Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 185 Pages +
  • « Première
  • 172
  • 173
  • 174
  • 175
  • 176
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#3461 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 278
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 01 juin 2020 - 12:18

Bonjour !

Non, On est sur un changement pur et simple. Une partie des sièges est rangée dans les gares et l'autre est entreposée sur la dalle de la Ruade.


Pour la Joyére, contrairement à vous, je suis contre la suppression du TK des Arces. Pour moi, la piste des Chanterelles et plus spécifiquement sa partie haute entre l'arrivée du TK et le croisement avec la Sapinière vaut largement le coup. Pour moi, la meilleure rationalisation possible pour ce secteur est de faire sauter la Taverne, et de mettre un TSF sur le tracé du Crêt en le rallongeant un peu de manière à ce qu'il arrive au niveau de la webcam au dessus de l'arrivée de la Taverne. Avec ça, on ne perd aucune piste (surtout les Trolles) qui était vraiment sympa à faire. Pour pouvoir emmener les débutants là bas, il faudrait juste rectifier le dévers de la bretelle d’accès au départ du TSF depuis l'arrivée de la TC. Après, pour le roc des Arces, rien n’empêche si la demande est là de le remplacer par un enrouleur avec un départ un peu plus en aval pour pouvoir faire une piste arrivant du col de Chatillon.
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
4

#3462 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 08-août 10

Posté 01 juin 2020 - 12:52

Voir le messageClément05, le 01 juin 2020 - 11:57 , dit :

Voir le messagezip6974, le 31 mai 2020 - 23:52 , dit :

A la Clusaz, changement du câble du tsd du merle, si peu de temps après sa mise en service (3 ans), c’est normal ?


Tu es sûr ? Peut être son raccourcissement plutôt ?


Pour le TSD du Crêt du merle le câble qui avait été posé était pas le bon ( nombres de toron) et cela créait des vibrations sur les pilotes et les gares et après avoir vérifié Poma n’avait pas fournit le bon câble ..... et donc il l’on fait changé
3

#3463 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 01 juin 2020 - 13:18

Voir le messagel, le 01 juin 2020 - 12:18 , dit :

Bonjour !

Non, On est sur un changement pur et simple. Une partie des sièges est rangée dans les gares et l'autre est entreposée sur la dalle de la Ruade.


Pour la Joyére, contrairement à vous, je suis contre la suppression du TK des Arces. Pour moi, la piste des Chanterelles et plus spécifiquement sa partie haute entre l'arrivée du TK et le croisement avec la Sapinière vaut largement le coup. Pour moi, la meilleure rationalisation possible pour ce secteur est de faire sauter la Taverne, et de mettre un TSF sur le tracé du Crêt en le rallongeant un peu de manière à ce qu'il arrive au niveau de la webcam au dessus de l'arrivée de la Taverne. Avec ça, on ne perd aucune piste (surtout les Trolles) qui était vraiment sympa à faire. Pour pouvoir emmener les débutants là bas, il faudrait juste rectifier le dévers de la bretelle d’accès au départ du TSF depuis l'arrivée de la TC. Après, pour le roc des Arces, rien n’empêche si la demande est là de le remplacer par un enrouleur avec un départ un peu plus en aval pour pouvoir faire une piste arrivant du col de Chatillon.


