Forums Remontées Mécaniques: Savoie Grand Revard : Le Revard/La Féclaz/Saint-François-de-Sale - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Savoie Grand Revard : Le Revard/La Féclaz/Saint-François-de-Sale Actualités, travaux en cours et projets divers

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 572
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 17 juillet 2017 - 15:02

Présentation générale du sujet:

Le domaine de Savoie Grand Revard, regroupe les stations de La Féclaz, du Revard, de St François de Sales, et le village d'Arith. Il est située en plein coeur du Massif des Bauges.
En 2012, un vaste plan d'investissement a été lancé sur le domaine alpin et nordique.

Voici les projets réalisés:

- Construction du stade de Biathlon Alexis Boeuf (https://fr.wikipedia...lexis_B%C5%93uf) et des pistes d'entrainements (Rollers, Ski à roulettes etc etc..) en 2014.

Voici quelques photos prises en 2015:
Image IPB
Vue sur le Mont Margériaz depuis le stade.

Image IPB
Vue sur le Pas de tir depuis le haut de la tribune.

Image IPB
Vue sur la tribune "naturelle" depuis le bâtiment administratif.

Image IPB
Vue sur l'anneau de pénalité.

- Construction du Tapis remonte pente de l'espace Kids à la Féclaz en 2014:

Voici quelques photos de l'appareil réalisé en 2014 (Prises en Avril 2016):
Image IPB
Vue sur la longueur de la ligne.

Image IPB
Vue de la même ligne, depuis le haut du Tapis, avec en arrière plan, le Mont Margériaz.

Image IPB
Idem à la gare amont sous un soleil de plomb!

- Construction du Big Peak (Piste d'initiation de VTT) en 2016 à la Féclaz + 2 pistes de VTT sur le secteur alpin de l'Orionde:

Image IPB

- Installation de 2 canons à neige au départ nordique de la Foret, à la Féclaz.

- Construction du tapis en remplaçant du téléski de l'Observatoire et avec la construction de la nouvelle piste de luge "Tubby - Neveplast" en 2016.

Voici quelques photos du chantier de l'an dernier:

Image IPB
Démontage du téléski éponyme, qui va partir à la ferraille...

Image IPB
Futur emprise du chantier.

Image IPB
Début du terrassement, avec le Bulldozer.





Image IPB
La future ligne du tapis de l'Observatoire.


Image IPB
La ligne prêt à recevoir le tapis.

Image IPB
Une vue sur le nouveau tapis.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Multi - vues sur la luge et le nouveau tapis dans son intégralité.

Image IPB
La bouée.

Les projets à venir:

- Construction de la retenue Collinaire au lieu dit de Larcoutier (secteur nordique) :201?

- Construction de la luge 4 saisons sur Rail au Revard en 2019.

- Installation tapis d'embarquement au télésiège de l'Orionde, à La Féclaz: mise en service à l'automne 2017.

Textes et photos: A'sa - 2

Image IPB

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 572
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 18 juin 2018 - 18:58

Projets de réaménagement du centre de la Féclaz

Je viens de recevoir la newsletter de la commune, et voici ses projets pour la Féclaz :

Citation

La Féclaz : pour une station plus accueillante

___________________



Notre station a connu une excellente saison 2018 avec près de 80.000 journées skieur en alpin et 130.000 journées en fond. Toutefois ces résultats ne doivent pas nous faire ignorer le réchauffement climatique qui s’est installé depuis plusieurs années et qui risque de modifier aussi les comportements des usagers. Aussi pour fidéliser les touristes, voire en attirer de nouveaux et développer le tourisme quatre saisons, trois axes d’actions sont à privilégier :



- La mise en œuvre d’un projet de neige de culture, adapté à nos faibles ressources en eau.

- Le développement d’activités nouvelles, orientées vers des pratiques 4 saisons.

- L’amélioration de la qualité d’accueil de notre station, thème qui sera développé ci-après.



Nos visiteurs, certes, viennent sur la station en voiture. Aussi les jours de forte fréquentation (vacances scolaires, week-ends ensoleillés), ce sont un peu plus d’un millier de voitures qui stationnent dans et autour de la station avec environ 2.000 à 3.000 skieurs ou promeneurs, dont beaucoup de familles. Face à des flux aussi importants, on ne peut plus se permettre de mélanger piétons et voitures comme on pouvait encore l’admettre il y a 20 à 30 ans.



