Forums Remontées Mécaniques: Les 2 Alpes - L'Alpe d'Huez | Mon projet - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 2 Alpes - L'Alpe d'Huez | Mon projet

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 06 mai 2017 - 15:57

Les 2 Alpes – L'Alpe d'Huez
Les 2 alpes et l'Alpe d'Huez sont deux stations de l'Oisans, elles comportent environ 200km de pistes chacune. Les 2 Alpes est une station générale, divisée en plusieurs parties : l'Alpe de Vénosc et l'Alpe de Mont de Lans. L'Alpe d'Huez quand à elle se trouve sur plusieurs stations, dont la principale : L'Alpe d'Huez, néanmoins il y a les stations d'Auris en Oisan, Oz en Oisan, Vaujany ect.


Mon projet
Mon projet sort tout droit de mon imagination et n'est en aucun cas officiel.
Image IPBRêver... Rêver


Sommaire
· Partie 1 : Les 2 Alpes

  • Chapitre 0 : Introduction
  • Chapitre 1 : Accès au domaine skiable
  • Chapitre 2 : La Vallée Blanche
  • Chapitre 3 : La Tourra
  • Chapitre 4 : Le front de neige
  • Chapitre 5 : Le Glacier
  • Chapitre 7 : Et si on devait arrêter de rêver ?
· Partie 2 : L'Alpe d'Huez

· Partie 3 : Liaison 2 Alpes Alpe d'Huez

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Partie 1 : Les 2 Alpes
Chapitre 0 : Introduction 1. Orientation du Projet
Les deux alpes est une station positionnée sur la montagne pelée, presque pas d'arbres ni de végétation à partir de 2000m. Je pense qu'un grand confort convient au 2 alpes : station sur glacier, forfaits chers...
J'ai donc décidé d'inclure dans mon projet des appareils Image IPB D-Line avec beaucoup d'options : gardes-corps semi-automatiques, assises chauffantes, bulles, verrouillage du garde corps...

2. Sièges et Cabines
J'ai configuré des sièges et des cabines aux couleurs des Deux Alpes grâce au transfigurateur de RM Image IPB.
Image IPB
Siège D-Line
Image IPB
Gare D-Line

Image IPB
Cabine D-line
Image IPB
Gare UNI-G
Image IPB
Siège UNI-G

Voila pour ce 1er chapitre, n'hésitez pas à déposer vos remarques/suggestions/avis.

Ce message a été modifié par Ewen_ - 24 juin 2017 - 09:13 .

2

#2 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 07 mai 2017 - 10:08

Curieux de lire la suite ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 14 mai 2017 - 10:16

Partie 1 : Les 2 Alpes



Chapitre 1 : Accès au domaine skiable


1. Situation actuelle

Actuellement, pour attende le domaine skiable des 2 Alpes, on utilise :

· Le Jandri Express, qui méne depuis la station au secteur « Glacier » en passant par le secteur « tourra »

· L'axe TSD6 Diable → TSD6 Bellecombes ou TSF4 Super Diable → TSD8 Glacier

· L'axe TCD4 Œufs Blancs ou TSD4 Village → TPH Téléphérique → TSD8 Glacier

Image IPB


Situation actuelle


2. Remontés mécaniques


A. THP 3S Jandri Express : Ce 3S ferait station → Crétes → Tourra →Glacier (le DMC serait démonté)

Type : D-Line Cube

G1 : Embarquement intégré au bâtiment, lanceurs couverture D-Line Cube ;

G2 : Totalement intégrée au bâtiment qui comprendra plusieurs gares de RM, un restaurant et une salle hors sac, garage dans cette gare ;

G3 : Couverture D-Line Cube ;

G4 : Embarquement intégré au bâtiment qui comprendra un restaurant et une salle hors sac.

Débit : 4000p/h

Vitesse : 7,5m/s

B. TSCD6/8 de la Belle Etoile et du Village : Ces télécombis partiraient de l'actuelle G1 des appareils du même nom et arriveraient aux Crêtes. (les appareils du même nom seraient démontés)

Type : D-Line Cube ;

G1 : Couverture D-Line Cube ;

G2 : Totalement intégrée au bâtiment qui comprendra plusieurs gares de RM, un restaurant et une salle hors sac, garage dans cette gare ;

Débit : 2200p/h chacun.