Si le projet de remplacement de l’actuel Tsf Taverne se fait sur le même axe, certes la piste partant du haut du tk des arces sera tjs empruntable mais combien de jours dans une saison..., l’hiver dernier le tk des arces a ouvert environ 1 mois maxi faute de neige et la montée du tk demande bcp de neige pour être praticable, le projet de départ prévoyait d’apporter 2/3 enneigeurs de plus sur la piste des chanterelles et donc cela aurait permis que ce secteur soit davantage praticable tout au long de l’hiver et il n’y aurait plus eu besoin de mobiliser bcp de neige pour la piste de montée du tk arces. Ton idée est sympa mais elle ne se fera pas je pense, le « hors piste »des trolles est néanmoins tjs empruntable lors d’un fort enneigement et si ton idée se concrétisait, il faudrait là aussi investir sur des enneigeurs pour cette piste car elle était souvent peu enneigée quand le tsf du crêt existait encore et aussi comme tu le dis pour enneiger l’acces au départ depuis la joyere avec la variante rouge des envers qui est tout en dévers ..... Ton idée de modifier l’axe du tk arces pour le faire arriver sur le col de chatillon est sympa mais infaisable à mon avis car la ligne passerait par une forêt assez dense ( opposition des écolos) et nécessiterait encore plus de neige ( exposition plein sud).
L’idée du projet actuel est de ne pas couper la chaîne joyere taverne pour accéder au rosay en cas de souci sur la Tc du Rosay et pour cela l’axe actuel est la moins pire des solutions car même avec un manque de neige sur le plateau de la joyere, tu peux arriver sur le plateau Du rosay en empruntant tc joyere et tsf taverne, À priori, le fait d’être confronté à un manque de neige à l’arrivée de la tc joyere pour descendre chercher l’embarquement du tsf à la place des arces a eu raison du projet envisagé, c’est bien dommage à mon sens car il rationalisait définitivement ce secteur pour les 20 ans à venir et permettait de supprimer l’horrible pylône qui sert au tk combes et tsf taverne et qui est visible de loin...Dans ce cas j’aurais préféré qu’ils laissent le tsf taverne actuel 2 places et mettent l’ex gettiers à la place de la duche...cela aurait eu plus de sens car le tsf taverne actuel ne sature pas niveau fréquentation.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3464 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 278
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 01 juin 2020 - 13:54

J'ai mal du m'exprimer. Pour le TK des Arces, je disais juste qu'il faudrait peut être baisser son départ pour éviter la remontée quand on arrive depuis le hors piste des Arces.
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#3465 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 01 juin 2020 - 19:20

Je pense que ce n’est pas possible d’abaisser le départ du tk des arces car il y a une zone marécageuse en dessous...
Cependant pour le hors piste venant du col du Châtillon, tu peux rejoindre le départ du tk sans trop de souci avec un peu de « marche » vers le restaurant du Croix et ensuite tu rechausses et hop tu récupères le tk. Abaisser le départ ne changerait pas grand chose car il y a des propriétés privées à traverser sur le côté du tk, pas sûr qu’elles donneraient leur accord...
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3466 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 03 juin 2020 - 05:58

Toujours aucune remise en état digne de ce nom pour la piste de l'aiglon, ça fait maintenant bientôt 3 ans que les travaux on débutés et la balafre sur le Lachat de chatillon et toujours bien visible depuis Thônes on dirait que rien ne veux repousser sur cette montagne; En tout cas c'est bien moche.
3

#3467 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 09-août 17

Posté 03 juin 2020 - 18:08

La suite de la pose des enneigeurs de la 2000 était prévue pour cette année,avez vous des news ?
0

#3468 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 11 juin 2020 - 20:13

En plus des travaux sur le stade, quelques petits chantiers vont avoir lieu cet été pour améliorer les pistes c'est le cas sur la piste du plan de roualle peut être également sur la piste des mélèzes mais également sur les Rm comme par exemple sur la TC de Balme ou 2 pylônes devrait être changé après le changement du câble l'an passé.
0

#3469 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 08-août 10

Posté 11 juin 2020 - 20:35

VLM va s’occuper des travaux pour le TCB de Balme à partir de la semaine prochaine

Ce message a été modifié par nico74220 - 11 juin 2020 - 20:38 .

0

#3470 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 11 juin 2020 - 21:49

Voir le messagenico74220, le 11 juin 2020 - 20:35 , dit :

VLM va s’occuper des travaux pour le TCB de Balme à partir de la semaine prochaine


Oui j'ai vu leur camion sur le parking.
0

#3471 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 juin 2020 - 18:44

Voir le messagepisten, le 11 juin 2020 - 20:13 , dit :

En plus des travaux sur le stade, quelques petits chantiers vont avoir lieu cet été (...) également sur les Rm comme par exemple sur la TC de Balme ou 2 pylônes devrait être changé après le changement du câble l'an passé.
Ça ne sent pas du tout le remplacement à court terme, tout ça ;)
S'orienterait-on vers une rénovation plus ou moins poussée, comme on a déjà pu en voir ailleurs au Grand-Bornand, aux Ménuires ou à Méribel Mottaret pour ne citer que ces cas?
In Ropeways I Trust
0

