Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#581 L'utilisateur est hors-ligne   ju0773 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 22-août 21

Posté 30 janvier 2022 - 11:53

Merci pour ces informations ! je n'avais pas vu le tracé de la "potentielle" nouvelle piste verte. j'avais compris qu'il serait totalement différent de plan fontaine, mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

Pour l'utilisation du front de neige avant / après restructuration : je me base sur ce que je vois et principalement avec la vision de ce que fait l'ESF. Avec l'ancienne configuration, les moniteurs passaient tantôt côté immeuble, tantôt côté Folyères. J'imagine que suivant le niveau ou les exercices à réaliser, il fallait plus ou moins de pente. Est-ce qu'ils avaient tord de passer côté Folyères ? franchement je n'en sais rien.
C'est vrai que ma réflexion sur les horaires de passage se basent sur les horaires de cours, le moment ou il y a, il me semble le plus gros flux de personnes qui traversent. C'est évidement subjectif, mais je trouve le résultat meilleur qu'avant. Sans l'effort et la mobilisation des certains habitants, nous aurions pu perdre la piscine (et l'office du tourisme mais c'est un autre sujet).Je ne sais pas si il existait une meilleure solution. La S3V a eu du mal au bout de se projet, il y a eu 4 ou 5 scénarios différents, j'imagine que celui ci était le meilleur ou le moins pire, c'est selon :)
Aurait-il fallut mettre l'espace débutant côté immeuble ? en tant que propriétaire, je n'aurai vraiment pas apprécié ; laisser tel quel ? l'ESF trouvait que ce n'était pas du tout fonctionnel pour l'apprentissage. Au final, on se retrouve avec un espace plus adapté, sur lequel il va même y avoir un chalet équipé pour les enfants et le moniteurs. Pour moi, le problème principal est l'intégration estivale des bulles...c'est très joli le soir lorsque c'est éclairé, ce sera tout autre chose en plein été...
0

#582 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 30 janvier 2022 - 13:03

La nouvelle piste sera bien totalement différente, si, mais uniquement sur la partie basse ;)

Je pense qu'il y aurait eu moyen de remplacer le Tk de la Troïka sur un unique tapis et sur le même tracé, ce qui n'aurait pas eu d'impact particulier sur la vue des immeubles.
Quant aux scénarii envisagés, et c'est toujours le problème avec Courchevel, c'est qu'il aurait été bien d'avoir une réunion publique présentant les différentes hypothèses, une mise en consultation sur le site de la Mairie afin que chacun puisse en prendre connaissance et faire des remarques afin d'aboutir à un projet cohérent et le plus consensuel possible (même s'il y a tjs des contents et des mécontents). Mais la transparence est à Courchevel ce que le ski nautique est à la marmotte : un truc totalement inconnu !

Quant au nouveau chalet de l'ESF, il m'angoisse au plus au point ! Etant proprio au Grand Bois B et au 3ème étage, l'opération risque de me coûter la vue et l'accès skis aux pieds....
IPWT (In Poma We Trust)
0

#583 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 30 janvier 2022 - 14:45

Voir le messageBouctou, le 30 janvier 2022 - 01:37 , dit :

jb92i > La partie haute des Murettes est bien toujours là, accessible depuis les Jockeys comme avant (sauf qd la piste sera en configuration "course", je te l'accorde).


Le problème est bien là ! C'est que depuis 3ans et les premiers travaux, la piste jockeys/eclipse est quasiment tout le temps fermée et même quand il n'y a pas de course (cf au mois de décembre 2021). Le comble est que j'ai le souvenir que cette piste était plus souvent ouverte quand il n'y avait pas de canons à neige...

Ce message a été modifié par jb92i - 30 janvier 2022 - 14:46 .