C. TPH 2S des Gourses : Ce TPH remplacerait le TPH Téléphérique et arriverait a l'actuelle arrivée du TSD6 de la fée.

Type : D-Line

G1 : Totalement intégrée au bâtiment qui comprendra plusieurs gares de RM, un restaurant et une salle hors sac ;

G2 : Couverture D-Line Cube

Débit : 2700p/h

D. TSD8 Crétes : Même tracé que l'actuel TSD4, il le remplacerait et serait équipé du système Skippy.

Type : D-Line

G1 : Couverture D-Line Cube avec Rail de Garage

G2 : Couverture D-Line Cube

Débit : 4000p/h

E. TSD6 Thuit : Même tracé que l'actuel TSF.

Type : D-Line

G1 : Couverture D-Line Cube avec Rail de Garage

G2 : Couverture D-Line Cube

Débit : 2000p/h

F. Sur les RM existantes :

TSD8 Glaciers : Changement sièges et couverture.

TSD6 Diable : Ajout de bulles sur tous les sièges.

Image IPB


Situation après changement


Voilà pour ce 2iéme chapitre, n'hésitez pas à déposer vos remarques/suggestions/avis.Image IPB


Ce message a été modifié par Ewen_ - 14 mai 2017 - 10:17 .

2

#4 L'utilisateur est en ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 15 mai 2017 - 13:23

Ca va coûter du pognon tout ça !!!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 15 mai 2017 - 17:36

Attention, ce serait plutôt sur 10-20, 25 ans. C'est, selon moi aussi le prix à payer quand on ne renouvelle pas progressivement son parc de RM Image IPB.
Pour 200€ le forfait, on attend des RM confortables, qui n'ont pas de queue. Et puis... admetons, ca fait 5 ans qu'il n'y a pas d'investissement, avec un CA de 60M d'€, une rentabilité de 10% > 6M d'€ par ans çà nous fait 6X5=30M d'€ en fond propre (de quoi financer le 3S...)
Je tient a rajouter qu'il y aura un chapitre qui définira les priorités.

Ce message a été modifié par Ewen_ - 17 mai 2017 - 16:28 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jiben34 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 27-décembre 16

Posté 19 mai 2017 - 19:14

Bonjour
Ok mais ils se passent quoi pour le reste, Belle-Combe, tourra, glacier, fée (mon secteur préféré de part l'espace nature), signal et surtout entre 2600 et 3200 qui est un secteur a beaucoup mieux organisé
Là, il s'agit de réorganiser ce que j'appelle "le secteur inférieur"
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 20 mai 2017 - 08:38

Partie 1 : Les 2 Alpes


Chapitre 2 : La Vallée Blanche

1. Situation actuelle
Actuellement, la vallée blanche est un espace de ski délaissé par les touristes, margés sa situation Sud; Cela est du principalement à la vétusté des Remontés Mécaniques et leur manque de confort.
Image IPB
Situation actuelle sur le plan des pistes.

2. Le projet

Le projet de la vallée blanche serait de la séparer du dommaine skiable des 2 Alpes et d'en faire une partie indépendante qui aurait un forfait peut cher et ensoleillé. Les remontés serait aussi exploités l'été grâce au Bike-Park.

3. Remontés Mécaniques


A. THP V 100 Vallée Blanche : Ce téléphérique partirait de la gare aval du 3S et arriverait directement au sommet de la Vallée Blanche

B. TSD6 Vallée Blanche : Ce télésiège remprunterait le même tracé que l'actuel TSF.

Type : D-line Cube
G1 & G2 : Couverture D-Line Cube
Vitesse : 5m/s
Débit: 2700p/h

C. TPH V 10 Bons :
Ce téléphérique remprunterait le même tracé que l'ancien TSF.
Type : Mono-voie
Débit : 100p/h

D. TKE Mais :
Ce TKE emprunterait un tracé d'un ancien téléporté


Image IPB
Situation après changement
4. Pistes

Enneiger artificiellement toutes les pistes de la vallée blanche.
Suppression de la piste Super Venosc 1 dans sa partie basse


Voilà pour ce 3iéme chapitre, n'hésitez pas à déposer vos remarques/suggestions/avis.Image IPB
jiben34, ces secteurs rentrent dans le chapitre Tourra.

