Forums Remontées Mécaniques: Les types de gares Garaventa - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les types de gares Garaventa Classification des gares débrayables

#41 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 22 mars 2015 - 15:32

Concernant la longueur de la gare de la Gletcherbahn à Lauchernalp, il faut bien tenir compte qu'il s'agit d'une double pince (ce qui a certainement une influence sur la longueur de la gare)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 13 mai 2015 - 17:26

Salut , Je pose une question , comme s'appelle cette gare (TSD2B du Braye à Chateau d'oex) , elle semble un croisment entre une "compact" et une "MCS"

Image IPB

Image IPB


Aprés je constate que il y a deux typ de gare MCS , c'est possible appeler ils diffrentement?


Image IPB
TSD4 Gerre_Lago (Carì-2003) , version 1

Image IPB
TSD4 Meilleret (Les Diablerets-2002) , version 2 (avéc pointe)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 13 mai 2015 - 18:56

Image IPB

Image IPB
Cette gare fait partie de la gamme "Compact". De plus elle à été construite en 1993 donc bien avant l'arrivée de la MCS. Un bon truc pour identifier le type de gare, il faut regarder les pinces ;-)
Ici, ce sont des AK 2.1


Citation

Aprés je constate que il y a deux typ de gare MCS , c'est possible appeler ils diffrentement?
Image IPB

Image IPB


Non, ce sont les deux mêmes gares, la seul chose qui change, ce sont les couvertures. La première photo, c'est un matériel composite, et la deuxième, des tôles préformés. Les sièges sont aussi différents, ceux du Meilleret (deuxième photo), ce sont des sièges "Regau", les mêmes que ceux utilisés pour la gamme Compact. Alors que sur la première photo, ce sont des sièges MCS.


Je remet le doc que Kilano18 nous avait déniché il y a quelque temps, avec de précieuses infos et notamment le choix des couvertures :

Citation


Ce message a été modifié par Cookie - 13 mai 2015 - 18:59 .

0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 13 mai 2015 - 19:00

Alors Merci à toi Cookie ;)

P.S. Sur la TSD2 du Braye le reportage est en arrivé
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 16 novembre 2016 - 18:15

Voir le messageCookie, le 22 mars 2015 - 13:44 , dit :

...
Petit rappel :

UNI-G S (Short, utilisée sur des TSD4 ou des TSD6) (21 vitres)
UNI-G M (Medium, normale, utilisée sur des TSD4, TSD6) (25 vitres)
UNI-G L (Long, utilisée sur des TSD8, télécabines à 5m/s) (31 vitres)
UNI-G XL (Extra Longue, utilisée sur des télécabines à 6m/s (33 vitres)
UNI-G XXL (Extra Extra Longue, utilisée pour le moment que sur les télécabines de Cairn et de Caron à Val Thorens)
UNI-G Télécabine 15 places (37 vitres)

Pour la TCD15 Gletscherbahn, peut être bien car elle a 37 vitres. C'est assez dificile à comparer avec les TCD Cairn-Caron car déjà ce sont des TCD8 et par une TCD15 et puis les gares sont en bois, donc impossible de compter les vitres.

Les TCD Cairn-caron sont spécialement longues car elles disposent du concept ESO (Exploitation Sans Opérateur) et les zones d'embarquement sont situées sur les parties droites et pas sur le contour, ce qui rallonge les gares.

Difficile donc de dire avec précision si les gares du TCD15 Gletscherbahn sont des XXL ;)/>/>/>

Je reviens sur ce message déjà ancien car la préparation d'un reportage concernant la TCD10 du Crêt du Midi à Vercorin m'a amené à m'intéresser aux longueurs des gares UNI-G.

Le nombre de vitres est un bon critère pour la détermination de la longueur des UNI-G traditionnelles car les vitres sont basées sur un module standard de 80 centimètres de largeur entre axes. Pour obtenir la longueur hors tout d'une telle gare il faut y ajouter la largeur des extrémités qui font 96 centimètres.
Ainsi une 21 vitres a donc une longueur hors tout de 18,72 mètres (21*0,8 + 2*0,96) et une 37 vitres 31,52 mètres.