1

#584 L'utilisateur est hors-ligne   ju0773 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 22-août 21

Posté 30 janvier 2022 - 23:29

Voir le messageBouctou, le 30 janvier 2022 - 13:03 , dit :

La nouvelle piste sera bien totalement différente, si, mais uniquement sur la partie basse ;)

Je pense qu'il y aurait eu moyen de remplacer le Tk de la Troïka sur un unique tapis et sur le même tracé, ce qui n'aurait pas eu d'impact particulier sur la vue des immeubles.
Quant aux scénarii envisagés, et c'est toujours le problème avec Courchevel, c'est qu'il aurait été bien d'avoir une réunion publique présentant les différentes hypothèses, une mise en consultation sur le site de la Mairie afin que chacun puisse en prendre connaissance et faire des remarques afin d'aboutir à un projet cohérent et le plus consensuel possible (même s'il y a tjs des contents et des mécontents). Mais la transparence est à Courchevel ce que le ski nautique est à la marmotte : un truc totalement inconnu !

Quant au nouveau chalet de l'ESF, il m'angoisse au plus au point ! Etant proprio au Grand Bois B et au 3ème étage, l'opération risque de me coûter la vue et l'accès skis aux pieds....

En effet, leur communication n'est pas leur point fort. De mémoire, pour l'avant dernier projet (celui avec la suppression de la piscine et la création d'un sous terrain), il y avait eu un dossier qui était accessible, puis plus rien jusqu'au résultat actuel (enfin, si, on m'avait transmis une vue schématisée assez sommaire). J'ai demandé à la mairie, si ils feraient un compte rendu des réunions publiques : ça devait être le cas, mais je ne crois pas l'avoir vu pour le moment. J'ai l'impression que volonté de communiquer est présente (via les réunions publiques notamment) mais est-ce que la volonté d'écouter (de la part de la mairie) est présente ? ça je ne sais pas.
0

#585 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 31 janvier 2022 - 13:35

Voir le messagejb92i, le 30 janvier 2022 - 14:45 , dit :

Le problème est bien là ! C'est que depuis 3ans et les premiers travaux, la piste jockeys/eclipse est quasiment tout le temps fermée et même quand il n'y a pas de course (cf au mois de décembre 2021). Le comble est que j'ai le souvenir que cette piste était plus souvent ouverte quand il n'y avait pas de canons à neige...
Donc, les années où il y a des épreuves FIS, plus de pistes "Bouc Blanc" ni "Jockeys" car elles sont soit fermées soit une fois injectées impraticables pour la plupart des client-e-s sur la quasi totalité de la saison...mais quel fantastique progrès pour les résidents, propriétaires et skieurs de La Tania! :rolleyes:
Espérons que les bonnes années (= sans FIS, je me comprends) on retrouve ces deux pistes historiques du coin qui ont été confisquées non seulement ouvertes mais en neige normale, car le tracé de la si bien nommée "Eclipse" permettrait ce double usage...
Je pense, pour le salut du secteur qui pour moi fut une des pépites de Courchevel mais dont l'aura a bien pâli, que ce devrait n'être qu'une piste de descente temporaire et non définitive: rendez-nous "Bouc Blanc" et "Jockeys" :houhou:
In Ropeways I Trust
0

#586 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 329
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 07 février 2022 - 00:28

L'eclipse est actuellement ouverte aux skieurs sur toute sa longueur.
To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
0

#587 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 23 février 2022 - 20:56

Apparemment, le TPH sera bien remis en service après 9 millions d'euros de travaux. Ouverture prévue pour l'été 2023

Ce message a été modifié par Bouctou - 23 février 2022 - 20:56 .

IPWT (In Poma We Trust)
1

#588 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 23 février 2022 - 21:00

Comme pour Caron, j'avoue ne pas comprendre. C'est le prix d'une TCD10...
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#589 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 23 février 2022 - 21:02

Voir le messageBouctou, le 23 février 2022 - 20:56 , dit :

Apparemment, le TPH sera bien remis en service après 9 millions d'euros de travaux. Ouverture prévue pour l'été 2023

Été 2023 ? Donc c'est pas juste une remise en état suite à l'incident mais une véritable rénov non ? parce que 9M et un an pour les travaux ça me parait excessif pour la remise en état !
0

#590 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 23 février 2022 - 21:40

Est-ce qu'il n'y aurait pas également une question d'assurances qui financeraient plus une rénovation qu'un nouvel appareil ?
0

#591 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 23 février 2022 - 22:27

