Forums Remontées Mécaniques: TCD6 du Portet (†) - Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD6 du Portet (†) - Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées) Poma - 1977 > 2022

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 décembre 2011 - 01:23

En feuilletant un ancien n°d'A&M récemment acquis,je suis tombé sur un article concernant la télécabine "la plus moderne de France" à l'époque de sa construction.
Image IPB
Image IPB
Image IPB
In Ropeways I Trust
1

#22 L'utilisateur est hors-ligne   benrider 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 21-mai 11

Posté 06 décembre 2011 - 22:08

Beau reportage , et j'ai une question , peut on accéder à la station sans la TCD l'été?
100% Ski Pyrénéen
100% Chaîne N'PY
100% Grand Tourmalet - Luz Ardiden - Cauterets
___________________________________________________________
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 06 décembre 2011 - 22:19

Voir le messagebenrider, le 06 décembre 2011 - 22:08 , dit :

Beau reportage , et j'ai une question , peut on accéder à la station sans la TCD l'été?

Oui, en montant par la route du col de Portet (situé à hauteur de la gare amont).

Merci chin@ill pour ce dossier très instructif dont je me servirai lorsque je ferai une refonte du reportage :).
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 17 décembre 2017 - 22:15

La route du col du portet va etre goudronnée au printemps prochain car une étape du tour va arriver au col.

Il est prévu de remplacer cette télécabine de presque 40 ans très prochainement par un télémix. C'est le futur chantier de la station, le tracé risque d'être sensiblement le même.
2

#25 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 18 décembre 2017 - 01:01

A une différence près mais d'importance : le départ se fera du parking à droite... qui disparaîtra par la même occasion. La ligne devrait donc survoler la gare aval du TSD6 Mouscades.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 18 décembre 2017 - 13:39

Sachant qu’il y a déjà un axe pour monter ski aux pieds je ne comprends pas bien l’interet du TMX sur cet axe. Mais s’ils ont de l’argent à dépenser...
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 18 décembre 2017 - 19:28

Il veulent garder un axe direct pour l'oule pour les pietons et pour les débutants.
Un tracé comme a l'époque jusqu'en haut de tortes serait bien plus judicieux selon moi...
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 18 décembre 2017 - 20:19

Puisque le sujet remonte j'aimerais que nous revenions sur de grosses incohérences concernant la date de la construction de cette TCD6 du Portet.

Voir le messageBas, le 20 mai 2010 - 20:36 , dit :

La TCD 6 a été construite en 1980.

Mais la date officielle de construction CAIRN est 1977.

Et, comme si ça ne suffisait pas, l'article d'A&M de 1979 en rajoute en mentionnant fin 1978 comme date de réception de cette télécabine!

Trois sources différentes donnent trois dates distinctes, qui croire?
Quoi qu'il en soit, de telles ambiguïtés cachent presque toujours une histoire mouvementée donc intéressante à connaître ;)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 18 décembre 2017 - 21:48 .

In Ropeways I Trust
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   domingo 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 24-mars 10

Posté 18 décembre 2017 - 20:52

Voir le messageMartiiin, le 18 décembre 2017 - 19:28 , dit :

Il veulent garder un axe direct pour l'oule pour les pietons et pour les débutants.
Un tracé comme a l'époque jusqu'en haut de tortes serait bien plus judicieux selon moi...


Pour moi aussi je suis d'accord avec toi que l'ancien tracé paraît bien mieux ; mais arrivé au sommet de Tortes, il n'y a pas de pistes pour les débutants (vertes ou bleues), hormis un énième chemin bullé merdique à la Saint Lary de couleur bleu et étroit sans intérêt (Balcon Mouscadès) qui je pense ne suffirait pas à absorber le flux de skieurs (qui aujourd'hui recherche majoritairement du bleu boulevard) venant d'un appareil d'un tel débit.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 18 décembre 2017 - 22:46

Voir le messageGuigui74, le 18 décembre 2017 - 20:19 , dit :

Puisque le sujet remonte j'aimerais que nous revenions sur de grosses incohérences concernant la date de la construction de cette TCD6 du Portet.

Voir le messageBas, le 20 mai 2010 - 20:36 , dit :

La TCD 6 a été construite en 1980.

