Forums Remontées Mécaniques: TSD8 Pré du Bois - Risoul (La Forêt Blanche) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD8 Pré du Bois - Risoul (La Forêt Blanche) Poma - 2001

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 25 décembre 2008 - 22:20

Voici un reportage sur le TSD8 du Pré du Bois à Risoul.

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^



La station:

Situé au cœur des Alpes du Sud, deux villages coexistent : Risoul village qui se trouve à 1174 mètres d’altitude qui était en voie d'abandon voilà plus de vingt années et qui fut ressuscité par l’éclosion de la nouvelle station de sports d'hiver Risoul 1850.

La station a été implantée au milieu des années 1970 et développée jusqu'à ces dernières années.
Située à 1860m, elle est composée d’immeubles et de chalets en béton recouverts de bardeaux de bois, relativement bien intégrés dans la forêt qui les entoure.
Son altitude élevée lui permet en hiver de bénéficier d'un bon niveau d'enneigement.
Elle reçoit par ailleurs un très bon ensoleillement, en raison de sa proximité avec le Briançonnais.
Le domaine skiable de la Forêt Blanche relie Vars et Risoul, ce qui lui donne 180 kilomètres de pistes skiables avec 50 remontées mécaniques disponibles (entre 1650 et 2740m).


La remontée:

Le TSD du Pré du Bois est donc un télésiège débrayable 8 places du constructeur Pomagalski.
Ce télésiège a été construit en 2001 et est de fait le 2ème TSD PHOENIX 8 construit en France.
L'investissement correspondant a été de 4,1 M€ soit a peu près 27 MFrs.

Son départ a été implanté sur le front de neige qui est déjà pas mal surchargé dans lequel nous comptons pas moins de 7 installations (les 2 TKs du Melezet ainsi que le TSF du même nom, les TSF Clos du Vallon et Cezier, un télépulsé et maintenant le TSD8) et a permis de ce fait permis de diminuer les temps d'attente de cette zone puisque avec cette installation le débit du front de neige a été augmenté.

Le choix d'un TSD8 au lieu d'un TSD6 a été opéré du fait, à débits égaux, d'un moindre nombre de sièges, d'un espacement entre véhicules plus grand qui, de ce fait, permet d'avoir un embarquement plus aisé donc moins de stress.

L'implantation de la gare d'arrivée de ce Télésiège débrayable a volontairement été implantée à l'altitude 2250m pour être, aussi bien à la montée qu'à la descente, en permanence dans la forêt et éviter ainsi à des skieurs non avertis de se retrouver dans des conditions difficiles par mauvais temps (brouillard ou vent).

Ce télésiège dessert principalement trois pistes de tous niveaux allant de la piste verte des chardons à la piste rouge des coqs en passant par la piste bleue du pré du bois.

Ce TSD depuis son point d'arrivée permet de desservir toutes les remontées mécaniques du niveau intermédiaire (du côté TSD Plate de la Nonne, TSD Peyrefolle et du côté TK Alpet et TK Homme de Pierre), par des pistes de tous niveaux.

Voici quelques informations suppémentaires provenant du dossier de presse de chez Poma : http://www.poma.net/...esse/risoul.pdf


La situation de ce TSD sur le plan des pistes par rapport au domaine de la Forêt Blanche:


La situation de ce TSD sur le plan des pistes par rapport à la station de Risoul:



Les caratéristiques de ce TSD:

Type de gare: SATELLIT
Longueur de la ligne: 1 634 m
Dénivellation: 372 m
Vitesse maxi d'exploitation: 5 m/s
Vitesse maxi en marche de secours: 1,5 m/s
Débit provisoire: 1 500 p/h
Débit à terme: 3 000 p/h
Distance entre véhicules: 48 m à 3 000 p/h
Durée du trajet: 327 s
Altitude de la station amont: 2 222 m
Altitude de la station aval: 1 850 m
Type et capacité des véhicules: Doudouk 8
Poids d'un véhicule vide: 625 daN
Type de dispositif d'accouplement: Pince Omega T
Puissance du moteur principal: 600 kW
Puissance du moteur de secours: 235 ch
Réducteur principal: PK 350
Emplacement de la station motrice: Amont
Nombre de pylônes de ligne: 19
Sens de montée: Gauche
Largeur de la voie: 7,2 m
Diamètre du câble porteur tracteur: 45 mm
Tension hydraulique: 36 500 daN