#3472 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 08-août 10

Posté 13 juin 2020 - 10:57

Pour le TCB de Balme c’est juste un remplacement obligatoire du au nombre d’années d’exploitation.....(source Satelc)
1

#3473 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 13 juin 2020 - 13:07

Voir le messageGuigui74, le 12 juin 2020 - 18:44 , dit :

Ça ne sent pas du tout le remplacement à court terme, tout ça ;)
S'orienterait-on vers une rénovation plus ou moins poussée, comme on a déjà pu en voir ailleurs au Grand-Bornand, aux Ménuires ou à Méribel Mottaret pour ne citer que ces cas?

Pour l'instant non juste un remplacement obligatoire comme le dit Nico, mais à voir dans le future les cabines ne sont plus toutes jeune et ne corresponde plus avec les standards actuel.
1

#3474 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 21 juin 2020 - 19:56

Sur les aravis le we dernier, des photos du chantier du charmieux et de ses pistes possibles en MP.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3475 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas69/74 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 181
  • Inscrit(e) : 02-avril 17

Posté 08 juillet 2020 - 16:09

Sur la webcam du chinaillon, on aperçoit une grue mobile ! On dirait qu elle est en train de mettre en place le fameux tunnel ??
0

#3476 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 08 juillet 2020 - 19:56

Oui c'est ça.
0

#3477 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 09 juillet 2020 - 19:30

Sur la clusaz, de futurs enneigeurs et l’annonce d’une future remontée neuve qui doit être le remplacement de la tc de balme :
« La station de ski de La Clusaz souhaite améliorer son réseau neige actuel afin de sécuriser l’enneigement de piste pour offrir une offre cohérente tout l’hiver.
Ainsi les objectifs d’aménagements sont l’amélioration du réseau existant :
- Ajout d’un enneigeur monofluide sur la piste de l’Etrivaz sur le secteur de Balme.
- Extension du réseau existant avec l’ajout de 2 regards sur le secteur Riffroids.
- Ajout d’un enneigeur monofluide sur le Champ Giguet
- Ajout d’un regard pour l’accès piste de l’envers depuis l’Etale.
Ces travaux entrent dans l’amélioration du secteur de Balme, en sécurisant le domaine skiable via la neige de culture, et d’adapter le secteur aux skieurs de niveau intermédiaire dans l’optique d’une future remontée mécanique neuve.« 

Ci dessous projet pour les riffroids

Image IPB

Ce message a été modifié par zip6974 - 09 juillet 2020 - 19:35 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3478 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 09-août 17

Posté 14 juillet 2020 - 21:05

Les travaux du tunnel sont impressionnant
Image IPB
Image IPB

le démontage des sièges du TSF2 La Taverne est fait, les balanciers sont démonté aussi
Image IPB
5

#3479 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas69/74 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 181
  • Inscrit(e) : 02-avril 17

Posté 15 juillet 2020 - 00:48

Merci Fafa pour les photos ;-) A ouii sacré tunnel ! Quelle est l entreprise qui s occupe du démontage de la taverne ?
0

#3480 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 15 juillet 2020 - 01:42

Merci pour les photos fafa. Attention pour la taverne il s’agit d’une révision normalement des sieges et balanciers car il n’est pas prévu le démontage cette année mais l’an prochain....la saem voulait éviter des coûts importants du fait de cette révision obligatoire mais je vois que malheureusement cela n’est pas le cas ....dommage car de l’argent sera dépensé pour juste un an ....j’espère me tromper et que le démontage du télésiège se fasse à l’automne mais je n’y crois pas ( permis d’aménager à peine déposé et avec le temps de l’instruction et d’éventuels recours....ça sera trop juste je pense pour l’automne ).
Pour le tunnel c’est du bon boulot, on se rend compte qu’il va être très large donc pas de souci de flux de skieurs....j’attends de voir avec impatience comment ils vont recouvrir le tout et faire passer la piste des gentianes dessus ....à suivre

Ce message a été modifié par zip6974 - 15 juillet 2020 - 01:46 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

  • 185 Pages +
  • « Première
  • 172
  • 173
  • 174
  • 175
  • 176
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)