Mais la date officielle de construction CAIRN est 1977.

Et, comme si ça ne suffisait pas, l'article d'A&M de 1979 en rajoute en mentionnant fin 1978 comme date de réception de cette télécabine!

Trois sources différentes donnent trois dates distinctes, qui croire?
Quoi qu'il en soit, de telles ambiguïtés cachent presque toujours une histoire mouvementée donc intéressante à connaître Image IPB
Début des travaux à l'été 1977. A&M a raison pour la première exploitation à l'hiver 1978/1979. Et si je ne m'abuse, l'été 1980 correspond au démontage de la TC2 Mancini/C&S.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 18 décembre 2017 - 22:53

Merci beaucoup jfd_ ;)
Je me demande à présent comment ils ont pu mettre un an à la construire, cette TCD, je veux bien qu'elle ait mis en œuvre des innovations mais quand même, même pour l'époque c'est beaucoup.
Et si on en croit le CAIRN, elle a bien été construite en 1977 donc terminée cette même année :unsure:
In Ropeways I Trust
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 19 décembre 2017 - 02:34

Voir le messagejfd_, le 18 décembre 2017 - 22:46 , dit :

Voir le messageGuigui74, le 18 décembre 2017 - 20:19 , dit :

Puisque le sujet remonte j'aimerais que nous revenions sur de grosses incohérences concernant la date de la construction de cette TCD6 du Portet.

Voir le messageBas, le 20 mai 2010 - 20:36 , dit :

La TCD 6 a été construite en 1980.

Mais la date officielle de construction CAIRN est 1977.

Et, comme si ça ne suffisait pas, l'article d'A&M de 1979 en rajoute en mentionnant fin 1978 comme date de réception de cette télécabine!

Trois sources différentes donnent trois dates distinctes, qui croire?
Quoi qu'il en soit, de telles ambiguïtés cachent presque toujours une histoire mouvementée donc intéressante à connaître Image IPB
Début des travaux à l'été 1977. A&M a raison pour la première exploitation à l'hiver 1978/1979. Et si je ne m'abuse, l'été 1980 correspond au démontage de la TC2 Mancini/C&S.

La TC Mancini a été démontée un peu plus tard ! Eté 83 je crois ! En tout cas , je suis quasiment sûr que l'hiver 1982-83 , elle était toujours en fonctionnement !
Pour la TC6 , je pensais que c'était 1980 ! Autant pour moi !
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 10 mars 2019 - 15:22

Voici quelques photos de l’ancien TCD2 du Portet, qui montait à la Tourette (Mancini, 1962-1983?)

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La TCD6 au début de l'exploitation, croisant la ligne de la TCD2 :

Image IPB

Image IPB

L’ancien plan des pistes au sommet de la TCD6, avec les 2 lignes TCD6/TCD2 qui se croisent :

Image IPB

La G1 de la TCD6 :

Image IPB

A noter qu’il y avait près de la gare aval le petit TKD Poma d’Espiaube (1978-2002) :

Image IPB
6

#34 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 02 février 2021 - 12:41

Petite refonte du reportage, avec de nouvelles photos de ligne :
Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à contacter Arbisman par MP)

6

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 03 février 2021 - 21:46

TC qui sera "normalement" ouverte cet été pour l'arrivée du tour au col du portet.
Son remplacement sur le tracé identique à l'ancienne ligne est également prévu au cours de l'été 2021...
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 03 février 2021 - 22:48

Voir le messageMartiiin, le 03 février 2021 - 21:46 , dit :

TC qui sera "normalement" ouverte cet été pour l'arrivée du tour au col du portet.
Son remplacement sur le tracé identique à l'ancienne ligne est également prévu au cours de l'été 2021...