9 millions un TC10 ??? Ça serait plus dans les 15/18 millions mais pour revenir au sujet je pense qu’une rénovation n’est pas négligeable car l’installation n’était pas de toute première jeunesse. Je pense que la S3V ne veut pas non plus trop d’investir dans le téléphérique car il y à plusieurs gros investissements à venir comme le replacement du TC4 des chenus et du TC6 Jardin alpin qui sont les dernières appareils pince S de la station.
0

#592 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 février 2022 - 23:26

Voir le messagevincen, le 23 février 2022 - 21:02 , dit :

Été 2023 ? Donc c'est pas juste une remise en état suite à l'incident mais une véritable rénov non ? parce que 9M et un an pour les travaux ça me parait excessif pour la remise en état !
Pour Caron on était bien dans ces eaux là, tant au niveau du budget que des délais ;)
Ça me parait également excessif, surtout pour conserver du va et vient: à croire que ces téléphériques ont pour leurs exploitants des intérêts économiques autres, lesquels m’échappent cependant quelque peu :unsure:
In Ropeways I Trust
1

#593 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 23 février 2022 - 23:44

Je pense que les seuls intérêts que l'on parle du caron ou de la Saulire, sont de ne pas investir 40 à 50millions pour un 3S et de ne pas réaliser des travaux énormes et complexe au sommet pour implanter les gares d'arrivée très volumineuses.

Pour la saulire je ne sais pas, mais pour la caron une télécabine ne semblait pas possible techniquement d'après la SETAM (obligation d'avoir un seul poteau sur le tracé => 3S obligatoire )
0

#594 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 23 février 2022 - 23:46

D'après l'article de Montagne leader News, il est spécifié que "les gares seront légèrement remodelées, les cabines reconstruites à l'instar de toute la machinerie"

D'où le budget conséquent...
IPWT (In Poma We Trust)
2

#595 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 24 février 2022 - 13:15

Je pense que la participation des assurances pour la réparation de l'appareil a du orienter le choix de garder l'existant plutôt que de proposer un tout nouvel appareil. Et puis ce TPH reste une icone de la station.

En espérant que les frais restant à charge de la S3V ne remettent pas en cause le remplacement de la TC Chenus. C'est déjà bien dommage qu'elle ne soit pas remplacée cet été pour desservir les championnats du monde... il ne faudrait pas que ca traine trop derrière.
0

#596 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 28 février 2022 - 01:41

Et voilà, depuis hier et pour 3 semaines minimum, les Jockeys sont fermés et la clientèle de La Tania priée de bien vouloir se serrer sur un espace réduit à une peau de chagrin.
Tant pis pour les risques de collision de ceux qui fréquentent les quelques 4000 lits de la station... tant qu'on assure la sécurité des 25 pinpins qui viendront courir les finales ! On pourra toujours venir verser des larmes de crocodiles lorsqu'un accident grave sera arrivé ! Merci le Club des Sport qui une fois encore s'impose à tous dans un mépris ahurissant !

Ci dessous les photos de ce qui reste du Bouc Blanc et du goulet d'étranglement qui débouche sur les Arolles où tout le flux se retrouve concentré.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les photos ont été prises samedi, jour "light" en terme de fréquentation.

Ce message a été modifié par Bouctou - 28 février 2022 - 01:56 .

IPWT (In Poma We Trust)
5

#597 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 28 février 2022 - 08:40

Voir le messageBouctou, le 28 février 2022 - 01:41 , dit :

Et voilà, depuis hier et pour 3 semaines minimum, les Jockeys sont fermés et la clientèle de La Tania priée de bien vouloir se serrer sur un espace réduit à une peau de chagrin.
Tant pis pour les risques de collision de ceux qui fréquentent les quelques 4000 lits de la station... tant qu'on assure la sécurité des 25 pinpins qui viendront courir les finales ! On pourra toujours venir verser des larmes de crocodiles lorsqu'un accident grave sera arrivé ! Merci le Club des Sport qui une fois encore s'impose à tous dans un mépris ahurissant !