Si je suis d'accord dans les grandes lignes avec les utilisations indiquées ci-dessus par Cookie pour différentes longueurs (il y a évidemment de nombreuses exceptions), je voulais savoir si les dénominations (S, M, ...) étaient officielles ou "maison".
Ceci parce que j'ai réalisé qu'il y avait plusieurs autres longueurs intermédiaires :

- 23 vitres : par exemple amont du TSD4 Chiesso à Zinal (2004) et amont du TSD6 Cabane de Bois à Crans-Montana (2014)

- 27 vitres : par exemple aval du TSD4 Grillesses à Anzère (2012), aval du TSD6 Grand Conche à Champéry (2011), aval du TSD6 Tsarva à Grimentz (2004) et aval du TSD4 du Vélard aux Marécottes (2012)

- 29 vitres : de très nombreux cas comme par exemple l'amont de la nouvelle TCD10 de l'Arnouva à Crans-Montana (2016 - 6 m/s), l'aval de la TCD10 du Crêt du Midi à Vercorin (2012 - 6 m/s)), l'amont de la TCD10 de la Piste de l'Ours à Veysonnaz (2016 - 6 m/s), l'aval des TSD6 Bühlberg - Hahnenmoos (2006) et Metschmaad - Metschstand (2004) à la Lenk, l'aval et l'amont de la TCD6 Stuckli Rondo à Sattel - Hochstuckli (2005) et l'aval et l'amont du TSCD6-8 Sunnegga- Blauherd à Zermatt (2005).


On a donc tous les nombres impairs entre 21 et 33. Je n'ai pas trouvé de 35 (ce qui ne veut évidemment pas dire que cela n'existe pas).

On trouve une 37 vitres à la TCD15 Gletscherbahn de Lauchernalp évoquée plus haut ainsi que par exemple à la TCD15 Gletscherjet II à Kaprun (A - 2002). J'ai comparé des photos de construction des TCD8 Cairn et Caron avec celles d'autres installations et selon moi la longueur de l'aval de Cairn et de l'amont de Caron doit être équivalente à celle d'une 37 vitres ou, si différence il y a, elle doit être minime.


Une dernière remarque pour 2 cas spéciaux que j'ai trouvés, les seuls avec un nombre pair de vitres :

- 34 vitres pour l'amont du TSCD8-10 Penken à Mayrhofen (A - 2010). Pourquoi ? (l'aval en a 33)
- 36 vitres pour l'aval du TSD6 Rinderhütte- Schwalbennest à Leukerbad (2008). La couverture est prolongée pour couvrir une zone de maintenance.


Ma question est donc : quid des dénominations de tailles : S, M, ... Ont-elles un sens ? Si oui, quelle est la dénomination des longueurs intermédiaires que j'ai décrites ?
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 16 novembre 2016 - 18:28

Il y a une chose qui change la longueur des gares, c'est la présence ou non d'une zone de maintenance des pinces en gare par exemple (notamment au TSD6 Gd Conche et TSD8 Crosets). Il y a aussi le cas où on a une courte voie de garage en gare.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 16 novembre 2016 - 22:11

Voir le messageCookie, le 16 novembre 2016 - 18:28 , dit :

Il y a une chose qui change la longueur des gares, c'est la présence ou non d'une zone de maintenance des pinces en gare par exemple (notamment au TSD6 Gd Conche et TSD8 Crosets). Il y a aussi le cas où on a une courte voie de garage en gare.

Effectivement et il y a encore plusieurs autres facteurs qui peuvent l'influencer comme par exemple le type d'embarquement/débarquement. Dans le contour, cela permet de réduire un peu la longueur si on le souhaite, par contre un embarquement à 180° nécessite une longueur plus importante. Un autre est aussi le confort qu'on veut offrir aux utilisateurs au niveau des accélérations/décélérations et vitesses d'em(dé)barquement.

Mais le résultat est là : on se retrouve donc avec de nombreuses longueurs différentes qu'il est difficile de classer/dénommer ...
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 16 novembre 2016 - 22:30

Voir le messagebenbel, le 16 novembre 2016 - 22:11 , dit :

Voir le messageCookie, le 16 novembre 2016 - 18:28 , dit :

Il y a une chose qui change la longueur des gares, c'est la présence ou non d'une zone de maintenance des pinces en gare par exemple (notamment au TSD6 Gd Conche et TSD8 Crosets). Il y a aussi le cas où on a une courte voie de garage en gare.

Effectivement et il y a encore plusieurs autres facteurs qui peuvent l'influencer comme par exemple le type d'embarquement/débarquement. Dans le contour, cela permet de réduire un peu la longueur si on le souhaite, par contre un embarquement à 180° nécessite une longueur plus importante. Un autre est aussi le confort qu'on veut offrir aux utilisateurs au niveau des accélérations/décélérations et vitesses d'em(dé)barquement.

Mais le résultat est là : on se retrouve donc avec de nombreuses longueurs différentes qu'il est difficile de classer/dénommer ...