Nous avons donc repensé avec l'aide de l'agglomération l’aménagement de la station en s’appuyant sur les axes forts suivants :



- Transformation de la place centrale de la Féclaz en espace totalement réservé aux piétons. Nous l’avons fait au cours des 4 derniers hivers (aménagement d’une « place blanche ») et cette disposition a été plébiscitée par tous nos visiteurs. On ne peut que regretter que certains soient encore nostalgiques de l’époque où cette place grouillait de voitures au milieu desquelles les enfants avaient bien des difficultés à se déplacer au ras des pots d’échappement .



- Réalisation d’une déviation courte du centre de la station pour détourner le trafic automobile.



- Pour la continuité de la piste de ski alpin, franchissement de la route au moyen d’un pont. Cet aménagement aurait dû être construit par Savoie Grand Revard à l’époque où le départ du télésiège a été déplacé. En faisant une couverture la plus large possible le Front de neige et l’activité estivale sont préservés.



- Réalisation de cheminements piétons clairement matérialisés pour relier les zones de stationnements avec le centre de la station adaptés aux enfants et aux familles.



Après une phase de mûrissement qui a duré 4 ans, s’appuyant sur plusieurs réunions de concertation, une exposition publique en 2015 et l’étude de 4 projets différents, nous avons décidé d’entrer dans une phase plus active et d’engager des études plus détaillées des travaux, dans la perspective d’ouvrir une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique à la fin de cette année 2018.



Le projet actuellement retenu relie la courbe de la RD 913 en amont du St Jo au bas de la route du Sire, en passant sous les pistes de ski alpin. Le carrefour entre la route du Sire et la RD 206 A est repensé pour y dissocier les courants de circulation, les cheminements piétons, les stationnements.



Outre la libération définitive du centre de la station du trafic automobile, ce projet offre deux autres avantages :

- Circulation hivernale en un vaste sens unique giratoire autour de la station. On libère ainsi 200 places de parking supplémentaires sur la déviation nord par un stationnement en épi au lieu du stationnement longitudinal. Sans travaux, sans bétonnage ni coût supplémentaires.

- Passage de la totalité des skieurs de fond du secteur de la forêt vers le centre de la Féclaz alors qu’aujourd’hui ils sont renvoyés directement vers Chambéry par le carrefour de la chapelle.



Le coût de cette opération sera de 1.300.000 €, dont 75.000 € de maîtrise d’œuvre ( contrat en cours d’attribution).



Le plan de financement, non encore arrêté dans l’attente de réponses sur les subventions potentielles, sera le suivant :



- Ressources propres de la commune :

. 280.000 € déjà provisionnés au budget 2018

. 135.000 € de vente de terrain

. 150.000 € de retour du FCTVA sur des opérations réalisées en 2017 et 2018 pour lesquelles les ressources de la vente du Carcey ont financé la TVA

- 300.000 € de fonds de concours de Grand Chambéry

- 435.000 € d’emprunt, sachant que nous avons déjà désendetté la commune depuis le début de notre mandat de 850.000 €



Le coût de ce projet se situe donc totalement dans les capacités de la commune dont la situation financière est saine, comme nous le rappelle souvent la trésorière municipale.



Quant au planning, les études détaillées seront achevées à la fin de l’été et présentées à cette échéance. Ensuite, après l’enquête publique, le projet pourra être déclaré d’utilité publique par le préfet au printemps 2019 et les travaux se dérouleront sur 2019 et 2020 pour disposer du projet pour l’ouverture de la saison hivernale 2020-2021. Une fois le trafic de voitures retiré du centre de la station, on réaménagera la place centrale de la Féclaz (un concours d’architecte sera organisé dans cette perspective).



Ce projet offrira à tous une station plus accueillante, apte à fidéliser nos visiteurs. Plutôt que d’opter pour un retour à un passé révolu, nous réaliserons ce projet d’ avenir pour la Féclaz .

Ce projet d'aménagement soutenu par Grand Chambéry, est accompagné de bien d'autres mesures.

- développement d’autres modes de transport (covoiturage, ligne de bus)

- Une fois le centre rendu plus accueillant les investisseurs privés viendront (nous avons déjà une personne intéressée par l’élaboration d'une luge rail et une autre pour la réhabilitation du gymnase.). Des anciens hôtels sont déjà en cours de reconversion.

- Grand Chambéry va construire un bâtiment regroupant les salles hors sacs (primaires, scolaires, public ) et une salle de musculation.