Pour suivre les différentes étapes du montage de cette appareil cliquez sur ce lien: http://www.risoul-sk...m/imagestsd.htm


Les photos:
  • Tout d'abord la situation de ce TSD par rapport au front de neige:



Voila pour ce reportage sur cette installation dont je rappelle que le débit pour ce TSD8 est toujours de 1500p/h à l'heure actuelle et qu'il finira peut-être par passer à 3000p/h dans le cas où un TS du front de neige viendrait à être démonté.

Modération : Photos Imagshakes OFF
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 25 décembre 2008 - 22:24

Félicitation pour ce reportage, qui en annonce bcps sur cette station j'espère :Poma:

Bonne continuation et viva le 05...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 993
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 25 décembre 2008 - 22:56

Très joli reportage... pour avoir skié à Risoul ces deux dernières années tu as bien mis le TSD8 en valeur.
Pour l'anecdote c'est le seul télésiège que j'ai emprunté où j'ai vu des personnes se battre (au sens propre du terme) pour ne pas louper un siège. Autant pour un 2 places après 45 minutes d'attente j'aurai pu comprendre mais là :Poma: .
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 26 décembre 2008 - 12:25

Bravo pour ce reportage!!
En espérant voir la suite. :Poma:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 696
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 26 décembre 2008 - 13:15

Grâce a ce TSD8 la station comptait beaucoup réaménager son front de neige, pour l'instant, ça ne s'est pas fait et la station y pense assez serieusement .
Très beau reportage en tout cas.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 04 janvier 2009 - 15:01

Beau reportage, en tout cas, c'est vrai que le front de neige fait varié avec les TSD8, un Télépulsé, un TSF3, un TSF4, des Tks et un TSF2... dans les mêmes 100 m
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 05 janvier 2009 - 08:43

Je pense que le choix d'un TSD8 est plus pour l'image de marque de la station que pour un embarquement sans stress.
Sur un tsd6 à 1500p/h ont a largement le temps d'embarquer, alors sur un tsd8, on doit avoir le temps de s'endormir :Poma:
Belle machine qui entre déjà dans sa huitième saison.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 26 juin 2009 - 09:50

Le débit est il toujours de 1500p/h ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 26 juin 2009 - 10:00

Voir le messageValmo*, le 26 06 2009, 09:50, dit :

Le débit est il toujours de 1500p/h ?


Oui il doit etre autour de sa car cet hiver il falait attendre un bon moment entres deux sieges !
0

#10 Invité_Risoul 62_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 mai 2010 - 09:09

Ce télésiége est trés rapide.
C'a tramble fort Sous les compressions
Les pilonnes :) sont bruyants comme les gallets du télépulsé de clos fournier ;) ou le tsf3 césier B) que l'ont entand de la gare avale du tkf Acceuil Haut :) (Risoul 1850)
A tantôt! :D
0

#11 Invité_Risoul 62_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 mai 2010 - 09:12

Voila pour ce reportage sur cette installation dont je rappelle que le débit pour ce TSD8 est toujours de 1500p/h à l'heure actuelle et qu'il finira peut-être par passer à 3000p/h dans le cas où un TS du front de neige viendrait à être démonté.
[/quote]
Le tsf Césier est en liste :) ...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 17 mai 2010 - 10:03

> Risoul62...

Bienvenue sur ce forum, mais il y a quelques règles à respecter pour que nous puissions arriver à communiquer ensemble. Voici un lien utile : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?act=boardrules

On y lit notamment qu'il faut éditer ses messages plutôt que de poster plusieurs fois à la suite.


