Forums Remontées Mécaniques: Accident du TPH Stresa-Alpino-Mottarone (Italie) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 11 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Accident du TPH Stresa-Alpino-Mottarone (Italie) 23 mai 2021

#161 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 juin 2021 - 17:02

Voir le messagecouribel, le 07 juin 2021 - 16:56 , dit :

bug ou suppression (est-ce possible ?) par l'auteur
C'est bien évidemment possible: non seulement le suivi peut bugger, mais tout un chacun est habilité à éditer et même à supprimer ses messages pour X raisons.
Il y a les impressions et il y a les faits, donc merci à tout le monde de ne pas faire passer les premières pour les seconds, et surtout d'apporter des preuves que c'est bien l'équipe qui est en cause dans ce genre d'accusations qui n'honorent absolument pas ceux qui les portent en venant troller de la sorte un sujet aussi grave... :(
Idem sur le fond des sujets et tout particulièrement celui-là, vu sa résonance en tous points tragique donc sujet à enquête: vous êtes tou-te-s pénalement responsables de ce que vous postez, nos GGU sont pourtant claires à ce sujet!
EDIT: je ne serais à ce titre pas choqué que ceux qui possèdent les connaissances techniques sur le sujet aient pu faire preuve de retenue au vu du contexte de ce terrible accident, car dans cette affaire il y a un drame humain qui à mon sens passe au premier plan, au moins dans le premier temps qui est celui de l'enquête en cours.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 08 juin 2021 - 10:11 .

In Ropeways I Trust
1

#162 L'utilisateur est hors-ligne   Elw 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 26-mai 21

Posté 07 juin 2021 - 17:13

Je viens de trouver une réponse à mes interrogations sur un site Italien

https://www.funiforu...de/251433/page7

Ne voyez aucune critique de ma part envers un membre ou un modérateur du forum, ni même une quelconque demande de justification.
Nous ne sommes pas dans un simple échange technique, bien que vos commentaires ( j'évite le terme d'experts !) ont été utiles pour ma compréhension.
Mais dans l'analyse d'une catastrophe où la juridiction pénale est saisie, on peut entrer incidemment dans le débat judiciaire,
d'où la précaution par le site forum Italien.

Prenez l'exemple cité de l'amateur qui a filmé la cabine à plusieurs reprises dans le passé avec la griffe sur le frein.
Ses documents ont fini comme pièces du dossier et transmis aux magistrats.

Je viens de réussir à faire un copié collé du texte cité avec traduction automatique:
( Nota : en respectant ces prescriptions italiennes, je me retrouve éliminé !. Merci à la Modération de ce site pour sa tolérance )
"
ATTENTION: Il est rappelé que ce débat porte sur des procédures d’enquête encore en cours de la part de la magistrature et que les messages qu’il contient concernent des hypothèses exprimées par les utilisateurs qui participent à la discussion.
Le contenu ne doit donc pas être traité comme une information officielle, mais comme une discussion entre utilisateurs privés sur un site
privé. Chaque utilisateur est responsable du contenu de ses messages; le forum n’est pas pré-modéré, le personnel n’assume donc aucune responsabilité quant au contenu des messages saisis par les utilisateurs.
La possibilité de répondre à la discussion est limitée aux utilisateurs enregistrés depuis >90 jours, avec >100 messages actifs sur le
forum.
Nous prions les nombreux journalistes présents de valider la véracité des informations provenant de sources officielles avant leur publication, nous vous invitons à garder un profil sérieux et respectueux des victimes et des suspects, merci de votre
collaboration.

"

Ce message a été modifié par Elw - 07 juin 2021 - 17:21 .

2

#163 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 07 juin 2021 - 17:20

Voir le messageElw, le 07 juin 2021 - 17:13 , dit :

Je viens de trouver une réponse à mes interrogations sur un site Italien

https://www.funiforu...de/251433/page7

Je viens de réussir à faire un copié collé du texte cité:
( Nota : en respectant ces prescriptions italiennes, je me retrouve éliminé !. Merci à la Modération de ce site pour sa tolérance )
"
ATTENTION: Il est rappelé que ce débat porte sur des procédures d’enquête encore en cours ....

