Forums Remontées Mécaniques: TSD6 Fontfroide - Auris-en-Oisans / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 Fontfroide - Auris-en-Oisans / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Poma - 2011

#21 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 721
  • Inscrit(e) : 25-février 14

Posté 07 mai 2020 - 15:38

Voir le messageremontees, le 07 mai 2020 - 13:44 , dit :

De même ! Il y a des panneaux sur la crête qui guident vers cette espace des Bergeries, mais je n'ai jamais vu balisée la piste (même les rares fois où elle était censée être ouverte).


Je crois que cet espace est rarement ouvert en priorité, et l’intérêt de l'espace étant principalement de pouvoir profiter d'un espace non damé sécurisé après une chute de neige, je doute que la priorité soit d'y mettre les piquets. Cependant je me demande bien comment la distinction piste/hors piste peut-être faite lorsqu'un accident arrive...(couverture d'assurance etc...). Cependant j'ai toujours vu les piquets sur l'espace du même type sur la piste de la Forêt, donc assez étonnant.

Cependant il faut dire que ça ne serait pas la première fois qu'un balisage très flou même en cas d'ouverture serait fait sur le domaine,par exemple je n'ai jamais réussi à comprendre le balisage de la partie haute de la piste Château Noir alors même que cette partie du domaine n'est pas sans risques (altitude, forte pente, glacier(ou du moins ce qu'il en reste),rochers...).
Prochains reportages--> voir page personnelle
0

#22 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 mai 2020 - 17:18

Voir le messagem@xi-alpe-d, le 07 mai 2020 - 15:38 , dit :

Voir le messageremontees, le 07 mai 2020 - 13:44 , dit :

De même ! Il y a des panneaux sur la crête qui guident vers cette espace des Bergeries, mais je n'ai jamais vu balisée la piste (même les rares fois où elle était censée être ouverte).


Je crois que cet espace est rarement ouvert en priorité, et l’intérêt de l'espace étant principalement de pouvoir profiter d'un espace non damé sécurisé après une chute de neige, je doute que la priorité soit d'y mettre les piquets. Cependant je me demande bien comment la distinction piste/hors piste peut-être faite lorsqu'un accident arrive...(couverture d'assurance etc...). Cependant j'ai toujours vu les piquets sur l'espace du même type sur la piste de la Forêt, donc assez étonnant.

Cependant il faut dire que ça ne serait pas la première fois qu'un balisage très flou même en cas d'ouverture serait fait sur le domaine,par exemple je n'ai jamais réussi à comprendre le balisage de la partie haute de la piste Château Noir alors même que cette partie du domaine n'est pas sans risques (altitude, forte pente, glacier(ou du moins ce qu'il en reste),rochers...).

La Forêt est souvent ouverte et très bien balisée, ça n'a pas grand chose à voir. Pour les Bergeries, à part des panneaux directionnels et un tracé sur le plan des pistes, je n'ai rien vu d'autre.

Pour Château Noir, elle ouvre très rarement (très mal exposée), j'ai trouvé où elle démarrait (faut prendre un chemin en dévers d'accès qui, lui-même, n'a jamais été correctement enneigé cet hiver à ce que j'ai vu).
1

#23 L'utilisateur est hors-ligne   CoolRaoul 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 07 mai 2020 - 17:24

Voir le messagem@xi-alpe-d, le 07 mai 2020 - 15:38 , dit :

Cependant j'ai toujours vu les piquets sur l'espace du même type sur la piste de la Forêt, donc assez étonnant.

justement, je n'en ai pas vu non plus cette année
1

#24 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 mai 2020 - 18:01

Voir le messageCoolRaoul, le 07 mai 2020 - 17:24 , dit :

Voir le messagem@xi-alpe-d, le 07 mai 2020 - 15:38 , dit :

Cependant j'ai toujours vu les piquets sur l'espace du même type sur la piste de la Forêt, donc assez étonnant.

justement, je n'en ai pas vu non plus cette année

Cette année si, je l'ai même faite !
1

#25 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 721
  • Inscrit(e) : 25-février 14

Posté 07 mai 2020 - 18:38

Voir le messageremontees, le 07 mai 2020 - 17:18 , dit :

La Forêt est souvent ouverte et très bien balisée, ça n'a pas grand chose à voir. Pour les Bergeries, à part des panneaux directionnels et un tracé sur le plan des pistes, je n'ai rien vu d'autre.

Pour Château Noir, elle ouvre très rarement (très mal exposée), j'ai trouvé où elle démarrait (faut prendre un chemin en dévers d'accès qui, lui-même, n'a jamais été correctement enneigé cet hiver à ce que j'ai vu).


Je crois que nous pouvons conclure que le balisage des pistes "secondaire" n'est pas le fort de la SATA qui à l'air de se concentrer sur certaines pistes "majeures". Et le fait que nous ayons vu un nombre croissant de pistes peu fréquentés fermer ces dernières années renforce ce sentiment. Il faut dire que ces dernières doivent avoir des couts de sécurisation et d'exploitation trop élevés pour le peu de skieurs fréquentant ces pistes. Cependant nous pouvons nous demander si cela est vraiment intéressant de concentrer l'ensemble des flux skieurs sur quelques pistes et si une meilleure signalétique/balisage pourrait permettre une meilleure répartition des skieurs .
En effet pour Château Noir il faut prendre ce chemin, mais l'on ne va pas se cacher que sans connaitre un minimum le domaine, on ne penserais pas du premier abord que derrière ce chemin étroit, peu indiqué et non balisé se cache une piste... ( mais je comprends que l'ouverture de cette piste est particulièrement difficile et il est possible que la disparition du glacier n’améliore pas la situation)

Cependant, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi du côté des bergeries le balisage et la signalétique est délaissée...
Prochains reportages--> voir page personnelle
0

#26 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 mai 2020 - 18:45

Voir le messagem@xi-alpe-d, le 07 mai 2020 - 18:38 , dit :

Voir le messageremontees, le 07 mai 2020 - 17:18 , dit :

La Forêt est souvent ouverte et très bien balisée, ça n'a pas grand chose à voir. Pour les Bergeries, à part des panneaux directionnels et un tracé sur le plan des pistes, je n'ai rien vu d'autre.

Pour Château Noir, elle ouvre très rarement (très mal exposée), j'ai trouvé où elle démarrait (faut prendre un chemin en dévers d'accès qui, lui-même, n'a jamais été correctement enneigé cet hiver à ce que j'ai vu).

En effet pour Château Noir il faut prendre ce chemin, mais l'on ne va pas se cacher que sans connaitre un minimum le domaine, on ne penserais pas du premier abord que derrière ce chemin étroit, peu indiqué et non balisé se cache une piste... ( mais je comprends que l'ouverture de cette piste est particulièrement difficile et il est possible que la disparition du glacier n’améliore pas la situation)

Cependant, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi du côté des bergeries le balisage et la signalétique est délaissée...

Je l'ai découvert l'an dernier, dans la deuxième moitié de la saison, mais faut vraiment être motivé pour aller chercher le chemin. Il y a clairement quelques pistes que la SATA ne semble pas chercher à ouvrir (et ferme quelques années plus tard, cf. l'évolution des pistes sur le secteur Pic Blanc par exemple). Après, l'évolution de l'enneigement, la fonte du glacier et les conséquences sur le terrain (fragilisation des sols et des talus, etc) n'arrange rien.
1

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)