Forums Remontées Mécaniques: Moteur ASEA à décallage de balais - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Moteur ASEA à décallage de balais Des informations ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 11 février 2008 - 11:26

Nous avons découvert avec Geofrider au détour d'un TSF3 Montaz-Mautino un moteur électrique d'un genre particulier (Du moins pour moi, encore bien jeune...).

Il s'agit d'un moteur électrique au sein duquel la variation de vitesse est obtenue par le décalage angulaire de deux couronnes de balais sur le collecteur, ce qui provoque la variation de fréquence dans l'induit, d'où la variation de vitesse de l'arbre.

Le décalage se fait avec un petit moto-réducteur qui entraine deux roues dentées (qui tournent en sens inverse) sur lesquelles sont fixés les balais.

Maintenant, ce que je sais sur ce moteur s'arrête là...

Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur la technologie de ce moteur ? Enroulements, limites... Sachant qu'il apparait que ce moteur est très fragile...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 11 février 2008 - 21:53

C''est un moteur de technologie ancienne avec deux jeux de balais qui sont déplacés en sens opposé. Electriquement c'est assez tarabiscoté côté enroulements car le rotor [correction: lire "stator"] comporte un bobinage triphasé et un bobinage de rotor de moteur courant continu. L'induit statorique est alimenté par le rotor et n'est donc pas raccordé directement au réseau. La variation de vitesse est obtenue en déplaçant le deux jeux de balais dans un mouvement en opposition. La plage de réglage de la vitesse est assez limitée, de l'ordre d'un rapport de 1:2 à 1:3 environ. Pour les détails je suis désolé mais je ne me rappelle pas. Je ne connais pas très bien les antiquités genre moteurs avec balais relevables etc., moteurs monophasés avec déplacement de balais etc. car actuellement on les remplace généralement par des entraînements à variateur de fréquence. Il n'est guère judicieux de faire rebobiner ce genre de machines tournantes. Il existe de nombreuses variantes de machines tournantes devenues rares de nos jours.


Edité pour corriger une erreur rédactionnelle (entre "[...]").

Ce message a été modifié par Velro - 15 août 2008 - 21:45 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 25 février 2008 - 19:50

Ce type de moteur est bien de marque ASEA ,car c'est un ingenieur de cette firme qui l'a inventé ,je pense qu'il y a au moins 40ans
Moteur schragge ou schraggue,nom de cette personne .Rapport de vitesse 1:5 sans probleme ,entrée réseau sur stator.De mémoire sortie secondaire stator en direction du rotor par l'intermédiaire des couronnes mobiles porteuses des charbons (nombreux).Un petit moteur asynchrone fait donc tourner ces couronnes avec des butées electriques gv pv et retour auto sur pv sur arret du moteur.Tout cela marche tres bien et moins coûteux ,à l'époque que moteur continu variateur
La puissance electrique à vide ,plus de 60% de la puissance nominale
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 920
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 25 février 2008 - 20:11

Interessant, mais ce type de moteur doit demander
une maintenance particulière et couteuse comme tous
type de moteur à courant continu :unsure:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 25 février 2008 - 21:16

Ce sont quasiment des pièces de musée. Intéressant du point de vue éducatif et historique, par contre côté maintenance et rendement c'est sans appel. Souvent on peut financer le remplacement d'un ancien moteur par les économies d'énergies sur quelques années, cela dit, dès que l'on parle de variateur le calcul est plus délicat. Le rebobinage de moteurs entraîne parfois une dégradation significative du rendement, cela dépend toutefois des ateliers.

Avant l'avènement du variateur DC (courant continu) il n'y avait de possibilité simple de faire varier la vitesse progressivement pour les entraînements de puissance, ce qui explique ces variantes quelque peu exotiques de moteurs.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 15 août 2008 - 21:43

Petite erreur de rédaction dans mon autre message ci-dessus: Il fallait lire que le bobinage STATORIQUE d'un moteur à décalage de balais correspond à un bobinage statorique de moteur asynchrone triphasé normal.