Nous prions les nombreux journalistes présents de valider la véracité des informations provenant de sources officielles avant leur publication, nous vous invitons à garder un profil sérieux et respectueux des victimes et des suspects, merci de votre
collaboration.
"


Et tout cela apporterait quoi de clarification ??
0

#164 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 juin 2021 - 17:22

Techniquement rien, mais pénalement ça apporte comme clarification tant chez nos collègues (et faut-il le rappeler partenaires) de Funivie que chez nous que tout auteur reste pénalement responsable de ce qu'il poste :)
In Ropeways I Trust
0

#165 L'utilisateur est hors-ligne   jplali 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 09-septembre 16

Posté 07 juin 2021 - 17:26

Voir le messageElw, le 07 juin 2021 - 17:13 , dit :

Je viens de trouver une réponse à mes interrogations sur un site Italien

https://www.funiforu...de/251433/page7

"


Effectivement, 3 jours après la catastrophe (et déjà 430 posts sur ce sujet) les administrateurs de ce site ont décidé, après plusieurs avertissements, de restreindre l'écriture de nouveaux messages aux utilisateurs inscrits depuis plus de 90 jours et ayant posté plus de 100 messages sur le site...
0

#166 L'utilisateur est hors-ligne   Elw 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 26-mai 21

Posté 07 juin 2021 - 17:28

Voir le messageRothorn, le 07 juin 2021 - 17:20 , dit :

Et tout cela apporterait quoi de clarification ??

Désolé je viens de faire un ajout.
Une information ou vidéo publiée sur le site peut être reprise dans la procédure.
Elle peut être une pièce utile.
Il convient d'être vigilant sur les sources et distinguer un avis d'une information officielle.
Sinon, rien ne change au souhait de connaitre les causes de la rupture du cable.
1

#167 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 16 juin 2021 - 13:31

La vidéo de l'accident, de la rupture du cable à la chute de la cabine, prise par les caméras de sécurité, a été diffusée par le média italien TG3 : https://video.lastam...LSHAEX-AF-S1-T1

Ce message a été modifié par Chamonix - 16 juin 2021 - 13:31 .

5

#168 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 3 184
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 16 juin 2021 - 14:36

Totalement horrifiant. Bonté divine.
Utterly horrifying. Goodness.
Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
0

#169 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 juin 2021 - 15:04

Hallucinant. Rien que le basculement initial a du en fracasser plus d'un
0

#170 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 989
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 16 juin 2021 - 15:21

Dire qu'ils étaient à 10m de l'arrivée ...
Voir la mort comme ça c'est :(
0

#171 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 188
  • Inscrit(e) : 07-octobre 08

Posté 16 juin 2021 - 16:30

Quelle horreur !
0

#172 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 16 juin 2021 - 17:21

https://www.20min.ch...me-582684628560
Effectivement , un peu le summum de l'horreur et J'avais entendu parler de cette vidéo mais je savais pas qu'elle serait si vite diffusé hors enquête.
Quand tu es pas à l'aise en téléphérique tu te relâches car "presque"arrivé... Et....
Ça ne rappelle un film en italien dont je me souviens plus le titre où une cabine s'écrase en gare aval... Vraiment triste mais ça va permettre peut être à l'enquête d'avancer....
WSO Fan
0

#173 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 16 juin 2021 - 17:33

sur youtube :
https://www.youtube....h?v=VB1_3cDxxiE
0

#174 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 16 juin 2021 - 17:52

En tout cas, d'un point de vue "technique", cela confirme plus ou moins tout ce qu'on a pu dire sur ce forum jusqu'à présent.

Rupture au niveau (ou à proximité immédiate*) du "point d'attache" (j'ai oublié le nom exact de la pièce) du câble à la cabine coté amont*, frein de chariot qui ne se déclenche pas, et cabine qui est propulsée hors de la ligne au niveau du P3.

Ce qui est "rageant", c'est que si le frein de chariot n'avait pas été désactivé, les occupants auraient eu bien plus de chance de survivre... :angry:


*une fois que la cabine s'est "détachée", aucune section de câble tracteur n'est visible coté amont du chariot.


PS : dernière phrase ("ce qui est...") légèrement modifiée pour tenir compte d'une remarque de shuntage.