Ce message a été modifié par Ewen_ - 20 mai 2017 - 08:38 .

0

#8 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 mai 2017 - 13:37

L'investissement lié au tph de la vallée blanche me semble totalement disproportionné.
Il monte au sommet du secteur, donc ne permet pas d'assurer une liaison entre les deux côtés de la station, n'est plus exploitable dès lors que la neige manque sur la vallée blanche (c'est-à-dire souvent). À voir l'utilité en été, mais s'il faut traverser toute la station avec le VTT, ce ne sera pas intéressant de l'ouvrir face au TSD6 Vallée Blanche.
De plus, il n'y a pas d'accès facile entre Bons et le TPH, c'est dommage car ça aurait pu faire à la limite un accès à la station depuis la vallée.

Personnellement, pour Bons, j'aurais toujours bien vu un TSF4 de récup' arrivant plus ou moins loin de la piste bleue pour permettre un accès à la station et à la piste rouge de Bons tout en limitant le temps de montée (et pourquoi pas pulsé pour intégrer quelques cabines surtout quand la neige manque... on peut tout imaginer !).
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 20 mai 2017 - 14:42

 remontees, le 20 mai 2017 - 13:37 , dit :

L'investissement lié au tph de la vallée blanche me semble totalement disproportionné.
Il monte au sommet du secteur, donc ne permet pas d'assurer une liaison entre les deux côtés de la station, n'est plus exploitable dès lors que la neige manque sur la vallée blanche (c'est-à-dire souvent). À voir l'utilité en été, mais s'il faut traverser toute la station avec le VTT, ce ne sera pas intéressant de l'ouvrir face au TSD6 Vallée Blanche.
De plus, il n'y a pas d'accès facile entre Bons et le TPH, c'est dommage car ça aurait pu faire à la limite un accès à la station depuis la vallée.

Personnellement, pour Bons, j'aurais toujours bien vu un TSF4 de récup' arrivant plus ou moins loin de la piste bleue pour permettre un accès à la station et à la piste rouge de Bons tout en limitant le temps de montée (et pourquoi pas pulsé pour intégrer quelques cabines surtout quand la neige manque... on peut tout imaginer !).

Au niveau de la vallée blanche, j'avais à peut prés calculé que cet investissement était moins cher que deux TSD de liaison, après un petit télé pulsé G1 3S > G1 Vallée Blanche aurait été mieux... mais je pense aux locaux.
Pour les bons, j'ai essayé de faire à l'économie: un petit TPH V 10 coute bien moins cher qu'un TSF4 neuf (pas forcément de récup).
De plus pour la vallée dans le chapitre villages.
0

#10 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 mai 2017 - 15:22

Qu'est-ce que cela apporte aux locaux justement ??
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 20 mai 2017 - 15:49

 remontees, le 20 mai 2017 - 15:22 , dit :

Qu'est-ce que cela apporte aux locaux justement ??

Rien ! Ils vont juste faire leur bazar car le télépulsé par trop prés en de leur maison !
Je ne dis pas que le TPH est la solution idéale, mais c'est celle qui a le plus de chance de passer si on exclut le funiculaire souterrain.
0

#12 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 mai 2017 - 16:15

 Ewen_, le 20 mai 2017 - 15:49 , dit :

 remontees, le 20 mai 2017 - 15:22 , dit :

Qu'est-ce que cela apporte aux locaux justement ??

Rien ! Ils vont juste faire leur bazar car le télépulsé par trop prés en de leur maison !
Je ne dis pas que le TPH est la solution idéale, mais c'est celle qui a le plus de chance de passer si on exclut le funiculaire souterrain.

Je ne comprends toujours pas... le problème est de relier les deux versants skis aux pieds et au passage pourquoi pas faciliter le lien entre les deux côtés de la station, non ?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   jiben34 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 27-décembre 16

Posté 20 mai 2017 - 21:49

Pour moi, la vallée blanche n'est pas un endroit à trop investir(pas d'avenir autre que VTT), sans parler de l'histoire d'avoir un "étendoir" au dessus de la ville
Je préfère l'idée de la passerelle à côté de la mairie pour relier tous ça
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 21 mai 2017 - 09:03

Le téléphérique est surdimensionné à la vue de pouvoir faire une passerelle (plate) ici :
Image IPB
En enlevant te TPH de la vallée blanche, on doit arriver à une dizaine de millions pour la vallée blanche, ce qui, au deux alpes, se rentabilise en à peine 2 ans.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 21 mai 2017 - 23:12

Salut Ewen,
j'ai un peu étudié tes propositions et voici mes remarques.