Ce type de moteur, dont la désignation exacte m'échappe, est devenu rare mais cela se fabriquait encore en tout cas dans les années 80. Le mécanisme de décalage des balais ainsi que le système à balais rendent ce type de moteur assez fragile et sa maintenance peut s'avérer onéreuse.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 11 novembre 2008 - 14:52

Une petite vidéo montrant la variation de vitesse avec ce type de moteur:

http://geofrider.remontees-mecaniques.net/...lage_balais.zip
Vive la neige et la montagne
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 11 novembre 2008 - 15:50

Merci pour la vidéo.

Je ne connais pas très bien ce genre de moteur car c'est devenu rares. Je n'en ai jamais démonté moi-même mais de mémoire les deux groupes de porte-balais sont montés chacun sur une couronne dentée en matière synthétique isolante (avec souvent la denture taillée dans la couronne même). Le décalage des balais se fait par rotation en opposition des couronnes porte-balais, vers la fin de la vidéo l'on aperçoit le moteur de positionnement des balais, il y a un système de réducteur mécanique et des interrupteurs de fin de course pour limiter la course angulaire du décalage.

Pour les curieux, ce qui ressemble à des petits disques métalliques situés derrière les balais sont des ressorts plats en spirale qui appuyent les balais (charbons) sur les collecteurs.

Ce message a été modifié par Velro - 11 novembre 2008 - 15:50 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 11 novembre 2008 - 15:56

Voir le messageVelro, le 11 11 2008, 14:50, dit :

Merci pour la vidéo.

Je ne connais pas très bien ce genre de moteur car c'est devenu rares. Je n'en ai jamais démonté moi-même mais de mémoire les deux groupes de porte-balais sont montés chacun sur une couronne dentée en matière synthétique isolante (avec souvent la denture taillée dans la couronne même)


C'est tout à fait ça ;)
Vive la neige et la montagne
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 11 novembre 2008 - 18:30

Non ,les couronnes sont en acier et solides ,pour éviter qu'un accrochage des charbons en entraine une.La fragilité est souvent sur les câbles
connectés aux charbons,bien que souples ,ils finissent par se couper suite au mouvement des couronnes. Les charbons peuvent s'user d'une
manière assez rapide,mais très variable d'un moteur à un autre.Le petit moteur d'entrainement est asynchrone et le constructeur ASEA pouvait
en fournir divers types en vitesses pour changer le gamma d'accélération et décé .Aujourd'hui on mettrait un petit variateur de fréquence
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   rail cassé 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 09-avril 08

Posté 12 novembre 2008 - 22:49

Voir le messagemb7084, le 11 11 2008, 17:30, dit :

Non ,les couronnes sont en acier et solides ,pour éviter qu'un accrochage des charbons en entraine une.La fragilité est souvent sur les câbles
connectés aux charbons,bien que souples ,ils finissent par se couper suite au mouvement des couronnes. Les charbons peuvent s'user d'une
manière assez rapide,mais très variable d'un moteur à un autre.Le petit moteur d'entrainement est asynchrone et le constructeur ASEA pouvait
en fournir divers types en vitesses pour changer le gamma d'accélération et décé .Aujourd'hui on mettrait un petit variateur de fréquence



Salut Mb, je suis contant que l'on parle un peu de ces moteurs. "Chocolat, t'y met pas trop de graisse sur la vis sans fin" ;)

Ce message a été modifié par rail cassé - 12 novembre 2008 - 22:49 .

http://aptpt.blog4ever.com/
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 12 novembre 2008 - 23:11

Non choco ,tu faisais ça bien sur la premiere réduction à l'air libre ,de ce petit moteur.Ce système a marché très bien jusqu'à la
fin du millénaire.Enfin ,pas trop de nostalgie
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 13 novembre 2008 - 08:44

Le dernier moteur ASEA à décalage de balais que j'ai vu démonté n'était pas très puissant, quelques dizaines de kilowatts, et les couronnes porte-balais avaient la denture taillées directement dans la masse. Je ne me rappelle plus des détails des moteurs du même type mais de grande puissance car ils ne sont pas très courants. J'en ai vu mais sans y porter une attention particulière et pour les projets de réhabilitation il est préférable de remplacer ces moteurs dans le mesure où les budgets le permettent.

Le problème des la rupture des brins ne me surprend pas, les câbles ou fils mobiles sont souvent sources de souçis. Le type de conducteur a une grande influence sur la durée de vie mais c'est une question de prix car les conducteurs ultrasouples de grande section à brins extrêmement fins sont très chers (p.ex. pour des robots de soudure).
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)