Enfin nous comprenons que le changement fasse peur. Là où les centres sont devenus piétons les commerçants et les socioprofessionnels se sont développés et leurs chiffres d’affaires ont augmenté.

Nous avons la chance d’être suivis par la région, le département et l’agglomération. Alors ne manquons pas cette opportunité

Le maire – Michel ANDRÉ
2

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 572
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 30 septembre 2018 - 22:33

Bonjour,

En effectuant une ballade en famille à la Féclaz, cet après midi, je suis venu vous apporter des infos complémentaires à mon dernier post :

Pour le projet de la déviation de la route d'accès au Revard depuis le centre de la station, j'ai discuté avec un habitant que je le connais très bien, pour lui, ce projet est inutile en raison du cout, et il y a d'autres priorité dans la station.

J'ai fait un schéma sur le capture d'écran afin de vous donner une idée de l'enjeu du projet :
Image IPB

--------------------------------------------------------

L’hôtel qui est situé entre l'office du Tourisme et le télésiège de l'Orionde, l’Edelweiss, va subir de gros travaux de restaurations afin d'accueillir les saisonniers, et quelques commerces. Les travaux débuteront au printemps prochain...

Image IPB

--------------------------------------------------------

L'ancien hotel du Bon Gite, situé en face de Notre Dame des Neiges, est en cours de démolition, après 25 ans d'abandon, afin de construire un bâtiment de 16 logements pour les saisonniers.

Image IPB

Au Revard, le projet de construction d'une luge sur rail est confirmé et officiel par la station.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 572
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 25 décembre 2018 - 18:57

Image IPB
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 758
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 25 décembre 2018 - 20:50

La grande nouveauté de la saison c'est aussi les nouvelles webcams Skaping du Revard
https://www.skaping....grandlac/revard
Bye bye la Snow Browser de SatXPro que j'avais installé en ... 2006 !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 572
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 14 mars 2021 - 21:08

 arbisman, le 14 mars 2021 - 00:35 , dit :

Par ailleurs je pense comme toi : aucune vision prospective sur les activités montagne en effet. Se passer totalement du ski alpin est utopique et stupide, c'est ce qui rapporte de l'argent et créé des emplois. La crise actuelle l'a bien prouvé.


Je ne veux pas être pessimiste, mais ce que les exploitants vivent en ce moment, risque de se reproduire dans quelques années avec le réchauffement climatique. Je m'explique : d'après l'émission de Jamy que j'ai regardé la semaine dernière, d'ici 2050, il ne neigera plus à partir de 1500 mètres d'altitude, et à la fin du siècle, 1800 mètres d'altitude.

Je me permet de donner un exemple, en cette hiver "pas comme les autres" : les stations de la Féclaz/Revard ne désemplissent pas, grâce au plus GRAND domaine nordique d'Europe. Je peux te dire que je connais des personnes qui gèrent des magasins de sports à la Féclaz, et il reçoit beaucoup de monde, tellement qu'ils sont débordés.

Je termine ce HS pour vous poser une question à ceux qui critique Macron et Castex : pourquoi le Président du Conseil Italien décide de prolonger la fermeture des remontées mécaniques jusqu'en avril ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 440
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 14 mars 2021 - 21:18

A la Feclaz, selon le Groupement des acteurs économiques, entre 60 et 85% du chiffre d'affaire de la station provient du ski alpin...du monde oui mais pas de recettes suffisantes sans ski alpin.

Ce message a été modifié par marie738 - 14 mars 2021 - 21:20 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 572
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 14 mars 2021 - 21:31

 marie738, le 14 mars 2021 - 21:18 , dit :

A la Feclaz, selon le Groupement des acteurs économiques, entre 60 et 85% du chiffre d'affaire de la station provient du ski alpin...du monde oui mais pas de recettes suffisantes sans ski alpin.


Marie, j'ai discuté avec un ami qui connait bien les deux stations depuis les années 1960, et d'après lui, le domaine de Savoie Grand Revard rachète la station du Margériaz, comme ça si on manque de neige à la Féclaz par exemple, on transfère l'alpin là haut. Je me permet de rajouter quelques chose : SGR investissent dans les prochaines années exclusivement au nordique (la construction du Centre Nordique Educatif et Sportif (CNES), et la construction de la retenue collinaire. Pour la retenue collinaire, d'après mes infos, les travaux commenceront au printemps.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 758
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 14 mars 2021 - 22:19

...exploite et pas rachète (cf. https://www.savoiegr...yndicat-264.pdf)
On est sur des structures publiques ;).
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)