Pour Belle Etoile / Village, je pense qu'il y a un appareil en trop, surement Belle Etoile qui est moins prisé que Village. Une solution simple : supprimer Belle Etoile, remplacer le TKD Champamé par un TSF4 en arrivant un poil plus haut pour avoir les accès suivants : piste bleue Champamé, chemin de liaison vers le centre de la station depuis la Valentin et gare aval Village. Le combi est une bonne idée, mais faudra augmenter le débit.

Le TPH 2S des Gourses est pour moi inutile pour une raison toute simple : les pistes du secteur de la Fee sont trop difficiles pour absorber un flux de skieurs aussi élevé. Ce qu'il aurait fallu, c'est un petit TPH Fee / Toura car le principal problème du secteur de la Fée, outre son accès, c'est qu'il faut beaucoup de temps pour retourner vers le secteur d'altitude. Alors ce TPH rendrait le TSF4 Sautet inutile, mais puisqu'on est dans le rêve... Des petites cabine de 20 ou 30 places suffiraient vu le faible temps de parcours.

Pour Crêtes, Thuit et le 3S, on peut raisonnablement penser qu'il en sera ainsi dans le futur, mais avec le matos du TSD8 Glaciers pour Crêtes. Pour le TKD Vallons, je pense que tu peux l'oublier (enneigement délicat sur cette partie du domaine) et le TKD Thuit aussi (beaucoup trop pentu).

Pour Vallée Blanche, je pense sincèrement que l'avenir pourrait se limiter simplement au TSD6 Vallée Blanche, sans rien d'autre. Le ski n'a malheureusement pas d'avenir de ce côté.

J'attends la suite avec impatience en tout cas :)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 04 juin 2017 - 07:19

Partie 1 : Les Deux Alpes

Chapitre 3 : Tourra - Bellecombes - Fée

1. Situation Actuelle

Aujourd'hui, le secteur des Bellecombes est le seul à être au point: un TSD6 dessert tout le secteur, quand au secteur de la Fée et de la Tourra, ils ne sont pas dans une situation joyeuse : non-attirant pour l'un, remontés vétustes pour l'autre...
Image IPB
situation actuelle

2. Remontés mécaniques :

A. TSD6 Tourra : Seule remontés construite dans ce chapitre, il permettrait de revaloriser le snowpark, d'assurer plus de confort et de débit que les 2 TSF3 actuels

Type : D-Line
G1 : Couverture D-Line Cube avec Rail de Garage
G2 : Couverture D-Line Cube
Débit: 2200p/h

B. TSD6 Fée : Changement des sièges

C TSD6 Bellecombes : Changement de la couverture et des sièges

3. Pistes

Plusieurs pistes empruntant des parcours plutôt sympas, ces pistes nécessitent peut de terrassements :

La pistes des Chalences et la piste des Grosses pierres permettent d'acheminer plus de skieurs vers le secteur Fée, elles partent du dommaine d'altitude pour rejoindre la Fée.
La piste de la Roche et la Piste du Plan Rajoutent des possibilités de ski sur le secteur des Bellecombes.
La piste Bellecombes - Tourra assure la liaison entre ces deux secteurs.
La piste de la Falaise permet d'envoyer des skieurs vers la combe du Thuit.

4. Secteurs après changement :

A. Le secteur de la Fée sera revalorisé par la création du TPH (2S) (Pulsé) des Gourses, et de la créations des autres pistes.
B. Le secteur Bellecombes recevrait de nouvelles pistes difficiles
C. Le secteur de la Tourra bénéficierait d'un passage pour rejoindre le secteur du Diable.
D. D'autres secteurs recevraient des flux de skieurs
Image IPB
Situation après changement

Voila pour ce 3éme chapitre. N'hésitez par à déposer vos remarques/suggestions/avis.
Pour les TDK sur le plan, je m'était bien rendu compte qu'ils étaient inutiles, simplement, que sur le géoportail... Quand tu enregistres... Tu peut plus supprimer !
Au niveau du TSD8, les deux alpes ont un ski d'été, et je vois mal les skieurs monter en été par cet appareil, il faut aussi savoir que le DMC coûte énormément cher tout les ans, en entretien, et si une panne survenait, le coût de réparation serait immense !