Benbel une largeur plus importante :lol:/>
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Santa 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 31-octobre 14

Posté 18 novembre 2016 - 01:34

Chez Doppelmayr - Garaventa la longueur d'une gare ne correspond pas spécialement à un type de téléporté, la classification (S,M,L,XL,XXL ...) dépend du nombre de pneus en gare. Le nombre de pneus dépend d'un très grands nombre de facteurs (Débit, vitesse ...), les gares S,M,L ... sont des standards qui sont adaptées à chaque projets, suivant le diamètre de la poulie, si plus petite que la largeur de voie il y a nécessité d'avoir des galets de déviation et donc une gare M au minimum, sur les TC la longueur et la position des embarquement font varier la longueur d'une gare (ex une XL, mais avec des lanceur de gare M).
Le type de gare se défini par le nombre d'arceaux, 3,6m soit environ 7 pneus ou en demi-arceaux d'1,8m.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 18 novembre 2016 - 22:18

Voir le messageSanta, le 18 novembre 2016 - 01:34 , dit :

...
Le type de gare se défini par le nombre d'arceaux, 3,6m soit environ 7 pneus ou en demi-arceaux d'1,8m.

D'accord sur tes commentaires à une petite exception près. Je vérifie effectivement aussi le nombre d'arceaux pour comparer les longueurs des gares, d'où l'intérêt des vues pendant la construction, mais selon moi les grands modules font 3,2 m (entre 6 et 7 pneus) et les petits 1,6 m (il y a d'ailleurs correspondance entre les modules d'arceaux et ceux des vitres, les grands modules correspondant à 4 modules vitrés).
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Santa 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 31-octobre 14

Posté 30 novembre 2016 - 11:18

Voir le messagebenbel, le 18 novembre 2016 - 22:18 , dit :

Voir le messageSanta, le 18 novembre 2016 - 01:34 , dit :

...
Le type de gare se défini par le nombre d'arceaux, 3,6m soit environ 7 pneus ou en demi-arceaux d'1,8m.

D'accord sur tes commentaires à une petite exception près. Je vérifie effectivement aussi le nombre d'arceaux pour comparer les longueurs des gares, d'où l'intérêt des vues pendant la construction, mais selon moi les grands modules font 3,2 m (entre 6 et 7 pneus) et les petits 1,6 m (il y a d'ailleurs correspondance entre les modules d'arceaux et ceux des vitres, les grands modules correspondant à 4 modules vitrés).



C'est effectivement 3,2m pour un module complet et 1,6m pour un demi-module, je ne me suis pas relu désolé !
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 octobre 2017 - 19:04

Bonsoir,

Voici l'exemple d'un type de gare assez rare en Suisse :

TSD4 Gastlosen-Express (Garaventa-Doppelmayr)
Une UNI-G dont la couverture est en bois et qui fait penser à une MCS.

J'ai découvert ce télésiège, au mois de mars-avril et j'ai trouvé impressionnant le peu de gares UNI-G en bois en Suisse, sans doute l'OFT qui ont des règles bien strictes avec cette matière assez inflammable comparé en France où l'on en trouve vraiment plus facilement.

Voici la vidéo de l'installation pour ceux qui ne la connaisse pas encore :

TSD4 Gastlosen-Express (Garaventa-Doppelmayr)

Personnellement ce genre de gare est magnifique et il en manque bien assez malheureusement ...
1

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 09 octobre 2017 - 19:12

Je me suis souvent clairement exprimé contre l'utilisation de matériaux combustibles dans le domaine des RM, sauf évidemment quand il n'y a pas d'autre alternative (après c'est aussi une question de préférence personnelle, rares sont ceux qui partagent ma prédilection pour le béton armé, l'acier inox et le verre :) ).

Cela dit, selon les détails d'exécution, un habillage en bois n'est pas forcément plus risqué du point de vue incendie qu'un habillage en matières synthétiques.


Au-delà de la sécurité incendie se pose également le problème du vieillissement: je ne connais aucun habillage en bois qui garde une esthétique à peu près potable après quelques années de service.
A mon avis seul le bois massif comme celui utilisé pour les chalets et mazots résiste aux intempéries tout en vieillissant correctement. J'aurais des exemples par centaines de bâtiments avec des habillages en bois qui sont tout pourris et horribles après quelques années. De plus il faut traiter le bois régulièrement, ce qui coûte cher et n'est pas non plus écolo.

Ce message a été modifié par Velro - 09 octobre 2017 - 19:14 .

1

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 octobre 2017 - 19:14

Personnellement ces gares et ce paysage : ils ont vraiment bien fait, cela est juste magnifique et je n'ai jamais vu une remontée qui va autant bien avec le paysage qui est exceptionnel :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 09 octobre 2017 - 19:17 .