Ce message a été modifié par chris2002 - 16 juin 2021 - 18:10 .

0

#175 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 16 juin 2021 - 17:53

Voir le messageshuntage, le 16 juin 2021 - 17:33 , dit :



Merci...et aussi pour les précisions techniques

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 16 juin 2021 - 17:55 .

WSO Fan
0

#176 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 16 juin 2021 - 18:02

Voir le messagechris2002, le 16 juin 2021 - 17:52 , dit :


Ce qui est "rageant", c'est que si le frein de chariot n'avait pas été désactivé, les occupants auraient probablement survécu... :angry:


Si la cabine part si brutalement c'est a cause du poids du cable tracteur en aval . et vu la vitesse c'est n'est pas sur que le frein de chariot aurait empêcher le drame . enfin c'est des suppositions .
4

#177 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 16 juin 2021 - 18:09

Voir le messageshuntage, le 16 juin 2021 - 18:02 , dit :

Si la cabine part si brutalement c'est a cause du poids du cable tracteur en aval . et vu la vitesse c'est n'est pas sur que le frein de chariot aurait empêcher le drame . enfin c'est des suppositions .


Effectivement, j'ai peut-être été un peu "optimiste". Ce qui est sûr, c'est que sans frein de chariot, ils n'avaient quasiment aucune chance.
Sans frein de chariot, le moins pire des scénarios aurait probablement été que la cabine décâble immédiatement, et tombe sur le sol avant de pouvoir prendre trop de vitesse. Cela aurait peut-être augmenté peu leurs chances de survie..
1

#178 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 570
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 juin 2021 - 18:46

Voir le messageshuntage, le 16 juin 2021 - 18:02 , dit :

Si la cabine part si brutalement c'est a cause du poids du cable tracteur en aval .


Le poids du câble tracteur est négligeable dans le bilan des forces. C'est la force de tension du câble tracteur qui s'applique sur le chariot de la cabine qui provoque le brusque balancement de la cabine lors de la rupture (la tension est de l'ordre du daN alors que le poids c'est plus de l'ordre du N donc rapport 10 entre les deux !). Lorsque le culot a lâché, la tension a fait brusquement partir la cabine en arrière car il n'y a plus de force opposée pour équilibrer (pour être précis, le poids projeté sur l'axe du câble déséquilibre la cabine qui se retrouve entraînée par la force de tension aval en l'absence de tension en amont pour équilibrer). D'où le basculement côté gare amont d'ailleurs, car la force orientée vers l'aval combinée à un bras de levier entre son point d'application et le centre de gravité de l'ensemble cabine + suspente + chariot est vertical :) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 16 juin 2021 - 18:48 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
5

#179 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 16 juin 2021 - 18:58

Voir le messageClément05, le 16 juin 2021 - 18:46 , dit :

Le poids du câble tracteur est négligeable dans le bilan des forces. C'est la force de tension du câble tracteur qui s'applique sur le chariot de la cabine qui provoque le brusque balancement de la cabine lors de la rupture (la tension est de l'ordre du daN alors que le poids c'est plus de l'ordre du N donc rapport 10 entre les deux !). Lorsque le culot a lâché, la tension a fait brusquement partir la cabine en arrière car il n'y a plus de force opposée pour équilibrer (pour être précis, le poids projeté sur l'axe du câble déséquilibre la cabine qui se retrouve entraînée par la force de tension aval en l'absence de tension en amont pour équilibrer). D'où le basculement côté gare amont d'ailleurs, car la force orientée vers l'aval combinée à un bras de levier entre son point d'application et le centre de gravité de l'ensemble cabine + suspente + chariot est vertical :) .


je ne comprends pas trop, désolé... paramètres trop compliqués.
0

#180 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 989
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 16 juin 2021 - 21:04

Purement physique :)
Les images de surveillance ont été utilisées pour l'enquête ?
En tout cas je plaint le gars du quai amont (et les victimes bien sur!), voyant la scène se produire dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit...

EDIT: J'ai pas bien réussi à voir, mais on aurait qu'il essayer de déclencher l'AU :unsure:

Ce message a été modifié par SBfan - 16 juin 2021 - 21:05 .

0

  • 11 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)