Pour ce qui est de tes dernières interventions sur ce topic, il serait nécessaire, à mon avis, de faire un effort d'orthographe et de veiller à donner des informations utiles.

Bonne journée...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 17 mai 2010 - 13:37

Voir le messageRisoul 62, le 17 05 2010, 09:09, dit :

Ce télésiége est trés rapide.

Laisse-moi rire !
Ce TSD est rapide en théorie mais il n'est que très rarement exploité à 5 m/s. De plus, l'espacement entre les sièges est énorme ce qui fait qu'il n'est pas rare que l'attente y soit aussi longue qu'au TSD4 de la Platte !
Il a un tracé mal choisi et pas du tout adapté au domaine skiable car il décharge des foules de skieurs de niveau faible/moyen sur la piste rouge difficile des coqs.
Pourquoi ne monte-t-il pas jusqu'à Peyrefolle ? Cela aurait évité un investissement supplémentaire dans un TSD surdimensionné (TSD Peyrefolle) et supprimé un changement obligatoire pour rejoindre les pistes intéressantes de ce sommet.
Pourquoi le TSF2 Clos du Vallon est-il encore en place ? Il fait doublon avec Pré du Bois et il dessert des pistes bien plus intéressantes pour les débutants car il permet de rejoindre la Platte en toute sécurité.
Un investissement raté en somme.

Et si comme tu le dis, le TSF3 Cézier sera démonté, l'accès au secteur de l'Homme de Pierre ne se fera plus que par Pré du Bois. Super ! La perspective des longues traversées en piste verte réjouira bien des skieurs !
0

#14 Invité_Risoul 62_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 mai 2010 - 16:39

au secteur de l'Homme de Pierre ne se fera plus que par Pré du Bois. Super ! La perspective des longues traversées en piste verte réjouira bien des skieurs !
[/quote]
Il sera reconstruit sûr!Peut être un tsd :)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 17 mai 2010 - 17:58

Qu'est ce qui te permet d'affirmer cela??
Vive la neige et la montagne
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 17 mai 2010 - 18:04

Voir le messageRisoul 62, le 17 05 2010, 16:39, dit :

au secteur de l'Homme de Pierre ne se fera plus que par Pré du Bois. Super ! La perspective des longues traversées en piste verte réjouira bien des skieurs !
Il sera reconstruit sûr!Peut être un tsd :)



Non, franchement, je ne vois pas l'utilité d'un autre TSD sur le front de neige, à mois de démonter les TSF3 Cesier, TSF2 clos du Vallon et de les remplacer par un seul TSD4 (largement suffisant) sur un trajet proche de celui du TSF clos du Vallon et augmenter le débit du TSD8.
Pour la vitesse, elle est tout ce qu'il y a de normal.
Je vais être dur mais je rejoins l'avis de benj et je pense que ce TSD8 a été construit plus pour faire un coup de pub à la station...
0

#17 Invité_Risoul 62_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 mai 2010 - 18:47

Voir le messageYann83, le 17 05 2010, 18:04, dit :

Voir le messageRisoul 62, le 17 05 2010, 16:39, dit :

au secteur de l'Homme de Pierre ne se fera plus que par Pré du Bois. Super ! La perspective des longues traversées en piste verte réjouira bien des skieurs !
Il sera reconstruit sûr!Peut être un tsd :)



Non, franchement, je ne vois pas l'utilité d'un autre TSD sur le front de neige, à mois de démonter les TSF3 Cesier, TSF2 clos du Vallon et de les remplacer par un seul TSD4 (largement suffisant) sur un trajet proche de celui du TSF clos du Vallon et augmenter le débit du TSD8.
Pour la vitesse, elle est tout ce qu'il y a de normal.
Je vais être dur mais je rejoins l'avis de benj et je pense que ce TSD8 a été construit plus pour faire un coup de pub à la station...

Bien vu B)
Ou un ;)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 17 mai 2010 - 19:17

Voir le messageRisoul 62, le 17 05 2010, 16:39, dit :

Il sera reconstruit sûr!Peut être un tsd :)

Voir le messageGeofrider, le 17 05 2010, 17:58, dit :

Qu'est ce qui te permet d'affirmer cela??