0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   jiben34 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 27-décembre 16

Posté 04 juin 2017 - 08:38

Belle-Combe est bien organisé
La Fée est un bon secteur, mais son plus gros problème mis à part les plats, est le fait que pour en sortir, ce n'est pas évident, obligé de partir sur Belle-Combe pour revenir à Tourra
La piste Chalances se pratique pas mal aujourd'hui en HP et la bleu serait plutôt bien, a condition de pouvoir revenir facilement dessus, il manquerait presque un petit TSD qui remonte de l'arrivée de Chalances jusqu'à 3200(repartir sur Signal), ou une passerelle pour sauter la Jandri 3 pour arriver au TSD8 de façon direct
J'adore ce secteur pour son côté nature et dépeuplé
La Tourra est aussi un secteur bien sympa, ou j'adore les pistes serpentillant et étroite comme easy ou famille , il devrait y en avoir plus sur l'ensemble du domaine, les TSF sont évidemment à remplacer par un TSD,
Pour la piste verte Tourra-Bellecombe, pourquoi pas
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 10 juin 2017 - 08:50

Partie 1 : Les deux alpes

Chapitre 4 : Le glacier

1. Situation actuelle :

Aujourd'hui, le glacier de Mantel est exploité pour le ski d'été, il est néanmoins en péril, les installation sont inconfortables et le glacier est mal conservé.


Image IPB

2. Préservation du Glacier

Pour préserver le glacier, il est possible d'installer des bâches tout autour de celui-ci, permettant de limiter le recul du front du glacier, sous ces bâches devrait être tassé la neige tombée en hiver afin de favoriser son tassement, impossible si, la neige fond. L'installation d'eneigeurs sur la partie basse du glacier (<3350m) est obligatoire afin de garder un manteau neigeux tout au long de l'année et de ne pas exposer directement la glace au Soleil.

3. Remontées mécaniques

A. TSD6 du Puy Salié : Ce télésiège permettrait de remplacer les deux téléskis qui ne débitent plus suffisamment de skieurs et de garantir aux skieurs l’accès à un glacier en meilleur état que celui de Mantel.
Type : D-Line
G1 D-line cube
G2 D-line cube avec ascenseur vers garage souterrains
Débit : 2700p/h

B. TSD6 Girose :
Ce télésiège permettrait une extension du dommaine sur le glacier de la Girose, il partirait du bas du glacier et arriverait sur le dôme de la Lauze
Type : D-Line
G1 : D-Line cube avec rail de garage
G2 : D-Line Cube
Débit : 2000p/h

C. TSD6 Signal :
remplace l'appareil du même nom avec un tracé modifié qui tient compte du recul du glacier
Type : D-Line
G1 : D-Line cube avec rail de garage
G2 : D-Line Cube
Débit : 2000p/h


D. Téléphérique pulsé de la lauze : prolongement du téléphérique actuel, ce projet étant officiel et géré par une société qui n'a pas la lenteur nébuleuse de la CDA, a suivre...

4. Pistes

Pistes Girose 1, 2, 3 et 4 ( 2 rouges, 2 Bleues)

Image IPB





0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 10 juin 2017 - 10:01

Alors là je dis un grand NON aux TSD6 Puy Salié et TSD6 Girose. La raison est simple : les gares et pylones d'un TSD doivent être implantés sur un sol dur et non mobile, alors qu'un glacier ca bouge ! Surtout celui de la Girose qui est de plus très crevassé. Qu'il soit possible d'implanter un pylône de TSD sur glacier, il me semble que ca doit déjà exister (en Autriche je crois), mais pas une ligne complète ! De plus Girose est une extension du domaine, qui plus est sur celui de la Grave (et dans le parc régional des Ecrins ?), alors on peut tout de suite l'oublier.
2

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 014
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 10 juin 2017 - 12:28

TSD6 à bulles (gares Uni-G doppel) Furggsattel à Zermatt de 2003 il a 13 pylônes sur glacier superbe réalisation pris la dernière fois en juin 2015 un régal cette remontée
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)