Pour cette rasion que perso je ne skierais jamais sur le domaine de Courchevel !! La station étant aux mains du Club des Sports, c'est pas pour moi puisque je suis pas un grand sportif Image IPB
0

#598 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 février 2022 - 11:37

Et on ne parle pas de l'arrosage à gogo au moment même au Bouctou photographiait, congelant "définitivement" donc condamnant pour une frange des usagers le fond de piste au vu des températures bien basses du moment jusqu'à ce que ça "soupe" avec le printemps.
Pour ma part je skie moins à la Tania donc à Courchevel, quand j'y passe j'arrive par la Loze pour faire Jean Blanc, je remonte au col de la Loze pour faire Lanches + Folyères, je me farcis une fois mais pas deux l'inconfortable TCD10/12 de La Tania (avec sa rampe qui au beaux jours chauffe au soleil et pue le vieux pneu) vu que le TKD Gros Murger n'ouvre même plus, et je me sauve sur Méribel.
On pourrait parler aussi du contournement de l'espace débutant du front de neige barré de ces banderoles oranges à la mode un peu partout et destinées à casser la vitesse alors que le but de l'aménagement était de séparer les flux, ce qui oblige à ramer jusqu'à la télécabine sauf à passer assez vite dans l'interstice en espérant que quelqu’un n'ait pas la même idée: je me demande encore pourquoi cet espace débutant n'a pas plutôt été déployé côté immeubles comme à Val Thorens, car rien ne plait plus aux parents que de pouvoir voir évoluer leurs enfants depuis le balcon...
Avantage: j'ai eu l'impression ces deux dernières semaines qu'il y avait encore moins de monde sur le secteur qu'auparavant, c'est dire.
In Ropeways I Trust
0

#599 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 28 février 2022 - 21:29

Pour ce qui est du TC12 de la tania un changement de cabine devrais avoir lieux pour la saison prochaine il me semble car effectivement les cabines actuelles sont vraiment très très mal pensées
1

#600 L'utilisateur est hors-ligne   ju0773 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 22-août 21

Posté 01 mars 2022 - 00:17

Voir le messageGuigui74, le 28 février 2022 - 11:37 , dit :

Et on ne parle pas de l'arrosage à gogo au moment même au Bouctou photographiait, congelant "définitivement" donc condamnant pour une frange des usagers le fond de piste au vu des températures bien basses du moment jusqu'à ce que ça "soupe" avec le printemps.
Pour ma part je skie moins à la Tania donc à Courchevel, quand j'y passe j'arrive par la Loze pour faire Jean Blanc, je remonte au col de la Loze pour faire Lanches + Folyères, je me farcis une fois mais pas deux l'inconfortable TCD10/12 de La Tania (avec sa rampe qui au beaux jours chauffe au soleil et pue le vieux pneu) vu que le TKD Gros Murger n'ouvre même plus, et je me sauve sur Méribel.
On pourrait parler aussi du contournement de l'espace débutant du front de neige barré de ces banderoles oranges à la mode un peu partout et destinées à casser la vitesse alors que le but de l'aménagement était de séparer les flux, ce qui oblige à ramer jusqu'à la télécabine sauf à passer assez vite dans l'interstice en espérant que quelqu’un n'ait pas la même idée: je me demande encore pourquoi cet espace débutant n'a pas plutôt été déployé côté immeubles comme à Val Thorens, car rien ne plait plus aux parents que de pouvoir voir évoluer leurs enfants depuis le balcon...
Avantage: j'ai eu l'impression ces deux dernières semaines qu'il y avait encore moins de monde sur le secteur qu'auparavant, c'est dire.

Bonjour,
Concernant le positionnement de l'espace débutant, je ne suis pas certains que 100% des parents logent dans l'atrey, les charmes ou la Kalinka. Pour ma part, étant au Kalinka, j'apprécie la refonte du fond de neige tel qu'il est aujourd'hui. Peut-être que ça aurait pu être mieux mais tel quel, ça me va plutôt bien, bref c'est une question de point de vue. Je skie 99% du temps à Courchevel depuis 2015, je n'ai donc pas un gros historique mais saison après saison, je m'éclate même si il y a encore des investissements à faire. Côté Méribel, j'ai été surpris par la grosse fréquentation et la qualité de neige que j'ai trouvé moins bonne (mais c'est probablement à cause de l'exposition), mais ça demande à être confirmé.
0

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)