Rien...
D'ailleurs as-tu entendu dire qu'ils vont remplacer le télépulsé clos fournier par un TSD6 Leitner à 3600 p/h ? Non ? Alors ça doit être une info bidon...



Coup de pub je ne sais pas. Qui à part nous irais dans une station juste pour un TSD8 ? Pas grand monde je pense.
Il a tout de même servi à augmenter le débit au départ du front de neige et c'était indispensable. Mais ça a été un investissement très mal adapté.
Un projet qui aurait du sens serait de prolonger Pré du Bois vers le sommet de Peyrefolle, de supprimer TK Alpet qui est obsolète. Et puisqu'ils l'auraient sous la main, d'en profiter pour déplacer le TSD Peyrefolle à la place de Cézier mais vers le sommet de l'Homme de Pierre, ce qui donnerait plus d'attrait à ce secteur sous-exploité.
Ces deux petites modifications rationaliseraient l'organisation du domaine skiable et le simplifierait considérablement.
Enfin bon, en l'absence d'info sur les projets à Risoul, tout cela relève du fantasme.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 17 mai 2010 - 19:25

Voir le messagebenj, le 17 05 2010, 19:17, dit :

Coup de pub je ne sais pas. Qui à part nous irais dans une station juste pour un TSD8 ? Pas grand monde je pense.
Il a tout de même servi à augmenter le débit au départ du front de neige et c'était indispensable. Mais ça a été un investissement très mal adapté.
Un projet qui aurait du sens serait de prolonger Pré du Bois vers le sommet de Peyrefolle, de supprimer TK Alpet qui est obsolète. Et puisqu'ils l'auraient sous la main, d'en profiter pour déplacer le TSD Peyrefolle à la place de Cézier mais vers le sommet de l'Homme de Pierre, ce qui donnerait plus d'attrait à ce secteur sous-exploité.
Ces deux petites modifications rationaliseraient l'organisation du domaine skiable et le simplifierait considérablement.
Enfin bon, en l'absence d'info sur les projets à Risoul, tout cela relève du fantasme.


+1 :)
Pas bête...

Ce message a été modifié par Yann83 - 17 mai 2010 - 19:25 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 17 mai 2010 - 19:51

Voir le messagebenj, le 17 05 2010, 19:17, dit :

Voir le messageRisoul 62, le 17 05 2010, 16:39, dit :

Il sera reconstruit sûr!Peut être un tsd :)

Voir le messageGeofrider, le 17 05 2010, 17:58, dit :

Qu'est ce qui te permet d'affirmer cela??

Rien...
D'ailleurs as-tu entendu dire qu'ils vont remplacer le télépulsé clos fournier par un TSD6 Leitner à 3600 p/h ? Non ? Alors ça doit être une info bidon...



Coup de pub je ne sais pas. Qui à part nous irais dans une station juste pour un TSD8 ? Pas grand monde je pense.
Il a tout de même servi à augmenter le débit au départ du front de neige et c'était indispensable. Mais ça a été un investissement très mal adapté.
Un projet qui aurait du sens serait de prolonger Pré du Bois vers le sommet de Peyrefolle, de supprimer TK Alpet qui est obsolète. Et puisqu'ils l'auraient sous la main, d'en profiter pour déplacer le TSD Peyrefolle à la place de Cézier mais vers le sommet de l'Homme de Pierre, ce qui donnerait plus d'attrait à ce secteur sous-exploité.
Ces deux petites modifications rationaliseraient l'organisation du domaine skiable et le simplifierait considérablement.
Enfin bon, en l'absence d'info sur les projets à Risoul, tout cela relève du fantasme.


Si personne ne va dans une station pour un TSD8, cela n'empêche pas celui-ci de donner un certain prestige à la station et de permettre à cette dite station d'entrer dans le cercle très fermé des stations de ski françaises possédant un TSD8.
Serre Che
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)