet le luxe de détruire des remontées en parfait était, qui ne satisfont plus aux lettres mortes.
4

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 08 juillet 2017 - 06:21

C'est comme à Coblence, le 3S devait rester seulement jusqu'en 2013 et pour finir les prochaines négociations pour le permis d'exploiter ne seront pas avant 2026. Je pense que ce sera pareil à Zurich pour la traversée du Lac, et il me semble bien que l'agglomération (comme Coblence) est inscrite au patrimoine de l'UNESCO...
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 01 février 2018 - 11:56

Hier a été dévoilé le tracé définitif tenant compte de toutes les contraintes urbanistiques et environnementales

Le constructeur est pour l'instant inconnu mais je parierais plutôt sur Garaventa que Leitner, année de mise en service prévue 2020 et durée de service prévue 5 ans seulement. A voir s'il sera exploité au delà ou alors réimplanté ailleurs en Suisse

Les pylônes sont splendides au niveau architecture, voir le film inclus dans le lien ci-dessous:

http://www.20min.ch/...#videoid=553719

Ce message a été modifié par highlander08 - 01 février 2018 - 16:19 .
Raison de l'édition : message déplacé dans le sujet existant


#15 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 04 octobre 2018 - 21:31

Je remonte ce sujet car j'ai trouvé sur le site de la banque cantonale de Zürich une section consacrée au "Züribahn" qui devrait ouvrir ses portes en juin 2020.

Je sais pas si vous avez vu passer quelque chose dans la presse récemment mais pour une ouverture en juin 2020, ils devraient débuter les travaux de construction d'ici peu car il faut quand même du temps pour réaliser un tel projet.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 04 octobre 2018 - 22:25

Un début des travaux n'est pas encore à l'ordre du jour.

Le projet devrait être mis à l'enquête publique en novembre, ouvrant une période de 30 jours pendant laquelle les recours pourront être déposés.
Et plusieurs organismes (dont la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage) ont déjà exprimé leur opposition.

Comme le but de la ZKB, pour ses 150 ans, n'est évidemment pas de se mettre une partie de l'opinion publique à dos, les négociations risquent de durer un peu ...
1

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 05 octobre 2018 - 00:13

Le vent du nord souffle fort. Je continue à trouver une bêtise.

C'est maintenant 14 ans qu'on dispute de la Zoobahn, qui serait toutefois de plus grande utilité.

En 1959 c'était moins difficile de mettre sur pied un catch-eye; aujord'hui cela prouve quand-même d'un esprit bien entrepreneur de la ZKB, de lancer le débat par un climat averse.
1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 02 novembre 2018 - 16:13

Lien vers un communiqué de la Banque Cantonale de Zurich publié ce jour : https://2020.zkb.ch/...festgelegt--979.

Ce communiqué inclut une vidéo d'images de synthèse de l'installation finalement prévue dont voici le lien Youtube : https://www.youtube....8&v=0L2Wlx5QmW8

A noter notamment la configuration particulière des cabines :

Image IPB
Source : ZKB


La ZKB indique que le dossier a été rentré auprès de l'OFT fin octobre, ce qui devrait permettre d'obtenir les autorisations à l'été 2019 et ainsi commencer le travaux à l'automne. Une mise en service en 2020 devrait ainsi être possible selon la ZKB.
Par ailleurs l'enquête publique aura lieu du 9 novembre au 10 décembre 2018.

Le communiqué n'évoque évidemment pas les possibles oppositions déjà annoncées qui risquent de retarder la réalisation de ce projet.

Ce message a été modifié par benbel - 02 novembre 2018 - 17:02 .
Raison de l'édition : Ajout photo

3

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 02 novembre 2018 - 16:49

@ benbel
Merci beaucoup. Je dois changer d'avis. Surtout les pylônes sont phantastiques, mais aussi les cabines prouvent d'intelligence.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 01 juillet 2019 - 23:08

Un petite mise à jour concernant ce projet.

Je ne vais pas entrer dans le détail des différentes procédures et recours mais il faut en retenir qu'à ce stade ceux-ci devraient très vraisemblablement empêcher la mise ne service de la remontée en 2020 pour le 150ème anniversaire de la ZKB comme initialement prévu. Même le chef de ce projet à la ZKB l'a reconnu récemment tout en précisant que la banque maintient son projet.

Pas du tout sûr que celui-ci verra finalement le jour ... (avis personnel).
1

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)