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 09 octobre 2017 - 19:17

Le jour où se produira un incendie majeur avec rupture du câble porteur-tracteur on reparlera de la sécurité incendie (mais la probabilité d'occurrence de ce genre d'incident pour des gares de TS/TC reste très faible même si la défense incendie pour une station motrice n'est pas si évidente).
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Tom-a 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 16 août 2019 - 22:01

J'ai lu ce très bon sujet avec intérêt. Désolé pour le déterrage mais je me pose encore quelques questions.
En particulier sur ces gares Garaventa à Samnaun.
Les trois appareils suivants , au niveau des pinces, des couverture de gares, et des années de construction, sont bien des Kompakt4 :
https://www.remontee...aventa-964.html
https://www.remontee...aventa-963.html
https://www.remontee...aventa-961.html

Cet appareil construit en 2000 est bien un MCS à 100% (pinces, couverture)
https://www.remontee...aventa-962.html


Mais quid de ces 3 appareils : ???
https://www.remontee...venta-1064.html construit en 1998
https://www.remontee...aventa-965.html construit en 2003
https://www.remontee...aventa-966.html construit en 2004

Ils possèdent tous les 3 des pinces à ressort, caractéristiques de la technologie MCS, mais ont des couvertures de gare identiques au Kompakt4 (type de gare qui n'apparait pas dans le pdf de Kilano).
Est ce qu'on doit les considérer comme des MCS?
D'autant plus étonnant que les deux appareils construit en 2003 et 2004 n'ont pas repris le style (100% MCS) de celui construit en 2000.

Merci de vos éclaircissements.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 16 août 2019 - 22:17

Voir le messageTom-a, le 16 août 2019 - 22:01 , dit :

Les trois appareils suivants , au niveau des pinces, des couverture de gares, et des années de construction, sont bien des Kompakt4 :
https://www.remontee...aventa-964.html
https://www.remontee...aventa-963.html
https://www.remontee...aventa-961.html


C'est exacte

Voir le messageTom-a, le 16 août 2019 - 22:01 , dit :

Cet appareil construit en 2000 est bien un MCS à 100% (pinces, couverture)
https://www.remontee...aventa-962.html


Exacte

Voir le messageTom-a, le 16 août 2019 - 22:01 , dit :

Mais quid de ces 3 appareils : ???
https://www.remontee...venta-1064.html construit en 1998
https://www.remontee...aventa-965.html construit en 2003
https://www.remontee...aventa-966.html construit en 2004

Ils possèdent tous les 3 des pinces à ressort, caractéristiques de la technologie MCS, mais ont des couvertures de gare identiques au Kompakt4 (type de gare qui n'apparait pas dans le pdf de Kilano).
Est ce qu'on doit les considérer comme des MCS?
D'autant plus étonnant que les deux appareils construit en 2003 et 2004 n'ont pas repris le style (100% MCS) de celui construit en 2000.


TSD6B Greitspitzbahn construit en 1998 c'est un Compakt

TSD6B Viderjochbahn 1 et 2 sont des MCS. Garaventa proposait pour la MCS 3 versions de couvertures : Matériaux composites, tôles profilées et bois (Voir dans la brochure ici). Ici à Samnaun, on doit avoir des couvertures en tôles profilées mais identique à la couverture de la Compakt 4.

On reconnait la MCS avec les sièges, et le pilier avant de la gare qui est un fût métallique alors que les Compakt ont un pilier en béton. L'emplacement de la poulie motrice est également différente :

Image IPB
TSD6 Greitspitz (Compakt)

Image IPB
TSD6 Viderjochbahn 1 (MCS)

Samnaun est une station intéressante pour les télésièges débrayable Garaventa car il y a tout les types de gares allant de la Compakt à la MCS, l'UNI-G et même la D-Line pour cet hiver !

Ce message a été modifié par Cookie - 16 août 2019 - 22:18 .

0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Tom-a 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 16 août 2019 - 22:46

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et complète.

Voir le messageCookie, le 16 août 2019 - 22:17 , dit :

TSD6B Greitspitzbahn construit en 1998 c'est un Compakt


En effet, le pilier avant de la gare étant en béton c'est une Compakt, J'avais zappé ce "détail".

Voir le messageCookie, le 16 août 2019 - 22:17 , dit :

TSD6B Viderjochbahn 1 et 2 sont des MCS. Garaventa proposait pour la MCS 3 versions de couvertures : Matériaux composites, tôles profilées et bois (Voir dans la brochure ici). Ici à Samnaun, on doit avoir des couvertures en tôles profilées mais identique à la couverture de la Compakt 4.


Oui. Après recherche, un autre appareil présentant cette "spécificité" :
https://www.remontee...venta-2924.html

Voir le messageCookie, le 16 août 2019 - 22:17 , dit :

Samnaun est une station intéressante pour les télésièges débrayable Garaventa car il y a tout les types de gares allant de la Compakt à la MCS, l'UNI-G et même la D-Line pour cet hiver !


C'est vrai que ça fait un beau catalogue B)
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)