Je ne vois pas comment ils vont pouvoir la remplacer cet été si elle marche . Sauf si elle a un autre tracé .
Mais vu la saison morte qui se profile , à moins qu'ils reçoivent des compensations énormes de l'état , je ne vois pas comment ils vont pouvoir la remplacer cet été vu le passif d'Altiservice !
Je m'explique ! Ils ont un peu le porte-monnaie en peau d'hérisson ! Et les investissements , depuis qu'ils sont à la manoeuvre , se sont toujours faits aux comptes gouttes !
Et une saison moins bonne était un prétexte pour retarder un investissement ! Alors une saison blanche......
Avant que Brownbears intervienne , je montre un exemple!
St-Lary a été pendant longtemps la station phare des Pyrénées avec la Mongie !
Son gros problème était , entre autre , son accès depuis le village . Longtemps il n'y a eu que le téléphérique pour accès avec un débit dérisoire ! Je ne vous parle pas des queues d'attente le matin et le soir . Altiservie a pris les mains de la station en 90 . Déjà ce problème existait .
En 1999 , je m'en rappelle , il y avait eu une grande annonce dans la dépêche du coin comme quoi ils allaient changer le téléphérique .... Il a fallu attendre quasiment 10 ans pour avoir un second accès avec la TC du Vignec !
Cela a reporté le problème sur le Pla où , après l'installation de cette TC ( 2008 ), on avait des queues interminables sur les deux pauvres TS fixes de 4 et 3 places dont un datait de mathusalem ....
Et il a fallu attendre encore 7 ans avant qu'ils remplacent le TSF3 des Bouleaux par un TSD6 ( qui est très bien pour le coup)....Et ceci avec le plus gros CA , chaque année , des Pyrénées françaises ....
Donc tout ça pour dire que ceux qui pensent que la TC6 du Portet va être remplacé cet été peuvent également aller faire un tour sur Lourdes afin que l'épidémie du COVID s'arrêtent cet été...
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   brownbears 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 61
  • Inscrit(e) : 16-février 09

Posté 26 mars 2021 - 18:05

Voir le messageBas, le 03 février 2021 - 22:48 , dit :

Voir le messageMartiiin, le 03 février 2021 - 21:46 , dit :

TC qui sera "normalement" ouverte cet été pour l'arrivée du tour au col du portet.
Son remplacement sur le tracé identique à l'ancienne ligne est également prévu au cours de l'été 2021...

Je ne vois pas comment ils vont pouvoir la remplacer cet été si elle marche . Sauf si elle a un autre tracé .

Le projet semble etre sur un tracé différent de l'actuelle télécabine avec une arrivée à Tourette comme l'ancienne TCD2 Mancini. Les travaux pouvant ainsi débuter avant le démontage de l'ancienne ligne qui servira à la desserte du chantier mais aussi pour le Tour de France le 14 juillet. A mon avis ce qui risque de poser des soucis et retarder éventuellement les choses c'est plus le recours lancé contre cet avenant (https://www.ladepech...ice-9119006.php)

Pour ce qui est de ce chantier et des 21.5 millions qui vont être investis, ils en parlent dans le dernier bulletin municipal p.20 =>https://www.mairie-saint-lary.fr//files/medias/documents/bulletins-municipaux/BM_ST_Lary_Soulan_2020.pdf
Extrait:
"Signature d’un nouvel avenant au contrat de délégation de service public
La société Altiservice, dont le nouvel actionnaire majoritaire est le fond d’investissement responsable “BTP Impact Local”, géré par la Filiale de la Caisse d’Epargne et de la Banque Populaire “MIROVA”, et le SIVU Aure 2000
ont signé un nouvel avenant au contrat de délégation de service public concernant la gestion et l’exploitation de la station jusqu’en 2039. Cet avenant prévoit un investissement de 21,5 millions d’euros de la société Altiservice qui porte sur :
- Le confortement du réseau de neige de culture sur le Pla d’Adet.
- Le remplacement de la télécabine du Portet.
- Le remplacement du télésiège de la Tourette par un télésiège débrayable 6 places permettant d’acheminer les skieurs sur le secteur des Merlans.
- Le déplacement du télésiège du Mouscadès, à proximité de celui du Lita, afin de doubler l’accès jusqu’en haut de l’arrivée du télésiège des Bouleaux. "

2

#38 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 24 avril 2022 - 22:04

Je viens d'ouvrir un sujet dédié aux travaux de cet été à Saint-Lary-Soulan, où les messages récents ont été transférés :
https://www.remontee...showtopic=37366

Merci donc de poursuivre les discussions sur les constructions sur le nouveau sujet, et de répondre à celui-ci uniquement s'il s'agit de la télécabine du Portet à proprement parler (ou des remontées qu'elle a remplacé).
1

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)